Comment et quelle recouvreuse choisir en 2020 : comparatif et guide d’achat

Pour s’équiper et donner vie à ses projets, la couturière doit choisir son matériel avec soin. Les différents appareils ont tous des fonctionnalités spécifiques. Aussi, la recouvreuse trouve naturellement sa place aux côtés de la machine à coudre, de la surjeteuse, de la brodeuse. Mais laquelle choisir ? Notre comparatif et guide d’achat pour trouver la meilleure recouvreuse en 2020.

Qu’est-ce qu’une recouvreuse et à quoi sert-elle ?

Le jersey et les extensibles ont des textures particulières qui nécessitent l’utilisation d’appareils de couture spécifiques pour pouvoir être travaillées de manière satisfaisante. Deux machines de couture complémentaires leur sont particulièrement utiles : la surjeteuse et la recouvreuse.

Si la surjeteuse permet de coudre les tissus bord à bord et de découper l’excédent d’étoffe, la recouvreuse ne réalise pas les travaux d’assemblage. Sa mission à elle est de coudre les tissus en leur milieu, plus loin que ne peut le faire la surjeteuse.

Outre cette fonctionnalité, le point de la recouvreuse peut aussi être utilisé pour coudre des ourlets ou servir de point décoratif.

En principe, l’ouvrage est soumis à la recouvreuse une fois que la surjeteuse a terminé son travail. La couturière peut choisir de travailler avec deux appareils indépendants ou avec un appareil combiné. Le passage de la recouvreuse n’est pas toutefois pas déterminant pour le maintien d’un ouvrage. Il s’agit plutôt d’y porter des finitions de qualité, toujours plus nettes et précises, pour un résultat professionnel.

Sur le devant, le rendu donne une surpiqûre, avec un point linéaire et régulier. Selon le nombre d’aiguilles dont dispose la recouvreuse, il pourra y avoir deux coutures parallèles ou plus. Sur l’envers, c’est une chainette qui se forme, permettant au tissu de garder son élasticité. La couture s’adapte ainsi aux mouvements et reste solide en toutes circonstances.

Le travail réalisé avec la recouvreuse respecte la nature du tissu, tout en assurant une couture à la fois solide et esthétique.

Quels sont les différents types de recouvreuse ?

Deux types de recouvreuses sont disponibles sur le marché : la recouvreuse seule et le combiné surjeteuse-recouvreuse.

  • La recouvreuse seule : c’est la est la machine qui offre le meilleur rapport qualité-prix. Elle est moins chère que les recouvreuses combinées et délivre les meilleures performances. Elle est parfaite pour compléter son équipement de couture, pour celles qui possèdent déjà leur machine à coudre et leur surjeteuse. Elle est choisie par celles dont les envies et les besoins évoluent au fil de leur expérience. S’agissant d’une machine indépendante, il est possible de changer de marque et de gamme par rapport aux autres appareils de son équipement. Cette liberté de choix est toujours appréciable.
  • Le combiné surjeteuse-recouvreuse : il présente aussi des atouts non négligeables. Il est une solution pertinente pour celles qui n’ont pas encore investi dans une surjeteuse ou qui ont besoin de changer leur appareil. S’orienter vers une surjeteuse-recouvreuse combinée est aussi judicieux pour les passionnées de couture qui disposent de peu de place. Ici, les performances des deux appareils ne seront pas modulables comme avec des machines indépendantes l’une de l’autre. Lors de l’achat, la couturière doit donc s’attarder sur les options des deux fonctions et s’assurer que chacune répond à ses besoins.

Quels sont les critères importants pour choisir la meilleure recouvreuse ?

Chaque couturière a des attentes spécifiques vis-à-vis de son matériel de couture. Aussi, pour répondre à toutes, les fabricants proposent des modèles dont les propriétés diffèrent. Pour trouver sa recouvreuse idéale, plusieurs critères sont à prendre en compte. Voici les principaux points à vérifier avant l’achat.

La facilité d’utilisation et d’enfilage

La recouvreuse a le mérite d’être plus facile à enfiler qu’une surjeteuse, notamment parce qu’elle n’a qu’un boucleur, bien qu’elle utilise plusieurs fils. Et s’agissant d’un modèle complémentaire à d’autres appareils, elle est surtout utilisée par des couturières ayant déjà de l’expérience en la matière.

Pour autant, quelle que soit sa dextérité, il reste toujours appréciable d’avoir une machine facile à enfiler et simple à utiliser.

Un code couleur guide le plus souvent le chemin des fils sur la recouvreuse. Mais d’autres solutions existent aussi pour faciliter cette étape cruciale, comme l’enfilage automatique ou le système d’enfilage par souffle d’air proposée par certaines marques.

