Les 8 points de couture indispensables à connaître

Nous vous proposons de découvrir les 10 points à connaître en priorité quand on débute avec une machine à coudre. Quand on découvre son premier appareil, on peut être perdu face à la multitude de points proposés. Certains modes d’emploi considèrent que vous êtes aguerri et ne prenne pas le soin d’expliquer pour quel type de projet utiliser tel ou tel point. Voici donc notre guide des points de couture incontournables, qui vous accompagneront à coup sûr dans vos prochains ouvrages.

Le point droit

Le point droit fonctionne de la façon suivante : le fil du dessus traverse le tissu, vient former un nœud avec le fil de la cannette et revient sur le dessus. Il est, le plus souvent, indiqué pour assembler deux tissus. Il est également utilisé à titre décoratif lorsqu’il sert à la surpiqûre d’un ouvrage.

Sur la plupart des machines à coudre, il vous sera possible de régler la longueur du point. Il s’agit de l’écart entre chaque piqûre. On préconise les points resserrés (2mm) pour l’assemblage de tissus fins et délicats comme la soie. Si le tissu plisse, il suffira de relâcher un peu la tension du fil, comme indiqué sur le mode d’emploi de votre appareil.

Les points plus longs (3 à 5 mm) conviendront aux tissus normaux ou épais.  Vous devez garder en tête que l’épaisseur cousue réduit la distance d’un point à un autre. N’hésitez pas à vous exercer sur des chutes pour choisir la taille des points adéquats pour votre projet. Vous pourrez cependant choisir un fil sous tension pour créer un effet de plissage.

Le point zigzag

Le point zigzag pourra être utilisé dans les cas suivants :

  • Pour surfiler un ouvrage et éviter que le tissu s’effiloche sur le bord en préliminaire à un assemblage de tissus.
  • Pour confectionner un ourlet
  • Pour créer manuellement une boutonnière. Il convient de noter que la plupart des machines à coudre proposent désormais des systèmes de boutonnières automatiques.
  • Pour coudre les matières extensibles. Si vous tirez sur une matière élastique cousue avec un point droit la couture cède. Le point zigzag est donc de mise !

Si le point zigzag classique est le plus utilisé, votre machine peut vous en proposer deux autres types. Le point zigzag plumetis est un zigzag resserré qui nécessite souvent un relâchement du fil et pourra être utilisé pour des raisons décoratives. Le triple point zigzag est, quant à lui, idéal pour la couture de tissus élastiques ou ayant tendance à se plisser.

Le point invisible

Le point invisible est celui qui viendra refermer un ouvrage en toute discrétion. Il pourra être effectué à la main. Chez Bouillon de Couture, nous avons en tête la couture des trousses avec fermeture éclair, que l’on retourne intégralement à la fin de l’ouvrage par une ouverture laissée à cet effet. Il est nécessaire de refermer cette ouverture le plus discrètement possible, à l’aide du point invisible pour des raisons évidentes d’esthétisme.

Le point de bâti

Le point de bâti est une sorte de pré-couture de l’ouvrage avant l’exécution de points délicats. C’est une technique par laquelle on vient effectuer des points à la main, qui seront ensuite enlevés. Ils ont pour but de guider simplement la couture ou les épingles. Il s’agit d’un point qui démarre volontairement, grossièrement avec un nœud en extérieur, pour le repérer et le couper facilement après couture. De façon plus légère, c’est souvent la façon dont les débutants reprennent un vêtement troué, à la main. Vous reconnaissez ce point pas très solide que l’on a tous déjà fait avant de découvrir le bonheur d’une machine à coudre ? 😉

Le point avant

Le point en avant n’est pas vraiment un type de point. C’est le fait de coudre dans le sens naturel d’entraînement de la machine à coudre. C’est donc, plus simplement, lorsque le tissu s’éloigne de vous.

Le point arrière

Le point en arrière est, sans surprise, l’inverse du point en avant. C’est lorsque le tissu est entraîné vers vous. Il est assez rare de coudre de grandes lignes dans cette position, moins confortable qu’en avant. Il faut souvent maintenir un petit loquet pendant la couture en arrière. Certaines machines à coudre sont équipées d’une marche arrière automatique, pour une utilisation facilitée notamment chez Singer et Brother.

Le point arrière est souvent utilisé en début et en fin de ligne. On fait un point en avant puis un point en arrière pour s’assurer que l’ouvrage ne puisse pas se découdre.

Le point chausson

Le point chausson vous est peut-être familier si vous êtes adepte de la broderie. Il consiste en une couture sur deux lignes avec un léger retour en arrière sur le côté opposé avant chaque nouvelle piqûre. Proposé par certaines machines à coudre, il conviendra pour :

  • coudre les tissus épais ou élastiques ;
  • réaliser un ourlet ;
  • assembler des tissus.

Le point de surfil

Le point de surfil est utilisé pour coudre le bord des tissus et leur éviter de s’effilocher lors de la confection ou de l’utilisation de votre création. Il est également utilisé sur le bord des boutonnières. Comme vous pouvez le constater, il reprend un certain nombre de fonctionnalités du point zigzag. Vous devez retenir que le point zigzag n’est a utiliser dans ces cas, qu’à condition de ne pas disposer du point de surfilage, spécifiquement prévu à ces effets.

 

Notre équipe vous invite à vous plonger dans les notices de vos appareils pour découvrir les points qu’ils vous proposent. Bien choisir ses points, c’est s’assurer d’effectuer des coutures qui tiennent et dont les finitions seront irréprochables. N’hésitez pas à commenter cet article si vous souhaitez que notre équipe vous explique l’utilité d’un point que nous n’avons pas cité dans cet article !

Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,434FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Les derniers articles