Comment régler le problème du fil qui boucle sur une machine à coudre ?

Tous les adeptes de machines à coudre ont, un jour, été confrontés au problème du fil qui boucle sur un côté ou l’autre de l’ouvrage. Notre équipe d’experts des aiguilles mécaniques vous propose d’identifier simplement d’où vient le problème. Vous pourrez ainsi effectuer les réglages de mise pour reprendre votre projet couture sans embûches.

À travers cet article, nous vous proposons quelques bases élémentaires que devraient maîtriser tous les couturiers avant de se lancer. À vos notes, ces quelques conseils vous accompagneront tout au long de votre vie de couturier en herbe ou aguerrit, quel que soit votre modèle de machine à coudre mécanique.

Réglage de la tension du fil quand le fil boucle

Numéro 1 des paramètre mis en cause lorsqu’on rencontre ce genre de gêne, la tension du fil doit souvent être réajustée pour éviter au fil de former des boucles. Vous pourrez intervenir de plusieurs façons en fonction de la nature du phénomène observé.

Fil qui boucle au-dessous du tissu

Situation la plus pénible, le fil boucle au-dessous de l’ouvrage et vous ne vous en apercevez qu’une fois votre ligne de couture achevée. Les deux explications les plus courantes sont :

  • Le fil supérieur qui est trop détendu. La plupart des machines à coudre mécaniques sont équipées d’une molette pour resserrer ceci.
  • Le fil de la canette qui est trop tendu. Nous vous conseillons de vous munir du mode de d’emploi de votre appareil. Il ne s’agit souvent que d’un petit tour de clé à donner.

boucle du fil sur la machine à coudre

Fil qui boucle au-dessus du tissu

Si vous observez la formation de boucles sur le dessus du tissu, cessez immédiatement votre ligne de points de couture afin de ne pas avoir une partie trop importante à découdre. Il pourra également y avoir deux explications possibles :

  • Le fil supérieur qui est trop tendu. Dans ce cas, il faudra desserrer via la molette citée précédemment.
  • Le fil de la canette qui est trop détendu. De nouveau, un tour de clé pourra vous sortir d’affaire.

Quel que soit le cas observé, on vous conseille d’agir en premier sur la tension du fil supérieur. Il est le plus simple à régler et est souvent responsable de ces fils qui bouclent. Le besoin de réajuster la tension des fils n’est pas anormal puisqu’il faudra vous adapter au type de tissu cousu, au fil utilisé ou encore à l’aiguille au gré de vos projets.

Réduire la vitesse de couture de la machine

Il est important de noter qu’une simple réduction de la vitesse de couture peut suffire à résoudre le problème d’un fil qui boucle. C’est souvent le cas sur les tissus stretchs qui ont tendance à se froncer lorsqu’on coud trop vite. Défaut des couturiers qui se sentent à l’aise avec leur ouvrage, la couture à toute vitesse de façon systématique n’est effectivement pas de mise dans toutes les situations.

Vérification de l’enfilage

Nous vous invitons également à vérifier l’enfilage du fil. Un enfilage mal exécuté entraîne, le plus souvent, une rupture du fil. Il peut également créer ces petites boucles d’un côté ou de l’autre de votre tissu.

Il est peut être temps de change d’aiguille

Phénomène plus rare, l’aiguille peut être à l’origine du désagrément. Une aiguille mal adaptée au tissu cousu peut, en effet, présenter cette situation. N’hésitez pas à consulter notre article sur le choix des aiguilles en fonction de votre ouvrage. Il en va de la réussite de votre ouvrage, sans abîmer votre machine ou les matériaux utilisés.

Nettoyer et lubrifier la machine

La dernière vérification à effectuer si vous venez d’épuiser toutes les pistes mentionnées par notre équipe, c’est la propreté et la lubrification de votre machine à coudre. Les boucles formées par le fil pourront alors avoir été causées par une mécanique irrégulière ayant besoin d’un graissage ou d’un petit coup de propre. Nous vous invitions à découvrir notre article dédié à l’entretien. Vous pourrez également vous rapprocher d’un professionnel.

Si le problème persiste, n’hésitez pas à demander l’aide d’un couturier aguerrit qui saura mettre le doigt sur ce qui ne va pas. Vous pourrez également, si votre budget le permet, miser sur une machine à coudre électronique dont les réglages de tensions se font automatiquement en fonction du point et de l’ouvrage. Ces modèles aux fonctionnalités qui feraient rêver n’importe quel couturier vous permettront une couture confortable, sans les tracas des modèles mécaniques aux réglages manuels.

Si vous ne disposez pas de ce type de modèle, armez-vous de patience, il ne s’agit sûrement que d’un petit réglage de rien du tout !

Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,478FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Les derniers articles