Comment coudre du Lycra : nos conseils

Le Lycra, ce tissu maille très extensible est le petit préféré pour les pratiques sportives telles que la danse, la gymnastique, etc.. Il permet aussi la réalisation de maillots de bain. Il offre de grandes possibilités, il est confortable et sèche rapidement.

Par contre, lorsqu’il s’agit de se lancer dans la couture de vêtements en Lycra, on peut s’inquiéter de ne pas réussir à en venir à bout. C’est pourquoi, nous vous proposons d’en découvrir plus sur ce tissu pour pouvoir l’appréhender plus sereinement et allons vous fournir des astuces pour réussir votre confection.

Le Lycra

Le Lycra est en réalité une appellation commerciale du tissu élastique réalisé à base d’élasthanne, un dérivé du polyuréthane.

Ce tissu voit le jour en 1960, grâce à la société américaine Dupont. Comme ce tissu est tricoté, il est de type « maille ». Il s’agit en fait d’un mélange de fibres.

On mélange donc, par exemple, la fibre d’élasthanne à du coton, une fibre d’origine naturelle, mais ce peut aussi être à une fibre artificielle comme le polyester, entre autres.

On trouve dans la composition des tissus obtenus de 2 à 15% de Lycra. Plus le pourcentage est élevé, plus le tissu sera extensible. Par exemple, un maillot de bain sera composé de 10 % d’élasthanne.

Les propriétés spécifique au Lycra

Nous l’avons vu le Lycra est élastique. Son élasticité peut atteindre jusqu’à 600 % d’allongement. Après avoir été étiré, il revient à sa taille de départ dès lors qu’il est relâché.

Le fait qu’il absorbe l’humidité et qu’il sèche rapidement en fait un tissu très apprécié pour les vêtements de sport. De plus, il résiste aux bactéries. Néanmoins, il est sensible à la chaleur.

Le Lycra peut être teint et on en trouve toutes sortes sur le marché : à paillettes, à motifs, etc.. Vous pourrez ainsi concrétiser toutes vos idées et réussir des tenues d’une grande originalité.

Le Lycra existe dans différents grammages. Ainsi, lorsque vous choisissez un Lycra avec un grammage élevé, il sera plus lourd, mais également plus opaque qu’un Lycra avec un grammage moindre.

Pour bien démarrer la couture de votre Lycra

Avant de commencer à coudre du Lycra, vous devez passer par des étapes préalables. Elles vous permettront de partir sur de bonnes bases.

Déterminer le sens du tissu

Il existe deux sortes de Lycra :

  • Le lycra mono-stretch ou mono-extensible. C’est-à-dire qu’il est extensible dans le sens de la trame, de bord à bord dans le sens de la largeur. Autrement dit, il est extensible vers la droite et vers la gauche. Il sera plutôt utilisé pour des réalisations de vêtements qui ne sont pas forcément très près du corps. Par exemple, ce peut être pour une robe, un top, etc. ;
  • Le lycra bi-extensible, parfois appelé quatre sens. Celui-ci est extensible à droite et à gauche, mais aussi vers le haut et vers le bas.C’est pourquoi, il est utilisé pour les maillots de bain, les sous-vêtements, les vêtements de sport comme la danse ou la gym.

Utiliser un patron spécialement conçu pour le Lycra

Dans le cas où vous souhaitez utiliser un patron pour la réalisation de votre projet, il sera nécessaire de vous assurer qu’il est prévu pour les tissus élastiques.

En effet, les dimensions devront alors être inférieures à celle du corps pour permettre au tissu de s’étirer et s’adapter à celui-ci. Vous trouverez sur le patron les informations nécessaires telles que le tissu recommandé, mais aussi s’il faut un Lycra mono ou bi-extensible.

Il se peut que vous trouviez sur votre patron l’indication : « sens du stretch ». Dans ce cas, le sens qui est plus élastique est placé parallèlement à l’indication du patron. Le droit fil est ainsi positionné à la perpendiculaire du côté le plus extensible.

