Test et avis de la machine à coudre Singer Simple 3210

La Singer Simple 3210, une machine de type mécanique, fait partie des machines de la gamme Simple. Dans cette gamme,  sont proposés 5 modèles numérotés 3210, 3221, 3223, 3229 et 3232, avec des fonctionnalités qui diffèrent en fonction de celle vers laquelle vous vous tournez.

Si nous allons nous consacrer plus spécifiquement à la Simple 3210 et découvrir plus en détail ses caractéristiques, elles ont toutes en commun leur petit prix et la fiabilité dont sait faire preuve la marque. Voici donc, dans cet article, notre avis de la machine à coudre Singer Simple 3210.

Présentation de la machine à coudre Singer Simple 3210

Depuis 1851, Singer propose des machines à coudre toujours plus performantes et capables de répondre aux différents besoins. La gamme Simple de Signer s’adresse donc à des personnes recherchant la simplicité tout en profitant d’une machine performante.

Le design de la machine à coudre Singer Simple 3210 est sympa. Elle est sobre avec une touche de rose qui vient égayer l’ensemble et lui apporter une touche féminine. C’est une machine à petit prix qui rend la couture accessible à tous. Il n’est désormais pas forcément nécessaire de prévoir un gros investissement pour pouvoir coudre depuis chez vous.

Les caractéristiques techniques de la Singer Simple 3210

Singer Simple 3210

Comme toutes les machines de cette gamme, la Singer Simple 3210 est donc une machine mécanique qui s’utilise avec un rhéostat posé au sol. On peut répertorier les caractéristiques techniques suivantes :

  • elle réunit 10 programmes de points ;
  • soit 7 points (point droit, point zig-zag,…), 2 points décoratifs et le point de boutonnière ;
  • les points peuvent être réglés en longueur ;
  • elle permet de réaliser des boutonnières en 4 temps ;
  • elle est équipée de 6 têtes de griffes d’entraînement ;
  • ainsi que d’un pied presseur extra-haut ;
  • des flèches et des numéros permettent un enfilage possible ;
  • elle dispose de la fonction de marche arrière ;
  • sa puissance est de 70 watts pour la machine et 15 watts pour l’éclairage de l’espace de travail soit un total de 85 watts ;
  • elle réalise 750 points par minute ;
  • elle est équipée d’un bras libre ;
  • elle profite d’un châssis métallique pour une machine robuste ;
  • ses dimensions sont 42,4 x 34,4 x 23 cm et son poids 7,5 kg.

Ses points forts

Cette machine à coudre profite du savoir-faire de la marque Singer et de son expertise. Ainsi, elle réunit différents avantages.

  • Elle dispose d’une bonne puissance et de l’entraînement performant caractéristique de la marque.
  • Son pied presseur extra-haut permet la couture de tissus plus épais en toute simplicité.
  • Elle dispose des fonctions de base qui permettent de réaliser différents projets de couture.
  • Son prix très attractif et ses bonnes caractéristiques en font une machine à coudre avec un bon rapport qualité/prix.
  • On apprécie son design sobre avec sa petite touche d’originalité, à condition que vous aimiez la couleur rose, bien évidemment.
  • Elle est en plus plutôt légère, ce qui permet de pouvoir la déplacer et ce, d’autant plus aisément qu’elle est équipée d’une poignée de transport. Vous pourrez ainsi la sortir seulement lorsque vous en avez besoin et la ranger dans un meuble dès que vous avez terminé.
  • On apprécie sa simplicité d’utilisation qui en fait une bonne machine pour bien débuter. Elle est facile à prendre en main. Les différents réglages s’effectuent grâce à différentes molettes et l’enfilage est indiqué à l’aide de flèches et de numéros.

Le prix

Ses points faibles

Si elle réunit des atouts de taille pour une machine à coudre de ce prix, elle a tout de même quelques points négatifs que nous pouvons souligner.

  • Le déverrouillage du pied-presseur n’est pas similaire à celui de la plupart des modèles. Il est ici nécessaire de le tirer vers l’avant.
  • La notice d’utilisation n’est pas systématiquement fournie en français. Il peut donc être nécessaire de devoir aller la télécharger directement sur Internet ou de visionner des vidéos explicatives si vous vous retrouvez perdue.
  • Singer propose également une gamme de machine à coudre Tradition et les deux gammes sont sensiblement similaires. On peut donc s’interroger sur l’intérêt d’avoir fait deux gammes.

À quel type de couturières s’adresse-t-elle ?

La machine à coudre Singer Simple 3210, comme son nom l’indique, fait preuve d’une grande simplicité. On peut donc d’ores et déjà vous dire que si vous souhaitez un peu plus que les fonctionnalités essentielles, il est préférable de vous tourner vers un autre modèle.

Ce modèle-ci, répondra aux attentes de tous ceux qui souhaitent se lancer dans la couture sans avoir à faire un gros investissement. Premièrement, parce que lorsque l’on débute, on n’est pas toujours certain de s’y mettre réellement et deuxièmement, parce qu’il est parfois préférable de ne pas risquer de se retrouver submerger par les possibilités.

Elle peut aussi satisfaire les amateurs de couture qui recherchent une machine pour réaliser des retouches, coudre de façon occasionnelle, etc.. Elle peut aussi être utilisée comme seconde machine si vous avez privilégié une brodeuse, par exemple. Quant aux couturières plus expérimentées, elles peuvent être déçues par la trop grande simplicité et les limites de cette machine à coudre et donc de ses possibilités.

Notre avis sur la machine à coudre Singer Simple 3210

Pour conclure, la Simple 3210 permet de profiter d’une machine à coudre fiable à petit prix proposant les fonctionnalités de base. Elle offre de bons résultats et vous permettra de réaliser vos différents projets.

Elle est sans aucun doute moins bien équipée que certaines machines de gammes supérieures, mais elle est tout à fait compétitive dans sa gamme de prix. Son excès de simplicité peut être vue par certains comme un point faible, mais il peut s’avérer être un véritable atout pour d’autres, car il facilite sa prise en main.

C’est un modèle qui ravira les débutants ou les couturiers occasionnels, mais ce peut aussi être une bonne machine pour un adolescent qui souhaite faire ses premiers pas dans la couture. Dès lors que l’on accepte le fait qu’elle est une machine qui réalise les points de base, elle est un modèle très intéressant, qui profite du savoir-faire et de la robustesse signés Singer.

La Singer Simple 3210 au meilleur prix

REVIEW OVERVIEW

Performance
7,5
Prise en main
9,5
Fonctionnalités
7,5
Accessoires
7,5
Rapport qualité/prix
9

Notre avis en résumé

La Singer Simple 3210 est une machine à coudre qui mise sur la simplicité et la facilité de prise en main. Ce modèle conviendra parfaitement à celle qui recherche à s'adonner à une première expérience dans la couture sans se retrouver noyer sous trop de complexité.
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,300FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Patrons de couture

Les derniers articles

Les offres Flash