Certaines recouvreuses sont livrées déjà enfilées et donc prêtes à l’emploi. C’est un vrai atout, d’autant que visualiser une première fois le chemin des fils peut s’avérer utile pour les enfilages suivant.

Les recouvreuses neuves sont livrées avec des notices d’utilisation plus ou moins détaillées et/ou imagées. Certaines marques vulgarisent un maximum, d’autres emploient un langage technique. Pour les modèles les plus prisés, des tutos peuvent aussi faciliter l’enfilage et la prise en main de la recouvreuse.

L’entrainement différentiel

S’il est particulièrement recherché pour les tissus extensibles, le point de recouvrement peut aussi être cousu sur d’autres matières. Il suffit pour cela de bien régler l’entrainement différentiel de la recouvreuse lorsque la machine en est pourvue.

Il y a alors deux griffes d’entrainement : l’une à l’avant, la seconde à l’arrière. Il est plaisant de pouvoir les régler indépendamment l’une de l’autre. Ainsi :

  • Pour une couture normale, la couturière positionnera les deux griffes d’entrainement sur la même vitesse.
  • Pour un tissu extensible, le réglage sera différent, avec la griffe d’entrainement avant plus rapide que l’autre. Cela évite que le tissu extensible ne se déforme lors du passage de l’aiguille.
  • Pour travailler un tissu fin, c’est la griffe d’entrainement arrière qui est la plus rapide. Ce rythme étire le tissu en douceur pour éviter qu’il ne fronce sous la puissance et la vitesse de l’aiguille.

Le prix

S’il est permis de rêver devant des machines très haut de gamme, la question du prix ramène souvent les pieds sur terre et demande des arbitrages. Le prix est une contrainte avec laquelle la couturière doit composer.

Heureusement, il existe des recouvreuses pour tous les budgets et tous les besoins. La fourchette de prix d’une recouvreuse varie entre 300 et 3000 € environ.

Pour trouver la recouvreuse idéale, la couturière doit donc faire le point sur ses besoins réels et se concentrer sur l’utile tout en prenant en compte son budget couture. Car certaines recouvreuses peuvent être dotées d’options pour le moins accessoires, que même les couturières les plus assidues avouent ne pas ou peu utiliser, mais qui font monter considérablement les prix.

De grands écarts de prix sont aussi constatés d’une gamme à l’autre. Il en va de même entre les différentes marques du secteur. Avant de se décider, il est donc préférable de prendre le temps de comparer le rapport qualité-prix des recouvreuses.

Les accessoires

Avoir des accessoires fournis avec la recouvreuse permet de se lancer dans les meilleures conditions. C’est à la fois pratique et économique. Leur nature et leur nombre varient selon les modèles. Il reste possible d’en acquérir à l’unité.

Plus une recouvreuse peut être accessoirisée, plus elle est évolutive. Ce critère est important pour avoir un matériel qui s’adapte au gré de ses besoins et qui peut de ce fait être conservé durablement.

Parmi les accessoires, certains se rapportent à la couture elle-même, comme les différents pieds-de-biche, les jeux d’aiguilles, les bobines de fil, les guides ourleurs… D’autres ont trait à l’entretien de la recouvreuse, comme par exemple les brosses et tournevis.

La couturière peut aussi améliorer son confort d’utilisation grâce à des options comme une table d’extension amovible par exemple.

Le nombre de bobines et de points

La recouvreuse peut utiliser jusqu’à 5 bobines. Ce qui lui permet de réaliser plusieurs points de recouvrement.

  • Le point de recouvrement simple sollicite 3 fils, passant respectivement dans 2 aiguilles et un boucleur.
  • Pour des ourlets de t-shirts, des points décoratifs  ou des surpiqûres, la couturière peur poser un point de recouvrement simple et large.
  • Pour un tissu fin, elle pourra opter pour ce même point de recouvrement simple mais étroit cette fois.
  • Le point de chaînette va quant à lui permettre de réaliser des bords roulottés, de travailler des étoffes tissées, et de poser des biais notamment.
  • Le point triple mobilise trois aiguilles et un boucleur, soit au total 4 fils. Il sert à poser des ourlets et des coutures élastiques sur des vêtements stretch. Son rendu esthétique fait également de ce point de recouvrement triple un point décoratif.
  • Certaines recouvreuses vont jusqu’à mobiliser 5 fils, avec un double point triple pour coudre l’endroit et l’envers en même temps.

Quelles sont les meilleures marques de recouvreuses ?

Plusieurs marques se partagent le marché des recouvreuses.

  • Brother s’affiche comme l’un des fabricants les plus innovants dans le secteur de la couture. C’est notamment à ce fabricant que l’on doit les recouvreuses capables de coudre les deux côtés d’un même tissu en un seul passage. Technologiques donc, les recouvreuses Brother restent assez accessibles en terme de prix.
  • Le rapport qualité-prix est aussi excellent chez Janome. La réputation de la marque s’est forgée grâce à la fiabilité de ses appareils. Les recouvreuses Janome bénéficient du même savoir et de la garantie constructeur longue de 5 ans.
  • D’autres marques réputées proposent également des recouvreuses, comme Baby Lock, Pfaff, Juki

Top 4 des meilleures recouvreuses en 2020

Certaines couturières sont fidèles à une marque pour tous leurs appareils. D’autres aux contraires profitent du large choix et remettent en concurrence les différents modèles avant d’arrêter leur choix. Quel que soit son profil de consommateur, il est toujours intéressant de prendre des avis sur les différents produits. Nous les avons testé pour vous et nous avons établi notre sélection des 4 meilleures recouvreuses disponibles en 2020.

1 – Coup de coeur : Recouvreuse Brother CV3550 CoverStich

Recouvreuse Brother CV3550

Avec son innovation permettant de coudre l’endroit et l’envers d’un tissu, la recouvreuse Brother CV3550 a rapidement trouvé sa première place dans notre classement des meilleures recouvreuses 2020.

On peut qualifier cette recouvreuse 5 fils d’innovante, de pratique et de fonctionnelle. Elle permet de coudre vite tout en assurant un rendu impeccable, et offre de belles possibilités comme nous le détaillons dans notre avis de la Brother CV3550.

Confection de vêtements de sport, couture d’ourlets ou pose de points décoratifs, tous les types de projets peuvent être réalisés et toutes les textures de tissus travaillées grâce à l’entrainement différentiel et aux différents points proposés : point triple, recouvrement simple large, recouvrement simple étroit, point de chaînette, recouvrement double avec point triple, recouvrement double large et recouvrement double étroit.

Les nombreuses fonctionnalités utiles ne manqueront pas d’être appréciées des utilisatrices de la recouvreuse Brother CV3550, comme le réglage automatique de la tension du fil, le bras-libre, le réglage de la pression du pied-de-biche…

Autant de fonctions qui rendent la machine à points de recouvrement CV3550 de Brother adaptée pour toutes les couturières, quel que soit leur niveau de couture.

Le confort d’utilisation est aussi assuré grâce au large espace de travail de 15,5 cm éclairé par une LED, et dans une autre mesure, grâce à la poignée de transport.

La recouvreuse CV3550 de Brother affiche un prix de vente conseillé de 649 €. Ce tarif est intéressant compte tenu de la qualité de l’appareil et des nombreux accessoires fournis. La couturière a ainsi un produit clé en main, utilisable dès réception sans qu’il soit besoin d’investir plus dans l’immédiat.

La Brother CV3550 au meilleur prix

BROTHER RECOUVREUSE CV3550

  • Machine à point de recouvrement 5,4, 3 et 2 fils avec bras libre et un grand espace de travail à droite des aiguilles. Ce modèle propose le point de recouvrement double face (endroit et envers) pour un rendu encore plus professionnel.
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2 – Recouvreuse Brother 2340CV Cover Stich

Recouvreuse Brother 2340CV

Fidèle à son leitmotiv, Brother a tenu à équiper sa recouvreuse 2340CV du meilleur de la technologie. Les principales innovations qui vont accompagner la couturière et lui faciliter l’ouvrage sont concentrées dans cette référence.

Cela commence dès la prise en main. L’enfilage de la recouvreuse Brother 2340CV est simplifié : il est guidé par un code couleur, par des chemins de fils et par un système permettant l’enfilage rapide du boucleur inférieur.

Pendant l’utilisation, grâce à la pression du pied réglable, la couturière garde la maîtrise de son ouvrage, quel que soit la technicité requise. La longueur des points est réglable entre 2 et 4 mm.

Plusieurs types de points sont possibles, assurant la diversité des ouvrages. Le triple point de recouvrement est parfait pour les coutures élastiques des vêtements de sport. Le point de recouvrement large, d’une taille de 6 mm, est à utiliser sur les mailles et les t-shirts. Le point de recouvrement étroit, d’une taille de 3 mm, est propice à la couture sur tissus fins, pour faire les ourlets, surpiquer et poser des biais. Le point de chaînette est prévu pour les tissus tissés. Ces points ont un rendu esthétique et, grâce aux nombreuses teintes proposées dans les fils de couture, permettent de décorer et de personnaliser les ouvrages.

Les couturières les plus créatives apprécieront toutes ces possibilités. Et même plus, car la recouvreuse Brother 2340CV est évolutive. Plusieurs accessoires sont disponibles en option, tel que le guide ourlet, le guide bande de renfort, le guide passant…

Niveau budget, la recouvreuse 2340CV de Brother est vendue 649 € environ.

