12 conseils pour apprendre et débuter en couture

Vous avez envie de vous initier à la couture mais vous ne savez pas par où commencer ni comment vous y prendre ? Voici des conseils utiles à toute couturière débutante.

1. Réfléchir à ses motivations à coudre

Avant de se lancer, il convient de faire le point sur son intérêt pour la couture, de s’interroger sur ses motivations. Est-ce une passion récente ou de longue date ? Combien de temps envisagez-vous de consacrer à la couture ? Quels types d’ouvrages ambitionnez-vous : des travaux de couture simples comme le reprisage de vêtement et la pose d’ourlets ou des créations de votre cru et techniques ? Autant d’informations qui s’avèreront utiles pour se lancer en couture dans les meilleures conditions.

2. Bien estimer ses besoins

Définir ses besoins est une étape cruciale pour trouver sa machine à coudre idéale. Ils doivent être mesurés avec justesse, pour trouver le matériel adéquat.

Sous-estimés, le risque est de choisir une machine à coudre trop basique dont les limites seront vite atteintes. Mais il est aussi important de ne pas se sur-estimer, sous peine d’avoir une machine à coudre dotée de gadgets inutiles pour une couturière débutante et qui peuvent complexifier sa prise en main.

Car si chaque marque propose des machines à coudre de niveau débutant, chaque modèle a des caractéristiques qui lui sont propres.

3. Faire un essai

Comme pour toute activité, il est préférable de procéder à un test en situation réelle avant de se lancer plus en avant. Celles qui en ont la possibilité peuvent demander à une amie ou à une proche de faire un essai avec leur machine à coudre. Sinon, les revendeurs agréés et les merceries proposent d’essayer des machines à coudre de démonstration.

4. Définir son budget couture

La couture est un loisir qui peut coûter cher. Il existe des machines à coudre à tous les prix, d’une centaine d’euros à plusieurs milliers d’euros. Mais en plus de la machine à coudre, il sera nécessaire d’acheter régulièrement des bobines de fil et du tissu. Selon ses besoins, il pourra aussi être nécessaire d’investir dans des accessoires, notamment des pieds-de-biche vendus en pièces détachées.

accessoires de couture

5. Trouver sa machine à coudre idéale

Si l’essai est concluant et que vous êtes convaincue de vouloir vous lancer dans la couture, alors il est temps de partir à la recherche de votre machine à coudre.

Inutile de se précipiter sur le premier modèle venu. Après avoir consulté les caractéristiques techniques de différentes machines à coudre pour débutante, il est préférable d’en essayer plusieurs et de choisir celle qui vous convainc le plus lors de la prise en main. Même en tant que couturière débutante, vous pourrez choisir une machine à coudre mécanique ou une machine à coudre électronique, selon votre préférence, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Idéalement, le choix se portera sur une machine à coudre évolutive qui peut être gardée plus longtemps.

6. S’équiper d’accessoires de couture qualitatifs

Des accessoires sont le plus souvent fournis avec les machines à coudre pour débutantes. Il ne faut pas hésiter à compléter son équipement s’il s’avère insuffisant, sans pour autant investir dans des accessoires superflus. Il est important aussi de prêter attention à la qualité des pièces, pour éviter par exemple d’avoir un fil cassant ou une aiguille qui se déforme.

Parmi les accessoires indispensables pour commencer à coudre à la machine, citons notamment plusieurs bobines de fil, une boite d’ aiguilles, un découd-vite, des ciseaux, une craie, des épingles, un tournevis, des canettes, un mètre ruban de couture.

7. Installer son espace de couture

Être bien installée est essentiel pour réussir à coudre correctement. Celles qui disposent d’un espace suffisant peuvent se créer un atelier de couture permanent, en laissant leur machine à coudre prête à l’emploi. Pour les autres, il est important de prendre le temps d’installer la machine à coudre dans un espace agréable et propice à la concentration, dans lequel il sera possible de coudre aussi longtemps que souhaité. Il est aussi indispensable de pouvoir garder son nécessaire de couture et ses accessoires à portée de main.

8. S’exercer sur des chutes de tissu

Même avec une machine à coudre facile à prendre en main, il sera nécessaire de s’exercer avant de réussir à bien coudre. Au tout début de sa période d’apprentissage, il est préférable de faire des tests sur des chutes de tissus avant de se lancer sur ses vêtements ou autres textiles. C’est l’occasion de se familiariser avec la sensibilité du rhéostat, la vitesse de l’aiguille, mais aussi de découvrir le rendu des différents points proposés.

9. Maîtriser les points usuels

La grande majorité des machines à coudre propose à la fois des points de couture usuels et des points décoratifs. Mieux vaut progresser étape par étape et se concentrer dans un premier temps sur les points utilitaires, indispensables à tous types d’ouvrages. Ce sont les points droits et les points zig-zag. Ensuite, il est opportun de s’intéresser à la boutonnière avant de passer aux points décoratifs.

10. Progresser à son rythme

Maitriser la couture demande du temps. Pour progresser, le meilleur moyen est de pratiquer régulièrement. Il faut s’attendre à faire des erreurs, et l’accepter. Car c’est en faisant des erreurs que l’on apprend. Il s’agit donc de progresser à son rythme, sans chercher à se précipiter. Calme, patience et persévérance sont les meilleurs alliés de la couturière.

couturière débutante sur sa machine à coudre

11. Être accompagnée dans ses premiers pas en couture

De nombreuses interrogations peuvent jalonner les débuts et l’apprentissage d’une couturière novice : choix du matériel, utilisation de la machine à coudre et des accessoires, choix des points… Il y a plusieurs façons d’être accompagné dans sa découverte de la couture. Les revendeurs agréés délivrent des conseils utiles et permettent d’essayer certains matériels. Des tests et avis de machines à coudre diverses sont régulièrement mis en ligne. Aussi, de nombreux tutos sont disponibles sur internet, sur ces différents sujets, tout comme des livres sur la couture. Il est aussi possible de s’inscrire à des cours de couture.

12. Se faire plaisir

Enfin, il est important de prendre plaisir à coudre. De très beaux projets sont à la portée des débutantes, avec des patrons adaptés.

Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,449FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Les derniers articles