Brodeuse : quelle est la meilleure machine à broder en 2020 : comparatif et guide d’achat

Les machines à coudre et les surjeteuses sont des outils plutôt dédiés aux coutures usuelles, même si certaines d’entre elles sont en capacité de réaliser quelques points décoratifs. Pour des ouvrages vraiment personnalisés et originaux, il est judicieux d’utiliser une brodeuse. Laquelle choisir ? Découvrez notre comparatif et guide d’achat pour trouver votre meilleure machine à broder en 2020.

Une brodeuse : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?

brodeuse qui cout une broderie

La brodeuse est un matériel de couture, au même titre que la machine à coudre et la surjeteuse. Elle leur est complémentaire, se concentrant pour sa part uniquement sur l’aspect décoratif visible, là où les autres matériels se soucient de poser des coutures solides et des finitions parfaites.

Une brodeuse ne sera donc jamais entièrement remplaçable par un autre appareil de couture, aussi perfectionné soit-il.

La conception d’un vêtement ou d’un linge de maison ne requiert pas l’utilisation d’une brodeuse. Il débute à la machine à coudre et peut être consolidé à la surjeteuse. Aussi, la brodeuse n’entre en fonction qu’à l’étape finale, pour particulariser le travail effectué.

Comme son nom le laisse supposer à juste raison, cet appareil brode les tissus aux motifs voulus, selon l’inspiration du moment. La machine à broder s’adresse donc aux couturières créatives qui souhaitent personnaliser leurs ouvrages, qu’elles soient amateures ou professionnelles, débutantes en la matière ou déjà expérimentées.

Toutes sortes de motifs peuvent être brodés avec une telle machine : alphabet, chiffres, symboles, fleurs, objets, logos, images, photos… De quoi faire d’un linge basique une pièce remarquable.

Les travaux de couture sont personnalisés en un temps record en utilisant une machine à broder, qu’il s’agisse d’un exemplaire unique ou de dupliquer sa création en plusieurs exemplaires. Tous seront parfaitement identiques et avec une broderie nette et précise.

La couturière qui souhaite s’adonner à ce type de travail a le choix entre une machine à broder indépendante de sa machine à coudre ou une brodeuse/couseuse combinée.

Faut-il choisir une brodeuse seule ou un combiné machine à coudre et à broder ?

La machine à broder seule ou le combiné machine à coudre et à broder ont chacune des avantages qui leur sont propres.

La machine à broder indépendante

La brodeuse indépendante est intéressante pour les couturières qui possèdent déjà une machine à coudre et/ou une surjeteuse. Elle vient alors compléter l’équipement présent et les fonctionnalités. Ce choix est souvent fait lorsque les envies de la couturière évoluent, la broderie n’étant pas dans ses projets initiaux.

Il est plus intéressant de compléter l’équipement par une brodeuse seule que de changer un équipement encore fonctionnel par un combiné, plus onéreux qui plus est. Cette solution permet aussi de choisir la machine à coudre et la machine à broder qui répondent respectivement le mieux aux besoins rencontrés.

Le combiné

Toutefois, celles qui n’ont pas encore acheté leur machine à coudre ou qui ont besoin d’en renouveler et qui ont l’envie de broder souvent préfèreront opter pour un combiné machine à coudre et machine à broder.

Il s’agit d’un appareil deux en un, plus économique que l’achat des deux appareils distinctement et qui permet un gain de place conséquent. Ce choix est intéressant si les caractéristiques de la machine à coudre et celles de la machine à broder répondent parfaitement aux attentes de la couturière. S’agissant d’un seul et même matériel, il n’est pas possible de moduler les marques et les gammes de ces matériels, comme avec le choix d’outils indépendants l’un de l’autre.

Quelle marque choisir pour sa machine à broder ?

Le monde de la couture est concurrentiel, plusieurs grands opérateurs se disputent le marché des machines à broder, laissant à la couturière l’embarras du choix.

  • Singer est une marque phare dans le secteur de la couture. Ce fleuron reste incontournable après ses 165 années d’expérience. L’image de marque de Singer confère à l’ensemble de ses produits, y compris les machines à broder, un fort plébiscite par des couturières du monde entier.
  • La marque Brother est également régulièrement saluée pour les matériels de couture qu’elle propose. Ceux-ci jouissent d’une image de fiabilité.
  • Pfaff est une marque connue pour son bon rapport qualité-prix. La marque s’appuie aussi sur un bon réseau de distribution qui rend l’accès facile à ses appareils.
  • Bernina jouit quant à elle d’une excellente réputation. Les machines à broder sont considérées comme haut de gamme.
  • Quant à Janome, il s’agit du premier fabricant de machines à coudre au monde. La disponibilité des produits est donc largement assurée.

Quels sont les critères importants pour choisir sa brodeuse ?

Une machine à broder ne se choisit pas au hasard. Différents critères entrent en ligne de compte pour que la brodeuse sélectionnée puisse être en adéquation avec les besoins de la couturière. Focus sur les principaux points à considérer pour bien choisir et trouver sa meilleure machine à broder en 2020.

Taille de la surface à broder

Sur un tissu, une broderie peut être discrète ou au contraire très étendue. Pour personnaliser son vêtement ou tout autre ouvrage textile à son gré, la taille de la surface à broder offerte par la machine est déterminante.

Car une machine à broder dispose d’une surface délimitée sur laquelle son aiguille peut évoluer, plus ou moins spacieuse selon les modèles. Ses contours déterminent la taille de la plus grosse broderie qui peut être effectuée avec la machine, sans avoir besoin de déplacer le cadre.

Ainsi, plus la surface de travail de la machine est étendue, plus la broderie réalisée en une fois pourra être grande. Au contraire, si elle est plus restreinte, alors la broderie sera moins vaste.

Dans un cas comme dans l’autre, la couturière peut se lancer dans de grands ouvrages si elle le souhaite, mais avec des raccords plus ou moins nombreux.

Aussi, une grande surface à broder peut être utilisée pour de petits travaux.

Les points de broderie

Plusieurs motifs sont permis grâce à la machine à broder. Pour ce faire, plusieurs points de broderie peuvent être utilisés. Plus la machine à broder en propose, plus des travaux divers pourront être effectués et les ouvrages être très personnalisés.

  • Le point de croix est sans doute le point de broderie le plus connu. Il est très couramment utilisé. Tableaux brodés, linge de lit, vêtements, tissus d’ameublement peuvent être décorés à l’aide de ce point.
  • Le point avant et le point arrière sont tous deux des points droits, qui permettent notamment de tracer de jolies lignes bien dessinées.
  • Le point passé est plutôt destiné au remplissage d’un petit motif.
  • La peinture à l’aiguille consiste à remplir une forme avec des points lancés, y compris sur de grandes surfaces. Ce type de broderie joue souvent avec les couleurs.
  • Le point tige vient délimiter les contours du dessin à broder. Le point de bouclette est très proche visuellement du point de chainette.
  • Le point de nœud laisse un caractère en forme de point, pour par exemple dessiner une perle, un point sur un i, un point à la fin d’une phrase…
  • Le point renforcé va décorer la broderie elle-même ou un motif déjà présent sur le tissu.

De très nombreux points aux styles variés sont proposés par les différentes machines à broder.

Le cadre de broderie

Pour broder un tissu avec un rendu net, impeccable, celui-ci doit être bien tendu. C’est pourquoi une machine à broder est équipée d’un cadre qui sert à bien positionner son étoffe, à la lisser pour en chasser les plis qui décaleraient la broderie et gâcheraient le résultat final, à la maintenir pendant que l’aiguille opère.

Il existe des cadres de plusieurs tailles et de formes différentes. Les machines à broder sont livrées avec au moins un cadre, mais celui-ci diffère d’un modèle à l’autre. Certaines ont des cadres supplémentaires fournis, mais pas toutes. Les cadres peuvent alors être achetés en option. Leur prix étant plutôt élevé, il est appréciable d’avoir plusieurs cadres inclus avec sa machine à broder.

