Quel entretien pour ma machine à coudre ?

Si vous avez fait l’acquisition d’une machine à coudre, sachez que votre confort d’utilisation et sa durée de vie dépendront de son entretien. Nous vous proposons un guide simple et rapide du bon entretien de votre appareil, pour que rien ne puisse vous empêcher de vous lancer dans vos créations.

Fréquence d’entretien d’une machine à coudre

Pour commencer, une machine à coudre bien entretenue est une machine entretenue de façon régulière. Il ne serait pas raisonnable de vous donner une fréquence d’utilisation générique en mois, puisque la fréquence d’entretien dépend également de votre rythme d’utilisation. En toute logique, un couturier occasionnel entretiendra moins souvent son appareil qu’un couturier régulier ou professionnel.

Si un couturier aguerrit pourra d’expérience savoir quand sa machine a besoin d’un petit coup d’entretien, ça peut aisément passer sous le nez d’un débutant. Notre équipe vous conseille de vous baser sur le nombre d’heures d’utilisation. Il conviendra d’entretenir votre machine toutes les 10 à 15h de couture. C’est une durée assez courte, mais qui vous permettra d’optimiser la durée de vie de votre machine à coudre.

Précautions avant l’entretien

demontage d'une machine à coudre

Veillez avant tout à débrancher votre machine. Cette précaution est à prendre pour ne pas risquer une mise en route de la machine sur l’un de vos doigts. Il arrive également que des fils se dénudent sur les vieilles machines à coudre. Pas de question de prendre le moindre risque d’électrocution.

Selon les modèles, le démontage de la machine peut s’avérer complexe. Nous vous conseillons de bien prendre des photos à chaque étape du démontage pour ne pas avoir de difficultés au moment du remontage. Notez que certaines marques, souvent professionnelles, fournissent un guide de démontage et de remontage sur papier ou en vidéo.

Les étapes d’entretien de la machine à coudre

Un entretien digne de ce nom se déroulera en 2 parties. Il vous faudra d’abord nettoyer l’appareil puis le lubrifier.

Le nettoyage de la machine à coudre

Amis maniaques, sortez vos loupes ! Il est toujours plus agréable de coudre avec une machine propre en extérieur. Sachez que l’intérieur de votre appareil nécessite également toute votre attention. Une fois la machine démontée, nous vous conseillons de passer en premier lieu un grand coup d’aspirateur. Il faudra ensuite nettoyer minutieusement chaque recoin à l’aide d’un chiffon sec.

Attention, sur certains blogs il vous est conseillé d’effectuer cette étape à l’aide d’un chiffon humide. Nous vous le déconseillons, à moins d’être convaincu de ne pas utiliser la machine pendant quelques jours. Outre le risque d’oxydation des composants, vous risquez de griller le moteur en rallumant la machine mouillée. Nous recommandons donc la plus grande prudence.

Lubrifier la machine

Il s’agira de mettre quelques gouttes d’un lubrifiant spécialisé sur les parties métalliques à l’intérieur de la machine. N’hésitez pas à monter et descendre manuellement l’aiguille pour assurer la lubrification de toutes les parties de la machine.

Lubrifier une machine à coudre

La lubrification ou le graissage sont essentiels au bon fonctionnement des mouvements mécaniques, mais également au bon passage du fil contre ses différents éléments. Il est donc absolument incontournable quand vous prenez soin de votre allié créa.

Remettre en marche

Une fois la machine remontée, il vous faudra remettre en marche votre machine. Assurez-vous au préalable d’avoir bien replacé chaque élément démonté. Rebranchez l’alimentation puis effectuez des points de couture sur une chute de tissu. Lorsque la machine à coudre effectue ses premiers points après un entretien, il arrive fréquemment de constater des traces de graisse. Ces quelques lignes de point vous permettront de recueillir un éventuel surplus.

Nous vous conseillons d’effectuer plusieurs types de point. Cela vous permettra de vous assurer que la machine est correctement remontée.

Se référer à son mode d’emploi pour les précautions d’entretien

Dans tous les cas, nous vous conseillons de toujours vous référer à votre mode d’emploi avant de vous lancer dans votre premier entretien. Si certaines marques vous guident, d’autre vous mettront en garde et pointeront du doigt certaines spécificités de votre modèle.

N’hésitez pas également à jeter un coup d’œil aux avis des clients à ce sujet avant d’acquérir une nouvelle machine. Vous pourrez ainsi opter pour un modèle facile à entretenir s’il s’agit de votre première machine, en évitant des appareils sur lesquels des couturiers se seront déjà arraché les cheveux au moment de l’entretien.

Utiliser votre machine comme il faut toute l’année

Prendre soin de votre machine à coudre va bien au-delà de ce type d’entretien. Pour maximiser sa durée de vie, vous devrez également prendre le soin de bien l’utiliser. Ce que notre équipe entend par cette dernière mise en garde, c’est que bien souvent les machines des débutants montrent leurs faiblesses assez tôt, à cause de mauvaises utilisations.

Voici une liste des erreurs à éviter pour ne pas endommager votre machine :

  • Coudre tous les tissus à l’aiguille universelle. Oui, la plupart du temps cela fonctionne sans casser l’aiguille. Sauf que vous pouvez obliger vos moteurs à forcer plus qu’il ne le faut et entraîner une casse qui peut s’avérer onéreuse. Pour choisir la bonne aiguille, n’hésitez pas à lire notre article dédié au choix de ses aiguilles ou à demander conseil à un professionnel en mercerie.
  • Conserver toujours les mêmes réglages. Ici aussi, outre le côté parfois inesthétique sur vos ouvrages, votre machine peut souffrir si vous n’ajustez pas la tension des fils ou le point en fonction de votre ouvrage ou de votre fil.
  • Utiliser un fil de mauvaise qualité. Les fils bas de gamme peuvent remplir votre machine de moutons, vous obligeants à effectuer un entretien plus régulier. Ils peuvent également se coincer dans le chas de l’aiguille et faire forcer les moteurs.

Vous voilà fin prêt pour vous lancer dans une petite séance de bichonnage de votre machine à coudre. Armez-vous de patience pour le premier démontage et tout cela finira par devenir une routine sans aucune difficulté. Si vous ne vous sentez pas prêt à vous lancer, faites appel à un professionnel.

Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,478FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Les derniers articles