40 Inspirations déco : recycler une vieille machine à coudre Singer

Vous possédez peut-être une ancienne machine à coudre Singer ou bien vous en avez trouvé une dans un vide-grenier ou autres et vous vous demandez quoi en faire.

Si la partie machine à coudre est encore opérationnelle, peut être est-ce l’occasion d’essayer de l’utiliser pour votre couture ? Vous pouvez pour cela suivre nos conseils pour utiliser une ancienne machine à coudre Signer. Sinon si vous n’avez pas l’âme d’une couturière, vous pouvez également la vendre. Ces anciennes machines sont assez recherchées.

Par contre, si vous ne possédez que la partie basse de la machine à coudre ou si elle est complètement hors d’état de marche, vous avez la possibilité d’en faire un très bel objet de décoration et qui plus est fonctionnel. En effet, leur design magnifique en fait des objets de décorations sublimes. Nous vous proposons de découvrir lesquels, mais aussi comment procéder. Il y en a pour tous les goûts, car le nombre de possibilités est immense.

Découvrez nos idées pour recycler votre vieille machine à coudre en objet déco !

La transformer en console

Vous avez la possibilité d’utiliser votre ancienne machine à coudre comme console. Adossée contre un mur de votre maison, elle sera du plus bel effet. Pour cela, vous n’avez besoin que du support de la machine à coudre.

Si elle est entière vous pouvez retirer la partie du dessus et la remplacer en fonction du style recherché d’une planche en bois brut, d’une planche peinte, d’un plateau en marbre, etc.. Si le plateau du dessus vous plaît tel qu’il est, pourquoi ne pas le conserver. Certains modèles de ces anciennes Singer disposent de tiroir que l’on peut choisir de conserver.

Concernant les pieds et le système de pédale, vous pouvez les laisser tels quels pour un aspect authentique ou les peindre en blanc, même pourquoi pas avec une peinture couleur. N’hésitez pas à laisser libre cours à votre imagination pour obtenir une console qui vous ressemble et qui s’assortira avec votre intérieur. Alors, une fois terminée, vous pouvez l’installer à l’entrée, dans un couloir, etc., et y placer quelques livres anciens, une plante, un beau bouquet, des corbeilles, etc..

L’utiliser comme table ou bureau

Votre ancienne machine à coudre, peut également être transformé en table de cuisine ou en table de salon, mais aussi en bureau en conservant le même principe.

Pour une table plus petite, vous pouvez comme pour la console conservez le support métallique de la machine dans son intégralité et installer un plateau sur le dessus. Celui-ci peut être rectangulaire, mais il peut aussi être rond. Il est également possible, en démontant les pieds, d’obtenir un espacement plus grand. Pour cela, un peu plus de savoir-faire et de temps est nécessaire. Au final, vous n’utilisez que les deux parties métalliques latérales qui servent de pieds à la machine à coudre. Vous devez alors retirer le système de pédale ce qui vous permettra d’espacer les pieds de la longueur souhaitée. Pour remplacer la pédale enlevée, vous devez fixer une planche en bois ou une barre métallique pour consolider l’ensemble.

Si la table que vous avez prévue est un peu longue, il est préférable de mettre une barre ou planche transversale en bas et une en haut pour plus de solidité. Vous pouvez aussi choisir de supprimer l’un des côtés du support de la machine à coudre et de le remplacer par un pied d’un autre style, pour une touche d’originalité. Si vous envisagez de placer dessus un plateau très long, pourquoi ne pas mettre le pied de l’ancienne machine dans son intégralité d’un côté du plateau, mais perpendiculairement à celui-ci, et de l’autre côté en utiliser un second ou une autre forme de pied, par exemple, en fer forgé, etc.. Veillez à ce que les deux pieds soit exactement de la même hauteur. Puis il ne vous reste plus qu’à choisir quel matériau vous souhaitez utiliser pour votre plateau : verre, bois, pierre, etc..

La transformer en meuble de salle de bain

Vous avez envie d’utiliser votre ancienne Singer pour vous faire un meuble de salle de bain ? C’est tout à fait envisageable ! Pour cela, il vous suffit de conserver la structure du bas de votre machine à coudre telle quelle. Vous pouvez choisir de la peindre d’une couleur assortie à votre salle de bain ou en noir si vous souhaitez un rendu plus authentique. De plus, le fait de peindre les pieds protègera la structure de l’humidité. Ensuite, vous pouvez installer votre plateau.

En raison des éventuelles éclaboussures et de l’humidité relative de la pièce, il est préférable de choisir un matériau qui ne craint pas l’eau. Les plateaux en pierre sont à privilégier, car ils sont très résistants. Il en existe de différentes couleurs, différentes textures, etc.. Néanmoins, une surface lisse sera plus facile à entretenir. Si vous souhaitez utiliser un plateau en bois, veillez à le vernir pour le protéger de l’humidité et de l’eau qui sera projetée durant votre toilette. Enfin il vous suffit d’acheter une vasque à déposer. Il en existe des blanches, des noires ou des transparentes, mais aussi avec des formes différentes pour un résultat unique. Bien évidemment, vous devrez percer un trou pour relier votre vasque à votre évacuation d’eau.

L’utiliser comme coiffeuse

Pourquoi ne pas transformer votre ancienne machine à coudre en coiffeuse ? Pour cela, c’est très simple ! Et si vous trouvez une ancienne machine avec des tiroirs, ce sera encore mieux. Vous conservez les pieds tels qu’ils sont. Si vous souhaitez les peindre, pourquoi pas. Puis, vous ajoutez un miroir sur le mur où vous souhaitez l’installer ou directement sur votre futur coiffeuse. Il ne vous reste qu’à glisser votre maquillage et vos bijoux dans les tiroirs.

La seule limite, votre imagination

Vous l’aurez compris, pour recycler une ancienne machine à coudre Singer, il y a un nombre infini de possibilités. De quoi embellir tout votre intérieur avec cet accessoire vintage. Au-delà de la limite de votre imagination, se trouve la limite des compétences. En effet, certains modèles sont très faciles à réaliser même lorsque l’on est débutant. Néanmoins, pour d’autres modèles, il est nécessaire d’être un peu plus bricoleur. Cette limite peut être contournée, vous pouvez peut-être vous faire aider par un proche ou par un artisan pour pouvoir concrétiser le meuble de vos rêves.

Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,426FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Patrons de couture

Les derniers articles