Test et avis de la machine à broder Brother Innovis M240ED

Vous avez envie de découvrir l’univers de la broderie ? Mais, en tant que débutante et le prix des machines à broder pouvant parfois s’avérer être plutôt rédhibitoire, vous ne souhaitez pas devoir investir dans une machine de ce type ou vous n’en avez pas les moyens, ou vous n’avez pas de place pour elle.

La Brother Innovis M240ED vient alors à votre secours. Petite, elle trouvera facilement une place dans votre atelier et surtout, c’est une machine à broder petit budget puisqu’elle ne dépasse pas les 700 €. Elle vous permettra alors de découvrir la broderie ou répondra à vos besoins si vous brodez de façon occasionnelle. Nous vous proposons donc de découvrir plus en détail cette machine à broder dans cet article test et avis sur la brodeuse Brother Innovis M240ED.

Caractéristiques de la Brother Innovis M240ED

Brother Innovis M240ED

Cette machine à broder est assez récente puisqu’elle date de 2018.

Elle est de petite taille puisqu’elle fait environ 50 cm de large pour 30 cm de haut et 21 cm de profondeur. Pour vous permettre de profiter d’une machine d’une taille aussi petite, il est évident que les concepteurs ont dû gagner des centimètres de-ci de-là. Dans ce cas précis, ils l’ont, pour une part, fait sur l’espace de broderie qui est plutôt restreint puisqu’il ne fait que 100×100 mm. Mais cela permet tout de même de réaliser 125 motifs de broderie directement intégrés dans la brodeuse, dont 45 sont des personnages de Disney. De quoi ravir les enfants et les adeptes de ces dessins animés.

Parmi ses autres caractéristiques, nous pouvons noter :

  • si le nombre de motifs ne vous suffit pas, pas de problème ! La machine est équipée d’un port qui vous permet de brancher votre clef USB et, ainsi, d’importer les modèles que vous souhaitez utiliser ;
  • vous avez également la possibilité d’écrire des prénoms, des initiales, etc., grâce aux 10 polices de caractères intégrées ;
  • vous pouvez procéder à tous vos réglages depuis l’écran tactile LCD couleur d’une taille de 9,4 cm ;
  • la vitesse de broderie est de 400 points par minute. Cette vitesse n’est certes pas très élevée et on ne peut pas la régler, mais pour une utilisation occasionnelle ou pour débuter c’est tout à fait suffisant ;
  • vous profiterez également d’un détecteur de fin de canette et d’un capteur du fil supérieur. Ainsi, lorsque votre canette est finie ou que votre fil casse, vous serez prévenue ;
  • de plus, à la fin d’une couleur, la machine à broder coupe le fil automatiquement, cependant, il vous faudra le faire vous-même à l’intérieur d’une même couleur.

Le prix

Notre test de l’Innovis M240ED

Voici les conclusions de nos tests :

  • Enfilage: pour enfiler votre machine à broder, rien de plus simple, il vous suffit de suivre les guide-fils un à un. De plus, vous profitez du système d’enfilage d’aiguille simplifié, ce qui vous permettra de faire passer le fil dans le chas de l’aiguille en une simple manipulation.
  • Modification des motifs : après l’enfilage, vous avez la possibilité de le faire depuis l’écran tactile : vous pouvez redimensionner votre motif, le faire pivoter, etc. et ce, assez facilement grâce à la bonne résolution de l’écran et à l’espace qui est suffisant.
  • Pendant la broderie : il est préférable de couper autant de fils que possible au fur et à mesure de l’avancée du travail. En effet, le fil n’étant pas coupé automatiquement à l’intérieur d’une même couleur, si vous attendez la fin, il risque d’être coincé par un point. Le résultat final sera alors moins net.
  • Résultat final : nous pouvons dire que le rendu obtenu est tout à fait satisfaisant que ce soit sur un tissu tel que du coton, de l’éponge ou sur un tissu plus épais tel que du jean.

Ses Avantages

Sur la Brother Innov-is M240ED, on aime :

  • en premier lieu, son petit prix qui rend la broderie plus abordable et accessible à tous.
  • sa prise en main facile, ce qui est idéal pour une débutante. Certes, elle est plutôt intuitive, mais une petite lecture du mode d’emploi est cependant recommandée. Il ne fait que 50 pages et permet de découvrir toutes les possibilités, mais aussi de comprendre les différents boutons, etc. ;
  • son écran tactile LCD couleur qui rend son utilisation encore plus simple, mais aussi très agréable ;
  • le fait que toutes les commandes sont à portée de main ;
  • son éclairage LED suffisamment lumineux pour permettre un bon éclairage de la zone de travail et ce, même lors du travail sur un tissu sombre ;
  • le fait que la machine à broder est livrée avec l’essentiel des accessoires nécessaires pour pouvoir broder. Il est également à noter qu’en plus des fils Brother, qui vous offrent un large choix de couleurs, il est aussi possible d’utiliser les fils de 3 autres fabricants.

Ses inconvénients

Néanmoins, on apprécie un peu moins les points suivants :

  • elle ne fait que 400 points par minute ;
  • la taille du champ de broderie est un peu restreinte, même s’il permet déjà la réalisation de nombreux projets. De plus, une fois la machine prise en main, il est possible d’associer différents motifs pour en obtenir un supérieur à 10×10 cm. Pour cela, vous devez d’abord broder un motif, puis une fois terminé, vous passez à un deuxième, éventuellement un troisième, etc.. Le tout sera de veiller à les placer correctement pour donner l’impression qu’il s’agit d’une seule broderie, mais c’est quelque chose qui peut être fait.
  • le fait qu’il est certes possible de coudre des tissus un peu épais, mais le pied presseur ne se soulevant pas très haut, un tissu éponge un peu épais, par exemple, risque de ne pas passer.

Notre Avis sur la Brother Innov-is M240ED

Malgré ces quelques petits inconvénients, qui sont tout à fait normaux pour une machine à ce prix, nous avons ici une machine très satisfaisante pour débuter la broderie et ainsi découvrir cette pratique facilement.

Vous aurez ainsi la possibilité de broder sans avoir à vous ruiner. Son esthétique est agréable. Elle n’a rien d’originale, mais ses formes arrondies la rendent assez sympa. En plus, elle peut être rangée assez facilement.

C’est une brodeuse familiale qui n’est pas prévue pour une utilisation intensive, mais avec cette machine, vous prendrez plaisir à découvrir la broderie et à décorer vos textiles et autres créations de motifs divers et variés. Une condition à cela, comme recommandé dans le manuel, au moment du démarrage, vous devrez veiller à tenir le fil supérieur pour bien commencer votre broderie. Nous vous conseillons aussi de parcourir notre sélection des meilleures brodeuses de 2022 pour y découvrir nos modèles à succès.

La Brother Innov-is M240ED au meilleur prix

REVIEW OVERVIEW

Ergonomie
8
Prise en main
9
Fonctionnalités
7,5
Accessoires
8
Rapport qualité/prix
9

Notre avis en résumé

La machine à broder Brother Innovis M240ED est idéale pour se lancer dans la broderie. Elle présente certaines limites mais son petit prix la rende accessible aisément pour débuter.
Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

Rejoignez notre Newsletter !

La première Newsletter 100% Couture
M'inscrire
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Articles associés

Restons connectés

15,310FansJ'aime

A découvrir

Patrons de couture

Les derniers articles

Les offres Flash

La machine à broder Brother Innovis M240ED est idéale pour se lancer dans la broderie. Elle présente certaines limites mais son petit prix la rende accessible aisément pour débuter.Test et avis de la machine à broder Brother Innovis M240ED

Rejoignez notre Newsletter !

La première Newsletter 100% Couture
M'inscrire
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment
close-link