Comment coudre du satin : nos conseils

Vous souhaitez vous lancer dans la couture d’un tissu fluide ? Les satins ont une surface lisse, un rendu fluide. On en trouve des colorés, des pastels, des imprimés, etc.. De quoi concrétiser toutes vos envies de réalisation de projets. Vous obtiendrez alors une jolie jupe, une robe au somptueux drapé, etc..

Mais avant cela, vous devez réussir à les coudre. Cette matière peut donner du fil à retordre, mais avec ces quelques astuces, la tâche sera beaucoup plus simple. Voici tous nos conseils pour savoir comment coudre du satin.

Le satin

Le satin est le nom donné à un tissage qui est assez complexe. Il s’agit de la façon dont les fils longitudinaux se croisent avec les fils transversaux. Les fils et les espaces entre eux sont réduits pour obtenir un tissu lisse et fluide. On obtient ainsi un tissu glissant qui peut s’avérer compliqué à travailler au premier abord.

On parle de tissage complexe, car l’organisation des fils de chaîne et des fils de trame suit un rythme bien spécifique. La chaîne flotte sur plusieurs fils de trame et passe seulement sous 1 d’eux. De cette façon, l’endroit du tissu est lisse, car avec une prédominance de fils de chaîne visibles. Alors que l’envers est mat, du fait de la prédominance de fils de trame.

Les subtilités du satin

Le tissage du satin peut être réalisé avec de la soie, du nylon, du polyester,… Néanmoins, certains considèrent que le satin ne peut être réalisé qu’avec de la soie. On peut également confondre la soie et le satin, mais il s’agit de deux matériaux différents. Comme nous l’avons vu, le terme « satin » désigne un matériaux obtenu par une technique de tissage. Alors que la soie est le nom d’une matière première naturelle qui est produite par des vers à soie et avec laquelle on peut tisser du satin.

On entend aussi parler de satinette, il s’agit alors d’un textile obtenu par un tissage réalisé avec du coton. La réalisation de la satinette est également différente. Le fil de chaîne passe alors sous plusieurs fils de trame contrairement à ce qui se passe dans le tissage du satin.

Que réaliser avec du satin ?

Le tissage du satin remonte à 2 000 ans. La soie était tellement répandue en Chine, qu’elle était très largement utilisée pour le tissage des vêtements des différentes classes. Le secret du satin était, néanmoins, précieusement gardé par la Chine.

Dans le passé, c’était un tissu très utilisé pour l’ameublement. C’est à partir de 1800 qu’il va être utilisé pour la couture. Son aspect luxueux va lui permettre de se répandre très rapidement. Au 19e siècle, il est utilisé pour la réalisation de la lingerie destinée aux podiums des défilés.

Désormais, bien répandu, on l’utilise pour la literie pour sa texture très douce, l’ameublement et l’habillement. On peut donc choisir de réaliser une jupe, une robe, un top, des sous-vêtements, etc.. Dans tous les cas, vous obtiendrez un vêtement très féminin et agréable à porter.

Le matériel nécessaire pour coudre du satin

machine à coudre qui coud du satin

Pour réussir la couture du satin, il vous faut utiliser du matériel adapté :

  • De l’amidon. on peut l’acheter en magasin de couture. Il se présente sous la forme d’un spray. Il est également possible de le préparer soi-même avec une cuillère à soupe de farine de maïs mélangée à 4 tasses d’eau chaude.
  • Des épingles fines sont préférables pour travailler ce type de tissu. De cette façon, elles ne risqueront pas de faire de trou dans votre matière. Elles doivent également être bien pointue. Si vous constatez qu’une épingle commence à être émoussée et à être difficile à planter dans le tissu il vaut mieux la jeter. En forçant pour l’enfoncer, vous risquez de tirer un fil.
  • Des aiguilles pour les tissus fluides. on optera pour des aiguilles de type 65/9 ou 70/10 pour la viscose, cela dépendra de l’épaisseur de votre tissu.
  • Un cutter rotatif et une planche à découper sont préférables pour découper votre tissu.
  • Si besoin, du thermocollant adapté à votre projet, il doit être très fin pour conserver la fluidité.

Pour bien débuter la couture de satin

Lorsque l’on décide de coudre du satin pour la première fois, il est préférable de choisir dans un premier temps un modèle assez simple, par exemple, une jupe ou un top. De cette façon, vous ne risquez pas de vous démotiver et cela vous permettra de vous faire la main.

Pour couper les éléments de votre patron, vous devez repérer le droit fil de votre tissu. Il est reconnaissable grâce à la lisière du tissu. Généralement, on coupe les éléments de patron en suivant le droit fil. Néanmoins, lorsque l’on utilise du satin, si l’on veut donner plus de fluidité à la jupe, il est possible de découper dans le biais du tissu.

Par contre, mieux vaut éviter de choisir de travailler dans le biais du tissu pour un premier projet, car le tissu va se déformer plus facilement. Pensez à vérifier le mode d’entretien de votre tissu, surtout la partie concernant le repassage, pour ouvrir les coutures, etc.. En cas de doute, faites un essai de repassage sur une chute ou protégez votre tissu avec un torchon pour ne pas le brûler.

Couper et coudre votre tissu fluide

Comme pour tous les tissus, commencez par laver votre tissu et le faire sécher en respectant les consignes d’entretien. Vous pouvez alors commencer à travailler sur votre satin en l’amidonnant.

  1. Pour cela, soit vous utilisez un spray à vaporiser sur le tissu avant de le repasser pour accélérer le procédé, soit vous utilisez votre mélange fait maison directement dans le fer à repasser. Vous verrez rapidement votre tissu se rigidifier. Il est alors prêt à être découpé.
  2. Installez votre tissu pour procéder au découpage. Épinglez soigneusement les bords des tissus afin que les différentes épaisseurs ne bougent pas durant la coupe. Idéalement, pour la coupe, utilisez un cutter rotatif et une planche à découper suffisamment grande.
  3. Après la coupe, formez des rouleaux avec les différents éléments pour éviter qu’ils ne se déforment. Si vous devez thermocoller certaines pièces, pensez à le faire avant le découpage ce sera plus simple.
  4. Au moment de passer à la couture, avec les réglages mentionnés précédemment, utilisez un maximum d’épingles. De cette façon, les différentes pièces risquent moins de bouger lorsqu’elles passent sous la machine à coudre. Si vous préférez, vous pouvez passer un fil de bâti.
  5. Il est préférable de coudre assez près du bord pour éviter que votre tissu ne fronce. On optera donc pour une valeur couture de 2 mm. Veillez à ne pas tirer sur le tissu, comme nous l’avons déjà évoqué, car il risquerait de se déformer.
Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,420FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Patrons de couture

Les derniers articles

Les offres Flash

1

Brother JX17FE (Fantasy Edition) Machine à Coudre électrique pour Débutants, Portable, 17 Points différents, Couture automatique, points utiles, élast ...

amazon
149.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Brother CS10sVM1 CS10s Machine à coudre, métal, blanc, rouge, full size sewing machine

amazon
189.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Uten Machine à Coudre Electronique 200 Points 8 Types de Boutonnières avec Ecran Multifonctions

amazon
249.99 € 196.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites