Comment choisir l’aiguille de sa machine à coudre ?

SI votre machine à coudre était vendue avec quelques aiguilles standard, le besoin d’en changer arrivera assez vite dans la vie de votre appareil. Il existe plusieurs types d’aiguilles à coudre parmi lesquelles sélectionner celle qui correspond au tissu cousu. Ce choix peut donc se transformer casse-tête. Vous devrez également prendre le soin de changer vos aiguilles lorsqu’elles sont usées. Nous vous proposons un guide pratique de l’utilisation et du choix des aiguilles de machine à coudre.

Comprendre les informations sur la boîte des aiguilles

Si vous commandez vos aiguilles sur Internet ou vous rendez dans un magasin non-spécialiste sans que personne ne puisse vous conseiller, il est essentiel de comprendre les informations présentes sur la boîte. Les données affichées sur l’emballage des aiguilles à coudre répondent, en effet à une norme pour simplifier leur compréhension. Voici, dans l’ordre, les infos présentées :

  • Le type d’aiguille qui indique sa forme pour percer le tissu, passer entre des mailles serrées ou se faufiler dans un tissu extensible sans l’abîmer.
  • La taille de l’aiguille qui indique l’épaisseur de l’aiguille. Elle est directement en lien avec l’épaisseur de tissu qu’il sera possible de coudre.
  • Le système auquelles elles correspondent.

Les différents types d’aiguille

Chaque type d’aiguille aura une longueur, une épaisseur et une forme d’extrémité définie. Commençons notre explication avec un point lexique, en définissant l’usage que l’on peut faire de chaque type d’aiguille :

  • L’aiguille universelle : C’est en principe l’aiguille fournie avec votre machine à coudre. D’épaisseur moyenne, elle dispose d’un bout légèrement arrondi et pourra, comme son nom l’indique, coudre presque tous les types de tissu d’épaisseur moyenne.
  • L’aiguille à jeans : Elle servira, sans surprise, à coudre du jean. Grâce à sa tige renforcée, elle résistera sans problème à ce type de tissu épais aux mailles resserrées. Sa pointe transperce aisément les assemblages et les bordures épaisses sans risque de casse ou de points manqués.
  • L’aiguille microtex : Il s’agit d’une aiguille fine qui servira aux ouvrages sur les tissus fragiles comme la soie ou encore la microfibre. Ce type d’aiguilles est, par exemple, utilisé dans la confection des lingeries fines dans l’industrie textile. Elle permet une couture droite, sans abîmer les matières assemblées. Sa finesse ne saurait être adaptée à des tissus épais, avec un risque de casse important.
  • L’aiguille à cuir : Si l’aiguille à jeans est pointue, celle dédiée au cuir est tranchante. Cette particularité le permet de percer un petit tout dans des matières dans lesquelles il n’est pas possible de se faufiler entre les mailles. L’utilisation de cette aiguille est indiquée pour le cuir, le similicuir ou encore le daim.
  • L’aiguille stretch : Elle dispose d’une tête plutôt ronde, étudiée pour se faufiler entre les mailles sans les casser. Elle est particulièrement conseillée pour la couture de tissus extensibles.
  • L’aiguille jersey : Elle est assimilable à un type d’aiguille stretch pour sa capacité à coudre sans les abîmer les tissus extensibles. Elle est spécifiquement étudiée pour coudre les matières utilisées dans la confection de t-shirts classiques.
  • L’aiguille double : Elle sert dans réalisation de points décoratifs ou de double-ligne lorsque la machine à coudre le permet.

différents types d’aiguille

Nous ne pouvions pas écrire un article sur les aiguilles à coudre sans aborder l’auto-enfilable. Cette catégorie hors classement désigne des aiguilles dont le chas n’est pas fermé et dispose d’une petite ouverture pour glisser facilement le fil. Cette « option magique » pourra être présente sur presque tous les types d’aiguilles et fera le bonheur des impatients et des personnes souffrant de problèmes de vue.

Choisir la taille de son aiguille de machine à coudre

Les tailles d’aiguilles indiquées sur les boîtes varient de 60 à 110. Cette mesure exprime le diamètre de l’aiguille en centième de millimètre. Il est possible que dans une même boîte et pour un même type d’aiguille, elle se décline en plusieurs diamètres. De façon très logique, les plus épaisses conviendront aux tissus épais, et les plus fines aux tissus les plus fins.

Voici quelques exemples avec des tissus fréquemment utilisés :

  • Denim, jeans ou toile : aiguille à jean en 16/100
  • Lin, soie ou satin : aiguille universelle en 11/80
  • Mousseline, organza ou voile : aiguille universelle en 9/70

Comment choisir une aiguille de qualité

Vous l’aurez compris, en cas de casse d’aiguille ou de problème dans la réalisation de votre ouvrage, la qualité de l’aiguille n’est pas toujours en cause. Il faudra, en effet, prendre le soin de choisir la bonne catégorie d’aiguille pour sa machine à coudre.

Comme nous le répétons dans beaucoup de nos articles, la mercerie la plus proche de chez vous est souvent un lieu de prédilection pour vous équiper. Vous y trouverez un personnel averti, qui saura vous guider dans le choix de vos aiguilles. On se lance parfois dans des projets qui demandent d’associer deux types de tissu. Les conseils d’un pro sont donc les bienvenus pour savoir quel type d’aiguille permettra de traverser toute l’épaisseur des tissus, sans les abîmer.

choisir son aiguille en fonction du tissu

À quelle fréquence changer ses aiguilles de machine à coudre

La fréquence à laquelle changer vos aiguilles dépend de la qualité de vos aiguilles, de leur utilisation sur les bons supports et de la récurrence d’utilisation. Notre conseil chez Bouillon de Couture, c’est d’acheter systématiquement vos nouvelles aiguilles en double. Cela vous permet d’en changer sans attendre en cas de casse. Cette astuce vous permet également d’avoir une aiguille neuve sous le coude pour comparer le niveau d’usure de la pointe de votre aiguille.

Après lecture de cet article, le choix des aiguilles de votre machine à coudre ne doit plus avoir aucun secret pour vous. Si vous avez toujours cousu avec des aiguilles fournies avec votre machine, sur tous les types de tissu, vous allez être surpris. La couture avec des aiguilles adaptées peut, en effet, changer radicalement votre confort de couture, dès lors que vous utilisez des tissus spécifiques.

Bien choisir vos aiguilles, c’est également prendre soin de votre machine à coudre. Les moteurs peuvent, par exemple, être amenés à forcer plus que nécessaire si vous vous lancez dans la couture d’un tissu épais sans une aiguille suffisamment pointue pour traverser les couches.

Notre équipe vous souhaite de trouver toute la panoplie d’aiguilles qui répondra à vos besoins. Au même titre que les couleurs de fil, les types d’aiguilles sont une véritable palette de possibilités pour suivre votre imagination à travers tous vos projets les plus créatifs !

Notre sélection d’aiguille en promo

Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

Rejoignez notre Newsletter !

La première Newsletter 100% Couture
M'inscrire
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Articles associés

Restons connectés

15,310FansJ'aime

Patrons de couture

Les derniers articles

Les offres Flash

Rejoignez notre Newsletter !

La première Newsletter 100% Couture
M'inscrire
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment
close-link