Test et avis de la machine à coudre Singer Prelude

Reprisages, ourlets, boutons, il est parfois nécessaire de réaliser quelques menus travaux de couture. Pour certains d’entre eux, utiliser une machine à coudre peut être un gain de temps considérable. Une machine à coudre basique, fonctionnelle mais simple, est l’idéal pour ces travaux de base. C’est ce que propose sur le papier la machine à coudre Singer Prelude. Mais qu’en est-il une fois mise en situation ? Notre avis sur la Singer Prelude après l’avoir soumise à notre test.

Présentation de la machine à coudre Singer Prelude

La Prelude de Singer est une petite machine à coudre mécanique et basique, tant par son design que par ses fonctionnalités. Elle a été pensée comme une première machine à coudre, pour les travaux les plus courants et simples.

D’entrée de gamme, elle est idéale pour découvrir la couture à la machine. Avec son réglage manuel, ses 8 programmes et 13 points et des fonctions utiles, elle mise sur l‘essentiel et la simplicité de la prise en main.

La Prelude de Singer offre aux débutantes comme aux couturières occasionnelles une machine à coudre pas chère, pour travailler les textiles fins. Elle combine la renommée Singer, marque de machine à coudre historique, à un petit prix et à la facilité d’utilisation. Vendue en grande surface, cette référence est facile à trouver.

Le prix

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Les caractéristiques techniques de la Singer Prelude

Singer Prelude

Voici les principales caractéristiques techniques de la machine à coudre Singer Prelude :

  • machine à coudre mécanique ;
  • 8 programmes ;
  • 13 points utilitaires et décoratifs ;
  • boutonnière automatique en 4 étapes ;
  • longueur et largeur des points préréglées ;
  • porte-canette vertical métallique ;
  • bras-libre ;
  • griffes d’entrainement ;
  • enfilage simplifié du fil dans le chas de l’aiguille ;
  • fonction marche arrière ;
  • plan de travail éclairé ;
  • fournie avec 4 pieds presseurs : pied multi-usage ; pied pour fermeture zippée ; pied boutonnière et pied pour bouton ;
  • livrée avec accessoires : tournevis, un découd-vite, une canette, boite à aiguilles… ;
  • housse de rangement et de transport ;

Ses point forts

  • Sobriété et simplicité sont les traits de caractère principaux de la machine à coudre Singer Prelude.
  • Sa prise en main est rapide, puisqu’il suffit de tourner la molette sur le point souhaité pour la régler.
  • La largeur et la longueur des points sont enregistrées, il n’y a donc pas d’autres manipulation à effectuer à ce niveau.
  • L’enfilage simplifié permet aussi de se mettre au travail sans perdre de temps.
  • Les griffes d’entrainement du tissu permettent de progresser rapidement, avec fluidité. Le bras-libre est appréciable pour coudre les parties rondes, comme les incontournables ourlets. Cela offre une bonne amplitude pour ses mouvements et aide à réaliser une couture nette et précise.
  • Les points d’arrêt sont aussi simples à exécuter et solides, grâce à la fonction marche arrière. Là encore, le réglage est facile puisqu’il se fait à l’aide d’un simple bouton va et vient situé sur la façade de la machine à coudre Singer Prelude.
  • L’éclairage du plan de travail offre un excellent confort visuel à la couturière, y compris en cas de faible luminosité extérieure naturelle.
  • Comme sur toutes les machines à coudre Singer, le porte-canette est en métal, ce qui lui assure une grande robustesse. Singer a choisi d’équiper sa prélude d’un porte-bobine vertical.
  • Son prix maximal conseillé de 175 € la place comme une des machines à coudre les moins chères du marché. Ce produit se trouve facilement dans les grandes enseignes de distribution.

Ses points faibles

  • La position de l’aiguille de la machine à coudre Singer Prelude n’est pas réglable. Elle ne peut coudre que des tissus légers et fins. Les tissus plus épais ne progresseront pas bien et des nœuds de fil pourront survenir. Cela restreint donc les possibilités.
  • Les limites de la Singer Prelude seront aussi vites atteintes par les débutantes qui se découvriront une passion pour la couture en faisant leurs premiers pas avec cette référence. Car le faible choix de points, s’il est un atout pour simplifier l’utilisation de la machine à coudre, est un frein à la créativité. Il sera nécessaire dans ce cas d’investir dans une nouvelle machine à coudre, plus complète. L’impossibilité de régler la largeur et la longueur des points, l’absence d’un alphabet, l’aiguille figée sur une seule position sont autant d’exemples de fonctionnalités manquantes qui sont plébiscitées par les couturières.
  • La notice est un peu succincte sur certains points. Mais la prise en main reste aisée, même pour une première utilisation.

A quel type de couturière s’adresse-t-elle ?

Sans conteste, la machine à coudre Singer Prelude ne s’adresse pas aux couturières confirmées ni à celles qui veulent se lancer dans la conception de travaux techniques. Les fonctionnalités de la machine à coudre Prelude de Singer sont trop basiques et trop peu nombreuses pour cela.

Elle est cependant parfaitement adaptée pour une couturière débutante qui souhaite découvrir le fonctionnement d’une machine à coudre et réaliser ses premiers ouvrages.

Parce qu’elle permet de faire les travaux de couture les plus courants, la machine à coudre Singer Prelude peut aussi séduire les couturières qui cherchent une machine à coudre fonctionnelle et peu chère.

Autrement dit, la machine à coudre Singer Prelude répond aux besoins des couturières débutantes et des couturières occasionnelles. Pour finaliser votre choix, nous vous invitons aussi à découvrir d’autres modèles de machine à coudre pour débutantes.

Notre avis sur la machine à coudre Singer Prelude

Machine à coudre d’entrée de gamme, la Prelude de Singer est suffisante pour les menus travaux de couture du quotidien, notamment la reprise de vêtement. Dès lors où l’on s’en tient à ce type d’ouvrages, et eu égard à son prix, la machine à coudre Singer Prelude fait le travail. Simple, fonctionnelle, peu chère et signée par la marque historique des machines à coudre en France, cette référence, malgré quelques faiblesses, dispose de nombreuses qualités qui méritent l’attention des couturières débutantes et/ou occasionnelles.

Nous vous recommandons aussi de regarder les modèles Singer Initiale et Brother FS40 qui sont des machines orientées pour l’apprentissage de la couture et qui sont, suite à nos tests, mieux à même de répondre à vos besoins.

La Singer Prelude au meilleur prix

Promo

Singer Prelude Machine à Coudre Blanche13 Points Utilitaires et Décoratifs

  • Machine à coudre Prélude 70W
amazon
175.00 € 137.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

REVIEW OVERVIEW

Ergonomie
7,5
Prise en main
8
Fonctionnalités
6
Accessoires
7
Rapport qualité/prix
7

Notre avis en résumé

La machine à coudre Singer Prelude est un bon choix pour se lancer dans la couture. mais nous vos invitons à vous tourner vers un autre modèle qui pourra présenter ses limites moins rapidement.
Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,426FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Patrons de couture

Les derniers articles