Comment coudre de la viscose : nos conseils

La viscose est un tissu fluide qui fait penser à la soie ou au satin. Elle s’adapte parfaitement à de nombreux projets de couture. En plus de cela, on trouve facilement de très jolis modèles à faire soi-même et pour pas très cher.

Ce serait donc dommage de s’en priver, mais peut-être n’osez-vous pas vous lancer ? Nous vous expliquons donc comment coudre et travailler cette matière pour réussir votre projet couture en viscose.

Qu’est-ce que la viscose ?

La viscose est aussi connue sous le nom de soie artificielle. Il s’agit d’un tissu léger et fluide, très agréable à porter.

Cette fibre est semi-synthétique, c’est-à-dire qu’elle est issue de matières premières d’origine naturelle qui ont subi un procédé chimique. De ce fait, si vous êtes à la recherche d’un tissu écologique, ce n’est pas celui qui répondra à vos attentes.

Son invention date du 19e siècle. Du fait de son origine, la soie était rare et donc coûteuse, aussi, deux français, François Hilaire de Chardonnet et Auguste Delbac, cherchèrent à créer une soie artificielle. Ils ont eu l’idée d’utiliser de la pulpe de bois, ensuite transformée. Au début du 20e siècle, le procédé fut breveté par les britanniques.

La viscose est composée à 90 % de cellulose. De façon générale, des arbres feuillus, tels que les hêtres ou, dans le cas de résineux, des épicéas, sont utilisés. Son aspect soyeux et très brillant est obtenu grâce à un traitement à la soude caustique.

Cette matière est polyvalente et peut être associée à d’autres fibres. Pour faire la viscose de bambou, il s’agit alors d’ajouter de la pulpe issue de bambou.

On distingue le Lyocell qui est une nouvelle génération de viscose et qui offre des solutions plus écologiques que son prédécesseur.

Propriétés et entretien de la viscose

La viscose étant un tissu synthétique d’origine naturelle, elle profite des propriétés des deux catégories.

On bénéficie donc d’un tissu respirant avec un fort pouvoir absorbant. Néanmoins, il se froisse facilement. C’est un tissu qui n’est pas élastique et qui ne feutre pas au fil du temps.

Grâce à son processus de fabrication, le tissu obtenu est d’une grande régularité, supérieure à celle du coton, par exemple. Il est facile à teindre, mais aussi à imprimer.

  • Le lavage : Pour laver la viscose, on peut opter pour un passage en machine à laver en choisissant le programme linge délicat. Il convient de privilégier une température basse de 30 ou 40° C. Si vous sélectionnez un essorage à faible vitesse, vous éviterez l’apparition de faux plis.
  • Le repassage : Comme il s’agit d’un tissu fragile, il faut être prudente au moment du repassage. Il est préférable de choisir une température moyennement basse pour le repasser et de faire un essai au préalable. Une pattemouille peut également être utilisée pour protéger le tissu.

Choisir un projet adapté à ce tissu

Lorsque vous débutez dans la couture de la viscose, il est préférable de choisir un projet assez simple.

Mieux vaut donc éviter d’opter pour le patron d’une robe complexe. Mettez-le de côté pour lorsque vous aurez assez d’entraînement.

Dans un premier temps, pourquoi ne pas choisir une jupe plutôt simple ou un débardeur. Ce sera plus motivant pour vous faire la main et moins risqué.

Lors du choix de ce que vous allez créer, évitez les modèles avec une boutonnière. Comme ce tissu se détend facilement, le poids des boutons risque de le déformer. Si, malgré tout, vous optez pour un modèle de ce type, coupez dans le droit fil et choisissez les boutons les plus légers possible.

Le matériel nécessaire pour coudre la viscose

Pour arriver parfaitement à coudre la viscose, il est nécessaire de s’équiper du bon matériel. En effet, il vous faudra :

  • Des épingles fines. Sans cela, vous risquez de faire des trous dans votre tissu. Dès qu’une épingle est émoussée, éliminez-la pour ne pas risquer de faire des marques en l’utilisant.
  • Une aiguille adaptée à ce type de tissu. On va la choisir en fonction de l’épaisseur du tissu également, mais elle devra être de type 65/9 ou 70/10 au plus.
  • Vous pouvez éventuellement opter pour une planche à découper et un cutter. De cette façon, le découpage des différents éléments s’en trouvera grandement facilité.
  • Selon votre projet, il peut être nécessaire de thermocoller certains éléments. Il faut alors choisir un thermocollant suffisamment fin pour conserver le tomber du tissu.
  • Enfin, on utilisera de l’amidon pour rigidifier le tissu et ainsi simplifier tout le travail. Vous pouvez en acheter du prêt à l’emploi en spray ou le préparer vous-même.

Préparer la viscose pour la couture

la couture du viscose

Vous avez tout votre matériel, vous avez choisi votre projet, etc., il est maintenant temps de préparer votre tissu.

  1. Le lavage de la viscose : Pour cela, comme toujours, vous devez commencer par laver le tissu en respectant les conseils d’entretien. Vous évitez ainsi les désagréments liés au rétrécissement du tissu. Il serait dommage que le vêtement sur lequel vous avez longuement travaillé ne vous aille plus dès le premier lavage. Puis, laissez-le sécher de préférence à l’air libre.
  2. L’amidonnage de la viscose : Une fois votre tissu sec, il est temps de l’amidonner pour lui donner plus de tenue et simplifier votre travail. Pour ce faire, placez votre tissu à plat et vaporisez l’amidon dessus. Patientez jusqu’à ce qu’il soit sec. Ce processus peut être accéléré en repassant le tissu.

Comment coudre la viscose

La dernière étape avant d’ajouter un nouveau vêtement dans votre garde-robe est enfin là !

  1. Il est temps de passer à la découpe des différents éléments. Veillez à utiliser suffisamment d’aiguilles afin que le tissu ne bouge pas. Une fois un élément découpé, il est préférable de le rouler ou, éventuellement, de le poser bien à plat. Sans cela, vos pièces risquent de se déformer. Ce conseil est également valable tout au long de la couture.
  2. Choisir la bonne longueur de point. Pour la couture, choisissez une longueur de point suffisamment fine pour ne pas risquer de voir votre tissu se froncer. Veillez à réaliser un essai au préalable, sur une chute de tissu, pour vérifier que la tension du fil, ainsi que la longueur du point lui sont adaptées.
  3. Y aller en douceur. Lorsque vous cousez ce tissu, veillez surtout à ne pas tirer sur la couture pour accélérer le passage sous l’aiguille. Prenez votre temps et laissez la machine faire avancer le tissu.
  4. Les finitions. Ce type de tissu ayant beaucoup tendance à s’effilocher, il peut être nécessaire de le surjeter si vous disposer d’une surjeteuse ou, éventuellement, de réaliser une couture anglaise. Il est également possible d’utiliser la finition ourlet roulotté pour ne pas risquer d’alourdir un ourlet.
  5. Pour faire un ourlet. Avant la réalisation d’un ourlet, il est préférable de suspendre votre création pendant les 24 h précédentes. Cela vous évitera de vous retrouver avec un ourlet totalement inégal. Par la suite, pliez votre création pour la ranger.
Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,420FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Patrons de couture

Les derniers articles

Les offres Flash

1

Brother JX17FE (Fantasy Edition) Machine à Coudre électrique pour Débutants, Portable, 17 Points différents, Couture automatique, points utiles, élast ...

amazon
149.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Brother CS10sVM1 CS10s Machine à coudre, métal, blanc, rouge, full size sewing machine

amazon
189.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Uten Machine à Coudre Electronique 200 Points 8 Types de Boutonnières avec Ecran Multifonctions

amazon
249.99 € 196.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites