Test et avis de la machine à coudre Singer Simple 3221

Si certaines machines à coudre peuvent paraître complexes, d’autres au contraire semblent au premier abord bien plus simples, comme la Singer Simple 3221 par exemple. Pour autant, à en croire les fabricants, ces machines ne sont pas forcément dépourvues en fonctionnalités et donc d’intérêt. Qu’en est-il vraiment ? Nous avons testé pour vous la machine à coudre Singer Simple 3221.

Présentation de la machine à coudre Singer Simple 3221

La machine à coudre Simple 3221 de Singer se présente avec un design moderne, sur lequel ses jolies couleurs blanches et bleues soulignent ses lignes épurées et sa molette de réglage. Car il s’agit d’une machine à coudre mécanique.

Singer s’est attaché à rendre l’utilisation de la machine à coudre Simple 3221 la plus facile possible pour les couturières, sans transiger sur la qualité et sur les fonctionnalités.

Aussi, son capot dessiné et compact abrite une structure métallique pour assurer la solidité et la durabilité de la machine à coudre.

Singer a trié sur le volet les dernières innovations en matière de couture pour ne garder que les plus essentielles.

L’utilisatrice de la Singer Simple 3221 a ainsi le choix entre 21 points de couture, avec les indispensables points utilitaires, au nombre de six, mais aussi 5 points stretch et  9 points décoratifs. Une astuce maligne est intégrée à la molette, puisque les différents types de points sont associés à un code couleur.

D’autres fonctions viennent compléter les prestations de la Simple 3221 de Singer, qui est commercialisée au prix maximum conseillé de 339 €.

Les caractéristiques techniques de la Singer Simple 3221

Singer Simple 3221

Voici les principales caractéristiques de la machine à coudre Singer Simple 3221 :

  • Machine à coudre mécanique ;
  • Châssis métallique ;
  • 21 points : 6 utilitaires, 5 stretch et 9 décoratifs ;
  • 1 boutonnière automatique en un temps ;
  • Points droits et zig zag réglables en longueur ;
  • Enfile aiguille automatique ;
  • Un système de remplissage de la canette ;
  • Fonction marche arrière ;
  • Eclairage LED ;
  • Position de pied extra-haute ;
  • Pieds-de-biche fournis : pied multi-usage, pied boutonnière, pied fermeture éclair, pied pour boutons ;
  • Accessoires : canettes, aiguilles, tournevis, plaques couvre-griffes, huile, découd-vite ;
  • Poids : 5,7 kg.

Ses points forts

  • La facilité à prendre en main de la machine à coudre Singer Simple 3221 est sans conteste un réel atout. Même pour une première utilisation, les fonctions sont suffisamment intuitives pour un réglage rapide de la machine.
  • L’enfilage automatique de l’aiguille et le système de préparation de la canette permettent de se mettre à l’ouvrage sans perdre de temps.
  • Les 21 points différents de la référence Simple 3221 de Singer permettent de réaliser les travaux de couture les plus courants, y compris la couture des ourlets grâce au bras-libre ou encore le reprisage grâce aux plaques pour recouvrir les griffes d’entrainement.
  • Les griffes d’entrainement assure la bonne progression du tissu pendant la couture.
  • Les points utilitaires, décoratifs et extensibles sont classés par couleur sur la molette. Le choix et le réglage sont ainsi des plus aisés.
  • La couturière aura aussi toute facilité à poser des boutonnières grâce au pied spécial et à l’automatisme en un temps.
  • Le pied-de-biche installé sur une position haute permet de coudre des tissus épais ou des étoffes sur plusieurs épaisseurs. Les points réglables en longueur assure la solidité des coutures.
  • La fonction marche arrière assure de très beaux points d’arrêts.
  • Grâce à un éclairage LED du plan de travail, la couturière profite d’une bonne luminosité en toute circonstance. La fatigue oculaire est moindre et la couture effectuée avec précision.
  • La structure métallique de la Singer Simple 3221 en fait une machine robuste.
  • Son joli design permet de la laisser exposée sur un atelier de couture. Légère, elle peut aussi être rangée facilement.

Le prix

Ses points faibles

  • Le prix de la machine à coudre est dans la tranche haute pour cette gamme. Toutefois, la différence de prix s’explique par le châssis en métal de la Singer Simple 3221, tandis que d’autres machines sont conçues exclusivement en plastique.
  • Si les points sont réglables en longueur, il n’en va pas de même pour la largeur. Cette possibilité aurait été un plus.
  • Un reproche peut être formulé quant à l’absence d’une notice livrée en français avec la machine à coudre Singer Simple 3221. Le mode d’emploi inclut plusieurs langues étrangères, mais sera d’aucune utilité pour les non-bilingues. Il est toutefois possible de le trouver sur internet.

A quel type de couturières s’adresse-t-elle ?

Les couturières débutantes sont celles qui sont principalement ciblées par Singer avec sa machine à coudre Simple 3221. Elle est en effet parfaite pour découvrir la couture à la machine et se familiariser avec les fonctionnalités. La facilité d’utilisation en fait une première machine idéale, une machine d’apprentissage.

Mais pas seulement. La Singer Simple 3221 est une petite machine à coudre fonctionnelle, qui répond parfaitement bien aux besoins courants, comme la reprise d’un vêtement, la couture d’un ourlet, la pose de boutons… Toutes les couturières peuvent en faire leur machine du quotidien.

Les couturières expérimentées qui envisagent des coutures très techniques et des personnalisations très poussées trouveront la machine Singer Simple 3221 trop limitée pour leurs besoins.

Les couturières qui ont besoin d’installer/désinstaller leur machine à coudre à chaque utilisation peuvent le faire facilement avec cette machine à coudre légère.

Notre avis sur la machine à coudre Singer Simple 3221

Singer traite avec cette machine Simple 3221 la simplicité au sens large et au sens noble du terme : simplicité des lignes, simplicité d’utilisation, utilité des fonctions. Car l’essentiel y est pour mener à bien des ouvrages simples et de la couture courante. Les couturières débutantes trouveront avec la Singer Souple 3221 une machine à coudre de qualité, durable et fonctionnelle, idéale pour se lancer.  Singer reste une valeur sûre en matière de machine à coudre, et la référence Simple 3221 est un très bon reflet du savoir-faire de la marque.

La Singer Simple 3221 au meilleur prix

REVIEW OVERVIEW

Ergonomie
8,5
Prise en main
8,5
Fonctionnalités
8
Accessoires
7
Rapport qualité/prix
8,5

Notre avis en résumé

La machine à coudre Simple 3221 est un bon choix pour une première machine à coudre, elle permettra de se lancer dans la couture avec un modèle de qualité offrant un panel de fonctionnalités très intéressant.
Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

Rejoignez notre Newsletter !

La première Newsletter 100% Couture
M'inscrire
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Articles associés

Restons connectés

15,310FansJ'aime

Patrons de couture

Les derniers articles

Les offres Flash

La machine à coudre Simple 3221 est un bon choix pour une première machine à coudre, elle permettra de se lancer dans la couture avec un modèle de qualité offrant un panel de fonctionnalités très intéressant.Test et avis de la machine à coudre Singer Simple 3221

Rejoignez notre Newsletter !

La première Newsletter 100% Couture
M'inscrire
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment
close-link