Quelles sont les différences entre une machine à coudre et une surjeteuse ?

Lorsqu’on s’équipe pour se lancer dans la couture, on peut hésiter entre l’achat d’une machine à coudre ou d’une surjeteuse. Nous vous proposons un guide idéal pour choisir entre ces deux appareils, en fonction de vos besoins. Si machine à coudre et surjeteuse sont souvent confondues à tort, chacune aura une utilité particulière, pour vous accompagner dans votre projet couture. Quelles sont les différences entre une machine à coudre et une surjeteuse ? Voici nos réponses en détail!

Comment fonctionne une surjeteuse ?

La surjeteuse est en fait un type de machine à coudre aux fonctionnalités spécifiques. Cette machine permet à elle toute seule de couper, piquer et surfiler un tissu. Les points proposés par la surjeteuse sont particulièrement adaptés à l’assemblage de tissus élastiques. Ils permettront, en effet, de pouvoir tirer sur le tissu en bénéficiant de son élasticité, dans découdre la jonction entre les deux parties.

Mais alors « surfiler », qu’est-ce que c’est ? C’est le fait de couper l’excédent de tissu et de faire passer le fil de façon en envelopper le bord des tissus assemblés. Cela permet de créer un bord propre, qui pourra rester en extérieur de l’ouvrage, sans impacter son esthétisme. La surjeteuse est donc le meilleur allié de finitions irréprochables.

Il existe deux grands types de machine capables de surfiler :

  • La surfileuse, munie d’une seule aiguille. Elle effectue un point de chaînette sur le bord du tissu.
  • La surjeteuse, munie de deux aiguilles pouvant être reliées à 5 bobines et permettant de couper le tissu à mesure qu’il avance.

Les différents points de surjet

Une surjeteuse digne de ce nom pourra vous permettre d’effectuer 5 types de points différents.

Le sujet 4 fils

Il s’agit d’un point de couture exécuté avec quatre bobines de fil. C’est le point le plus souvent utilisé par l’industrie textile pour assurer une tenue parfaite des assemblages de tissus extensibles. Cette finition est souvent laissée en extérieur sur des vêtements style sportsware ou casual.

Le surjet 2 ou 3 fils

Le surjet avec 2 et 3 fils n’est pas fait pour assembler, mais pour coudre une finition au bord d’un ouvrage. Il est, en effet, trop fragile pour supporter les mouvements de deux tissus assemblés.

L’ourlet

La surjeteuse pourra vous permettre d’effectuer un ourlet. À quoi bon me direz-vous, puisqu’on peut faire un ourlet avec une machine à coudre. Utilisée pour un ourlet classique, elle vous permet de coudre en trois points, pour un rendu professionnel.

Vous pourrez également vous lancer un ourlet dit roulotté. Il permet de réaliser une finition impeccable en repliant un tout petit peu de tissu. La machine effectue ensuite un point bourbon. Cela permet de terminer un ouvrage sans la perte de tissu entraînée par la confection d’un ourlet classique, qui oblige à replier manuellement plus de tissu. Si vous effectuez l’ourlet roulotté avec deux fils, le rendu sera le même des deux côtés du tissu. Avec trois fils, il sera différent d’un côté à l’autre. À vous de choisir le rendu qui vous plait le plus.

 Le flatlocks

Le flatlocks, c’est un point à plat, idéal pour coudre deux tissus bord à bord. Cette couture solide est également très esthétique pour une couture originale de vos prochains ouvrages créatifs.

Découvrez notre article dédié aux différents points de couture.

Les points forts de la surjeteuse

Notre équipe vous présente les points forts de ce type de machine :

  • Finitions impeccables des bords des tissus
  • Possibilité d’assembler des tissus stretchs
  • Idéale pour la couture de matières fragiles
  • Possibilité d’utiliser le flatlock
  • Elle permet de couper automatiquement l’excédent de tissu à mesure que l’on coud.

Les points forts de la machine à coudre

Voici les points forts d’une machine à coudre, par rapport à une surjeteuse :

  • Elles sont souvent plus faciles à prendre en main.
  • Elles permettent plus de variété de points de couture.
  • Leur utilisation est souvent plus confortable et plus fonctionnelle.
  • Elle permet d’effectuer des finitions sur les bords avec le point zig-zag.

Comment choisir entre une machine à coudre et une surjeteuse ?

Notre équipe est unanime quant au fait que machine à coudre et surjeteuse sont en fait complémentaires. La machine à coudre est, selon nous, la première acquisition à faire en tant que couturier en herbe. Les modèles dédiés aux débutants sont souvent très faciles à prendre en main pour vous lancer rapidement dans vos premiers ouvrages. De plus, la machine à coudre offre un plus grand nombre de possibilités en termes de points et de réglages.

La surjeteuse est très complémentaire puisqu’elle fait ce que la machine à coudre ne peut faire, le plus souvent, pas faire. Elle vient apporter une finition en bordure pour exécuter les points complexes vus précédemment. Elle vous permettra ainsi d’étoffer le panel de vos projets couture. Certaines machines à coudre proposent une fonction de surjet. Attention, elles ne disposent que d’une aiguille et feront donc du surfilage.

Pour conclure, la surjeteuse est un formidable complément à une machine à coudre, pour vous permettre de vous lancer dans des projets différents. Il ne reste plus qu’à vous questionner sur vos besoins en la matière, pour déterminer si vous devez vous munir de ce type d’appareil.

Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,420FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Patrons de couture

Les derniers articles

Les offres Flash

1

Brother JX17FE (Fantasy Edition) Machine à Coudre électrique pour Débutants, Portable, 17 Points différents, Couture automatique, points utiles, élast ...

amazon
149.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Brother CS10sVM1 CS10s Machine à coudre, métal, blanc, rouge, full size sewing machine

amazon
189.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Uten Machine à Coudre Electronique 200 Points 8 Types de Boutonnières avec Ecran Multifonctions

amazon
249.99 € 196.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites