Comment régler la tension du fil d’une machine à coudre ?

Pour obtenir de jolis points, il est souvent fait référence à  l’importance des réglages sur la machine à coudre ou piqueuse plate. Mais, vous ne savez peut-être pas comment procéder pour régler la tension du fil de votre machine à coudre. Nous vous proposons donc de découvrir pourquoi il est nécessaire de régler votre machine, mais aussi comment procéder à ces réglages. De cette façon, vous pourrez profiter au mieux de votre machine.

Pourquoi est-il important de bien régler la tension du fil ?

Lorsque l’on débute, on peut avoir des réticences à toucher aux boutons de réglage de la machine. On s’inquiète de faire plus de mal que de bien, de se retrouver alors avec un point pire encore et de ne plus réussir à le rendre plus équilibré.

Ne vous inquiétez pas, avec ce petit guide, vous pourrez vous lancer sans crainte. En effet, un point mal formé n’est pas très esthétique et peut ne pas être solide.

Une tension trop importante peut entraîner la casse du fil. Si elle est insuffisante, au moment d’ouvrir votre couture, vous risquez de constater un espace qui se crée entre les deux épaisseurs de tissus. Cela est imputable au fil supérieur ou au fil inférieur qui est trop lâche.

En clair, votre nœud doit être parfaitement formé pour vous permettre d’obtenir une couture réussie et un rendu final sans défaut. Ce réglage peut s’avérer nécessaire lorsque vous changez de tissu et, en conséquence, passez à un autre type de fil ou d’aiguille. De plus, d’une façon générale, un mauvais réglage de votre machine peut entraîner d’autres problèmes pouvant aller jusqu’à empêcher le point de se former.

Est-ce que votre point est correctement formé ?

Pour savoir quand vous devez procéder à un réglage, il est nécessaire de savoir identifier lorsque votre point est mal formé. Des points de couture bien équilibrés sont identiques à l’endroit et à l’envers. Ils ont la même taille.

Lorsque l’on regarde l’endroit, on ne voit pas apparaître le fil de canette et, de même sur l’envers, on ne voit pas apparaître le fil de l’aiguille. Le point de couture, c’est-à-dire la piqûre de l’aiguille, quant à lui, n’est pas visible, car il se trouve à l’intérieur de l’épaisseur du tissu.

comment-régler-la-tension-sur-une-machine-à-coudre

Identifier les problèmes de tension de votre machine à coudre

  • Le fil inférieur apparaît sur le dessus du tissu. C’est-à-dire que votre fil de canette est visible sur l’endroit de votre tissu. Soit c’est la tension du fil supérieur qui est trop forte, ce qui empêche le fil du dessus d’être distribué à la bonne vitesse. Soit, c’est la tension de votre fil inférieur qui est trop lâche et, de ce fait, votre fil de canette est distribué trop vite.
  • Le fil supérieur, c’est-à-dire le fil de l’aiguille, apparaît sur l’envers de votre tissu. Soit c’est que la tension du fil de dessous est si importante qu’elle empêche la libération de suffisamment de fil pour permettre la formation d’un point parfaitement équilibré. Soit c’est que la tension du fil d’aiguille est trop faible et, en conséquence, le fil supérieur est trop lâche.

Régler vos problèmes de tension du fil de machine

Lorsque vous constatez des problèmes sur votre couture, vous pouvez commencer par vérifier les points suivants :

  • dans un premier temps, vérifiez toujours que votre enfilage est correct. Il n’est pas rare de manquer un guide lors de l’enfilage.
  • assurez-vous également que la canette est correctement installée et dans le bon sens.
  • vérifiez que votre aiguille n’est pas tordue ou émoussée.
  • si vous avez changé de tissu, vérifiez que le fil et l’aiguille sont adaptés au tissu que vous avez choisi.

Une fois que vous avez vérifié ces différents points, si votre point présente toujours des défauts, vous pouvez vous lancer dans les réglages de tension. Prenez une chute du tissu que vous souhaitez utiliser pour votre projet afin de réaliser les réglages adaptés à cette matière. De même, si vous souhaitez coudre avec un fil d’aiguille et un fil de canette différents, faites vos réglages seulement une fois que les deux fils sont enfilés. Les potentielles différences entre les deux fils peuvent influer sur les réglages.

  1. Vous allez commencer par régler la tension du fil supérieur. Pour cela, vous devez repérer la molette de réglage située à l’avant de votre machine. Certaines sont numérotées, d’autres non. Dans tous les cas, le fait de la tourner dans un sens ou dans l’autre va modifier la pression qui est exercée sur les disques contrôlant le débit du fil. Sur certaines machines électroniques, ce peut être un réglage à effectuer sur votre écran. Vous pouvez vous référer au mode d’emploi si vous ne savez pas comment procéder sur votre machine. Si vous ne le possédez plus, on peut parfois les trouver directement sur Internet en tapant la référence de sa machine. En règle générale, pour augmenter la tension, il faut aller vers un chiffre supérieur, pour la réduire vers un chiffre inférieur. Si aucun chiffre n’est inscrit, tournez dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la tension et inversement pour la diminuer. Procédez graduellement en effectuant régulièrement des essais sur votre chute de tissu pour savoir où vous en êtes: trop ou pas assez.
  2. Si le réglage de la tension du fil supérieur ne vous permet pas d’obtenir un point bien équilibré, vous devez passer au réglage du fil de canette. Cette opération n’est que très rarement nécessaire et sera votre dernier recours si rien d’autre n’a été efficace jusque-là.
    • Si votre machine possède un boîtier à canette en métal : vous pouvez voir une vis plus grosse sur le côté du boîtier. Comme pour le fil supérieur, tournez-la dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la tension et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour diminuer la tension.
    • Si votre machine est équipée d’un boîtier à canette en plastique : celui-ci est placé en dessous de la plaque à aiguille. Dans ce cas aussi, vous pouvez ajuster la tension, mais vous devez retirer le boîtier à canette de la machine. Pour ce faire, vous devez retirer la plaque à aiguille. Cela vous permet d’accéder à la vis de réglage et il ne vous reste plus qu’à procéder comme lorsque le boîtier est en métal : tournez la vis fendue dans le sens des aiguilles d’une montre pour augmenter la tension et inversement pour baisser la tension.

Vous pouvez vous assurer du bon réglage de la tension de votre canette, soit en essayant de coudre sur votre chute de tissu soit en procédant comme avec un yo-yo : si votre canette se déroule seulement de quelques centimètres c’est que la tension de celle-ci est bonne.

Comme vous pouvez le constater, le réglage de la tension du fil sur une machine à coudre n’a rien de compliqué, mais il faut s’armer de patience ! Pour vous aider vous pouvez prendre exemple sur cette vidéo :

Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,420FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Patrons de couture

Les derniers articles

Les offres Flash

1

Brother JX17FE (Fantasy Edition) Machine à Coudre électrique pour Débutants, Portable, 17 Points différents, Couture automatique, points utiles, élast ...

amazon
149.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Brother CS10sVM1 CS10s Machine à coudre, métal, blanc, rouge, full size sewing machine

amazon
189.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Uten Machine à Coudre Electronique 200 Points 8 Types de Boutonnières avec Ecran Multifonctions

amazon
249.99 € 196.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites