Brother Innov’is 15 vs Juki HZL-353zr : laquelle choisir ?

Vous souhaitez investir dans une machine à coudre, mais vous n’arrivez pas à vous décider ? Nous vous proposons de découvrir la Brother Innov’is 15 (équivalent à l’ Innov’is A16) et la Juki HZL-353zr. Cela vous permettra de bien comprendre quels sont leurs avantages et leurs inconvénients respectifs et d’arriver à décider laquelle choisir en fonction de vos différents critères. Ce peut être en fonction de votre niveau de couture, en fonction de vos objectifs ou simplement à la suite de la comparaison entre les deux machine à coudre.

Machine à coudre électronique ou mécanique ?

Ces deux machines à coudre se distinguent déjà sur ce point-là. En effet, alors que la Juki est mécanique, la Brother est électronique. Voici les principales différences entre ces deux types de machine :

  • Les deux machines sont accessibles exactement au même prix de 314€, donc celui-ci ne sera pas un critère de choix. Elle peut paraître également plus difficile à prendre en main, puisque tous les réglages doivent être réalisés manuellement. Ce type de machine est conseillé pour débuter, car il permet de bien comprendre le fonctionnement général d’une machine à coudre.
  • La machine à coudre électronique se distingue par son confort d’utilisation. Elle possède de nombreuses fonctionnalités et est généralement plutôt intuitive.

Pour en savoir plus nous vous invitons à découvrir notre article détaillé sur ces différences.

Brother Innov’is 15

Brother Innovis 15

Nous vous proposons, dans un premier temps, de découvrir la machine à coudre Innov’is 15 de la célèbre marque Brother qui propose des machines bénéficiant d’un bon rapport qualité/prix.

Présentation

Il s’agit donc d’un modèle de machine à coudre électronique.

  • Elle propose 16 points de couture différents, ainsi que 3 styles de boutonnières réalisées de façon totalement automatique et avec un point renfort en leur milieu.
  • Avec son châssis en aluminium et son écran LCD, elle a le design type des machines à coudre Brother.
  • Il est possible de régler le point en longueur, en largeur, mais aussi la tension du fil.
  • Elle est pensée pour vous simplifier la tâche grâce à son régulateur de vitesse, l’enfile-aiguille automatique, mais aussi la mise en place simplifiée de la canette.

Avantages et inconvénients

  • La Brother Innov’is 15 est une machine à coudre qui séduit ses utilisateurs non seulement de par son design, mais aussi grâce à ses prestations.
  • Il s’agit d’un bel appareil avec des composantes de qualité.
  • Son écran LCD permet une prise en main simplifiée.
  • C’est une machine à coudre assez intuitive avec laquelle vous pourrez progresser, puisque vous n’aurez pas de mal à maîtriser les différentes fonctionnalités.
  • Vitesse de couture élevée de 850 tr/min

Toutefois :

  • La Innovis 15 fait 7,4 kg contre 7,1 kg pour la 353zr, ce n’est pas assez élevé pour que ce soit un critère déterminant.
  • Si vous voulez coudre de très fortes épaisseurs (plusieurs couches de cuir par exemple), la puissance de la machine risque de montrer ses limites, même si ce genre de couture est rare, il faut le prendre en compte.
  • Pas de capot rigide pour le transport.

Juki HZL-353zr

Juki HZL-353zr

Là encore, nous vous proposons de partir à la découverte d’une machine à coudre bénéficiant d’une grande renommée, car Juki a su se positionner en tant que créateur d’innovations. Pour profiter du savoir-faire de cette entreprise japonaise qui propose non seulement des machines à coudre industrielles, mais aussi des machines familiales, nous allons vous donner plus d’informations sur la Juki HZL-353zr.

Présentation

Il s’agit là d’une machine à coudre familiale et mécanique.

  • Elle met à disposition 21 points, un crochet rotatif à plat et permet la réalisation automatique de boutonnières.
  • Elle est équipée d’un châssis en aluminium et d’un capot de protection ABS.
  • Ses griffes escamotables permettent de s’adonner à la pratique du quilting.
  • L’entraînement se fait grâce à 7 rangées de griffes.
  • Vous disposez également de la double élévation du pied-presseur pour les tissus plus épais.

Avantages et inconvénients

  • Il s’agit d’une machine à coudre mécanique très complète.
  • On apprécie sa simplicité d’utilisation, ce qui la rend idéale pour débuter, mais pas seulement grâce à ses nombreuses fonctionnalités.
  • Son utilisation est effectivement simplifiée grâce au bras libre pour la couture des bas de pantalon, par exemple, mais aussi grâce à l’enfilage automatique.
  • La longueur et la largeur du point sont réglables.
  • On apprécie qu’elle soit livrée avec une valise rigide, alors que nombreuses sont les machines qui ont une simple housse souple pour les protéger entre les utilisations.
  • C’est une machine à coudre performante qui possède le strict nécessaire.

Toutefois :

  • Sa puissance est vraiment bluffante en réalité, capable de coudre plusieurs épaisseurs de tout type sans souci.
  • Vitesse de couture limitée à 750 tr/min

Quelle machine selon son niveau en couture ?

Selon votre niveau de couture, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre. Cela va dépendre de vos préférences en matière de marque, mais surtout si vous souhaitez une machine à coudre mécanique ou électronique.Suite à l’engouement pour la couture de ces dernières années, il reste très important de réfléchir à ses attentes et à ses objectifs.

Néanmoins, pour bien débuter, il est recommandé de privilégier un modèle mécanique comme la Juki HZL-353zr. Pour les couturières plus expérimentées, le modèle proposé par Juki est également un bon choix puisqu’il permet de disposer d’un plus large éventail de points décoratifs, cependant sa concurrente possède plus de styles de boutonnières.

Les adeptes des machines électroniques, pour leur part, privilégieront plutôt le modèle proposé par Brother.

Le modèle à choisir selon les objectifs et l’évolutivité

La machine à coudre Juki HZL-353zr est une machine à coudre qui permet non seulement de débuter, mais aussi de progresser. En effet, les différentes fonctionnalités permettent, au fur et à mesure de sa prise en main, de pouvoir faire de plus en plus de choses. En plus, vous pourrez expérimenter le quilting. Il s’agit de coudre de la ouate entre deux épaisseurs de tissu pour obtenir un matelassage. Vous aurez également la possibilité de réaliser des points décoratifs pour apporter une touche d’originalité à vos créations.

De quoi découvrir largement les plaisirs de la couture, mais si vous préférez posséder une machine à coudre électronique, vous ne serez pas déçu par la Brother Innov’is 15 qui vous offrira aussi de nombreuses possibilités, voir plus avec ses 3 styles de boutonnières.

Quelle machine à coudre choisir entre ces deux modèles ?

Entre ces deux modèles, vous l’aurez compris, il n’est pas facile de choisir. Cela va surtout dépendre de vos affinités avec l’une ou l’autre marque, mais aussi si vous préférez une machine à coudre électronique ou mécanique.

Elles sont toutes les deux dans la même gamme de prix et peuvent convenir à différents profils de couturière. Il s’agit également de deux marques d’une grande réputation qui proposent des machines à coudre fiables et de qualité.

La Juki permet de profiter de plus de point décoratif et d’une puissance supérieure, mais elle sera moins rapide et vous n’aurez pas les 3 styles de boutonnières différents.

Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,300FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Patrons de couture

Les derniers articles

Les offres Flash