Ma machine à coudre n’entraîne plus le tissu : que faire ?

Une fois installée devant votre machine à coudre, hyper motivée par votre projet, vous vous lancez dans votre confection. Hélas, aujourd’hui votre machine ne l’entend pas de cette oreille, le tissu n’avance pas lorsque vous piquez. Vous vous demandez alors : « Que faire ? Pourquoi ma machine à coudre n’entraîne plus le tissu ? ». Nous vous proposons donc de découvrir différentes solutions pour tenter de résoudre ce problème par vous-même et de vous permettre de reprendre votre travail.

Les premières étapes

Dans un premier temps, vous devez éteindre votre machine à coudre pour pouvoir la manipuler sans danger. Mettez alors votre machine sur OFF et débranchez l’alimentation. De cette façon, vous pouvez ouvrir votre machine en toute sécurité.

Retirez le fil supérieur, ainsi que le fil inférieur. Ensuite, vous pouvez retirer la plaque à aiguille de votre machine. Pour ce faire, relevez le pied presseur grâce à la manette prévue à cette effet. Puis, selon les modèles, vous devrez dévisser les vis qui maintiennent la plaque à aiguille en place. Le tournevis est généralement fourni avec votre machine.

Enlevez complètement la plaque à aiguille. Placez celle-ci ainsi que les vis en sécurité pour ne pas les perdre durant les manipulations. Vous pouvez également retirer le pied presseur pour plus de facilité.

Nettoyage de votre machine à coudre

Une fois votre machine à coudre ouverte, vous pouvez commencer le nettoyage. Dans un premier temps, retirez toutes les boules de poussières qui se sont coincées entre les griffes ou qui sont accessibles. Pour cela, vous pouvez utiliser un petit pinceau qui est généralement fourni, une petite pince ou un tournevis.  Ces amas de poussières sont généralement un peu gras ce qui les rend assez faciles à réunir et à sortir. C’est aussi la raison pour laquelle il est important de les retirer de votre machine. D’autant plus qu’ils peuvent aussi être responsables de la difficulté que les griffes d’entraînement ont à faire leur travail.

Pour parfaire le nettoyage, vous pouvez nettoyer les résidus de poussière grâce à une bombe à air comprimé ou à un compresseur. Ce nettoyage doit être fait régulièrement et encore plus fréquemment, si vous utilisez votre machine souvent.

Si vous n’avez pas huilé votre machine à coudre depuis longtemps, ce peut être également être l’occasion de le faire. Vous pouvez alors remonter votre machine à coudre dans l’ordre inverse du démontage et enfiler le fil supérieur en veillant à suivre le bon chemin. Puis faites de même avec le fil inférieur. Vous pouvez alors faire un nouvel essai sur une chute de tissu.

Vérifier les réglages de votre machine à coudre

Il est possible que votre tissu ne soit pas entraîné, car les réglages de votre machine à coudre ne sont pas adaptés. Il est donc important de vérifier vos réglages.

La taille du point

Les machines à coudre offrent la possibilité de régler la longueur de votre point. Ce peut être grâce à une molette ou, dans le cas des machines électroniques, un réglage à effectuer sur votre écran. Cette longueur correspond au parcours de l’aiguille jusqu’au suivant.

De ce fait, si votre point est réglé sur le minimum, l’espace entre les deux points sera trop petit et votre tissu n’avancera pas. En effet, si la longueur de votre point est réglé sur 0, votre machine fera du sur place. Dans ce cas, il faut agrandir votre point en veillant à ce qu’il ne soit pas trop large pour autant, sinon votre couture risque d’être trop lâche.

On opte généralement pour une longueur autour de 2 pour un tissu fin. Pour un tissu standard de type coton, on optera pour une longueur de point de 3. Et au-delà pour un tissu épais.

La bonne combinaison

Si votre machine à coudre n’entraîne toujours pas votre tissu, vérifiez que vous utilisez une aiguille adaptée à votre tissu, mais aussi que celle-ci n’est ni émoussée ni tordue. Si c’est le cas, vous devez la remplacer. N’hésitez pas à parcourir nos conseils pour choisir votre aiguille pour aller plus loin.

Assurez-vous également que le fil est adapté à votre projet. Vous devez utiliser la bonne combinaison fil / aiguille par rapport à votre tissu. Assurez-vous également que vous utilisez le bon pied presseur en fonction du point que vous avez sélectionné.

