Machine à coudre d’occasion : que faut-il vérifier avant d’acheter ?

Si vous vous demandez comment acheter une machine à coudre d’occasion sans vous faire avoir, nous vous proposons toutes ses astuces pour un achat serein. Si les bonnes affaires sont souvent au rendez-vous, personne n’est à l’abri de tomber sur une personne mal intentionnée, qui cherche à se débarrasser d’une machine défectueuse.

Pourquoi acheter une machine à coudre d’occasion ?

Si vous avez tendance à toujours acheter du neuf, le marché de l’occasion peut souvent vous permettre de vous équiper à moindre coût. On trouve, en effet, des machines de très bonne qualité entre 70 et 80€, soit moins du tiers du prix d’une machine de moyenne gamme. Il faut en principe compter 300€ pour une machine débutant disposant d’un panel suffisant de modes et de points de couture.

Acheter d’occasion, c’est également un joli geste écolo en réutilisant un appareil électrique de seconde main. Cela évitera à un objet toujours fonctionnel se finir inutilement à la déchetterie.

La machine à coudre est parfois un achat compulsif dont on se lasse ou pour lequel on peut ne pas se découvrir une passion. Le marché regorge de modèles quasiment neufs et dont le prix vaudra vraiment la peine d’avoir pris le temps de fouiner dans les annonces. En bref, si vous prenez quelques précautions de base, vous avez tout à gagner à miser sur l’occasion.

Achat d’occasion : tester obligatoirement la machine

Notre premier conseil, c’est de ne surtout pas acheter une machine à coudre d’occasion sans l’avoir testée. Si le vendeur vous refuse quelques petites minutes de test, c’est le plus souvent qu’il est mal intentionné. Nous vous conseillons d’indiquer votre volonté de tester la machine dès votre premier contact avec le vendeur pour prendre la température et vous éviter un déplacement inutile. Voici les étapes incontournables d’un quick test réussit avant de repartir avec votre nouvelle machine :

  • Inspecter l’aspect général. Cela commence par un coup d’œil à la coque de la machine. Vérifiez qu’elle soit propre et sans coup qui pourraient laisser présager des transports sans soin dans la part de son ancien propriétaire. Vérifiez également le bon état des câbles et de la pédale. Hors de question d’acheter une machine dont les fils seraient dénudés.
  • Allumer la machine et vérifier la lumière. Une lumière qui ne s’allume pas peut indiquer une ampoule à changer. Vous pouvez demander au vendeur de déduire le coût de cette ampoule au prix annoncé. Vous pourrez également lui demander de prendre en compte le fait que sans ampoule de rechange, vous ne pouvez pas vous assurer qu’il n’y a pas de problème électrique. Un argument de plus pour négocier le prix.
  • Enfiler la canette. Cela pourra vous permettre de déceler d’éventuels problèmes de tension.
  • Enfiler le fil. Si le vendeur est un couturier et que vous ne disposez pas du mode d’emploi, vous pourrez lui demander conseil pour cette étape.
  • Tester des points clé. Nous vous conseillons de vous prémunir du matériel nécessaire pour faire quelques lignes de points en testant plusieurs types de points comme le zigzag et le point droit.

Machines à coudre d'occasion

L’entretien d’une machine à coudre d’occasion

Une fois la machine en votre possession, référez-vous à notre article sur l’entretien des machines à coudre. Il faut toujours démonter, nettoyer et graisser la machine avant la première utilisation. Vous n’avez aucune certitude que le précédent propriétaire ait pris la peine d’effectuer un entretien digne de ce nom. La durée de vie de votre machine dépend pourtant directement de votre utilisation et de son bon entretien.

Les avis des possesseurs de ce modèle

Pour acheter une machine à coudre d’occasion renseignez-vous également sur les avis laissés par les utilisateurs sur ce modèle. Certains sites de vente vous proposent de poser vos questions sur le modèle et les réponses sont apportées par des personnes ayant acheté le modèle. Vous pourrez obtenir des informations fiables sur l’utilisation de la machine dans le temps.

La garantie magasin et constructeur

N’hésitez pas à demander la boîte et le ticket de la machine si cette dernière est encore sous garantie. Les garanties magasins couvrent rarement les produits plus de 2 ans mais la machine dispose peut-être d’une garantie constructeur plus longue. Certains modèles sont garantis 5 ans et vous permettront de pouvoir faire réparer d’éventuelles pannes cachées qui surviendrait après acquisition.

Où acheter une machine à coudre d’occasion ?

Pour acheter une machine à coudre d’occasion, vous pourrez vous rendre sur la Marketplace Facebook ou encore sur l’incontournable site Le Bon Coin pour acheter à un particulier. Vous pourrez également privilégier des magasins et des sites de revente de produits d’occasion qui garantissent les machines vendues quelques mois pour un achat en toute sérénité.

Sur le marché du neuf ou de l’occasion, on espère que vous trouverez la machine qui correspondra à vos besoins et à votre budget. On aurait tendance à approuver l’achat de machines à coudre d’occasion à condition de prendre le temps d’effectuer les vérifications que nous vous indiquons.

Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

Rejoignez notre Newsletter !

La première Newsletter 100% Couture
M'inscrire
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Articles associés

Restons connectés

15,310FansJ'aime

Patrons de couture

Les derniers articles

Les offres Flash

Rejoignez notre Newsletter !

La première Newsletter 100% Couture
M'inscrire
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment
close-link