La Brother 2340CV au meilleur prix

BROTHER 2340CV Cover Stitch by

  • Brother 2340CV Cover Stitch
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3 – Recouvreuse Janome 2000CPX

 

Recouvreuse Janome 2000CPXAlors que la surjeteuse est complexe à enfiler, la couturière appréciera de pouvoir finir son ouvrage sereinement, avec aisance, sans avoir à repasser beaucoup de temps sur l’enfilage d’une autre machine. C’est ce que permet la recouvreuse Janome 2000CPX.

La facilité d’utilisation est particulièrement remarquable sur ce modèle, grâce au système TLC, ou Tension Level Control, qui règle automatiquement la tension du fil, et au système STS, qui assure spécifiquement la tension du fil du boucleur. On retrouve aussi le code couleur pour guider les fils dans les chemins dédiés.

Pour les débutantes, c’est un vrai plus. Et malgré leur expérience, les couturières aguerries apprécieront aussi ces fonctionnalités qui leur feront gagner du temps. La notice est en Français.

En terme de création, avec ses 4 bobines de fils, ses 3 aiguilles et ses 14 programmes de couture, les possibilités sont larges : points de recouvrement, points décoratifs et chainettes viennent assurer les finitions des travaux de confection. Les coutures élastiques sont particulièrement bien réussies avec la recouvreuse Janome 2000CPX.

Soulignons que le plan de travail est suffisamment large pour bien positionner son tissu et que le bras-libre ne contraint pas les mouvements lors de la couture des parties arrondies.

Son moteur puissant qui insuffle à l’aiguille jusqu’à 1000 points par minute vient soutenir l’entrainement différentiel, dont l’amplitude varie entre 0,5 à 2,25. Ainsi, les coutures se posent sans perte de temps en manipulation sur tous les types de tissu.

Le prix maximum conseillé de la recouvreuse 2000CPX de Janome est de 699 €.

La Janome 2000CPX au meilleur prix

JANOME Cover Pro 2000 CPX – Cover Lock dans le Exklusiv Paquet avec plein Kasko Protection by Zurich, Cover Lock Machine à coudre bras libre

  • Cove rpro 2000 CPX de JANOME est une machine à coudre bras libre avec Lock de qualité supérieure au design de l'industrie
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4 – Recouvreuse Janome 1000CPX

Recouvreuse Janome 1000CPX

Après avoir salué la Janome 2000CPX dans notre classement, c’est sa petite sœur qui se hisse à son tour dans notre top 4 des meilleures recouvreuses en 2020: la Janome 1000CPX.

On retrouve sur cette recouvreuse un code couleur pour l’enfilage et le dispositif STS qui règle la tension du fil du boucleur. Elle est toutefois dépourvue du système TLC.

8 programmes différents sont délivrés par la recouvreuse Janome 1000 CPX, qui requièrent l’utilisation de 1, 2 ou 3 aiguilles. Ainsi, cette machine est à même de coudre des points de recouvrement larges de 6 mm, des points de recouvrement étroits gauches ou droits de 3 mm, des points de recouvrement triples, des chainettes et des points décoratifs.

Elle est particulièrement mise en avant pour les tissus élastiques utilisés lors de la confection de vêtements pour la pratique sportive, mais les autres étoffes sont aussi remarquablement travaillées avec cette recouvreuse.

Pour son confort d’utilisation, la couturière peut s’appuyer sur le plan de travail large de 14 x 10 cm et sur le bras libre qui facilite grandement le travail des pièces arrondies.

La recouvreuse Cover Pro Janome 1000CPX est vendue pré-enfilée, avec 4 bobines de fil et de nombreux autres accessoires, pour mener à bien ses ouvrages et entretenir sa machine : housse de protection, filets et couvercles pour bobines, aiguilles, tournevis, pinceau… Ce matériel permet à la couturière de se lancer sans attendre sans autre investissement que l’achat de sa recouvreuse 1000CPX de Janome.

Celle-ci s’affiche au prix conseillé de 665 €.

La Janome 1000CPX au meilleur prix

Janome - Machine à coudre Pro Cover 1000CPX

  • 2 ans de garantie constructeur
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,420FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Patrons de couture

Les derniers articles

Les offres Flash

1

Brother JX17FE (Fantasy Edition) Machine à Coudre électrique pour Débutants, Portable, 17 Points différents, Couture automatique, points utiles, élast ...

amazon
149.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Brother CS10sVM1 CS10s Machine à coudre, métal, blanc, rouge, full size sewing machine

amazon
189.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Uten Machine à Coudre Electronique 200 Points 8 Types de Boutonnières avec Ecran Multifonctions

amazon
249.99 € 196.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites