Comment mettre le fil sur une machine à coudre ?

Avant de pouvoir vous lancer dans votre projet de couture, vous devez commencer par enfiler votre machine à coudre. Cette étape peut, aux premiers abords, sembler inquiétante, mais il serait bien dommage de passer à côté des joies de la couture pour un si petit détail. Il suffit de prendre votre courage à deux mains, vous concentrer sur cette tâche, qui au final, avec du recul et en suivant bien notre guide, vous paraîtra alors plutôt simple.

Si vous avez déjà utilisé une machine à coudre, vous verrez que, d’un modèle à un autre, le fonctionnement est assez similaire. Découvrez comment mettre le fil sur une machine à coudre en détail dans cet article.

Préparer la canette

Quel que soit votre projet de couture, vous devez avant toute chose préparer votre canette. Celle-ci doit contenir le fil adapté. Pour remplir la canette, utilisez la bobine du fil souhaité. Vous devez donc installer cette bobine sur le porte-bobine. Il s’agit de la tige située sur le dessus de la machine à coudre.

Commencez à dérouler votre fil en passant dans les premiers guides, puis rejoignez la canette. La face plate de la canette dispose d’un petit trou dans lequel vous devez passer votre fil. Vous devez ensuite installer la canette sur l’emplacement prévu. Il s’agit d’une petite tige à proximité de votre bobine. Attention, pensez bien à relever le pied presseur.

Sur les machines récentes, on peut déplacer le support qui contient la canette vers la droite pour l’activer. Appuyez sur la pédale ou sur le bouton de remplissage de canette, selon le modèle de votre machine, et ce, jusqu’à ce que votre canette soit remplie. Pour le démarrage, vous pouvez tenir le petit bout de fil qui dépasse sur le dessus de la canette ou commencer à l’enrouler manuellement. Une fois votre canette prête, poussez le mécanisme vers la gauche pour la désenclencher et coupez le fil en laissant dépasser quelques centimètres.

Enfilage du fil supérieur

Pour enfiler le fil supérieur, vous devez commencer par installer votre bobine dans le porte-bobine. Il est généralement placé en haut à droite de votre machine. Il est soit à la verticale, soit à l’horizontale légèrement en arrière. Dans ce cas, vous aurez un rond à placer après la bobine pour la maintenir en place lorsque vous allez coudre. Si vous souhaitez utiliser un cône, vous pouvez avoir besoin d’équiper votre machine d’un porte-cône, si elle n’en est pas équipée et si c’est possible.

Vous devez ensuite passer le fil dans tous les guides en veillant à respecter le bon ordre. On commence par celui en haut. Les guides peuvent varier d’un modèle à un autre.

Une fois votre fil passé dans chacun des guides, vous arrivez au niveau de l’aiguille. Un guide maintient le fil à proximité de l’aiguille et lui permet de descendre le long. Il vous reste à enfiler votre fil dans l’aiguille. Selon les machines, ce peut être d’avant en arrière ou de gauche à droite. Certaines machines à coudre plus récentes disposent d’un système pour enfiler l’aiguille automatiquement.

Enfilage du fil inférieur

Pour enfiler le fil inférieur, aussi appelé fil de canette, commencer par ouvrir son compartiment. Il est protégé par une petite trappe et se situe sous l’aiguille. Vous verrez alors un porte-canette.

  • Sur certaines machines, une fois que la canette est remplie, on l’installe directement dans cet emplacement. Dans ce cas, vous devez passer le fil le long d’un guide. Ceci va permettre au fil de canette de ressortir tout seul sans manipulation supplémentaire.
  • Sur d’autres machines, on doit d’abord installer la canette dans son porte-canette en passant le fil sous une languette. Il vous reste alors à installer la canette dans le porte-canette dans l’emplacement prévu sur la machine. Pendant l’installation de la canette, pour l’enclencher, soulevez la tige présente sur son boîtier, puis rabaissez-la. Une fois votre canette enclenchée, faites descendre l’aiguille en tenant le fil de l’aiguille. Vous ferez ainsi remonter le fil de canette.

Dans tous les cas, veillez à installer votre fil dans le bon sens. Ce sens peut varier d’une machine à coudre à une autre. En tirant l’extrémité du fil vers la droite, vous pouvez vérifier que celui-ci se déroule correctement. Si lorsque votre canette est en place, le fil inférieur ne remonte pas, vérifiez que vous avez laissé une longueur suffisante dépasser de votre canette. Une fois la canette mise en place, refermez le compartiment.

Conseils pour enfiler votre machine à coudre

L’enfilage de la machine à coudre est très important et le respect des sens primordial pour  son bon fonctionnement, mais aussi pour obtenir un joli point.

Si, lorsque vous cousez, le résultat obtenu présente des défauts, par exemple, votre fil forme des boucles sur le dessous, etc., la première chose à faire est de vérifier que votre machine est correctement enfilée. Vous pouvez également vérifier que votre aiguille n’est pas tordue ou émoussée. Si vous disposez de la notice, vous pouvez vous y référer. Dans le cas où vous n’avez pas de notice, vous pouvez regarder sur Internet si celle-ci est disponible ou celle d’une machine à coudre de la même marque.

L’enfilage est généralement assez similaire d’une machine à une autre. Vous pouvez également vérifier directement sur votre machine : sur certains modèles, des indications, comme des traits ou des flèches, sont dessinés pour faciliter la tâche lors de l’enfilage. Si malgré tout, vous n’arrivez pas à enfiler votre machine à coudre, il existe des tutoriels accessibles sur Internet ou vous pouvez vous rapprocher d’un réparateur qui pourra vous guider pour la première fois.

Pour vous aider voici une sélection de quelques vidéos indiquant comment mettre le fil sur une machine à coudre :

Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,426FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Patrons de couture

Les derniers articles