Si les machines à coudre de nos grands-mères étaient pour le moins basiques, les fabricants nous délivrent aujourd’hui de véritables petits bijoux de technologie. C’est le cas des machines à coudre électroniques Janome, dont la qualité séduit de nombreuses couturières. Mais à quoi faut-il s’attendre avec la gamme Skyline ? Notre avis sur la machine Skyline S5.
Sommaire
Présentation de la machine à coudre Janome Skyline S5
La Janome Skyline S5 est une machine à coudre électronique de haut standing et dotée des toutes dernières fonctions utiles. Il s’agit du dernier modèle en date de cette gamme, vous pouvez par ailleurs lire notre avis sur la Skyline S3.
Elle a été entièrement pensée pour permettre à la couturière de réaliser ses ouvrages avec facilité. Ses 170 programmes se règlent tous depuis un écran de contrôle LCD et ses fonctions sont toutes automatisées.
En plus d’un large plan de travail, la couturière trouve directement sur sa machine tous les outils dont elle a besoin pour mener à bien son ouvrage, quel que soit sa nature et son ampleur, jusqu’au coupe-fil intégré.
La machine à coudre Janome Skyline S5 endosse même le rôle de la parfaite assistante grâce à une fonction mains libre genouillère.
Les caractéristiques techniques de la Janome Skyline S5
Voici les principales caractéristiques techniques de machine à coudre Janome Skyline S5 :
- machine à coudre électronique ;
- châssis en fonte d’aluminium ;
- commande avec écran LCD ;
- jusqu’à 1000 points par minute ;
- 170 programmes : points usuels, points décoratifs, alphabet, symboles, chiffres… ;
- 10 boutonnières automatiques en une étape ;
- points jusqu’à 9 mm de largeur et jusqu’à 5 mm de longueur ;
- 91 positions d’aiguille ;
- plaque aiguille emboitable ;
- couture avec ou sans rhéostat ;
- 7 griffes d’entrainement ;
- bras-libre ;
- fonction marche arrière ;
- fonction mains libres grâce à une genouillère ;
- point d’arrêt automatique ;
- coupe-fil automatique et programmable ;
- 6 éclairages LED ;
- 11 pieds-de-biche : pied ganseur fermeture éclair, bourdon, boutonnière avec stabilisateur, patchwork, pied universel, ourlet invisible, pied double entrainement, pied quilting, pied à roulotter, point de surjet, pied pose bouton ;
- plan de travail : 21 x 21 cm ;
- accessoires : table d’extension, housse de protection, genouillère ajustable, porte-bobine, 2 plaques à aiguilles, stylet, découd-vite, canettes, pinceau, tournevis, stabilisateurs…
- Poids : 10 kg
- Dimensions : 50 x 32 x 24 cm.
Ses points forts
- Les équipements et les fonctionnalités de la Skyline S5 de Janome en font une machine à coudre extrêmement complète.
- Les possibilités sont multiples, grâce aux 170 points, mais aussi grâce aux différents éléments qui peuvent se régler au gré de la couturière : l’aiguille, sur 91 positions différentes, la hauteur du pied-de-biche, la largeur et la longueur des points. Notons ici que la Janome Skyline S5 permet de très beaux points de 9 mm de largeur, là où de nombreuses autres machines se limitent à 7 mm.
- Le bras-libre facilite la couture des pièces rondes, comme les ourlets et les manches. Les points d’arrêts automatiques sont parfaitement exécutés.
- Avec ces multiples réglages, la couturière peut ambitionner de réaliser tous types de créations, et dans toutes les matières. Le cuir notamment passe allègrement sous l’aiguille de la Skyline S5 de Janome.
- Les griffes d’entrainement agrippent bien le tissu pour l’empêcher de glisser et de plisser pendant la couture. En utilisant la genouillère, la couturière peut encore mieux maintenir son tissu. Elle n’est pas obligée d’enlever ses mains de son ouvrage pour gérer le pied presseur.
- Le plan de travail est particulièrement large sur cette machine à coudre Janome. C’est un réel atout pour coudre des grandes pièces. Et la table d’extension vient encore offrir un espace supplémentaire.
- Pour assurer encore plus la réalisation de coutures parfaites et précises, ce plan de travail est mis en lumière par 6 sources d’éclairage à LED et la machine est livrée avec deux plaques à aiguilles différentes, faciles à inter-changer.
- La couture peut être effectuée en utilisant le rhéostat ou pas, à la convenance de la couturière.
- L’utilisation des options intégrées comme le coupe-fil automatique et programmable deviennent vite des réflexes, tellement elles sont pratiques. Ce dernier permet par ailleurs des économies de fil.
Le prix
Ses points faibles
Même si la Janome Skyline S5 est fort bien équipée, quelques points faibles se sont dévoilés lors de notre test.
- La Skyline S5 est vendue au prix maximal conseillé de 1299 €. Cela représente un budget conséquent que toutes les couturières, aussi passionnées soient-elles, ne peuvent pas investir dans leur machine à coudre.
- Les 10 kg de la machine à coudre lui donne une stabilité impeccable pendant son utilisation. Mais ils peuvent aussi être un frein à l’achat pour celles qui doivent souvent déplacer leur équipement.
- Même pour les couturières expérimentées et malgré la présence d’une notice en français, certaines fonctions resteront probablement une découverte. Il pourra être utile d’aller chercher plusieurs fois des informations et des conseils chez le revendeur.
A quel type de couturières s’adresse-t-elle ?
S’agissant d’une machine haut de gamme, avec des technologies poussées, des fonctionnalités techniques et un budget conséquent, la machine à coudre Janome Skyline S5 s’adresse plutôt à des couturières expérimentées et qui cousent de manière fréquente et soutenue.
Les débutantes très motivées, disposant d’un tel budget et voulant investir pour du long terme, peuvent aussi se lancer sur la Janome Skyline S5 même s’il vaut mieux se tourner vers une machine à coudre plus orienté pour les débutants. A condition toutefois de se laisser le temps d’évoluer en couture et de découvrir peu à peu les différentes fonctionnalités.
En raison de son poids, il est conseillé d’avoir un atelier de travail fixe pour s’équiper d’une telle machine à coudre.
Notre avis sur la machine à coudre Janome Skyline S5
La machine Skyline S5 est sans conteste une machine haut de gamme. Elle nous a bluffé sur le travail du cuir, des tissus épais et a contrario des étoffes les plus délicates. Si le budget est élevé, la structure en fonte d’aluminium, la disponibilité longue des pièces détachées et les possibilités offertes par les différentes fonctionnalités lui confèrent tout de même un très bon rapport qualité-prix. Cela lui permet de trouver facilement place dans notre comparatif des machines à coudre Janome en 2024.
Bonjour.
J.ai acheté cette petite merveille de Janome Skyline S5 en novembre 2019. j.ai réalisé plusieurs vêtements sans problème.
Depuis quelques semaines, je fais face à un problème jamais rencontré sur les machines Janome que j.ai utilisées: aiguille qui se casse et qui accroche le plastique du porte canette. lorsque le plastique est accroché , le fil s.accroche et fait sauter la canette et bloque la machine.
Je me suis adressée à mon vendeur Janome, qui a changé le porte canette abîmé ( moyennant paiement bien que la machine soit encore sous garantie ) …. le problème se renouvelle avec ce nouveau porte canette.
Je fais appel à votre expérience pour savoir si vous avez déjà rencontré ce problème et si vous en connaissez la cause. Il ne me semble pas envisageable de devoir changer le porte canette (30 euros) à chaque fois.
Merci pour votre aide.
Bonjour Eveline,
Désolé d’apprendre vos mésaventures, nous en avons discuté mais aucune de nous n’a déjà rencontré un problème de ce type. Cela laisse même penser à un défaut sur votre machine, si vous rencontrez de nouveau le problème et que la machine est encore sous garantie, essayez de demander un remplacement de la machine entière.
Bon courage et n’hésitez pas à nous tenir informées!
Bonjour moi j’ai un autre problème, je n’arrive pas à varier la longueur des points sur ma janome S5.
Si vous avez des solutions, je suis désespérée, mon vendeur m’a juste conseillé de lire ma notice ???
J’attends vos éclairages , Merci
MC
Bonjour, j’ai un soucis pour varier la longueur des points sur ma janome S5
Pouvez vous m’aider. Merci
MC