Brother FS 40 : test et avis de la machine à coudre de référence

Si vous êtes à la recherche de votre première machine à coudre pour débuter dans l’art des fils et des aiguilles, la Brother FS 40 vous fait peut-être de l’œil, lorsque vous parcourez le web. Acheter une machine à coudre sur Internet et sans avis n’est pas une mince affaire. D’autant plus, lorsqu’on n’y connaît rien et que l’on a aucune idée des fonctionnalités dont on aura besoin. Quelles que soient vos envies et besoins, toute notre équipe vous propose de découvrir ses tests et son avis sur la machine à coudre FS 40 de la marque Brother.

Présentation de la machine à coudre Brother FS 40

La marque japonaise Brother vous propose la machine à coudre FS 40. Il s’agit d’un modèle à petit prix qui n’est pas en reste quant au nombre de fonctionnalités proposées.

Annoncée comme best-seller de nombreux sites marchands, son coût de revient peu élevé ne semble, en effet, pas être le seul argument du modèle. Si l’on en croit les caractéristiques présentées par la marque, elle semble pouvoir accompagner les couturiers dans de nombreux ouvrages, quels que soient les tissus choisis.

Chez Bouillon de Couture, on prend à cœur de vous donner un avis objectif sur les modèles de machine à coudre que nous testons. Nous avons donc pris le temps d’analyser la Brother FS40 avec minutie, pour vous proposer un avis complet sur ce produit.

Les caractéristiques techniques de la Brother FS40

Brother FS40

Avant d’entamer les tests, jetons un coup d’œil aux différentes fonctionnalités de la machine à coudre Brother FS 40 :

  • Machine à coudre électronique
  • Moteur 40 Watts
  • Possibilité d’utiliser 40 points de couture différents
  • 5 boutonnières disponibles dont 1 automatique en une étape
  • Présence de 7 griffes d’entraînement
  • Possibilité d’abaisser les griffes d’entraînement
  • 7 pieds de biche fournis en accessoire pour les fonctionnalités suivantes : zig-zag, boutonnière, fermeture éclair, pose de bouton, point invisible, monogramme et travail de surjet
  • Réglage de la longueur des points jusqu’à 5mm et de leur largeur jusqu’à 7mm
  • Écran LCD permettant d’afficher les réglages et d’éventuelles erreurs dans le fonctionnement de la machine à coudre
  • Éclairage via une LED
  • Bras libre
  • Coupe fil manuel
  • 3 vitesses de couture
  • Possibilité de couture sans pédale
  • Possibilité d’effectuer une marche arrière ou un point de renfort
  • Réglage de la tension du fil
  • Canette en position horizontale
  • Enfile aiguille pour une mise en place facilitée
  • Dimensions : 49,5 x 40,4 x 27 cm
  • Poids : 7,7 kg

Ses points forts

Mais alors, qu’est ce qui a fait le succès de la Brother FS 40 ? Voici les points forts de ce modèle passé en revue sous toutes les coutures par notre équipe d’experts et leur sens critique :

  • La Brother FS 40 est lourde. Attention, ne pensez pas qu’au transport lorsque vous choisirez votre machine à coudre. Lancée à plein vitesse, ce modèle vous offre une stabilité parfaite, quel que soit le mouvement exécuté par les aiguilles.
  • Son rapport qualité/prix est exceptionnel. Les machines à coudre à moins de 200€ sont souvent en reste lorsqu’il s’agit de se pencher sur le nombre d’options disponibles et sur la qualité du moteur. Pari réussi pour Brother qui nous propose une FS40 avec de nombreuses possibilités de points, et un moteur 40 Watts qui pourra aisément assembler toutes les épaisseurs de tissu de vos envies.
  • La prise en main de la FS40 est également à souligner. Il s’agit d’un modèle sans fioritures pour ce qui est de la mise en route. Pas de longue lecture du mode d’emploi à prévoir, même si vous êtes débutant. Son utilisation est très intuitive.
  • La Brother FS 40, pour un modèle à ce prix, reste relativement silencieuse. On est très loin des machines à coudre à bas prix qui réveillent tout le quartier à la moindre envie de coudre une lingette démaquillante !

La machine à coudre Brother FS 40 se positionne à la première place de notre comparatif des meilleurs machines à coudre Brother pour 2020.

Ses points faibles

Qui dit test, dit analyse objective. Voici donc les points faibles de la Brother FS40 :

  • Si la FS 40 est facile à prendre en main, il lui manque la fonctionnalité d’enfile aiguille automatique pour se placer dans les tops pratiques.
  • On peut également critiquer le côté esthétique du modèle dont les finitions auraient pu être mieux pensées. Elle conviendra aux amoureux du vintage puisqu’elle fait penser aux machines à coudre des années 90.
  • La machine disposant d’un écran LCD, une fonctionnalité d’enregistrement des derniers réglages utilisés aurait été sympathique. Notez donc bien vos réglages après chaque session couture si vous faites une pause sur un ouvrage un peu long.
  • Côté éclairage, si vous êtes habitué aux système double LED présent sur certains modèles de la marque, prévoyez une petite lampe d’appoint si votre pièce est sombre. L’éclairage à une LED peut être un peu faible en fonction votre environnement.

Le prix

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Test : À quel type de couturière s’adresse-t-elle ?

Pour déterminer le public qui pourra être conquis par la FS40, nos équipes l’ont utilisée sur différents supports, pour faire un tour d’horizon des capacités de cette machine. Le premier test réalisé était une couture classique pour assembler deux tissus fins. C’est sans grande surprise que la machine a passé haut la main cette étape de notre test.

Notre équipe a ensuite confectionné les ourlets de jeans épais. Nous tenions à effectuer ce texte sur un vrai jean et non pas sur les pantalons bourrés d’élasthanne vendus en masse sur le marché du textile. Ici aussi, test réussit avec un pied dédié aux ourlets d’une efficacité redoutable. Notre dernier test portait sur une curiosité de ce modèle : le pied permettant d’effectuer un surjet. Nous nous sommes donc lancés dans de jolies bordures, effectuées comme avec une surjeteuse.

Si le prix de la machine laisse présager qu’il ne s’agit que d’une machine à coudre pour les débutants, nous avons été agréablement surpris. Les nombreuses fonctionnalités offertes ainsi que la qualité de la machine pourront accompagner une couturière confirmée avec un petit budget. Il sera possible se lancer dans des ouvrages courants, sans aucune faille de l’une des fonctionnalités de la machine.

Notre avis sur la machine à coudre Brother FS 40

Pour conclure, au déballage la Brother FS40 peut-être un peu décevante, compte tenu de son esthétisme qui aurait pu être plus soigné. C’est bien vite oublié une fois le rapport qualité/prix mis en lumière. Ce modèle est un vrai bon investissement pour des mains débutantes ou confirmées, souhaitant s’offrir une machine à coudre de qualité à petit prix.

Chez Bouillon de Couture, on est donc conquis ! N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience avec cette machine ou un autre appareil de la marque.

La Brother FS40 au meilleur prix

Brother FS 40 Machine à coudre électronique

  • ++Convient aussi bien aux travaux de couture simples qu'aux travaux les plus sophistiqués.
amazon
275.39
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

REVIEW OVERVIEW

Ergonomie
9,5
Prise en main
9,5
Fonctionnalités
9
Accessoires
8,5
Rapport qualité/prix
10
Silence
9

Notre avis en résumé

La Brother FS40 est un véritable succès et mérite amplement sa place dans les best seller des machines à coudre. Un rapport qualité.prix associé à de nombreuses fonctionnalités et une prise en main très accessible en font un must have. N'hésitez plus!
Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,420FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Patrons de couture

Les derniers articles