Singer est une marque de référence en matière de couture depuis plus d’un siècle. Elle propose une large gamme de machines à coudre, brodeuses et surjeteuses, ainsi que divers accessoires de couture. La Singer Brilliance 6160 est une machine à coudre mise sur le marché en 2019 par le label.
Dotée de fonctionnalités innovantes, elle promet notamment de s’adapter tout aussi bien aux débutants qu’aux confirmés. Mais dans la pratique, tient-elle réellement ses promesses ? Pour le savoir, nous l’avons testée pour vous. Voici donc le test de la machine à coudre Singer Brilliance 6160 et notre avis détaillée.
Sommaire
Les caractéristiques techniques de la Singer Brilliance 6160
Singer Brilliance 6160 est une machine à coudre électronique équipée d’un écran d’affichage LCD sur lequel vous pouvez choisir entre 60 programmes de couture avec 8 points extensibles, 40 points décoratifs et une boutonnière automatique en 1 temps, ce qui permet de réaliser toutes sortes de travaux de couture (ourlets, broderies, points de renfort, points fantaisie, points stretch…). La largeur du point est réglable jusqu’à 6 mm et la longueur jusqu’à 5 mm.
La machine est, en outre, dotée de griffes d’entrainement puissantes, ce qui permet de coudre des tissus épais, comme le jean. Elle dispose également d’un système d’enfile-aiguille automatique et règle la largeur et la longueur du point ainsi que la tension du fil à votre place.
En outre, une lumière LED intense est intégrée à la machine à coudre pour une meilleure précision dans le travail, même de nuit.
Pour une meilleure prise en main, la Singer Brilliance 6160 est équipée d’une poignée pratique, avec bras libre et double levée du pied de biche, permettant de coudre des pièces tubulaires (bas d’un pantalon, manches d’un pull-over…). Sa pédale est antidérapante pour un meilleur appui sur la machine durant le temps de travail et elle dispose aussi du mode marche arrière si cela est nécessaire. Quant à ses dimensions, elle mesure 42 x 20,5 x 31,1 cm et pèse 6,20 kg.
La Singer Brilliance 6160 est garantie 2 ans.
Les accessoires
Pour utiliser la machine dès réception, la Brilliance 6160 de Singer est livrée avec divers accessoires tels que des canettes de rechange, des aiguilles, un porte-bobine auxiliaire vertical, ainsi qu’une rondelle de feutrine. Vous trouverez aussi un chapeau pour bobine, une ouverture de boutonnière, un pied boutonnière, une fermeture glissière et une plaque de reprisage. Le tout est livré dans une boite de rangement intégrée. Cela permet d’utiliser votre machine dès que vous la recevez.
Le prix
Ses points forts
- Ses fonctionnalités sont polyvalentes, ce qui permet de réaliser toutes sortes de travaux de couture en toute simplicité, puisqu’elle s’adapte à tous les tissus (fins, épais, extensibles, rigides…), grâce à la puissance de ses griffes d’entrainement et au large choix de programmes de couture intégrés ;
- Son utilisation est intuitive, grâce notamment à son écran d’affichage LED qui indique les erreurs de l’utilisateur en visuel et permet un plus grand confort des yeux. Son système d’enfile-aiguille automatique offre également un gain de temps considérable ;
- Sa prise en main est confortable avec sa pédale antidérapante qui permet une meilleure fixation du pied, ainsi que ses nombreux accessoires pour une utilisation complète. La lumière LED intégrée est également très intéressante pour travailler une fois la nuit tombée. Sa forme ergonomique et son poids léger lui confèrent aussi une grande maniabilité malgré sa robustesse ;
- Son rapport qualité/prix est plutôt bon, puisqu’au vu de la polyvalence de la Brilliance 6160, il s’agit d’un investissement appréciable sur le long terme, en particulier pour les couturiers aguerris.
Ses points faibles
- Son fonctionnement est sophistiqué…donc parfois complexe. Il peut par exemple être difficile de choisir entre ses différents programmes de couture. Au début, cela peut compliquer l’utilisation de la machine pour les débutants. Ces derniers peuvent alors mettre un certain temps avant de prendre le coup de main ;
- Sa notice n’est pas assez explicative. En effet, bien qu’il soit livré avec un CD, le manuel reste assez difficilement compréhensible pour les novices. Il n’y a pas de DVD illustratif accompagnant la connaissance visuelle du produit, ce qui peut pourtant sembler nécessaire pour les débutants ;
- Son prix est assez élevé, puisqu’il faudra compter entre 219 et 329 € pour se l’offrir, selon les enseignes de distribution. Même si le coût de la machine se justifie par ses nombreuses fonctionnalités, il n’est donc pas à la portée de tous les budgets.
A quel type de couturière s’adresse-t-elle ?
La Singer Brilliance 6160 est parfaitement adaptée à un usage professionnel de par ses qualités ergonomiques et son grand confort d’utilisation. Par ailleurs, ses fonctionnalités polyvalentes et son large choix de programmes font de cette machine un « tout en un », qui comblera tous les besoins des professionnels en matière de couture. La Brilliance 6160 peut aussi très bien convenir aux personnes ayant un peu d’expérience dans la couture et qui souhaitent approfondir dans le domaine et réaliser des travaux plus complexes et créatifs.
Pour autant, grâce à son utilisation intuitive, elle s’adapte également à l’usage de couturiers débutants ou amateurs, après un certain temps d’adaptation tout de même pour se familiariser avec le fonctionnement de la machine. L’écran LCD de la machine permet en effet d’accompagner son utilisateur pas à pas durant son ouvrage.
Notre avis sur la machine à coudre Singer Brilliance 6160
Cette machine est un excellent investissement pour les professionnels ou les couturiers domestiques aguerris, puisque ses fonctionnalités complètes permettent d’effectuer toutes les tâches dans le domaine de la couture de façon rapide et en toute simplicité. Cet appareil peut également convenir aux couturiers débutants, même s’il est possible qu’ils mettent un certain temps pour se familiariser avec la machine. En effet, son fonctionnement sophistiqué peut parfois rendre la prise en main un peu complexe au début.
Enfin, si la Brilliance 6160 de Singer saura sans conteste ravir les amoureux de la couture, pour ceux qui souhaitent en faire un usage occasionnel, il peut sembler plus intéressant de se diriger vers une machine un peu moins ergonomique et donc moins onéreuse.
Bonjour
Je ne possède pas cette machine mais je souhaite juste savoir à tel un coup de fil
Merci d’avance de votre réponse
Cordialement.
Bonsoir,
Je ré&side à l’étrange et j’ai acheté cette machine il y a quelques années. J’ai choisi Singer parce que j’ai une singer des années 1970 qui marche toujours mais j’en voulais une plus moderne…… soit disant.
je suis très déçue car la machine se dérègle sans arrêt. Elle casse le fils souvent et je trouve qu’elle n’est pas si facile à faire travailler. Elle est sensible à l’épaisseur du tissus et ne travaille pas aussi bien que son ainée d’il y a un demi siècle.
Je ne suis as une professionnelle et franchement le bon matériel n’existe plus meme si on y met le prix. Vous savez 200 euros ici c’est le salaire d’un mois au smig. Alors on mérite mieux même si on ne vit pas avec la couture.