Griffes d’entraînements relevés

Pour entraîner votre tissu, les griffes d’entraînements doivent être relevées. Si celles-ci sont abaissées, elles n’aident pas à guider le tissu. En cas de problème d’entraînement du tissu, il est donc important de vérifier leur position.

Généralement situé sur un côté de votre machine, vous trouverez un bouton avec deux petits symboles. Soit deux petits triangles avec un trait qui les traverse, soit deux petits triangles avec un trait au-dessus.

  • Le premier symbole indique que les griffes d’entraînement sont relevées et donc qu’elles entraînent le tissu.
  • Le second pictogramme, avec le trait au-dessus des triangles, signifie que les griffes d’entraînement sont abaissées et que le tissu n’est pas entraîné.

Ma machine à coudre n’entraîne toujours pas le tissu

Une fois que vous avez suivi toutes ses recommandations, vous pouvez avoir trouvé la solution à votre problème. Si ce n’est pas le cas, il est parfois utile de laisser votre machine à coudre de côté. Ce peut être le temps d’une nuit ou d’une journée et vérifier que tout est correct à tête reposée. Parfois, à trop garder le nez dessus, on ne voit pas un problème d’enfilage ou autres.

Hélas, si votre machine à coudre n’entraîne toujours pas votre tissu, il est alors temps de faire appel à un professionnel. Soit votre machine à coudre est encore sous garantie et dans ce cas, vous pouvez vous rapprocher de votre revendeur. Soit elle n’est plus sous garantie et dans ce cas, vous pouvez la confier à un réparateur.

Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

11 Commentaires

  1. merci bcp pour les conseils! la machine qui n’entraîne plus au milieu du matelassage…. ça peut être désespérant. je n’avais jamais fait attention à ce petit bouton miraculeux qui résoud le problème. merci tout plein!

    • La couture oui, la mécanique non… Moi je n’ai pas le petit bouton « magique » (?!) sur le côté de la machine, ma machine n’entraine plus le tissu depuis que j’ai voulu essayé les divers points qu’elle propose. J’ai essayé de démonter la plaque au niveau des dents entraîneuses, j’ai nettoyé les moutons de poussière et là je n’arrive plus à remettre les vis de la plaque. Non la mécanique c’est vraiment pas pour moi….

  2. merci bcp pour les précieux conseils! la machine qui n’entraîne plus qu’elle galère. je n’avais jamais fait attention à ce petit bouton miraculeux qui à solutionné mon problème. merci Amandine !

  3. Ma femme confrontée à ce problème, j’ai démonté la plaque pour avoir accès au réglage de la hauteur des griffes en jouant sur une came. Après un réglage au plus haut, le problème persistait. Je me suis alors tourné vers la tension du ressort de la tige du pied de biche (dans la partie haute de la machine). Bingo, le problème venait de là. Après un léger décalage de la butée du ressort pour en augmenter la tension, le pied de biche en position basse pince bien le tissu qui ne peut glisser puisque il est retenu par les griffes. Cela fonctionne à nouveau parfaitement.

    • Bonjour François,
      je rencontre ce même problème aujourd’hui , pourriez-vous me donner plus de détails mécaniques sur la façon dont vous avez pu remettre en place la tension/ressort du pied de biche?
      Pour la petite histoire, je cousais un élastique à la taille d’un pantalon lorsque j’ai entendu un « TAC » et depuis mon tissus n’avance plus. Ma machine est nickèle, nettoyée/huilée régulièrement, les points de tension du fil, de la taille du point, griffes d’entrainement toujours en mouvement, manivelle de tension du pied presseur sur 3 ainsi que mon aiguille ont tous étés vérifiés.

      Je désespère car je vais devoir contacter un réparateur qui va sûrement me dire « ah ben c’était juste « ça » 😥 pourriez-vous m’éclairer svp?

  4. J’ai une Singer de + de 50 ans (com moi ;)) et je n’ai pas ce bouton magique.
    En outre la pédale s’emballe et je ne peux pas coudre point par point dans « les tournants ». Qui peut m’aider? si ce n’est encore porter la machine à l’entretien. Merci.
    Christine L.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

Rejoignez notre Newsletter !

La première Newsletter 100% Couture
M'inscrire
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Articles associés

Restons connectés

15,310FansJ'aime

A découvrir

Patrons de couture

Les derniers articles

Les offres Flash

Rejoignez notre Newsletter !

La première Newsletter 100% Couture
M'inscrire
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment
close-link