Pourquoi ma machine à coudre fait-elle des nœuds ?

Qui n’a jamais été interrompu dans son ouvrage par un blocage du fil qui bouloche dans l’aiguille de la machine à coudre ? Cet incident du même acabit que le fil qui casse, nous oblige souvent à nous arrêter sans préavis en pleine ligne de couture. Notre équipe vous aide à comprendre pourquoi vous rencontrez fréquemment ce phénomène. C’est l’occasion de trouver la solution qui vous permettra de ne plus voir vos fils de machine à coudre se coincer et faire des noeuds.

Vérifier la cannette pour éviter que le fil ne se coince

La cannette est souvent à l’origine des problèmes de fils qui se coincent ou qui font des boucles. Nous vous conseillons d’effectuer les vérifications suivantes pour palier au problème :

  • Vérifier que la cannette utilisée correspond à votre machine à coudre. Une cannette universelle peut, en effet, ne pas proposer un fonctionnement parfait de la machine et agir sur la tension du fil.
  • S’assurer que le fil est entouré de façon régulière et sans nœuds autour de la cannette. Il est essentiel d’utiliser votre machine pour enrouler le fil autour de la canette. Un enroulement à la main entraîne des fils qui s’emmêlent, la création de boucles et l’apparition de nœuds qui se bloquent dans l’aiguille.
  • Veiller à ce que la cannette soit installée dans le bon sens et que le fil soit enfilé en suivant le bon chemin.
  • Vérifier si la tension du fil de la cannette est trop faible ou trop forte. Ce problème est facile à identifier. Il vous suffit de tirer sur le fil de la cannette qui doit vous résister légèrement. Si le fil vient facilement ou semble coincé, vous pourrez régler la tension à l’aide d’une petite vis. Sur certaines machines, le réglage de la tension de la cannette est automatique. Nous vous conseillons de vous référer à la notice de votre appareil.

Régler la tension du fil supérieur pour éviter les blocages

La tension du fil de la bobine peut également être mise en cause dans la formation boulettes. Le plus souvent réglable avec une simple molette, vous pourrez facilement résoudre le problème.

Si le fil est trop tendu, vous observerez des points lâches au niveau du dessus de l’ouvrage, la formation de boucles sur le dessous et l’apparition du fil supérieur sur le dessous de l’ouvrage. Si le fil n’est pas assez tendu, le fil de la cannette apparaîtra sur le dessus de l’ouvrage, les points du dessus formeront des boucles et le tissu fera des plis à mesure que vous avancez.

Nous vous conseillons de régler le fil cran par cran à l’aide de la molette. Cet ajustement est nécessaire sur certains types de tissus. Si vous n’avez encore jamais réglé la tension du fil, un petit coup d’œil au mode d’emploi s’impose.

réglages de la machine à coudre

Le fil se coince-t-il à cause de l’aiguille ?

Il arrive que le fil se coince dans l’aiguille de la machine à coudre à cause d’un mauvais choix d’aiguille. Nous vous conseillons de choisir des aiguilles de qualité, adaptées au tissu sur lequel vous vous affairez. Il n’est pas rare de constater un fil qui se coince lorsqu’on coud sur un tissu en jeans, sans une aiguille à jeans épaisse et dont le chas est plus gros qu’une aiguille universelle.

Choisir un fil de qualité pour éviter les noeuds

La qualité du fil peut entraîner des blocages du fil dans le chas de l’aiguille. Comme nous l’avons déjà écrit dans d’autres articles, notre équipe a testé des fils à prix défiant toutes concurrences, vendus sur des sites internet étrangers. La plupart du temps, nous avons reçu des fils irrégulier, alternant entre surépaisseur et parties fines et fragiles. Avec une telle irrégularité, les bouloches et les fils qui se coincent sont absolument inévitables.

Comme pour l’achat de majeure partie de vos petits équipements couture, notre équipe ne vous répétera jamais assez la nécessité de vous rendre dans une mercerie. Vous pourrez y trouver des produits de qualité, adaptés à votre machine et à l’ouvrage dans lequel vous souhaitez vous lancer. De façon plus large, on est assez souvent déçu lorsqu’on commande sur ces sites étrangers. C’est anecdotique, mais nous avions reçu des épingles qui ne piquaient pas. Pas très pratique !

L’usage d’un accessoire de mauvaise qualité ou inadapté à la machine à coudre que vous utilisez peut réellement avoir des conséquences dramatiques sur votre appareil ou vos projets couture. Les prix attractifs peuvent être tentants, mais gardez toujours un certain esprit critique en analysant avec soin les objets reçus avant de vous en servir.

Nettoyer et graisser sa machine à coudre

Si vous venez d’écumer chacune de nos solutions et que la formation de boules le long de votre fil persiste, place au nettoyage et à la lubrification ! Ce type d’incident à répétition peut, en effet, être la conséquence d’un encrassement de la machine, que seul un nettoyage approfondi saura résoudre. Si vous n’êtes pas bricoleur, ne vous lancez pas dans un démontage complet de votre machine à coudre. Vous pourrez faire appel à des professionnels ou au service après-vente de la marque de votre appareil.

Il en va de même pour la lubrification de la machine. Elle est absolument nécessaire pour vous garantir le bon fonctionnement de vos aiguilles mécanique. Dans le cas d’un problème de fil qui bouloche, une lubrification du chemin d’enfilage du fil pourra ainsi répondre à votre problème.

Nous espérons que cet article aura permis de résoudre vos tracas de fil qui fait des noeuds pour vous permettre de reprendre rapidement et sereinement la couture. On vous dit à très bientôt avec un nouvel article !

Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,426FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Patrons de couture

Les derniers articles