Singer Tradition 2282 : notre test approfondi

Avec ses 165 ans d’ancienneté, Singer est une marque de référence en matière de machines à coudre. De nombreuses couturières ont choisi de s’équiper auprès de cette marque, reconnue comme un gage de qualité et de fonctionnalités. La machine à coudre Singer Tradition 2282 s’inscrit-elle dans cette lignée ? Nous l’avons testée pour vous.

Présentation de la machine à coudre Singer Tradition 2282

Singer Tradition 2282

Présentée comme une machine abordable pour toutes, la machine Singer Tradition 2282 se concentre sur l’essentiel. Singer s’est attachée à la simplicité d’utilisation pour sa machine à coudre 2282. Mais elle n’en est pas moins équipée de fonctionnalités assez poussées.

La Singer Tradition 2282 est une machine à coudre mécanique. Tous ses réglages sont donc manuels, à l’aide de molettes prévues à cet effet. L’avantage est que la machine reste positionnée sur le dernier réglage, ce qui peut permettre un gain de temps pour coudre des ouvrages longs.

Elle permet de réaliser les points les plus courants en matière de coutures. Mais elle est aussi conçue pour permettre de réaliser des ouvrages techniques. Car outre les points utilitaires, des boutonnières et des points fantaisie sont aussi réalisables. Tous sont réglables en longueur et en largeur. La créativité des couturière a donc déjà de quoi s’exprimer avec la machine à coudre Singer Tradition 2282.

Les caractéristiques techniques de la Singer Tradition 2282

  • machine à coudre mécanique,
  • 32 points différents, dont 6 points utilitaires, 19 points fantaisies, une boutonnière,
  • points réglables en largeur et en longueur,
  • 23 programmes différents,
  • déroulé fluide du fil grâce à un porte-bobine placé à l’horizontal,
  • tension du fil réglable,
  • griffes d’entraînement,
  • un bras libre pour coudre avec aisance les parties arrondies,
  • une fonction marche arrière pour les points d’arrêt,
  • fonction enfilage automatique,
  • plan de travail éclairé,
  • pression du pied réglable,
  • livrée avec des accessoires,
  • housse de protection.

Ses points forts

  • Le principal point fort de la machine à coudre est son excellent rapport qualité-prix. Pour moins de 200 €, la machine à coudre Singer Tradition 2282 permet aux couturières de réaliser les principaux points de couture. Tous les points les plus utilisés sont préprogrammés sur la machine. Et grâce aux points fantaisie, aux réglages de la largeur et de la longueur et au bras libre, les possibilités de création sont multiples.
  • La simplicité d’utilisation de la machine Singer Tradition 2282 fait que sa prise en main est rapide, même pour une couturière débutante.
  • Malgré son petit prix, on retrouve sur cette machine une option fort pratique habituellement réservée aux machines de gammes supérieures : l’enfilage automatique. Il permet de se mettre rapidement au travail.
  • Grâce aux réglages avec des molettes, la machine à coudre Tradition 2282 de Singer ne se réinitialise pas à chaque redémarrage. Le dernier réglage reste en vigueur, ce qui procure un réel gain de temps lorsque l’ouvrage en cours n’est pas terminé ou que la couturière utilise souvent le même point.
  • La présence d’un bras libre permet de coudre avec aisance les ourlets des manches et des pantalons, ainsi que toutes les parties arrondies d’un ouvrage.
  • L’éclairage du plan de travail facilite la couture et permet un travail de précision, même lorsque la luminosité extérieure est réduite.
  • La sensibilité de la pédale qui peut être réglée permet à l’utilisatrice de bien contrôler sa machine à coudre.
  • La couture des points d’arrêt est facilitée grâce à la fonction marche/arrêt.
  • Les griffes d’entraînement assurent une avancée régulière et homogène du tissu. Cela évite les plis disgracieux et contribue au bon alignement de la couture.
  • Le porte-bobine horizontal et la possibilité de régler la tension du fil assurent un déroulé fluide et limitent la casse.
  • La machine à coudre Singer Tradition 2282 est livrée avec des accessoires tels que un coupe-fil, un pied ganseur, un pied coud-boutons, un pied boutonnière, une barre de couture droite, une plaque couvre-griffe.

Ses points faibles

  • Si la prise en mains est rapide, il n’en faut pas moins apprendre à maîtriser les mollettes de réglage lors des premières utilisations, notamment pour les couturières débutantes.
  • Exclusivement mécanique, cette machine à coudre Singer n’est pas dotée d’un écran de réglage. Il peut être utile de se référer à la notice de la machine à coudre Singer Tradition 2282. Toutefois, le document livré avec la machine n’est pas rédigé en Français. Les indications imprimées sur le capot de la machine sont également en anglais. Ceci peut ralentir la compréhension des fonctionnalités. La notice en français peut être téléchargée.
  • La machine est assez lourde. Elle pèse presque 7 kg. Il est donc préférable d’avoir un atelier de couture dédiée pour installer sa machine. Celle qui n’ont pas d’endroit dédié et doivent installer/désinstaller leur machine à coudre à chaque utilisation pourront y voir un désavantage.

A quel type de couturière s’adresse-t-elle ?

Singer Tradition 2282 dessus

Avec son excellent rapport qualité-prix, la Tradition 2282 de Singer a de quoi séduire de nombreuses couturières. Elle se prédestine toutefois plus aux couturières débutantes et aux couturières occasionnelles. L’une comme l’autre pourront réaliser les travaux de coutures courants. Elles pourront aussi s’adonner à des ouvrages plus techniques.

Toutefois, les couturières confirmées qui souhaitent se déplacer avec leur machine ou réaliser des ouvrages très techniques pourront se trouver limitées avec la machine à coudre Singer Tradition 2282. Elles se tourneront donc vers d’autres références de machines à coudre.

Notre avis sur la machine à coudre Singer Tradition 2282

La machine Singer Tradition 2282 ne déroge pas à la qualité offerte par la marque. La machine à coudre paraît robuste et dépasse les espérances compte tenu de son prix. Elle est parfaite pour un usage courant de la couture. Cette machine à coudre est idéale pour les couturières novices qui veulent se faire la main et peuvent accéder à un matériel qualitatif, durable et bien équipé pour un investissement moindre. La Singer 2282 permet aussi quelques fantaisies. Les couturières confirmées et/ou professionnelles atteindront toutefois rapidement les limites de Tradition 2282. D’autres références seront plus appropriées pour les ouvrages techniques et originaux.

Ergonomie
8
Prise en main
7
Fonctionnalités
7,5
Accessoires
8,5
Rapport qualité/prix
8,5

Notre avis en résumé

La machine à coudre Singer Tradition est un choix idéal pour les couturiers débutantes ou occasionnels. Son prix accessible permettra ainsi d’accéder à du matériel de qualité qui présentera néanmoins des limites assez rapidement pour les plus aguerries. Excellent choix si c'est votre premier achat.
Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,478FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Les derniers articles