La meilleure machine à coudre pas chère en 2024 : avis et comparatif

Des machines à coudre, il en existe des centaines de modèles, avec des caractéristiques différentes et pour tous les budgets. Laquelle peut se targuer d’être le meilleur modèle de machine à coudre à petit prix pour cette année 2024 ?

Nous vous livrons notre avis après comparaison des références les plus en vue du moment, pour vous aider à trouver votre meilleure machine à coudre pas chère en 2024.

Pourquoi s’orienter vers une machine à coudre pas chère ?

Les machines à coudre pas chères sont des modèles d’entrée de gamme. Ils n’en sont pas moins intéressants à plusieurs titres.

Choisir une machine à coudre premier prix revient souvent à faire le choix de l’essentiel en laissant de côté le superflu. Car il faut bien avouer que sur une machine à coudre, aussi riche en options soit-elle, ce sont finalement toujours les mêmes fonctionnalités qui sont plébiscitées pour coudre la majorité des ouvrages réalisés. Les économies réalisées en préférant un modèle pas cher par rapport à autre plus abouti peuvent donc être largement justifiées.

Sans fioriture, en se concentrant sur les fonctions basiques et essentielles, la machine à coudre est plus facile à prendre en main. La couturière peut la maitriser rapidement et en tirer le meilleur parti pour ses projets.

Elle est parfaite pour se faire la main, acquérir de l’expérience mais aussi pour booster sa créativité en s’essayant à de nouveaux points, de nouvelles techniques de couture. Car on est souvent moins hésitant à manipuler un appareil peu cher.

Il est aussi plus facile d’accepter de prêter une telle machine à coudre, par exemple pour initier un enfant à la couture même si nous vous recommandons de vous trouver vers des modèles adaptés aux enfants.

Aussi, une machine à coudre pas chère peut être envisagée comme un matériel d’appoint, pour emmener en déplacement par exemple.

Notre top 5 des meilleures machines à coudre pas chères en 2024

La demande est grande envers les machines à coudre pas chères. Les marques s’intéressent de près à ce marché porteur et les modèles de machines à coudre à petit prix se multiplient. Nous les avons testé pour vous présenter notre top 5 des meilleures machines à coudre pas chères en 2024.

1- Brother JX17FE (Fantasy Edition) : le meilleur choix en 2024

Brother JX17FE

Une machine à coudre à petit prix n’est pas forcément un matériel austère et basique. Preuve en est avec la Brother JX17FE, pour Fantasy Edition. Elle est proposée en édition limitée, ce qui induit un rapport qualité-prix des plus avantageux. La touche de fantaisie se fait sentir dès le premier coup d’oeil avec son design coloré et vivifiant. Et son utilisation simplissime n’enlève rien à son charme. Avec la machine à coudre Brother JX17FE, coudre des vêtements ou les repriser est à la portée de tous, moyennant un budget minimum.

Ses avantages :

La créativité et la fantaisie n’ont de barrières que celles que l’on s’impose. La Brother JX17FE Fantasy Edition s’affranchit de nombreuses limites souvent éprouvées par les machines à coudre d’entrée de gamme. Avec 17 points de couture dont des usuels et des décoratifs, la boutonnière automatique en 4 étapes, la marche arrière, le bras libre, six griffes d’entrainement, une plaque en métal, une plaque millimétrée, la double hauteur du pied de biche, son aiguille positionnée à droite et qui se déplace donc vers la gauche, et bien d’autres fonctionnalités encore, des ouvrages de tous profils sont réalisables avec la JX17FE de Brother, simples, usuels ou plus personnalisés.

Ses points faibles :

La machine à coudre Brother JX17FE fait l’impasse sur l’enfilage simplifié, qui aurait encore perfectionné le niveau de prestations déjà remarquable. Aussi, elle n’est pas livrée avec une notice en français, ce qui peut ralentir sa prise en main, bien que celle-ci soit assez accessible.

La Brother JX17FE au meilleur prix

Singer Simple 3210

Singer Simple 3210

Avec la Singer Simple 3210, voilà une machine bien nommée, au sens noble du terme. Car si Singer, marque historique du secteur, a facilité au maximum la prise en main de cette machine à coudre, cela ne s’est pas fait au détriment de la fonctionnalité et de la robustesse. Cette jolie machine à coudre mécanique tout de blanc et de rose qu’est la Simple 3210 de Singer condense en quelques commandes seulement les fonctions principales attendues d’une machine à coudre, le tout sur un châssis métallique garant de sa solidité.

Ses avantages :

La simplicité commence dès la préparation de la machine à coudre, avec un système d’enfilage simplifié. Le chemin du fil est doublement guidé au départ du porte-canette métallique :  par des flèches et par des chiffres. Avec 10 programmes préenregistrés et une boutonnière automatique en 4 temps, la couturière trouve sur la Singer Simple de quoi répondre efficacement aux besoins les plus récurrents en matière de couture. Le pied presseur extra-haut permet de coudre tous les types de tissus, y compris les épaisseurs. Et le bras libre facilite certains types de travaux, comme les ourlets.

