Ma machine à coudre ne prend pas le fil de canette : que faire ?

Lorsque vous pratiquez la couture, il peut vous arriver d’être confrontée à des problèmes avec votre machine à coudre. Bien souvent, cela ne nécessite pas de faire appel à un réparateur et en procédant avec méthode, il est généralement possible de réparer sa machine à coudre. Le problème peut soit être dû à un mauvais enfilage, soit à des saletés qui se sont accumulées et empêchent le bon fonctionnement de la machine à coudre, etc..

Si, dans ce cas précis, votre machine ne prend pas le fil de canette, plusieurs points doivent être vérifiés pour avoir une chance de la voir se remettre hardiment au travail.

Voici tous nos conseils pour vérifier pourquoi le fil de cannette n’est pas pris par la machine à coudre avant de faire appel à un réparateur.

Reconnaître lorsque la machine à coudre ne prend pas le fil de canette

Si votre machine à coudre ne prend pas le fil de canette, ce problème peut se manifester de deux façons :

  • Soit, lorsque vous piquez avec votre machine à coudre vous constatez ce qui suit :
    •  si vous utilisez un point droit, certains points sont plus longs que d’autres
    •  si vous utilisez un point zig-zag, certains points ne sont pas formés et sont droits.
  • Soit, une fois l’enfilage de votre machine à coudre fait, vous constatez que le fil de canette ne remonte pas comme il le devrait pour passer sur la plaque à aiguille.

Les causes et les solutions

Comme nous l’avons vu, si votre machine à coudre ne prend pas le fil de canette, cela peut se traduire de deux façons. En fonction que vous ayez l’un ou l’autre des problèmes, voici les différentes causes et solutions inhérentes à chacune de ces situations.

Problèmes au niveau du point de la couture

Si vos points de couture ne présentent pas un espace régulier cela signifie que des points ont sauté.

L’explication en est qu’à certains endroits le fil de canette n’a pas pu se nouer avec le fil de l’aiguille. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce problème. Vous allez donc devoir donc vérifier les points suivants un par un pour trouver le coupable de votre problème.

  1. Vérifiez l’enfilage de votre machine : le fil supérieur peut présenter un ou plusieurs défauts d’enfilage. Il est préférable de désenfiler entièrement le fil supérieur et de recommencer l’enfilage. Pour ce faire, assurez-vous de bien passer dans chaque guide et ce, dans le bon ordre et en veillant à passer le fil dans le bon sens à chaque fois. Le respect du bon enfilage de votre machine à coudre est primordial pour son bon fonctionnement.
  2. Vérifiez si la bobine utilisée pour le fil supérieur arrive bien à se dérouler avec fluidité. Par exemple, si elle est positionnée parallèlement à la machine à coudre, elle est alors maintenue par un disque de blocage. Assurez-vous que sa taille est bien adaptée à votre bobine.
  3. Vérifiez si le fil supérieur est enfilé correctement dans le chas de l’aiguille et en respectant le sens d’enfilage (souvent d’avant en arrière ou de gauche vers la droite)
  4. Vérifiez si aucun fil n’est bloqué dans le mécanisme au niveau de la canette et du porte-canette.
  5. Vérifiez si la canette est positionnée dans le bon sens dans votre boîtier à canette.
  6. Vérifiez si votre aiguille n’est pas émoussée, tordue, ou mal installée.

En cas de doute sur le bon enfilage du fil supérieur ou du fil inférieur, reportez-vous au mode d’emploi pour savoir comment enfiler votre machine à coudre. Si vous n’avez plus le mode d’emploi, avec la référence de votre machine à coudre, vous ne devriez pas avoir de difficulté à trouver un tutoriel en ligne ou même, le mode d’emploi. De cette façon, vous pourrez vous assurer de l’exactitude de votre enfilage.

Difficulté à remonter le fil de canette

Si vous constatez que votre fil de canette ne remonte pas comme il devrait, plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine. Voici ce que vous devez vérifier pour découvrir celui qui vous concerne :

  1. Vérifiez si le fil de la canette positionnée dans le boîtier dépasse suffisamment pour pouvoir être remonté. Sur les modèles de machines plus récentes, il suffit de passer le fil de canette dans un sillon pour pouvoir l’attraper ensuite. Dans ce cas, assurez-vous que le fil est correctement passé.
  2. Vérifiez si le crochet est mis en place de manière correcte. Il s’agit de la pièce métallique dans laquelle on installe le boîtier à canette. Pour cela, il vous faut le démonter, puis le remettre en place correctement.
  3. Vérifiez si l’aiguille est enfoncée jusqu’à sa butée. Il peut arriver qu’au moment de revisser votre aiguille, vous ne l’ayez pas remontée au maximum. Cela peut alors nuire à son bon fonctionnement.

De façon plus générale

D’une façon générale, il arrive que les machines à coudre ne fonctionnent plus correctement pour un détail qui ne serait pas respecté. C’est pourquoi, il est important de trouver où se situe ce petit loupé qui empêche la formation correcte de votre point de couture.

Lorsque vous constatez une panne sur votre machine, prenez une chute de tissu. De cette façon, vous pourrez faire des essais entre les différentes vérifications et manipulations sans pour autant risquer d’abîmer votre projet ou devoir découdre sans arrêt, ce qui serait une véritable perte de temps.

De plus, une machine à coudre est un peu comme une pendule ancienne : un grain de poussière dans un engrenage et tout s’arrête ! Pour le bon fonctionnement de votre machine à coudre, il est donc important de procéder à son entretien de façon régulière.

En effet, lorsque l’on coud, des poussières de tissu se coincent dans les différents mécanismes de votre machine à coudre. Cela peut nuire à son bon fonctionnement. Il est donc important de procéder régulièrement à son nettoyage, en démontant les différents éléments. La fréquence de ces nettoyages va varier en fonction, d’une part, des tissus utilisés, car certains génèrent plus de poussières que d’autres et, d’autre part, de la fréquence d’utilisation de votre machine. À ce moment et de façon régulière, il est alors utile de penser à huiler votre machine à coudre.

Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,426FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Patrons de couture

Les derniers articles