Pour les grands ouvrages, un grand cadre de broderie est plus pratique. S’il est plus petit que la broderie à effectuer, le dessin pourra toutefois être divisé en plusieurs parties pour être mené à bien.

Le prix

La brodeuse est un matériel de couture qui demande un budget conséquent. Toutefois, de grands écarts de prix peuvent être constatés entre les gammes et les marques.

Une couturière sera contrainte par son budget. Le rapport qualité-prix des brodeuses doit donc être comparé, et mis en rapport avec les besoins réels. Ce sont eux qui doivent aiguiller la couturière dans le choix de sa machine à broder. Car une machine à broder sera vite délaissée si elle ne remplit pas les fonctions espérées.

L’achat d’une telle machine est souvent envisagé sur le long terme. Aussi, malgré un prix d’achat souvent conséquent, celui-ci s’amortit sur la durée et ce d’autant plus vite si la machine à broder sert souvent.

Le logiciel d’édition pour broderie

Au moment de choisir sa machine à broder, les points préenregistrés sont déterminants. Mais il est aussi possible d’aller au-delà grâce à des logiciels d’édition pour broderie.

Les logiciels d’édition permettent a minima de retravailler les points préenregistrés d’une machine à broder, pour les personnaliser, notamment en pouvant les agrandir ou les rétrécir, mais aussi en les faisant pivoter. Ainsi, un même motif peut se décliner de plusieurs façons, pour rendre les ouvrages uniques ou originaux malgré tout.

Mais certains logiciels d’édition ont des fonctionnalités plus étendues, permettant de créer ses propres points, pour aller toujours plus loin dans la customisation des textiles et repousser les limites de la création.

Il devient possible de broder à partir d’une photo, d’une image ou même d’un dessin croqué à la main pour celles qui ont la maîtrise de cet art.

Top 6 des meilleures brodeuses en 2020

Trouver une brodeuse de qualité et répondant à ses besoins demande donc un travail de recherche et de comparaison. Pour trouver facilement et rapidement le modèle adéquat, nous avons testé les appareils les plus en vue du moment et établit notre top 6 des meilleures machines à broder en 2020.

1 – Brother Innov-Is V3

Brodeuse Brother Innov-Is V3

Comme pour tous les appareils de la marque, la machine à broder Brother se distingue par ses fonctionnalités de pointe qui visent à simplifier son usage par la couturière.

Avec son espace dédié de 300 x 180 mm, la machine à broder Innov-Is v3 permet d’ouvrager facilement de larges motifs, sans avoir à les découper ni avoir à bouger le cadre. Les commandes sont pilotées depuis un écran LCD agréable à utiliser, assurant un bon confort visuel.

Si la large surface de broderie et l’écran tactile sont les premiers attraits de la machine à broder Innov-Is v3, ce ne sont pas là ses seuls atouts.

Le logiciel d’édition de broderie permet de prévisualiser son motif sur l’écran LCD et de l’ajuster à sa convenance. Il est aussi possible de combiner plusieurs motifs entre eux et même de les inverser grâce à un effet miroir.

Pas moins de 200 motifs préenregistrés et plusieurs alphabets, très recherchés en broderie, sont proposés, avec 17 polices d’écriture dont deux cyrilliques et trois japonaises. La créativité peut ainsi s’exprimer pleinement avec la machine à broder Innov-Is V3, qui propose également un nuancier. Et grâce à ses deux ports USB, des motifs personnalisés peuvent facilement être importés et sauvegardés.

Avec 1050 points par minute, les idées prennent vie en un minimum de temps. D’autant que l’enfilage de l’aiguille et le réglage de la tension du fil sont automatisés. La couturière trouve aussi un coupe-fil automatique et elle est alertée en cas de casse impromptue du fil.

La brodeuse Brother Innov-Is V3 est une machine créative, intuitive fonctionnelle et évolutive qui satisfera aussi bien les débutantes que les plus expérimentées. Elle est vendue 2519 € environ.

La Brother Innov-Is V3 au meilleur prix

Brother 4977766716345 – Machine à coudre Innovis V3

  • Grande zone de broderie de 30 cm x 18 cm, idéale pour les grands projets.
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2 – Janome Memory Craft 500E

Brodeuse Janome Memory Craft 500E

La Janome Memory Craft 500E est une machine qui se concentre uniquement sur la broderie. Spécialisée donc, elle est aussi très fonctionnelle.

Son large espace de broderie de 200 x 280 mm autorise de beaux projets créatifs, sur des surfaces larges ou plus restreintes, au gré de la couturière. Aucun espace n’est perdu grâce à la fixation du cadre de broderie sur la droite.

Lourde de 11 kg, la brodeuse Memory Craft 500E de Janome est difficile à transporter mais particulièrement stable durant l’ouvrage, la broderie s’effectuant au rythme de 860 points par minute.

La couturière s’offre un large choix créatif avec la Janome Memory Craft 500E. C’est que 160 motifs préenregistrés lui sont proposés, ainsi que des symboles, des chiffres et l’alphabet européen, dans 6 polices et 3 tailles différentes. La Janome Memory Craft 500E se distingue aussi de ses concurrentes par la finition apportée aux bordures des tissus, avec 46 dessins à broder spécialement dédiés à cette zone.

Mais pour aller toujours plus loin, la couturière peut importer ses propres décoration à bordergrâce aux ports USB et à la connectique PC de la machine à broder Janome Memory Craft 500E.

La machine à broder Memory Craft 500E de Janome n’en devient que plus intéressante pour toutes les couturières, quel que soit leur niveau de couture, car l’investissement se veut être de long terme. Cela amorti le prix de vente, cette machine à broder étant un produit de haute technologie. En l’occurence, la Janome Memory Craft 500E est au prix maximal conseillé de 1900 €.

La Janome Memory Craft 500E au meilleur prix

Janome Memory Craft 500E Machine à broder

  • Max. Dimensions de la broderie : 20 x 28 cm.
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3 – Brother Innov-Is 800E

machine a broder Brother Innov-Is 800E

Un design fort seyant est porté par la machine à broder Brother Innov-Is 800E. Elle arbore un joli capot coloré au-dessus d’une large table de travail blanche immaculée. Une touche de couleur est aussi apportée par l’écran LCD de la brodeuse.

Il s’agit précisément d’un écran tactile couleur LCD. Les commandes sont ainsi faciles et intuitives, car la couleur et les dessins explicites compensent la petite taille de l’écran.

La zone de broderie de l’Innov-Is 800E de Brother est quant à elle d’une surface moyenne : 260 x 160 mm. Cela permet de broder des motifs petits ou moyens sans avoir à bouger le cadre. Les plus grandes broderies restent autorisées en découpant le motif.

Le logiciel de broderie livrée avec la brodeuse fait office d’assistant pour la couturière : il présélectionne les points qui peuvent être brodés en fonction du cadre détecté, informe de la durée estimée de l’ouvrage, du nombre de points à effectuer… Autant d’informations utiles pour que la couturière puisse organiser son travail dans les meilleures conditions.

Avec 138 motifs différents, 11 polices d’écriture dont 3 pour l’alphabet japonais, le choix n’est pas le plus complet du marché mais reste plus qu’honorable. Il peut être complété par l’importation de nouveaux dessins, d’images ou de photos personnelles, depuis le port USB.

Toutes les matières peuvent être brodées avec élégance et précision grâce à la machine à broder Brother Innov-Is 800E. De quoi personnaliser à l’envi ses textiles.

Le rapport qualité-prix de la Brother Innov-Is 800E est excellent, pour un prix moyen de 1200 €.

La Janome Memory Craft 500E au meilleur prix

Machine à broder Brother Innovis 800E

  • Zone de broderie de 160 x 260 mm.
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4 – Pfaff Creative 3.0

 

machine a broder Pfaff Creative 3.0

Cette machine à coudre et à broder de Pfaff annonce la couleur rien qu’à son nom : Pfaff Creative 3.0. Avec elle, place à la créativité. En tant que combinée, elle se targue de repousser les limites de la création grâce à ses deux fonctions couture et broderie, et à son évolutivité.

Elle s’adresse donc aux couturières ambitieuses, qui ont soif d’apprendre et qui aiment se lancer de nouveaux défis coutures, comme le quilting, la customisation de vêtements ou encore du linge de maison.

Cette dualité et ces ambitions méritent un large espace de travail. Celui de la machine à broder Pfaff Creative 3.0 est pensé pour optimiser l’espace avec sa zone de couture judicieusement placée à droite de l’aiguille. La zone de broderie mesure 260 x 220 mm. La machine est livrée avec 8 pieds de biche et 2 cadres de broderie, un petit de 120 x 120 mm et un grand de 260 x 200  mm.

254 points de couture et 137 motifs de broderie sont suggérés à la couturière, ainsi que 2 polices disponibles chacune en 3 tailles. Tous confondus ne remplissent pas, et de loin, le logiciel d’édition de broderie fourni. Sa mémoire peut être remplie par de nombreux autres dessins, photos ou images que la couturière importera elle-même si elle le souhaite et au gré de ses inspirations. Elle peut aussi les créer directement sur l’écran LED en couleur.

Le combiné machine à coudre et brodeuse Creative 3.0 dispose, entre autres fonctionnalités utiles, du système d’entrainement exclusif IDT Pfaff, qui a fait la réputation de la marque et rend possible la couture et la broderie sur un large choix d’étoffes.

Le prix de la machine à broder Pfaff Creative 3.0 est de 2419 €.

La Pfaff Creative 3.0 au meilleur prix

Pfaff 7393033080600 Machine à coudre et à broder Creative 3.0

  • Fonction exclusive de Stitch creatortm – Créez de nouveaux points de 9 mm ou changez le point intégré pour une créativité sans fin. Le système de IDT original – Double encastrement d’entraînement, une exclusivité PFAFF depuis plus de 40 ans. Une formation régulière du tissu en haut comme en bas. Entraînement optimisé – Pour un meilleur contrôle de la couture à travers des couches épaisses ou le montage de petites pièces.
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5 – Singer Futura 10000

Singer Futura 10000

S’agissant d’un acteur historique du secteur de la couture, il n’est pas surprenant qu’une machine à broder Singer se hisse dans notre top des meilleures brodeuses en 2020.

C’est cependant un modèle désormais uniquement disponible sur le marché de l’occasion que nous avons sélectionné : la Singer Futura 10000.

Celle qui fut un modèle phare des appareils de broderie Singer est encore utilisée par bon nombre de couturières aujourd’hui, grâce à sa qualité et à sa longévité.

La Futura 10000 de Singer peut être une excellente première machine à broder pour les débutantes. Des conseils diffusés sur l’écran LCD accompagnent en effet la couturière dans ses ouvrages. Le panel d’alphabets et de motifs est suffisamment large pour mener à bien de beaux projets variés. Les plus simples d’entre eux ne nécessitent pas l’utilisation d’un module spécifique ; d’autres plus complexes si.

Plusieurs cadres de broderie peuvent être utilisés par la couturière, selon la taille de l’ouvrage souhaité, petit : 100 x 100 mm, moyen : 090 x 150 mm ou grand : 300 x 180 mm.

Une unité de création de motifs est compatible pour augmenter encore les possibilités : le PSW2. A l’origine commercialisé en option, certaines offres d’occasion l’incluent désormais.

S’agissant du marché de l’occasion, les tarifs varient d’une offre à l’autre, mais de bonnes affaires peuvent être réalisées. N’oubliez pas de consulter notre article dédié à l’achat d’une machine à coudre d’occasion

6 – Bernina 830

machine a broder Bernina 830.jpg

La Bernina 830 est un combiné machine à coudre et machine à broder haut de gamme. Rivalisant de peu avec les brodeuses professionnelles, elle voit grand et aborde la couture au sens large et dans ses moindres détails. La marque s’attache en effet à délivrer des prestations de qualité, notamment du point de vue de la précision.

Pour cela, un espace de travail extra-large permet de bien positionner ses tissus. Il est large de 300 mm à droite de l’aiguille, facilitant l’ouvrage de grandes pièces. Le bras libre permet aussi de dégager l’espace pour y travailler à son aise.

Et avec 1760 points, 150 motifs et 10 alphabets préenregistrés, l’inspiration est au rdv et les projet ne manquent pas. Grâce au BSR, un régulateur de points, ceux-ci sont d’une régularité parfaite, même lorsque la couture est réalisée à pleine vitesse, la machine Bernina 830 pouvant broder jusqu’à 1000 points par minute.

L’écran LCD couleur permet de piloter l’ouvrage, du choix du motif à la teinte du fil. Une fonction intelligente Drag & Drop permet de placer le motif à broder à l’endroit voulu très facilement.

La Bernina 830 s’adresse à celles qui nourrissent de nombreux projets de broderie, avec une utilisation fréquente de leur matériel.

Haut de gamme, la Bernina 830 a tout pour plaire au plus grand nombre. Mis à part son prix, car cette brodeuse demande un budget confortable. Elle s’affiche aux alentours des 7000 € tout de même.

La Janome Memory Craft 500E au meilleur prix

Janome Memory Craft 500E Machine à broder

  • Max. Dimensions de la broderie : 20 x 28 cm.
amazon
Non disponible
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le TOP5 des meilleures ventes de machine à border et brodeuse en 2020

Découvrez les machines à broder les plus vendues et avec les avis les mieux notés par les utilisatrices :

Promo
1

Carina 291875 Machine à coudre professionnelle avec accessoires,Blanc

amazon
352.80 € 244.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Bernette Sew & Go 8 - Machine à coudre avec pédale, 197 points différents et programmes de couture (points utiles, points élastiques, points décoratif ...

amazon
399.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Bernina 4260366210536 Bernette Chicago 7 Machine à Coudre et à Broder

amazon
999.00 € 799.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
4

Bernette B70 Deco Machine à broder avec modules de broderie et les logiciels de broderie Lettering et Editing pour encore plus de créativité

amazon
1316.64
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
5

PFAFF Machine à Coudre et à Broder Creative 1.5

amazon
1339.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nos conseils d’utilisation

Même pour une couturière avertie, la prise en main d’une machine à broder peut être déstabilisante au début. Voici donc quelques conseils d’utilisation pour se lancer avec succès.

  • Malgré la présence d’un cadre, stabiliser son tissu est important pour éviter des décalages de fils qui viendraient impacter le motif, avec une impression de bavure ou de flou. Un stabilisateur permet d’éviter ce type de désagrément. Il en existe de plusieurs sortes : le stabilisateur hydrosoluble ou filmoplast, qui disparaît au premier lavage, le stabilisateur à déchirer et le stabilisateur à découper.
  • Choisissez votre fil avec attention. Il est indispensable d’utiliser du fil à broder, dont la structure est adaptée à ce type d’ouvrage, assurant la pérennité du motif et son éclat. Il en existe de toutes les nuances de couleur. Pour remplir la canette, il est toutefois possible d’utiliser le même fil que celui de la machine à coudre.
  • D’une manière générale, il est préférable de s’équiper d’accessoires spécifiquement dédiés à la broderie : ciseaux, aiguilles…
  • Faites des essais. Vous avez reçu votre machine à broder, consulté la notice, regardé des tutos… vous vous sentez prête à vous lancer ? Il y a tellement de possibilités qu’il reste préférable de commencer par tester le motif souhaité sur une chute de tissu. Cela vous permettra de vous rendre compte du rendu final et de pouvoir l’ajuster si besoin, par rapport à sa taille, aux couleurs utilisées, à son orientation… afin d’éviter d’être déçue et de gâcher du tissu, du fil et du temps.
  • Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner reste de vous faire confiance, d’oser vous lancer, de faire preuve de ténacité et de patience, et de laisser s’exprimer librement votre personnalité dans vos ouvrages.
Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,420FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Patrons de couture

Les derniers articles