Ses points faibles :

Les notices qui accompagnent les machines à coudre Singer ne sont pas traduites en français. Celle de la Simple 3210 ne fait pas exception. C’est d’autant plus gênant ici que la technique de déverrouillage du pied presseur n’est pas commune avec ce qui se pratique chez les concurrents de Singer.

La Singer Simple 3210 au meilleur prix

Singer MC Artesane 2250

Singer MC Artesane 2250

Pour les débutantes qui souhaitent se lancer dans la couture malgré un budget serré ou pour les autodidactes, la Singer MC Artesane 2250 est toute indiquée. Il s’agit en fait d’un pack avec une machine à coudre de qualité à petit prix, la Singer Tradition 2250, associée à un cours de couture gratuit. Il est délivré par Artesane, atelier virtuel qui propose en autres des cours de couture en ligne. De quoi s’initier à la couture dans les meilleures conditions ou parfaire ses compétences en la matière.

Ses avantages :

La machine à coudre Singer 2250 regroupe des fonctionnalités incontournables et même plus. Son large choix de 18 points lui permet déjà de se démarquer de ses concurrentes d’entrée de gamme, en proposant d’aller plus loin que les simples points usuels. Le porte-canette métallique est plus durable que ceux en plastique qui sont légion sur les machines à coudre à petit prix. L’option marche arrière, très appréciée des couturières confirmées, est déjà proposée sur ce modèle, tout comme l’enfilage simplifié, la boutonnière automatique, le plan de travail éclairé et le bras libre. Pour parfaire le tout, un kit d’accessoires est fourni avec la machine à coudre. Mais Singer va encore plus loin en offrant un cours gratuit en ligne en partenariat avec Artesane.

Ses points faibles :

La longueur du point et la vitesse de couture ne sont pas réglables sur la Singer MC Artesane 2250.

La Singer Tradition 2250 au meilleur prix

Singer Prelude

Singer Prelude

Qui se lance dans la couture risque bien de cultiver une véritable passion, infinie, pour cet art manuel. Aux préludes de cette passion, l’équipement utilisé peut faire toute la différence. La machine à coudre Singer Prélude est idéale pour celles qui recherchent une machine à coudre à petit prix mais fonctionnelle. Elle s’appréhende aussi bien pour s’adonner aux ouvrages courants et usuels dans les meilleures conditions pour ensuite prendre de l’assurance et gagner en technicité, que comme machine à coudre d’appoint pour les travaux basiques mais incontournables.

Ses avantages :

La Prélude de Singer a toutes les qualités requises pour mener à bien des menus travaux de coutures, certes basiques mais ô combien récurrents et inévitables, comme par exemple la reprise d’un accroc, la pose d’un ourlet ou d’une boutonnière… Elle est à ce titre un classique du genre et peut être qualifiée à juste titre de simple mais efficace. Sous son design très épuré, cette machine à coudre mécanique pas chère est dotée de 8 programmes, d’une boutonnière automatique et de 13 points, réglables en largeur et en longueur, du bras libre, de la marche arrière, de l’enfilage simplifié. Des accessoires viennent parfaire l’équipement. Elle est équipée de pièces métalliques qui renforcent sa solidité, une housse de rangement venant assurer la protection de la Singer Prélude.

Ses points faibles :

La machine à coudre Singer Prélude s’en tient exclusivement à la couture de base. Dès que la couturière souhaite s’essayer à plus d’originalité ou de personnalisation, elle doit se tourner vers une autre machine à coudre de gamme supérieure tout de même.

La Singer Prelude au meilleur prix

Singer Tradition 2273

Singer Tradition 2273

En couture, les prix bas ne sont pas réservés qu’aux appareils basiques. Vouloir une machine à coudre à petit prix mais complète en termes de fonctionnalités est possible. C’est ce que propose la Singer Tradition 2273. Cette machine mécanique mise sur la polyvalence et peut ainsi s’envisager comme un achat de long terme malgré son prix attractif.

Ses avantages :

Avec 23 programmes et 34 points différents, les possibilités offertes par la machine à coudre Tradition 2273 de Singer sont nombreuses. Pour autant, ces chiffres restent raisonnables et la couturière peut facilement s’y retrouver. La sélection est facile grâce à la molette colorée et imagée. Il en va de même en ce qui concerne la tension du fil mais aussi la largeur et la longueur des points choisis. La prise en main est d’autant plus rapide que l’enfilage simplifié guide la couturière dans la préparation de sa machine. La présence d’une plaque graduée est un réel atout pour coudre avec précision et obtenir des finitions parfaites sur ses projets.

Ses points faibles :

Si les étoffes fines sont impeccablement travaillées par la machine à coudre Singer Tradition 2273, il n’en va pas de même pour les épaisseurs. Certains tissus feront peiner la machine. C’est là où la Singer 2273 laisse place à ses grandes sœurs de la gamme Tradition.

La Singer Tradition 2273 au meilleur prix

Les critères incontournables même pour une machine d’entrée de gamme

Le prix d’une machine à coudre n’est pas le seul critère déterminant à considérer à l’heure du choix. La pertinence d’un modèle s’apprécie vis-à-vis des besoins de la couturière et selon un rapport qualité-prix. La couturière peut et doit se montrer exigeante, même pour une machine à coudre d’entrée de gamme à prix mini.

Choisir une marque reconnue

Même les plus grandes marques de machines à coudre proposent des petits prix avec leurs appareils d’entrée de gamme. Faire confiance à une grande marque de la couture permet de trouver plus facilement des revendeurs, du SAV, des pièces détachées, des conseils. C’est un gage de longévité pour son matériel.

Aussi, ces marques sont souvent des opérateurs historiques. Leur expérience profite à leurs produits, qui se veulent qualitatifs et dotés de fonctionnalités récentes.

Aussi, les marques reconnues s’attachent à proposer une expérience client des plus complètes. Elles développent souvent des accessoires optionnels qui s’adaptent sur leurs machines à coudre, même celles d’entrée de gamme. C’est une solution économique pour avoir une machine à coudre qui répondent réellement à ses besoins.

Se concentrer sur les fonctionnalités indispensables

En matière de machine à coudre, certaines fonctionnalités sont incontournables, d’autres sont plus accessoires. Les fonctions de base équipent tous les appareils, y compris les machines à coudre pas chères.

Le point droit, très utile, est l’un des principaux points de couture utilisés, avec le point zig-zag pour les tissus élastiques. Le point zig-zag piqué, un point élastique, un point de surjet et une boutonnière automatique complète les essentiels à avoir sur sa machine à coudre. Idéalement, ils seront réglables en longueur au moins.

S’y ajoute comme fonctions indispensables le réglage de la tension du fil qui permet d’éviter qu’il ne casse pendant la couture et la pression réglable du pied de biche pour s’adapter au type de tissu travaillé.

Pour le reste, il s’agit d’options pour lesquelles la couturière doit évaluer son besoin réel.

Quel type de machine privilégier ? Électronique ou mécanique ?

Il existe deux grands types de machines à coudre : les machines électroniques et les machines mécaniques qui présentent quelques différences.

  • Les modèles mécaniques sont les moins chers à prestations équivalentes. Il reste toutefois possible de trouver des machines à coudre électroniques pas chères. Les débutantes et celles qui s’en tiennent à des travaux de couture courant trouveront satisfaction avec une machine à coudre mécanique. Elle se règle entièrement à la main. La couturière garde la pleine maîtrise de son ouvrage avec un appareil robuste pour un budget minimum.
  • Une machine à coudre électronique est plus rapide à prendre en main, grâce à des fonctions automatisées. Elle s’adresse plutôt à celles qui ont des projets plus techniques et plus réguliers.

A quoi faire attention sur une machine à petit prix ?

Même si l’appareil que l’on souhaite acquérir est une machine à coudre à bas prix, il est préférable de prêter attention à certains éléments pour faire une bonne affaire.

La marque, les fonctionnalités, les accessoires fournis et ceux compatibles sont des critères à prendre en compte pour faire son choix. Mais pas seulement. La couturière a tout intérêt à s’attacher à d’autres aspects : la garantie proposée, la proximité d’un service SAV, la facilité à trouver des pièces détachées

Prendre le temps de consulter nos comparatifs et nos avis sur les meilleures machines à coudre s’avère judicieux pour trouver un matériel à la hauteur de ses attentes.

Bien identifier l’utilisation que l’on en aura

Pour bien choisir sa machine à coudre, définir son budget ne suffit pas. La machine à coudre idéale dépend aussi largement de ses besoins.

Selon que la couturière s’en tienne à des ouvrages basiques ou plus complexes, qu’elle utilise sa machine à coudre de manière occasionnelle ou très fréquente, en fonction des types d’étoffes qu’elle souhaite travailler, qui seront plus ou moins épaisses, plus ou moins extensibles, le meilleur modèle de machine à coudre ne sera pas le même.

Il diffère en effet d’une couturière à l’autre et seule la définition précise de l’utilisation qui sera faite de la machine à coudre permet de définir le modèle à privilégier pour répondre aux besoins exprimés.

Les promos en cours sur des machines à coudre pas cher

Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

Rejoignez notre Newsletter !

La première Newsletter 100% Couture
M'inscrire
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Articles associés

Restons connectés

15,310FansJ'aime

Patrons de couture

Les derniers articles

Les offres Flash

Rejoignez notre Newsletter !

La première Newsletter 100% Couture
M'inscrire
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment
close-link