De plus le lycra est un tissu qui nécessite l’utilisation d’un mannequin de couture réglable afin de faciliter la couture.

Préparer le Lycra pour son projet couture

Vous devez préalablement préparer votre Lycra :

  1. Commencez toujours par laver votre tissu en machine à 30° C. Vous pourrez ainsi anticiper le rétrécissement du tissu.
  2. Une fois sec, procédez au repassage en veillant à régler votre fer à basse température ou sur « synthétique ».
  3. Repérez le ou les sens du stretch en tirant sur le tissu.
  4. L’épinglage du tissu est primordial. Plus votre tissu est fin, plus il risque de bouger, il peut donc être nécessaire d’utiliser plus d’aiguilles. Veillez à choisir des épingles extra-fines, sans cela vous risquez d’abîmer la maille de votre tissu.
  5. Pour tracer votre patron, vous pouvez utiliser une « craie japonaise ». Il s’agit d’une craie à roulette qui évite que le tissu ne soit étiré durant le traçage. Vous pouvez également opter pour un feutre lavable. Dans ce cas, réalisez des pointillés, afin de ne pas déformer votre tissu pendant le traçage.
  6. Il est temps de passer à la coupe des différents éléments. Pour cette opération, vous pouvez choisir d’utiliser des ciseaux bien aiguisés. Lorsque vous coupez, maintenez la lame de votre ciseau contre la table pour vous offrir une meilleure stabilité. Cela vous permettra d’obtenir une coupe précise. Vous pouvez également opter pour un cutter rotatif, mais aussi pour une planche à découper.

Comment coudre le Lycra ?

Pour coudre le Lycra, on privilégiera l’utilisation de la surjeteuse. Elle convient nettement mieux à la réalisation de projets avec des tissus extensibles. L’élasticité sera préservée, les finitions seront soignées et solides. Vous pouvez également faire vos coutures avec une machine à coudre en veillant tout de même aux points suivants :

  • Utilisez une aiguille « spécial stretch » : son bout arrondi peut glisser entre les mailles sans endommager le tissu. De plus, cela permettra la réalisation d’un point régulier. Si votre lycra est fin, optez pour une aiguille 70 ou 80 et s’il est épais, 80 ou 90.
  • Choisissez un fil synthétique, c’est-à-dire en polyester ou polycoton : ils sont adaptés aux coutures extensibles et ils sont solides. Pour le fil de canette, privilégiez un fil mousse afin qu’il soit plus doux contre la peau, de plus, sa souplesse offre des coutures résistantes.
  • Pour assembler deux épaisseurs de Lycra, vous pouvez choisir un point stretch ou élastique. Des sortes de petits éclairs rapprochés les uns des autres sont alors formés. Sinon, vous pouvez sélectionner un point zig-zag réglé sur 0,5 mm de large et 0,3 mm de long.
  • Pour surfiler les bords de votre tissu en Lycra afin d’éviter qu’il ne roulotte, vous pouvez le surjeter ou réaliser un point zig-zag large ;
  • Pour faire vos ourlets sur du Lycra, vous pouvez coudre avec un point zig-zag de la largeur correspondant à l’effet recherché. Vous avez la possibilité d’opter pour une aiguille double qui permet d’obtenir sur l’endroit deux piqûres plates et sur l’envers un point zig-zag.
  • Laissez l’entraînement de la machine faire avancer votre travail. Si vous tirez sur votre tissu, il risque de se déformer.
  • Si vous constatez que votre Lycra gondole, vérifiez que le réglage de la tension est adapté.
Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,420FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Patrons de couture

Les derniers articles

Les offres Flash

1

Brother JX17FE (Fantasy Edition) Machine à Coudre électrique pour Débutants, Portable, 17 Points différents, Couture automatique, points utiles, élast ...

amazon
149.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Brother CS10sVM1 CS10s Machine à coudre, métal, blanc, rouge, full size sewing machine

amazon
189.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Uten Machine à Coudre Electronique 200 Points 8 Types de Boutonnières avec Ecran Multifonctions

amazon
249.99 € 196.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites