Machine à coudre Brother Innovis 15 : Test et avis

Envie d’acheter une nouvelle machine à coudre ? Que vous soyez professionnel ou particulier amoureux des activités manuelles, le choix de votre nouvel allié couture peut-être un véritable casse-tête. Nous vous propose un crash test sur la Brother Innovis 15, une machine à coudre pas chère, idéale pour vous lancer. Mais alors, que se cache-t-il derrière un prix aussi attractif ? Notre équipe sort sa loupe et son sens critique, pour vous offrir une mise en lumière complète et un avis objectif de la Brother Innovis 15.

Présentation de la machine à coudre Brother Innovis 15

Brother est une marque créée au Japon en 1908. Si on l’associe aujourd’hui à de nombreux objets numériques, notre équipe se devait de souligner que la marque doit ses débuts à la conception de machines à coudre. Si le secteur de l’impression est plus que porteur pour le groupe, Brother continue à innover pour vous proposer des machines à coudre pour tous les budgets.

Créatrice de la toute première machine à coudre domestique 100% d’origine japonaise, le pays doit à la marque une partie de son essor économique. C’est en misant sur un rapport qualité/prix souvent inégalable que Brother se démarque rapidement de ses concurrents européens. Elle est donc la marque la plus plébiscitée par les particuliers souhaitant effectuer des ouvrages simples et de la petite couture d’appoint à la maison.

La Brother Innovis 15 s’inscrit parfaitement dans cet élan, puisqu’il s’agit d’un modèle simple et efficace, proposé à prix tout doux. Nous vous prêtons notre œil d’expert pour vous donner un avis objectif sur cette machine à coudre. Que vaut vraiment cette machine à coudre pas cher ? Répond-elle vraiment à toutes vos envies ? C’est le moment de faire la lumière sur la Innovis 15.

Les caractéristiques techniques de la Innovis 15

Brother Innovis 15

Voici les différentes caractéristiques techniques de la Brother Innovis 15 :

  • Machine à coudre électronique branchée sur secteur
  • Moteur 42 Watts
  • Présence de 16 points de couture différents
  • Trois boutonnières automatiques
  • Un écran LCD permettant l’affichage de l’espace entre les points. Cet écran permet également l’affichage d’éventuelles erreurs de fonctionnement détectées automatiquement par l’appareil
  • Possibilité d’abaisser simplement les griffes d’entraînement
  • Réglage des points jusqu’à 5mm de longueur et 7mm de largeur
  • Coupe-fil automatique
  • Éclairage LED
  • Bras libre
  • Position d’arrêt de l’aiguille en haut ou en bas
  • Marche arrière possible et point de renfort automatique
  • Régulateur de vitesse de couture
  • Possibilité de coudre avec ou sans pédale
  • Réglage de la tension du fil
  • Fonction piqué libre
  • Housse de protection incluse
  • Dimensions : 41 x 30 x 19 cm
  • Poids : 6,2kg

Ses points forts

Place au passage en revue par notre équipe des points forts de la machine à coudre Innovis 15 :

  • Le principal atout de la Innovis 15 est, sans surprise, la facilité de prise en main de l’appareil. Il est très loin des machines complexes dont les trop nombreuses options pourraient perdre une couturière débutante.
  • La notice est également un outil. Les explications sur papier ou en vidéo de la marque sont accessibles à tous.
  • L’écran LCD permet une utilisation plus simple. Il permet par exemple de pointer du doigt une erreur dans les réglages demandés à l’appareil.
  • Le réglage de la vitesse est un incontournable pour les débutants. La Innovis 15 permet de choisir entre une couture lente et minutieuse et de grandes lignes de points effectuées à toute vitesse. Une façon assez simple de s’adapter au niveau du propriétaire de la machine ou à la complexité de son ouvrage.
  • Pour une machine à coudre version dépourvue d’options inutiles, elle n’en reste pas moins accompagnée d’une multitude d’accessoires pour vous offrir de nombreuses possibilités. Vous pourrez ainsi profiter d’un grand nombre de pieds différents et de petits accessoires qui facilitent la vie des couturiers en herbe.

Ses points faibles

Voici les points faibles de la Innovis 15 après un test objectif par les mains de l’équipe Bouillon de Couture :

  • Le premier point sur lequel la marque semble avoir pêché, c’est le côté esthétique. Un design simple n’aurait pas été dérangeant. Ici, on parle bien des matières utilisées et des finitions de l’appareil qui laissent un peu à désirer. Le plastique semble, par exemple, assez fin compte tenu du type de produit. La marque propose des machines à des prix similaires avec des carénages qui s’apparentent un peu moins à ce côté jouet reproché à la Innovis 15.
  • La machine ne propose que 16 points de couture différents. Malgré la possibilité de régler la largeur et la longueur des points, les possibilités restent limitées pour un couturier expérimenté.

Test : À quel type de couturière s’adresse-t-elle ?

Notre test de la Innovis 15 fut plus rapide qu’aucun autre avant celle-ci. Si nous ne retranscrivons que les tests les plus significatifs dans nos articles, nous testons toujours la totalité des points disponibles sur chaque machine à coudre. Le modèle testé ne comportant que 16 modes, nous avons choisi de faire des assemblages simples de différentes épaisseurs de tissu en ligne droite ou en suivant des courbes.

Notre test est sans appel, il s’agit d’une excellente machine pour les débutants. La facilité de prise en main de l’objet est déconcertante. Nous avons poussé la curiosité jusqu’à la faire essayer à une jeune femme qui n’avait jamais eu ce type d’appareil entre les mains. Grâce au mode d’emploi et aux schémas explicatifs de la marque, notre cobaye a rapidement effectué ses premières lignes de couture.

Nous sommes intimement persuadés que la stratégie de la marque était de proposer un modèle simple, dépourvu d’options pointues qui pourrait semer la confusion dans l’esprit d’un novice. Il s’agit donc, sans hésitation, d’une première machine à coudre de choix.

Notre avis sur la machine à coudre Innovis 15

Brother nous propose donc un modèle sans chichi, épuré de toutes fonctionnalités qui n’auraient pas leur place entre les mains d’un amateur. Pari réussi pour l’enseigne puisqu’en dépit de proposer de nombreux points de couture, la Innovis 15 semble robuste et exécute à la perfection les ouvrages que nous lui avons soumis. On souligne donc son rapport qualité/prix tout à fait en corrélation avec l’utilisation proposée. Nous avons par ailleurs sélectionné ce modèle dans notre sélection des meilleures machines à coudre Brother pour 2020.

Chez Bouillon de Couture, on a tendance à penser qu’il faut toujours acheter une machine à coudre en fonction de ses besoins et de ses compétences. Inutile donc de vous embrouiller l’esprit avec des modèles compliqués. La simplicité de la Innovis 15 rime aussi avec efficacité et plaisir !

Ergonomie
9
Prise en main
10
Fonctionnalités
7,5
Accessoires
7,5
Rapport qualité/prix
8
Silence
7,5

Notre avis en résumé

La Brother Innovis 15 est une machine à coudre simple et accessible. Elle valide haut la main son contrat d'être une référence dans le choix d'une machine à coudre pour débutant. Son petit prix et sa facilité de prise en main sont des atouts de taille permettant de répondre à ce marché.
Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,478FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Les derniers articles