Quelle est la différence entre une surjeteuse, une recouvreuse et le combiné ?

Vous souhaitez investir dans une nouvelle machine afin de répondre à vos besoins ? Peut-être hésitez-vous entre une surjeteuse, une recouvreuse ou un combiné ? Alors, pour faire le bon choix, nous vous proposons de découvrir les différences entre ces trois machines. La surjeteuse et la recouvreuse sont au final des machines différentes qui ne couvriront pas les mêmes besoins. Il est donc possible d’avoir besoin des deux. Dans ce cas, vous pouvez opter pour une surjeteuse et une recouvreuse ou pour un combiné.

Pour vous aider dans votre choix et vos recherche, découvrez dans cet article la différence entre une surjeteuse, une recouvreuse et un combiné.

Surjeteuse, recouvreuse, combiné : les fonctions

La surjeteuse

Surjeteuse Baby Lock Enlighten

La surjeteuse, qu’elle soit industrielle ou familiale, est un outil incontournable. Grâce à elle votre projet couture arborera de jolies finitions qui ne s’effilochent pas.

Elle est facile à utiliser sur tous les tissus, même ceux qui sont plus difficiles à travailler comme le lycra, la mousseline, etc.. Le plus généralement, elle peut être utilisée avec 4 fils en même temps. Dans ce cas, elle va assembler et réaliser la finition. Avec 3 fils, on fait simplement une finition. Sur une piqueuse plate, il n’y a qu’un fil d’aiguille et le fil du dessus est noué avec le fil du dessous.

De son côté, la surjeteuse a un ou deux fils d’aiguille. De la même façon, le fil du dessus est noué avec celui du dessus, mais en plus, elle est équipée d’un boucleur supérieur et d’un boucleur inférieur qui font passer le fil sur le bord du tissu. Vous l’aurez compris, son point est plus complexe. En outre, vous profiterez de finitions propres grâce au couteau qui coupe le bord du tissu en même temps que vous cousez. Elle est un complément de la machine à coudre.

Pour les plus novices, découvrez aussi notre article sur les différences entre une machine à coudre et une surjeteuse.

La recouvreuse

recouvreuse brother cv3550

La recouvreuse est une machine qui réalise un point de chaînette. Celui-ci peut être un point d’assemblage très extensible ou un point décoratif. Elle permet aussi de faire un point de recouvrement de différentes largeurs.

De cette façon, vous pourrez réaliser des ourlets, mais aussi des surpiqûres simples ou doubles. Sur les tissus en maille, vous conserverez ainsi l’élasticité du tissu. Son utilisation est donc différente de celle de la surjeteuse.

Le combiné

La surjeteuse et la recouvreuse étant deux machines qui se complètent, on peut ne pas réussir à se décider entre l’une et l’autre et opter alors pour un combiné.

Les couturières qui ne disposent pas de l’espace nécessaire pour avoir toute une panoplie de machines peuvent également faire le choix d’une machine combinée.

L’inconvénient est qu’une machine qui fait trop de choses peut ne pas avoir le même degré de performance pour chacune d’entre elles. De plus, vous risquez de perdre du temps entre les différents enfilages et réglages à effectuer en fonction de vos besoins. Pour éviter ce problème, il est important de choisir une machine performante. Certains combinés acceptent tous les types de fil et ce, sans avoir à réaliser différents réglages de tension. On peut alors passer 5 ou 6 fils et ainsi associer un surjet à un point de chaînette, ce qui permet de coudre un jean en un seul passage.

Quelle machine pour qui et pour quels besoins ?

Comme nous l’avons vu, ces machines sont différentes. Alors, pour savoir si vous avez besoin de telle ou telle machine, ce n’est pas une question de niveau en couture, mais de besoins. En effet, selon ce que vous faites, vous pouvez avoir besoin de la surjeteuse, de la recouvreuse ou du combiné. Néanmoins, pour une débutante, ces machines ne sont pas indispensables au tout début.

  • La surjeteuse est une machine tout indiquée si vous souhaitez pouvoir faire des réalisations dans des matières élastiques comme le jersey, etc.. En effet, la machine à coudre propose effectivement un point « jersey », néanmoins, elle n’est pas vraiment prévue pour ce type de matière et n’est donc pas la meilleure solution. La surjeteuse vous sera aussi très utile pour réaliser les finitions de vos projets. Il est possible de réaliser un point zig-zag avec la piqueuse plate, mais une finition surjetée sera beaucoup plus jolie. Si ces éléments sont ceux que vous recherchez, accordez la priorité à la surjeteuse par rapport à la recouvreuse.
  • La prise en main de la recouvreuse est plus facile que celle de la surjeteuse. Tout le monde peut donc en avoir une dès lors que l’on y trouve un intérêt. Elle est très intéressante pour celles qui travaillent beaucoup la maille ou l’élasthanne ou les deux. Si vous confectionnez des vêtements, elle vous permettra de réaliser de superbes finitions.
  • Le combiné est adapté aux couturières qui manquent de place ou qui souhaitent pouvoir bénéficier de points et de fonctionnalités supplémentaires, comme la possibilité d’obtenir une couture solide et une finition en un seul passage.

Les avantages et les inconvénients

Comme pour toutes les machines, chacune présente des avantages et des inconvénients. Les connaître vous permettra de faire un choix éclairé et qui répond à vos besoins. Dans tous les cas, il s’agit d’un investissement important. Il peut être préférable de choisir un modèle un peu plus haut de gamme et de ne pas forcément se contenter du prix le plus bas : cela vous permettra de travailler avec plus de facilité et de gagner du temps sur les différents réglages. De plus, vous allez rapidement progresser et vous apprécierez alors d’avoir une machine performante.

La surjeteuse

La surjeteuse présente des avantages considérables. En effet, avec elle, vous pourrez réaliser des finitions parfaites. Néanmoins, elle peut seulement être utilisée en bord de tissu du fait de la présence du couteau. Ce couteau permet de raser les bords de tissu pour une meilleure finition.

Lorsque vous débutez sur ce type de machine, attention à ne pas couper trop de tissu. Le plus gros inconvénient de la machine est la complexité de son enfilage et des réglages des différents points. Mais bien sûr, cela s’apprend. De plus, on trouve désormais sur le marché des machines plus simples à enfiler grâce aux codes couleur, etc.. La surjeteuse est gourmande en fils puisque l’on utilise 4 fils à la fois.

La recouvreuse

La recouvreuse vous permettra également de réaliser de très belles finitions. Son utilisation est confortable. Elle offre plus de possibilités que la surjeteuse. De ce fait, sa prise en main sera un peu plus longue afin de tout découvrir et maîtriser.

Le combiné

Le combiné propose les points de la surjeteuse, de la recouvreuse, mais aussi des points supplémentaires. Son gros avantage réside dans le gain de place offert par ce type de machine qui réunit deux machines en une. De plus, le budget sera moins important que l’achat de deux machines. Néanmoins, lorsque vous allez passer du mode Surjet au mode Recouvrement, vous allez devoir refaire l’enfilage. Cela peut être décourageant pour les utilisatrices et une grosse perte de temps sur le long terme.

Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,420FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Patrons de couture

Les derniers articles

Les offres Flash

1

Brother JX17FE (Fantasy Edition) Machine à Coudre électrique pour Débutants, Portable, 17 Points différents, Couture automatique, points utiles, élast ...

amazon
149.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Brother CS10sVM1 CS10s Machine à coudre, métal, blanc, rouge, full size sewing machine

amazon
189.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Uten Machine à Coudre Electronique 200 Points 8 Types de Boutonnières avec Ecran Multifonctions

amazon
249.99 € 196.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites