Comment coudre le stretch : nos conseils

Le tissu extensible ne se coud pas comme un simple tissé, vous vous en doutez. Mais dès lors que l’on prend quelques précautions et que l’on suit quelques conseils, la couture du stretch ne pose plus aucun problème. Nous vous livrons tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet pour vous permettre de réussir vos créations en tissu extensible et ce, en toute sérénité.

Un tissu stretch, c’est quoi ?

Le tissu stretch est un tissu extensible, lycra, jersey, etc.. Ce sont des tissus type « maille ». C’est-à-dire, dont le tissage est tricoté. La maille est alors construite en passant des boucles entre elles. Elles sont construites à partir d’un seul fil. Grâce à ce procédé de tissage, le tissu est extensible en tous sens. Parfois, de l’élasthanne est ajouté pour obtenir un tissu encore plus extensible.

Visuellement, l’endroit et l’envers d’un tissu stretch sont différents et si vous observez les fils, vous constaterez qu’ils ne sont ni parallèles, ni perpendiculaires. D’une façon générale, on parlera de tissu jersey, dont la technique de fabrication porte le même nom, un nom qu’elle tire de l’île de Jersey d’où elle est originaire. Il peut aussi être un tissu tissé auquel on ajoute une fibre élastique pour le rendre extensible.

Découvrez les différents tissus extensibles

Les tissus extensibles peuvent donc être tricotés avec des fibres synthétiques ou des fibres naturelles tout comme les tissus à tissage chaîne et trame. Ainsi, vous pouvez trouver plusieurs types de tissus extensibles :

  • Du jersey pur coton, qui, comme son nom l’indique, est composé à 100 % de coton. Il est absorbant, isolant et respirant, et, pour cette raison, se prête parfaitement à la confection de tee-shirts.
  • Le jersey de viscose est, quant à lui, plus difficile à travailler, car l’on se trouve alors avec un tissu non seulement élastique, mais également fluide.
  • Nous citerons aussi le jersey de bambou, beaucoup utilisé pour les enfants, le jersey coton/élasthanne, etc..
  • Le jersey synthétique, pour sa part, est plutôt utilisé pour les vêtements de sport, les maillots de bain. Il peut être en polyester, en polyamide ou en nylon. Son avantage est qu’il sèche rapidement. Pour débuter, privilégiez un tissu jersey peu extensible et d’épaisseur moyenne, cela vous facilitera la tâche.

Le matériel nécessaire

Pour coudre du tissu stretch, il vous faut :

  • des épingles très fines, sinon vous risquez d’abîmer votre tissu ;
  • une craie tailleur à roulette ou un feutre effaçable pour pouvoir facilement tracer sans déformer votre tissu ;
  • un ciseau bien aiguisé ou, mieux encore, un cutter rotatif ;
  • une machine à coudre ou si vous avez, une surjeteuse ;
  • pour l’aiguille de la machine à coudre, prenez une aiguille stretch, c’est-à-dire au chas plus court et étroit et au creux plus profond, adaptée au tissu ou une aiguille jersey ;
  • vous pouvez prendre un fil polyester ou un fil mousse ;
  • enfin, choisissez un patron qui est adapté à un tissu extensible comme vous pourrez en trouver dans nos patrons gratuits.

Préparer le tissu extensible

Avant de vous lancer dans la confection, il est nécessaire de préparer votre tissu. Il est donc important de commencer par le laver. De cette façon, vous évitez de vous retrouver avec un vêtement qui, une fois terminé, risque de rétrécir au premier lavage.

Veillez à vérifier et à respecter les recommandations de lavage en fonction du tissu que vous avez choisi. En cas de doute, privilégiez un lavage en machine à 30°. Laissez-le sécher à l’air libre, puis repassez-le à fer doux. Face à tout doute, il est préférable de faire un test.

Couper et coudre du tissu stretch

Couper du tissu extensible

Pour couper les différents éléments, il est nécessaire de repérer le droit fil, c’est-à-dire celui qui est parallèle à la lisière. Généralement, les tissus stretch sont plus extensibles dans la largeur que dans la hauteur. Le droit fil se trouve dans le sens le plus résistant à l’étirement, soit la hauteur.

Épinglez soigneusement et abondamment vos épaisseurs de tissu pour éviter qu’elles ne bougent pendant le traçage de vos éléments les uns après les autres. N’oubliez pas d’ajouter les valeurs de couture, si votre patron ne les inclut pas.

Une fois les pièces découpées, de préférence au cutter rotatif pour éviter qu’elles ne se déforment, posez-les bien à plat ou roulez-les. De cette façon, votre tissu stretch ne risque pas de se déformer.

Coudre avec une surjeteuse

Si vous possédez une surjeteuse, la couture de tissu extensible en sera grandement simplifiée. En effet, vous pourrez coudre plusieurs épaisseurs ensemble, mais aussi surfiler les bords pour obtenir des finitions impeccables. Elle vous permettra de conserver toute l’élasticité du tissu. Vous pourrez donc coudre simplement et rapidement grâce à votre surjeteuse.

Coudre le tissu extensible avec une machine à coudre

Néanmoins, si vous ne possédez pas de surjeteuse, il est tout à fait possible de coudre avec votre machine à coudre familiale.

Vous pourrez, en fonction de vos besoins, opter pour différents points. Par exemple, certaines coutures doivent ne pas s’étirer, pour celles-ci, vous pourrez donc utiliser un point droit.

À l’inverse, d’autres doivent conserver une certaine élasticité, pour celles-ci, vous devez plutôt choisir un point extensible, qui peut aussi s’appeler stretch ou point tricot extensible. Pour le faire aisément, veillez, avant la coupe, à prévoir des valeurs de couture un peu plus importantes, vous serez toujours à même de couper le surplus de tissu après avoir cousu. Le point zig-zag est fréquemment utilisé pour la couture de tissus extensibles. Enfin, si parmi les fonctions de votre machine, vous bénéficiez du point overlock, celui-ci permet de coudre et de surfiler en une fois.

Quelques solutions

Pendant la couture de votre tissu stretch, vous pouvez vous trouver confronté à des difficultés. Nous vous proposons donc des solutions aux problèmes les plus fréquents.

  • Si votre tissu gondole lorsque vous cousez, ce peut être dû à un problème de tension de votre pied presseur. Si votre machine le permet, modifiez la tension, sinon, si vous possédez un pied double entraînement, utilisez-le. Au besoin, il est possible d’opter pour un entoilage hydrosoluble à placer le long de la couture.
  • Face au casse-tête de la pose d’une fermeture à glissière ou de la réalisation de boutonnières sur un tissu extensible, vous pouvez recourir à cette même technique de l’entoilage pour vous simplifier le travail. Pour rigidifier le jersey, vous pouvez également l’entoiler là où vous devez poser des boutons-pression, faire une broderie, etc..
  • Si votre tissu n’avance pas lorsque vous démarrez votre couture, placez du papier sulfurisé ou du papier de soie entre votre tissu et les griffes d’entraînement. Il avancera ainsi plus facilement. Cette solution peut aussi être utilisée si votre machine a tendance à « avaler » votre tissu au démarrage.
Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,420FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Patrons de couture

Les derniers articles

Les offres Flash

1

Brother JX17FE (Fantasy Edition) Machine à Coudre électrique pour Débutants, Portable, 17 Points différents, Couture automatique, points utiles, élast ...

amazon
149.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Brother CS10sVM1 CS10s Machine à coudre, métal, blanc, rouge, full size sewing machine

amazon
189.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Uten Machine à Coudre Electronique 200 Points 8 Types de Boutonnières avec Ecran Multifonctions

amazon
249.99 € 196.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites