Comment coudre du wax : nos conseils

Haut en couleurs et caractérisé par ses motifs, le tissu wax ou « tissu africain » fait partie des incontournables. Ce tissu apporte une touche d’exotisme à vos réalisations et se prête à toutes sortes d’utilisation.

Alors, si vous avez craqué pour un tissu wax, nous vous proposons de découvrir comment le coudre pour une réalisation on ne peut plus réussie. Rassurez-vous ce n’est pas si difficile que cela et les débutantes pourront parfaitement se lancer avec un tissu wax.

Qu’est-ce que le tissu wax ?

Le tissu wax existe depuis le XIXe siècle. Il tire son nom de « tissu africain » de sa popularité en Afrique subsaharienne où il est utilisé pour la fabrication de vêtements.

En fonction de son pays d’origine, il va être appelé wax hollandais, wax anglais, wax africain ou encore wax chinois. Il s’agit d’un textile réalisé à partir de tissu 100 % coton mais avec une technique bien spécifique.

En effet, le tissu wax est obtenu en recouvrant totalement le textile coton d’une cire chaude. Elle est appliquée grâce à deux rouleaux en cuivre, un pour l’endroit, l’autre pour l’envers, qui sont préalablement sculptés pour obtenir le motif désiré. Une impression est alors obtenue sur l’endroit et sur l’envers. Les motifs sont divers et variés, ils peuvent être géométriques ou on en trouve avec des fleurs, d’autres avec des animaux, etc.. Les couleurs du wax sont éclatantes et leur tenue est d’une grande importance.

Du tissu wax pour quel projet ?

Le wax n’est pas un tissu souple, même s’il sera moins rigide au fil des lavages. Il n’est donc pas le tissu le plus adapté pour réaliser des fronces, par exemple. Vous devrez plutôt opter pour une jupe à plis qui sera plus facilement réalisable ou une jupe droite.

On peut donc parfaitement choisir de réaliser des vêtements en wax, mais aussi des accessoires comme un headband. Utilisez les chutes de vos tissus pour créer des lacets, etc..

Il est aussi parfaitement adapté pour la couture d’ameublement. On trouve d’ailleurs certains wax qui, au toucher, ont un effet enduit assez important.

Bref, vous pourrez faire plein de choses avec ce tissu, en fonction de vos goûts et de vos envies. Vous pourrez alors opter pour le total look ou vous permettre des touches de wax dans un ensemble plus sobre, elles viendront égayer et rehausser le tout. Après le choix du modèle que vous souhaitez réaliser, si celui-ci compte de nombreuses pièce, privilégiez un tissu wax à petits motifs. Sinon, vous risquez de n’avoir que des morceaux de motif sur vos éléments et l’ensemble sera décevant.

Préparer votre tissu wax pour son projet couture

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre projet, vous devez préparer votre tissu.

  • Retirer les étiquettes. Il est fréquent de trouver une ou plusieurs étiquettes sur votre coupon. Il est alors nécessaire de la ou les retirer. Vous pouvez soit la mouiller généreusement avec de l’eau jusqu’à ce qu’elle se décolle, soit carrément tremper cette partie du tissu dans l’eau ou encore opter pour un repassage à la vapeur.
  • Fixer la couleur. Une fois l’étiquette retirée, il est préférable de fixer la couleur. En fonction des tissus wax, certains dégorgent énormément. Donc, pour ne prendre aucun risque, mieux vaut laisser tremper le tissu une nuit dans de l’eau froide avec un peu de vinaigre blanc ou du sel.
  • Laver le tissu. Il est ensuite temps de passer au lavage de votre tissu. Comme il s’agit d’un coton, il risque de rétrécir, c’est pourquoi cette étape a son importance. Il suffit d’un lavage à la main ou d’un passage en machine à 30°. Enfin, vous pouvez passer au repassage en veillant à utiliser une pattemouille et ce, sur l’envers.

Comment bien couper et coudre le wax

Maintenant que votre tissu wax est prêt, vous pouvez vous lancer dans la découpe des différents éléments. Selon les motifs pour lesquels vous avez opté, assurez-vous de leur placement. Par exemple, votre tissu présente de gros ronds, assurez vous de ne pas vous trouvez avec un gros rond sur chaque fesse, par exemple, ou de même sur la poitrine. Le résultat ne serait pas des plus esthétiques.

Veillez à couper les éléments en plaçant les motifs dans le même sens. Vous pouvez également choisir de faire raccorder vos motifs pour un résultat encore plus uniforme. Vous pouvez épingler avec vos épingles habituelles, mais aussi tracer avec une craie tailleur sur l’envers et découper avec des ciseaux. Comme il s’agit d’un tissu en coton, il n’y a pas de difficultés particulières de ce côté-là, ni du côté de la couture d’ailleurs.

Réalisez préalablement un essai pour vous assurer des bons réglages de votre machine. Vous pouvez alors coudre tout simplement avec votre point droit.

Vous pouvez surjeter les bords, si vous possédez une surjeteuse, ou faire un point zig-zag pour éviter que votre tissu ne s’effiloche. Vous l’aurez compris, vous pouvez procéder comme vous le feriez avec n’importe quel coton.

Bien entretenir son wax

Le tissu wax est un tissu délicat car il est ciré. Donc, pour conserver son aspect coloré et brillant, il est nécessaire d’en prendre soin.

En théorie, un tissu wax véritable et de bonne qualité ne déteint pas, de plus, vous l’avez déjà fait dégorgé.

Pour vérifier l’authenticité de votre tissu wax, observez son recto et son verso : s’ils sont aussi éclatants, vous avez un véritable wax. Cependant, on n’est jamais trop prudent. Selon sa provenance, mais aussi le prix qu’il vous a coûté, vous pouvez vous faire une idée de la qualité du tissu que vous avez entre les mains.

Pour un véritable wax, il peut être préférable de procéder à un lavage à la main pour l’entretenir. Pour cela, il vous suffit d’utiliser de l’eau tiède et du savon de Marseille. Si vous ne possédez pas de savon de Marseille, qui reste le meilleur produit pour le nettoyage, vous pouvez vous replier sur de la lessive liquide ou encore du shampoing. Si vous préférez tout de même utiliser votre machine à laver, ne dépassez pas les 30° pour ne pas risquer d’endommager l’enduit. Enfin, ne passez pas votre tissu wax au sèche-linge.

Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,420FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Patrons de couture

Les derniers articles

Les offres Flash

1

Brother JX17FE (Fantasy Edition) Machine à Coudre électrique pour Débutants, Portable, 17 Points différents, Couture automatique, points utiles, élast ...

amazon
149.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Brother CS10sVM1 CS10s Machine à coudre, métal, blanc, rouge, full size sewing machine

amazon
189.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Uten Machine à Coudre Electronique 200 Points 8 Types de Boutonnières avec Ecran Multifonctions

amazon
249.99 € 196.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites