La créativité n’a de limites que l’imagination. Toutefois, pour donner vie à ses idées en matière de couture, il est nécessaire d’avoir une machine à coudre adaptée. La gamme Skyline de Janome se présente comme un juste équilibre entre l’utilitaire et la création. Qu’en est-il réellement ? Nous avons soumis à notre test la machine à coudre Janome Skyline S3.
Sommaire
Présentation de la machine à coudre Janome Skyline S3
La machine à coudre Janome Skyline S3 est une machine à coudre électronique, à l’ossature en fonte d’aluminium.
Elle s’attache à offrir à la couturière un panel de fonctions aussi large que son plan de travail, l’un des plus grands proposés sur le marché et qui peut encore être élargi avec une table d’extension.
Ainsi, la Janome Skyline S3 permet pas moins de 120 points différents, des plus usuels aux plus décoratifs, dont l’alphabet, des symboles et des chiffres. Elle peut coudre tous les types de tissus, des plus fins au plus épais.
En travaillant avec la machine à coudre Skyline S3 de Janome, la couturière peut réaliser de nombreux types de travaux de couture, avec facilité grâce aux réglages intuitifs de l’appareil.
Les caractéristiques techniques de la Janome Skyline S3
Voici les principales caractéristiques de la Janome Skyline S3 :
- machine à coudre électronique ;
- écran LCD;
- 820 points par minute maximum ;
- 120 programmes différents, dont les points courants, les points décoratifs tels que l’alphabet, les symboles, les chiffres ;
- points réglables en largeur jusqu’à 7 mm et en longueur jusqu’à 5 mm ;
- 7 boutonnières automatiques en un temps ;
- plan de travail extralarge (21 x 21 cm) ;
- rhéostat ;
- pression du pied-de-biche sur 7 positions ;
- 4 éclairages LED ;
- 7 griffes d’entrainement ;
- coupe-fil automatique :
- bobineur automatique avec coupe-fil intégré ;
- réglage de la position de l’aiguille ;
- couture avec ou sans pédale ;
- fonction point d’arrêt ;
- fonction marche arrière ;
- 7 pieds-de-biche inclus : ourlet invisible, ganseur fermeture éclair, bourdon, overlock, pied universel, boutonnière automatique, patchwork ;
- accessoires fournis : table d’extension, DVD de prise en main en anglais, notice en français, housse de protection, découd-vite, boite d’aiguilles, porte-bobine, stabilisateurs, tournevis, pinceau, canettes.
- Poids : 10 kg ;
- Dimensions : 50 x 32 x 24 cm.
Ses points forts
- Janome est une marque qui compte de nombreux modèles de machines à coudre. Sa référence Skyline S3 est une machine de milieu de gamme fort bien équipée.
- En témoigne les 120 points différents. Outre les points usuels, on souligne la présence de points décoratifs, dont l’alphabet, très prisé des couturière. Celui-ci est d’ailleurs proposé en trois langues et complété par des signes et des symboles.
- L’aiguille et le pied-de-biche peuvent être positionnés sur plusieurs niveaux, la Janome Skyline S3 coud sans difficultés tous types de tissu. Notamment, la couture du simili cuir est rendue possible.
- Le plan de travail, déjà plus large que sur la plupart des autres machines à coudre, peut encore être agrandi grâce à la table d’extension fournie. C’est un réel confort pour travailler sur des ouvrages volumineux.
- D’autres multiples fonctions contribuent aussi à coudre dans les meilleurs conditions : le bras libre, pour les pièces arrondies ; l’éclairage LED ; la fonction marche arrière ; les points d’arrêt automatiques ; la fonction start & stop pour coudre sans la pédale…
- Les options intégrées, comme les coupes-fils, sont aussi des petits plus fort appréciables.
- L’écran LCD permet de régler facilement sa machine et ses points, dont la longueur et la largeur peuvent être personnalisés en fonction de ses besoins.
- Outre ses nombreuses fonctions, la machine à coudre Skyline S3 de Janome se démarque positivement par sa structure en fonte d’aluminium, qui lui assure une bonne longévité et son moteur puissant, qui permet de coudre jusqu’à 820 points à la minute. Notons que les pièces détachées sont disponibles pendant 10 ans.
- Enfin, nous avons trouvé que la machine à coudre était relativement silencieuse lors de ses utilisations.
Le prix
Ses points faibles
- Le DVD, qui vient compléter la notice papier en français, est une excellente idée pour faciliter encore plus la prise en mains de la machine à coudre Janome Skyline S3. Mais il aurait été encore plus pratique qu’il soit traduit en français plutôt que d’être en anglais.
- Le poids de la Skyline S3 de Janome, 10 kg tout de même, lui assure une bonne stabilité. Toutefois, il rend difficile les déplacements de la machine, ce qui peut être un désavantage pour les couturières qui n’ont pas d’atelier de couture fixe.
- Le prix maximum conseillé de 1049 € est tout à fait correct pour une machine à coudre de cette qualité et aussi bien équipée. Toutefois, ce budget n’est pas accessible à toutes les bourses.
A quel type de couturières s’adresse-t-elle ?
Avec 120 programmes, la machine à coudre Janome Skyline S3 s’adresse plutôt à des couturières expérimentées. Elles feront sans aucun doute bon usage des différentes possibilités offertes, apprécieront de pouvoir se lancer dans de grands ouvrages et de coudre facilement tous les tissus.
Les débutantes qui souhaitent investir dans une machine solide peuvent aussi choisir la Skyline S3, grâce à la prise en main facile assurée par la notice en français, le dvd d’instruction et l’écran LCD. Toutefois, il leur faudra du temps avant de pouvoir maitriser l’ensemble des fonctions.
Notre avis sur la machine à coudre Janome Skyline S3
La machine à coudre Janome Skyline S3 s’appréhende comme un investissement de long terme en raison de son prix d’achat, de la qualité des matériaux de conception et de ses nombreuses fonctions. Sa puissance lui permet de coudre des tissus forts plébiscités en confection mais dont l’épaisseur limite souvent leur usage pour les couturières non professionnelles. La Skyline S3 de Janome offre un réel plaisir à l’utilisation. Nous la recommandons à des couturières déjà expérimentées et qui passent beaucoup de temps à coudre et lui avons donné place dans notre sélection des meilleures machines à coudre Janome.
bonjour.Depuis quelque jours,je couds pas mal en ce moment,il se fait entendre un signal et sur lecran saffiche la pedale qui clignote et le pied ou de la pedale ne demarre pas .je reessais une couple de fois et ensuite ca fonctionne normalement.je ne comprends pas.Jai verifie le fil au niveau de la machine et au niveau de la pedale.
pouvez vous meclairer?Jai achete ma machine il y a 18mois environ.