Que faire quand le fil de la machine à coudre casse souvent ?

Que vous soyez débutante, confirmée ou professionnelle de la couture, un fil qui casse en plein ouvrage est toujours pénible. Dans cet article, Bouillon de Couture vous propose de d’identifier les différentes causes de rupture du fil. Si un fil qui se rompt de temps en temps est habituel, il est important de déterminer les causes de la casse quand elle devient récurrente.

Il est important de souligner que la machine n’est pas systématiquement en cause. Inutile donc de vous ruer chez votre revendeur pour en acheter une nouvelle. Nos experts de la couture mettent à votre service toute leur expérience pour vous permettre de continuer à coudre en toute quiétude.

Ré-enfiler le fil de la machine quand il a cassé

Commençons par le cas le plus simple, celui dans lequel le fil de la machine à coudre casse de façon occasionnelle. Il est, en effet, normal de constater une casse de temps à autre. On commencera à chercher des causes si la casse se produit à une fréquence de plus d’une fois toutes les 4h de couture.

Si le fil lâche à des intervalles de temps espacés, il vous suffit de repositionner le fil. Notre équipe vous invite à suivre comme il se doit le chemin de fil indiqué sur la notice de votre machine à coudre.

D’un appareil à l’autre, selon la marque, la complexité ou l’âge du modèle, la façon d’enfiler le fil ne sera, en effet, pas la même. Si vous changez de machine à coudre, même en tant qu’expert, vous vous devez de consulter le mode d’emploi de votre nouvel allié couture. En suivant simplement les explications précises qui y sont indiquées, vous pourrez souvent parer à d’éventuels problèmes de mauvaise mise en place.

Le fil a cassé, comment reprendre la ligne de couture ?

Si vous étiez en pleine ligne de point, pas de panique ! Nos experts ont des solutions simples pour reprendre votre ouvrage, sans que l’on puisse soupçonner cet incident :

  • Sur une ligne de points droits, repiquez l’aiguille deux points avant la rupture du fil. Cette technique permet de coincer le fil précédent avec les nouveaux points, pour garantir la solidité de la ligne. Vous pouvez également faire un point en arrière, comme lorsqu’on démarre.
  • Sur un point zig-zag, vous pouvez redémarrer du dernier point cousu, en prenant le soin de couper d’éventuels morceau de fil qui dépasseraient.
  • Sur les points décoratifs proposés par les machines haut de gamme, il faudra un peu plus de technique. Notre conseil, c’est de prendre un autre morceau de tissu, et de coudre lentement jusqu’au moment où vous arrivez à l’endroit du motif où votre fil s’est rompu. Levez l’aiguille, coupez les fils et positionnez votre ouvrage à la place du morceau de tissu, en prenant le soin de repiquer l’aiguille à l’endroit exact de votre arrêt.

Si après la reprise de votre ouvrage le résultat ne convient pas, vous pourrez toujours découdre votre ouvrage. Nous vous conseillons de découdre avec un découd-vite. Cet accessoire est souvent vendu avec votre machine ou pourra être acquis pour presque rien en mercerie.

Pourquoi le fil de la machine à coudre casse-t-il souvent ?

Pourquoi le fil de la machine à coudre casse

Lorsque le fil de la machine à coudre se casse de façon très régulière, il conviendra d’identifier les causes de la casse. Voici les pistes proposées par notre équipe.

La qualité du fil

Il s’agit de la cause la plus fréquente pour une casse de fil régulière : le choix d’un fil de mauvaise qualité. Nous avions testé les fils vendus sur des sites étrangers sur lesquels on trouve tout et n’importe quoi à des prix défiants toute concurrence. En observant le fil à l’œil nu, on se rend facilement compte que son épaisseur est irrégulière. La casse du fil pourra donc être causée par deux phénomènes :

  • La partie trop épaisse du fil se coince dans le chas de l’aiguille entraînant une tension puis une rupture du fil.
  • La partie trop fine du fil ne résiste pas un l’entraînement mécanique et lâche.

Nous vous conseille de toujours vous rendre dans une mercerie pour acheter vos fournitures de couture. En plus de pouvoir vous assurer sur-place de qualité des produits, vous pourrez bénéficier des conseils du personnel pour choisir le bon fil. En fonction de l’ouvrage, de l’épaisseur du tissu ou de vos habitudes de couture, vous serez orienté vers la bonne épaisseur de fil.

La tension du fil

La tension du fil pourra aussi être mise en cause. Sur la plupart des machines, il vous sera possible de régler ce paramètre. Nous vous conseillons de relâcher cran par cran le fil, jusqu’à ce que la casse cesse. Vous avez peut-être toujours utilisé le même réglage sans embûche, mais si vous changez de fil ou de type de projet, un ajustement pourra être nécessaire.

Le type d’aiguille choisi

Une aiguille mal choisie ne casse pas forcément. Elle peut entraîner une rupture régulière du fil de la machine à coudre. Veillez toujours à choisir un aiguille adéquate pour votre machine à coudre et au tissu que vous travaillez. Ici aussi, les conseils que vous pourrez trouver dans une mercerie sont à plébisciter. Un professionnel vous fera profiter de sa propre expérience et de son expertise, pour identifier si cette partie de la machine à coudre peut-être mise en cause.

La vitesse de couture

De la même façon que la tension du fil, veillez à adapter votre vitesse de couture. Si vous êtes confirmé de l’utilisation des machines à coudre, il peut être tentant de coudre systématiquement à toute vitesse pour aller plus vite. Or, selon le type d’ouvrage, notamment les plus épais, coudre au pas peut être votre solution anti-casse de fil.

L’utilisation d’un lubrifiant pour le fil de la machine à coudre

Au même titre que les autres parties de la machine, le passage du fil se devra d’être lubrifié. Vous pourrez utiliser un produit spécialisé vendu en mercerie ou sur Internet. Si cette énième solution ne fonctionne pas, il faudra songer à un nettoyage en profondeur de la machine. Vous pourrez la confier à un professionnel qui vous la rendra comme neuve.

Inutile donc de changer de machine si votre fil casse régulièrement. Nous espèrons que cet article vous aura permis de pointer du doigt les causes de votre dysfonctionnement. On vous souhaite de belles heures de couture en toute tranquillité, et des projets créatifs à n’en plus finir !

Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,420FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Patrons de couture

Les derniers articles

Les offres Flash

1

Brother JX17FE (Fantasy Edition) Machine à Coudre électrique pour Débutants, Portable, 17 Points différents, Couture automatique, points utiles, élast ...

amazon
149.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Brother CS10sVM1 CS10s Machine à coudre, métal, blanc, rouge, full size sewing machine

amazon
189.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Uten Machine à Coudre Electronique 200 Points 8 Types de Boutonnières avec Ecran Multifonctions

amazon
249.99 € 196.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites