Machine à coudre Pfaff Passport 3.0 : Test et avis

L’espace requis pour s’équiper d’une machine à coudre est souvent un frein à l’achat. Avec sa gamme Passport, Pfaff fait le pari de machines à coudre compactes et plus légères, mais tout aussi performantes. Ces promesses sont-elles tenues ? D2couvrez sans plus attendre notre test et avis de la machine à coudre Pfaff Passport 3.0.

Présentation de la machine à coudre Pfaff Passport 3.0

Pfaff Passport 3.0

La Pfaff Passport 3.0 est une machine à coudre électronique et compacte. Elle est moins large et moins longue que ses concurrentes. Cette machine à coudre gain de place peut être installée dans tous les ateliers de couture, même les espaces les plus petits. Affichant moins de 7 kg sur la balance, elle est aussi plus légère et donc facile à transporter.

Malgré sa taille réduite, la machine à coudre Pfaff Passport 3.0 est le modèle le plus équipé en fonctionnalités dans la gamme du même nom : double éclairage LED, bras libre, curseur de vitesse, grilles d’entraînement, coupure de fil automatique… Elle propose de réaliser jusqu’à 100 points différents, des plus utilitaires aux plus originaux et aux plus délicats.

Comme toutes les machines Pfaff, elle est dotée du système exclusif IDT, pour travailler efficacement les tissus de toutes natures, même les plus épais et les plus délicats.

La Passport 3.0 se veut être une version renforcée de sa petite sœur la Passport 2.0 (voir notre test de la Pfaff Passport 2.0). Elle se présente comme la machine de haut standing de la gamme Passport de Pfaff, pour réaliser ses travaux de couture avec un minimum de contraintes.

Les caractéristiques techniques de la Pfaff Passport 3.0

Voici les principales caractéristiques techniques de la machine à coudre Pfaff Passport 3.0 :

  • machine à coudre électronique,
  • taille compacte, mais qui peut être allongée grâce à un plan de travail amovible en option,
  • poids léger : 6,7 kg,
  • 100 points de couture différents : les indispensables points utilitaires, mais aussi des boutonnières, les points de patchwork, les points décoratifs mais aussi les délicats points d’art et points de satin,
  • un enfile-aiguille pour se mettre rapidement au travail,
  • un bras libre pour coudre les parties arrondies,
  • deux sources d’éclairage LED,
  • vitesse réglable,
  • un bouton marche/arrêt pour coudre sans la pédale,
  • des griffes d’entraînement abaissables,
  • la coupure des fils automatique,
  • le système IDT original de Pfaff qui assure un entrainement régulier du tissu,
  • 29 positions d’aiguille,
  • 6 pieds-de-biche inclus,
  • un bouton info pour trouver facilement le pied-de-biche le plus adapté à son ouvrage ;
  • des accessoires et leur coffret de rangement inclus,
  • des options facultatives qui peuvent être rajoutées, comme l’extension du plan de travail, une housse de protection, une valise de transport…

points de couture pfaff passport 3-0

Ses points forts

  • La machine à coudre Pfaff Passport 3.0 est facile à transporter et peut être installée dans tous les ateliers de couture, y compris dans les petits espaces. Les couturières occasionnelles qui n’ont pas d’espace dédié à la couture peuvent la sortir et la ranger facilement à chaque utilisation.
  • Les fonctionnalités de la Passport 3.0, comme le double éclairage et le bras libre, assurent le confort de la couturière. Elle bénéficie d’une grande liberté de mouvement même pour travailler des zones difficiles et arrondies. Elle peut coudre au petit jour, à la nuit tombée ou dans une pièce aveugle en limitant la fatigue oculaire.
  • Avec 100 points réalisables, des travaux de couture de tous types peuvent être entrepris avec la machine à coudre Pfaff Passport 3.0. La créativité n’a plus de limites. Les accessoires fournis et ces fonctionnalités permettent de réaliser des ouvrages sur tissus épais ou sur tissus délicat, comme le satin.
  • Le tableau des points permet de régler facilement la machine en fonction des travaux de couture entrepris.
  • Les couturières qui connaissent déjà la marque s’y retrouveront puisque le système IDT de Pfaff est installé sur cette machine. Cela permet au tissu d’être entrainé sans qu’il ne se froisse ou se plisse. Il avance avec régularité.
  • En réglant la vitesse et la hauteur de l’aiguille, et en choisissant de travailler avec ou sans pédale, la couturière garde le contrôle de son ouvrage en toutes circonstances avec a machine à coudre Passport 3.0.

Ses points faibles

La machine Pfaff 3.0 ne manque pas d’arguments pour séduire les couturières. Mais quelques points faibles persistent malgré tout.

  • Bien qu’il s’agisse d’une machine électronique haut de gamme, la Pfaff passport 3.0 est dépourvue d’un écran de contrôle. Les réglages en seraient encore plus facilités.
  • La machine à coudre Pfaff est une machine haut de gamme. Son prix s’en ressent. Les couturières doivent débourser un budget conséquent afin de pouvoir s’offrir cette machine.

A quel type de couturière s’adresse-t-elle ?

La machine Pfaff Passport 3.0 s’adresse à celles qui recherchent une machine à coudre aux multiples fonctionnalités et de grande qualité.

Les couturières aguerries apprécieront cette référence pour les possibilités très étendues qu’elle leur offre.

Les couturières professionnelles apprécieront de pouvoir transporter leur machine dans chacun de leurs déplacements.

Mais les couturières occasionnelles peuvent tout aussi bien porter leur choix sur la machine à coudre Pfaff Passport 3.0. Elles réalisent alors un achat de long terme, maîtrisant de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de leurs travaux de couture.

Notre avis sur la machine à coudre Pfaff Passport 3.0

La machine Passport 3.0 fait honneur à la qualité Pfaff. Si le prix de la machine est élevé, ses fonctionnalités, sa prise en main rapide et le dispositif exclusif IDT sont la promesse de la garder longtemps et de pouvoir s’adonner à des créations très variées. Patchwork, quilt, travail de tissus épais, de tissus satinés, les ouvrages les plus techniques peuvent être réalisés à l’aide de la Passport 3.0 de Pfaff.

Nous apprécions la possibilité de pouvoir la déplacer à notre gré sans trop d’efforts et la possibilité de travailler de presque partout. Le bémol porte sur l’absence d’écran LCD pour régler la machine, option qui existe sur d’autres machines électroniques.

Suite à notre test de ce moèdle, nous avons accordé une place de choix à la Pfaff Passport 3..0 dans notre comparatif des machines à coudre Pfaff disponibles en 2020.

REVIEW OVERVIEW

Ergonomie
10
Prise en main
10
Fonctionnalités
10
Accessoires
9,5
Rapport qualité/prix
9

Notre avis en résumé

Nous n'avons pas été déçues par la Passport 3.0 de chez Pfaff lors de notre test approfondi. Cette machine a coudre ultra-pratique est un excellent choix. Même si elle représente un certain investissement, elle vous permettra de répondre à tous vos besoins pendant de nombreuses années.
Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,420FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Patrons de couture

Les derniers articles