Machine à coudre mécanique ou électronique : différences et comment choisir ?

Découvrez notre avis et nos conseils pour vous aider à trancher entre la machine à coudre mécanique et la machine à coudre électronique pour votre prochain achat. Si vous achetez votre première machine à coudre, ce choix peut-être un casse-tête quand on ne connaît pas la différence entre ces deux alternatives.

Voici donc toutes nos astuces et nos conseils pour choisir le modèle qui vous correspond. Vous devrez prendre en compte votre budget, vos besoins mais également votre plaisir de couture.

Une machine à coudre mécanique : qu’est-ce que c’est?

Pfaff Element 1080s

Une machine à coudre mécanique, c’est une machine sur laquelle vous effectuez vos réglages vous-même. Tension du fil, longueur du point, tension de la cannette, vous devrez ajuster manuellement ces paramètres avant de vous lancer dans un ouvrage.

Ses avantages

  • Le premier argument de poids de la machine à coudre mécanique, c’est bien évidemment son prix. Les composants et la technologie utilisés sont moins onéreux que sur une machine électronique. Ces modèles sont donc souvent privilégiés par les débutants avec un petit budget.
  • Le second argument, c’est l’expérience de couture. Une machine à coudre mécanique permet de gérer l’intégralité des paramètres de couture, pour s’adapter à vos besoins. On affectionne ce type de modèle pour leur adaptabilité aux contraintes avec un peu d’entraînement.

Ses inconvénients

  • Compte tenu des paramètres à ajuster avant d’entamer un nouvel ouvrage ou la couture sur un nouveau support, la machine mécanique est moins facile à prendre en main qu’une machine électronique.
  • Il faudra également veiller à entretenir la machine toutes les 10 à 20h de couture puisque la machine ne sera pas en capacité de vous alerter d’un éventuel besoin de lubrification ou de nettoyage. Découvrez nos conseils pour entretenir correctement votre machine à coudre.
  • Les machines mécaniques sont également plus bruyantes que les machines électroniques.

Une machine à coudre électronique : qu’est-ce que c’est?

Brother Innovis 15

La machine à coudre électronique est, par opposition à la machine mécanique, pourvue de nombreuses fonctionnalités automatiques. Il s’agit donc de modèles qui paramètrent automatiquement la tension des fils, de la cannette ou encore certaines finitions pour vos ouvrages.

Ses avantages

  • La machine à coudre électronique est très intuitive. Elle pourra être prise en main facilement par un débutant qui n’aura pas à apprendre les différents ajustements à effectuer en cas de changement de point, de tissu, ou d’ouvrage.
  • Vous pourrez profiter d’un grand nombre de points de couture et de fonctionnalités pour vous permettre de réaliser chacune de vos envies les plus créatives.
  • Elles sont nettement plus silencieuses que les machines à coudre mécaniques.
  • Vous pourrez profiter d’options intuitives telles que l’ajustement de la vitesse.
  • Certains de ces modèles vous signaleront un besoin d’entretien.

Ses inconvénients

  • Les machines à coudre électroniques sont plus chères que les machines mécaniques. C’est pour cela que bon nombre de débutants ne les choisissent pas, malgré la facilité d’utilisation annoncée avec toutes les options de ces petits bijoux de technologie.
  • Si vous avez déjà entrepris un démontage de votre machine mécanique pour résoudre une panne ou un petit dysfonctionnement, le démontage est à oublier avec une machine électronique. La plupart des marques ne garantissent plus les modèles dès lors que vous avez tenté de les ouvrir sans un professionnel agréé. Le remplacement des pièces électronique pourra également vous réserver de mauvaises surprises en termes de coût.

Comment choisir entre une mécanique et un électronique ?

Au sein de notre équipe, on compare volontiers le choix entre une machine mécanique ou électronique au choix entre une voiture manuelle ou automatique. Une entrée de gamme simple ou un modèle toutes options et maxi-confort. Si la donnée qui semble le plus influencer un débutant lors du choix d’une première machine semble être le prix, la machine à coudre mécanique s’impose.

Notre équipe vous conseille également de partir sur ce type de modèle. Il vous permettra de commencer en apprenant des rudiments de paramétrages essentiels. Le modèle tout électronique peut être tentant mais ce choix nous paraît peu prudent si vous n’êtes pas convaincu que la couture vous plait et que cette machine vous servira réellement.

Si votre budget le permet et que vous souhaitez partir sur un modèle électronique, vous pourrez vous offrir ce petit luxe. Beaucoup d’appareils de ce type sont vendus avec des manuels de prise en main détaillés. Pas de panique donc quant à la découverte et à la bonne utilisation de votre machine. Nous vous mettons en garde face à certains modèles peu coûteux qui privilégient les options à un moteur robuste. N’hésitez pas à lire les avis des clients sur les modèles qui vous plaisent.

Machine à coudre mécanique VS machine à coudre électronique

La grande gagnante du match semble donc être la machine mécanique pour son rapport qualité / prix. Notez tout de même que les machines électroniques et leurs options pourront ravir les couturiers réguliers ou professionnels grâce à leurs nombreux points et modes.

N’hésitez pas à lire des avis sur la machine qui vous plait avant de l’acheter. Sur certains sites, vous pourrez également solliciter les avis des personnes ayant acheté ladite machine plusieurs mois auparavant, pour vous donner une idée de sa durée de vie.

Quel que soit votre choix nous vous souhaitons de trouver la machine qui répondra à toutes vos attentes pour vous accompagner dans vos prochaines créations !

Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,478FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Les derniers articles