Comment coudre du jersey : nos conseils

Les tissus jersey sont des tissus agréables à porter et le commerce en propose de très beaux modèles. Néanmoins, de par leur élasticité et leur souplesse, la couture de ces tissus peut susciter la peur. Nous vous proposons de découvrir tout ce qu’il faut savoir pour coudre du jersey et vous lancer dans la création de vêtements ou d’accessoires en jersey et ce, sans nécessairement posséder une surjeteuse.

Le jersey : quelle est cette matière ?

Le jersey est souvent utilisé pour la réalisation de T-shirts, de vêtements enfant, etc.. Il s’agit plus précisément d’un tissu avec un certain type de maille. Il est tricoté avec des fils d’épaisseurs différentes selon le résultat souhaité. Ce qui le caractérise est son endroit qui est composé de mailles formant des V alors que l’envers est composé de mailles en forme de ponts.

Le jersey peut être fabriqué avec des fils de fibres naturelles, synthétiques ou encore artificielles. Il est également possible de mélanger ces différentes fibres en fonction des propriétés recherchées.

  • Le plus répandu est le jersey de coton. Il est également assez simple à coudre. On apprécie sa facilité d’entretien et son confort.
  • Pour un vêtement plus près du corps, on optera plutôt pour un jersey coton élasthanne. Il est alors plus stretch.
  • Le jersey de lin, tout comme le jersey de bambou, est réalisé dans des fibres naturelles. Ses propriétés sont proches de celles du jersey de coton.
  • Le jersey molleton est, quant à lui, plus épais et moins élastique. De ce fait, on pourra le coudre plus simplement. On en trouve différentes déclinaisons, des versions plus légères pour toutes les saisons, d’autres plus chaudes,…
  • Le jersey de viscose est plus difficile à travailler, mais profite d’un beau tomber.
  • Le jersey Ponti Roma ou le jersey Milano ont, eux aussi, un beau tomber. Une technique particulière est nécessaire pour les travailler.

Pour simplifier vos débuts, optez pour un jersey d’épaisseur moyenne. Un jersey fin aura tendance à roulotter.

La préparation du Jersey pour la couture

Si vous souhaitez utiliser du jersey pour réaliser un vêtement, il est préférable d’opter pour un patron adapté à une réalisation dans un tissu jersey. Puis suivez ces diverses étapes :

  • Dans un premier temps, lavez votre coupon, car c’est un tissu qui a tendance à rétrécir. Mieux vaut qu’il le fasse avant d’avoir été transformé !
  • Pour vous assurer que chaque élément bénéficie de la même élasticité, il convient ensuite de repérer le sens du tissu. Et oui, le jersey a un sens et, pour le reconnaître, il suffit de repérer dans quel sens votre tissu est extensible. Il s’agit alors de la largeur. Le droit fil est dans le même sens que le V. Veillez à bien respecter ce droit fil, sans cela votre vêtement va vriller au fil des lavages.
  • Epinglez ensuite votre tissu. Attention à ne pas étirer votre tissu à ce moment, car une fois les épingles retirées le tissu reprendra sa forme initiale et les éléments ne correspondront plus.
  • Vous pouvez alors tracer les contours de votre patron en respectant les indications pour les valeurs de couture. Pour pouvoir tracer sans déformer, ni abîmer le tissu, il est préférable d’opter pour un outil « tendre » qui ne nécessite pas que l’on exerce une pression trop forte.
  • Vous pouvez enfin passer à la découpe. Si vous en avez un, privilégiez le cutter rotatif. Sinon, soyez vigilante lors de la découpe au ciseau pour ne pas risquer de déformer vos éléments.

Quel matériel utiliser ?

Pour coudre du jersey, le plus simple est d’utiliser une surjeteuse. Ainsi, vous pouvez coudre, surjeter et découper en un seul passage et la couture sera adaptée aux tissus extensibles.

Néanmoins, si vous n’en possédez pas une, il est tout de même possible de coudre du jersey avec une machine à coudre. Pour cela, vous devez vous équiper d’une aiguille à jersey. Le bout de celle-ci est légèrement arrondi pour ne pas risquer d’abîmer votre tissu.

Ensuite, vous devrez déterminer sa taille :

  • de 60 à 80 pour un jersey fin,
  • de 80 à 90 pour un jersey moyen,
  • de 90 à plus pour un jersey épais.

Pour la canette, vous pouvez opter pour un fil mousse, mais vous ne devez pas l’utiliser en tant que fil supérieur. Vous obtiendrez ainsi une couture plus extensible et plus douce.

Comment coudre le jersey?

  1. Commencez par épingler les différents éléments. Il est également possible de les faufiler, selon votre habitude.
  2. Lorsque tout est prêt, vous pouvez vous lancer dans la couture. Lorsque l’on coud un tissu extensible, la règle principale est de laisser le tissu avancer à son propre rythme. En aucun cas ne tirez sur le tissu, sous peine de le déformer ou d’étirer la couture. Vous devez vous contenter de le guider.
  3. Si vous souhaitez coudre du jersey plus souvent, mieux vaut vous équiper d’un pied à double entraînement qui a l’avantage de faciliter l’avancée du tissu sous le pied presseur. Si vous ne souhaitez pas investir, une solution est de réduire la pression du pied presseur ou de glisser un papier de soie dessous.
  4. Pour le choix du point à utiliser, vous pouvez vérifier dans le mode d’emploi de votre machine si un point spécifique est prévu à cet effet. Néanmoins, vous pouvez utiliser :
    • le point droit pour assembler les éléments. Le résultat sera des coutures qui ne sont pas élastiques, par exemple pour les côtés ou les épaules. Cependant, en utilisant le fil mousse comme vu précédemment, on profite d’une élasticité suffisante. Veillez à opter pour des points d’environ 2,5 mm. Ainsi, ils ne seront ni trop petits, ni trop grands ;
    • le point zig-zag sera utilisé pour les coutures qui doivent rester élastiques comme le col, par exemple. Vous pouvez régler le point sur 2,5 mm de long et 1 mm de large ;
    • le point overlock permet non seulement de coudre, mais aussi de surfiler en même temps ;
    • le point stretch n’est pas disponible sur toutes les machines, mais en plus, il n’est pas très beau. Cependant, il permet de coudre en conservant l’élasticité.

Certaines coutures très sollicitées, comme celles des épaules, peuvent être renforcées par une bande de jersey supplémentaire ou du coton sergé cousus sur l’envers du tissu. Le jersey n’a pas nécessairement besoin d’être surfilé, car il ne s’effiloche pas. Pour réaliser un ourlet, il suffit de le piquer au point zig-zag ou grâce à une double aiguille. Dans ce dernier cas, il faut installer deux fils supérieurs soit sur les deux emplacements prévus, soit vous pouvez éventuellement les superposer.

Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,420FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Patrons de couture

Les derniers articles

Les offres Flash

1

Brother JX17FE (Fantasy Edition) Machine à Coudre électrique pour Débutants, Portable, 17 Points différents, Couture automatique, points utiles, élast ...

amazon
149.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Brother CS10sVM1 CS10s Machine à coudre, métal, blanc, rouge, full size sewing machine

amazon
189.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Uten Machine à Coudre Electronique 200 Points 8 Types de Boutonnières avec Ecran Multifonctions

amazon
249.99 € 196.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites