Comment coudre du simili cuir : nos conseils

Le simili-cuir, aussi appelé faux cuir ou encore Skaï, est un tissu qui imite le cuir. Il s’agit d’une toile sur laquelle est collé principalement du PVC.

On distingue des simili-cuirs plus raides qui servent essentiellement à des réalisations destinées à l’ameublement ou des simili-cuirs plus souples qui sont, eux, prévus pour l’habillement. Ils contiennent généralement de l’élasthanne en plus pour gagner en souplesse. Il en existe un large choix et ce tissu est particulièrement tendance. Si aux premiers abords, il peut sembler compliqué à travailler, il n’en est rien une fois que l’on sait comment procéder.

Découvrez tous nos conseils si vous souhaitez coudre du simili-cuir et intégrer cette matière dans vos projets couture.

Sa composition et son entretien

Le simili-cuir est un tissu économique, qui a l’avantage de ne pas être issu de la filière animale. Il est évident que c’est une matière un peu spécifique, qui a pour vocation d’imiter le cuir, mais qui n’en a ni les propriétés ni l’odeur. Pour sa fabrication, on utilise des matières synthétiques à base de plastique.

Il est moins résistant que le cuir et a donc une durée de vie plus courte, mais son prix est aussi moins élevé.

Pour bien faire la distinction entre le simili-cuir et le cuir, il suffit de les retourner. Le premier a sur son envers une toile tissée alors que, bien entendu, il n’y a rien sur l’envers du cuir, mais il est parfois caché par une doublure.

L’endroit du simili-cuir étant enduit, il est assez facile d’entretien. On peut le laver en machine à basse température. Si la tache est localisée, vous pouvez la laver avec de l’eau savonneuse sur une éponge ou une lingette. N’utilisez jamais de javel et veillez à ne pas frotter trop fort, vous pourriez endommager votre tissu. Si vous devez le repasser, faites-le sur l’envers en veillant à ce que votre fer ne soit pas trop chaud.

Comment couper du simili cuir ?

Pour procéder à la coupe de votre simili-cuir, rien de plus simple. Vous pouvez facilement reproduire votre patron sur l’envers grâce à la face en toile. Vous pouvez le tracer à l’aide d’une craie tailleur ou au stylo. Il en existe certains qui s’effacent grâce à la chaleur du fer.

Une fois le tracé effectué, vous pouvez procéder à la coupe avec vos ciseaux habituels ou avec un cutter rotatif, si vous en possédez un, car vous gagnerez en précision. Dans ce dernier cas, veillez à utiliser une planche à découper.

Que savoir avant de coudre du simili cuir ?

échantillon de simili-cuir pour projet couture

Pour vous lancer dans la couture d’un modèle en simili-cuir, vous devrez utiliser le bon matériel. En effet, c’est une matière qui ne se travaille pas comme d’autres tissus plus basiques. C’est seulement à cette condition que le coudre sera facile.

Le matériel nécessaire pour la couture du simili-cuir

Pour pouvoir coudre du simili-cuir, il vous faut :

  • Utiliser des épingles. Lors de la préparation, remplacer de préférence les épingles par des pinces pour tissu lorsque vous associez deux épaisseurs de tissus. En effet, les épingles auront tendance à marquer le simili cuir. Si vous ne souhaitez pas investir dans du matériel supplémentaire, vous pouvez remplacer les pinces clips par des trombones ou éventuellement des pinces à linge, mais celles-ci sont plus gênantes et requièrent plus d’attention au moment de piquer ;
  • Utiliser un pied presseur Teflon. C’est grâce à ce pied que votre matière pourra avancer. Pour le reconnaître, c’est le pied presseur blanc. Vous pouvez aussi utiliser un pied rouleau ou encore un pied double entraînement. Si vous utilisez un pied presseur classique, la matière adhérera à celui-ci et vous ne pourrez pas coudre. Si vous envisagez de ne coudre du simili-cuir que très occasionnellement, il est possible que vous n’ayez pas envie d’investir dans un pied presseur supplémentaire. Il est alors envisageable de glisser entre votre tissu et le pied presseur une feuille de soie, du papier cuisson ou encore de coller du masking tape ou du scotch sous votre pied presseur pour empêcher l’adhérence entre les deux matières ;
  • Choisir une aiguille cuir ou jeans. Le choix de l’aiguille est primordiale. Pour la grosseur, elle sera à choisir en fonction de l’épaisseur de votre tissu. Si vous souhaitez travailler un simili-cuir très fin et extensible, vous devrez alors opter pour une aiguille pour tissu extensible ou stretch ;
  • Utiliser un fil adapté. Choisir de préférence un fil polyester qui sera plus résistant.

Comment coudre le simili cuir à la machine à coudre

couture du simili-cuir à la machine à coudre

Rassurez-vous il est plus simple de coudre du simili-cuir que de coudre du cuir à la machine.

Une fois votre machine à coudre équipé du pied presseur Teflon, l’aiguille changée et adaptée à votre tissu. Vous pouvez vous lancer dans la couture de votre simili-cuir.

Pour cela, veillez à régler votre point sur 3 ou 4. Il sera ainsi suffisamment large pour ne pas risquer de couper votre simili-cuir, mais suffisamment serré pour vous permettre d’obtenir une couture solide.

Vous pouvez alors préparer votre couture à l’aide des pinces, puis coudre comme vous le feriez avec n’importe quel tissu.

Pour ouvrir vos coutures, vous pouvez utiliser votre fer à repasser réglé sur synthétique et ce, sur l’envers du tissu. Si vous devez repasser l’endroit de votre tissu, utilisez en plus un torchon ou tout autre morceau de coton entre le fer et le simili-cuir.

Pendant que le tissu refroidit, vous pouvez utiliser un poids pour bien maintenir la couture ouverte de façon définitive. Il est toujours préférable de réaliser un test repassage sur une chute de tissu, pour vous assurer qu’il supporte la chaleur de votre fer et vous permettre d’adapter au besoin.

Très pratique, le simili-cuir ne s’effiloche pas, la réalisation de finitions pour vos bordures vous sera donc épargnée.

Pour finir vous n’aurez pas de nécessité de posséder une machine à coudre sophistiquée pour travailler cette matière.

Utilisation du simili-cuir pour vos projets couture

Comme nous l’avons vu le simili-cuir permet une grande  variété de réalisations. D’autant plus qu’il en existe d’épaisseurs différentes, de couleurs différentes, de textures différentes, etc.. Ainsi, vous pouvez utiliser du simili-cuir pour la réalisation de vêtements comme une jupe, un pantalon, etc..

Vous avez également la possibilité de vous en servir pour la confection d’accessoires, par exemple, un sac à main, un porte monnaie, une trousse, des bijoux, etc..

Le simili-cuir ne s’effilochant pas, on peut également en utiliser pour réaliser de petites pièces représentant des formes, par exemple une étoile, un nuage, etc., à coudre ou à coller sur une réalisation pour la personnaliser.

Enfin, on peut utiliser le simili-cuir pour l’ameublement, par exemple pour refaire une assise de chaise, etc..

Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,420FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Patrons de couture

Les derniers articles

Les offres Flash

1

Brother JX17FE (Fantasy Edition) Machine à Coudre électrique pour Débutants, Portable, 17 Points différents, Couture automatique, points utiles, élast ...

amazon
149.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Brother CS10sVM1 CS10s Machine à coudre, métal, blanc, rouge, full size sewing machine

amazon
189.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Uten Machine à Coudre Electronique 200 Points 8 Types de Boutonnières avec Ecran Multifonctions

amazon
249.99 € 196.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites