Comment coudre du cuir avec une machine à coudre ?

Si vos projets couture se diversifient pour vous mener à coudre du cuir à la machine à coudre, il est important de vous assurer d’utiliser le bon procédé et les bons accessoires. Notre équipe vous propose un zoom sur cette matière et les méthodes de couture adéquates pour l’utiliser dans vos prochaines créations. Pour coudre un sac à main, une pochette ou tout autre projet avec du cuir, nous vous accompagnons pas à pas dans la découverte de cette matière.

Choisir la bonne aiguille pour coudre du cuir à la machine

aiguille pour coudre du cuir

Avant d’entamer votre projet couture avec du cuir, il conviendra de doter votre machine de la bonne aiguille. Un mauvais choix d’aiguille pourrait maltraiter votre matière est surtout, endommager votre machine à coudre.

Une aiguille épaisse pour coudre du cuir à la machine

Coudre du cuir avec une machine à coudre nécessite l’utilisation d’une aiguille plus épaisse que les aiguilles classiques fournies avec les machines. Au même titre que lorsqu’on coud du jean ou tout autre matière épaisse, une aiguille trop fine pourrait casser dès les premiers points. Il en va aussi de la capacité de l’aiguille à se faufiler à travers les couches de tissu.

Vous devrez choisir l’épaisseur de l’aiguille en fonction de l’épaisseur des matières utilisées. Comme à notre habitude, nous vous conseillons de demander conseil en mercerie pour choisir la bonne taille en fonction de votre projet.

Pourquoi utiliser une aiguille à cuir ?

L’aiguille à cuir n’est pas simplement plus épaisse qu’une aiguille standard. Sa pointe est également tranchante pour perforer le cuir. Les autres types d’aiguilles de machine à coudre disposent d’extrémités pointues ou arrondies, pour passer entre les mailles des tissus auxquels elles sont dédiées. L’aiguille à cuir est pourvue d’une extrémité tranchante, lui permettant de percer cette matière constituée d’un seul tenant.

Il faut savoir que celle que l’on nomme aiguille à cuir pourra également être utilisée pour coudre de la toile cirée, du daim ou encore du similicuir. Autant de matières sur lesquelles une aiguille non-tranchante pourrait se casser ou peiner à se frayer un chemin.

Attention, si vous avez l’habitude de coudre ce type de matériaux avec une aiguille classique, vous pourriez endommager progressivement votre machine. Une aiguille qui ne tranche pas oblige les moteurs de votre appareil à forcer. Même si la puissance de votre machine ne vous a jusque-là pas fait défaut, il se pourrait que vous finissiez par entraîner une panne.

Quel matériel utiliser pour coudre du cuir ?

couture du cuir à la machine à coudre

Au-delà de l’aiguille, vous devez veiller à choisir le bon matériel pour votre projet. Il en va de votre confort lors de la confection, mais aussi de la tenue de votre ouvrage dans le temps.

Quel pied-de-biche choisir pour coudre du cuir ?

Pour coudre du cuir avec votre machine, il est nécessaire de la munir du bon pied-de-biche. Les pieds-de-biche classiques auront tendance à accrocher le cuir et à empêcher son bon entraînement par les griffes de la machine. Vous pourrez donc vous munir d’un pied antiadhésif en plastique lisse, en téflon ou encore en métal avec la partie du dessous faite dans une matière adaptée.

Quel fil choisir ?

Nous ne pourrions pas vous donner un type de fil qui fonctionnerait de façon universelle sur tous les types de cuir. Le choix du fil dépendra du choix de l’aiguille et de la matière cousue. Il conviendra également en prendre en compte la nature du projet et la robustesse recherchée pour les utilisations qui en seront faites et ainsi évitez que votre fil ne casse.. La couture du cuir nécessite toujours un fil plutôt épais mais rendez-vous, une nouvelle fois, en mercerie pour faire votre choix.

Nos petites astuces pour coudre du cuir à la machine

Outre les aspects purement techniques de la couture du cuir avec une machine à coudre, notre équipe vous propose quelques astuces pour coudre comme un pro !

Ajuster les réglages

On ne le dira jamais assez mais il n’existe pas de réglage universel et adapté à tous les projets. Avant de vous lancer, vous devez effectuer les réglages suivants sur votre machine :

  • Vérifier la tension du fil du dessus.
  • Vérifier la tension du fil de la cannette.
  • Ajuster le type de point et sa largeur.
  • Si votre machine le permet, régler l’appui du pied-de-biche.

Ces quelques réglages vous permettront de coudre confortablement et ne vous prendront que quelques instants. Si vous débutez, n’hésitez pas à effectuer vos premiers points sur des chutes de matière pour vous assurer du bon réglage de la machine. Pour vous donner un exemple, si le fil forme des boucles ou que le tissu se fronce, c’est que l’un des réglages est à revoir.

Manipuler le cuir

 Si vous êtes habitué à coudre des tissus plus courants, il faudra vous déshabituer de certains gestes inadaptés à la couture du cuir. À titre d’exemple, on évite en principe de piquer le cuir avec des épingles. Quand on pique un tissu classique, les mailles reprennent leur place une fois l’épingle enlevée. Sur du cuir, un trou percé pourra rester visible.

Notre astuce, c’est d’utiliser des pinces prévues à cet effet. Elles ne coûtent que quelques euros et vous permettront de maintenir vos pièces en place sans trouer vos matières.

En conclusion, la couture du cuir n’est, en soi, pas plus compliquée que la couture d’une autre matière. Il vous suffit de disposer des bons accessoires et des bons matériaux pour pouvoir vous lancer dans vos projets créatifs.

Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,478FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Les derniers articles