Singer Supera 5523 : notre avis en détail

Les limites d’une machine à coudre sont souvent liées à sa puissance. La gamme Supera de Singer est présentée comme l’une des plus puissantes, pour coudre tous les tissus, même les plus épais. Nous l’avons vérifié pour vous en testant la machine à coudre Singer Supera 5523.

Présentation de la machine à coudre Singer Supera 5523

Singer Supera 5523

La machine à coudre Singer Supera 5523 est une machine à coudre mécanique. Les réglages se font donc à l’aide de molettes situées sur le capot, relativement semblables aux commandes des autres machines mécaniques de la marque.

Mais la gamme Supera de Singer se distingue de ses consoeurs en jouant encore plus la carte de la robustesse avec sa semelle en acier inoxydable et sa structure en métal. La machine Supera 5523 abrite aussi sous son capot un moteur puissant qui permet de coudre des tissus très épais, comme le jean, le similicuir ou les textiles d’ameublement. La couture se fait à grande vitesse puisque ce sont jusqu’à 1100 points à la minute qui sont posés.

La Singer Supera 5523 se positionne donc comme une machine à coudre de haute performance, signée par une marque historique du matériel de couture.

Les caractéristiques techniques de la Singer Supera 5523

  • Une machine à coudre mécanique,
  • Un cadre métallique assurant solidité et résistance à la machine,
  • Une semelle en acier inoxydable, durable et qui assure le bon glissement du tissu,
  • Un moteur puissant,
  • Une vitesse ultra-rapide de 1100 points par minute,
  • 23 programmes différents,
  • 11 points classiques les plus utilisés en matière de couture,
  • 11 points extensibles,
  • Tous les points sont ajustables en largeur et en longueur,
  • 3 positions de l’aiguille  dont une position très haute,
  • Un éclairage à LED blanche,
  • Une boutonnière automatique,
  • Un bras libre pour les parties rondes,
  • Un enfile-aiguille automatique,
  • Des griffes d’entrainement abaissables,
  • Des pieds presseurs qui s’installent d’un simple clic,
  • L’usure de la canette visible grâce à un clapet transparent,
  • Machine à coudre livrée avec des accessoires.

Ses points forts

  • Le châssis en métal et le plan de travail en acier inoxydable rendent sans conteste la machine à coudre Singer Supera 5523 très solide.
  • Le moteur très puissant de la Singer Supera 5523 est un réel atout. Cette puissance permet de réaliser des travaux de couture très difficiles voire impossibles à réaliser avec d’autres machines à coudre.
  • L’aiguille en position très haute permet de coudre des tissus très épais, et même plusieurs épaisseurs de tissu à la fois. La couturière qui travaille sur une machine à coudre Supera 5523 de Singer peut donc laisser libre court à ses envies et réaliser avec facilité tous types d’ouvrages, qu’il s’agisse de prêt-à-porter ou de textiles d’ameublement. Jeans, toile cirée, molleton, tweed, aucun tissu ne peut être cousu avec une telle machine à coudre.
  • Les griffes d’entrainement peuvent être baissées pour dessiner d’élégants motifs sur son ouvrage. Elles assurent par ailleurs le bon maintien du tissu, qui progresse avec régularité, même sous la vitesse remarquable de l’aiguille.
  • Avec un rythme de 1100 points par minutes, son enfile-aiguille automatique et le pied presseur qui se clipse, les travaux de couture progressent vite. La couturière peut réaliser des ouvrages imposants en un minimum de temps.
  • D’autant que les réglages s’effectuant manuellement à l’aide de molettes, la machine ne se remet pas sur un programme par défaut lorsque la couturière l’éteint. Elle reste sur le dernier programme sélectionné. Ce qui permet à la couturière de reprendre immédiatement son ouvrage comme elle l’avait laissé.
  • Le bras libre facilite la couture sur les parties arrondies, notamment les manches et les ourlets.
  • La LED blanche qui vient éclairer le plan de travail assure un bon confort pour la couturière.

Le prix

Ses points faibles

  • Si les pièces en acier et la structure en métal sont des gages de durabilité, le poids de la machine à coudre Singer Supera 5523 s’en ressent. Elle pèse pas moins de 9 kg. Mieux vaut pouvoir la poser sur une table de travail solide, apte à supporter un tel poids, et ne pas avoir à la déplacer.
  • La machine à coudre Singer Supera 5523 est une machine très technologique. Mais cela a un prix. On la trouve aux alentours de 600 €. Elle n’est donc pas accessible à tous les budgets.
  • Sur une machine aussi bien équipée, la présence d’un écran pour les réglages aurait été un plus.

A quel type de couturière s’adresse-t-elle ?

Le prix de vente de la Singer Supera 5523 découragera certainement nombre de couturières occasionnelles. Mais les couturières professionnelles et celles qui cousent très régulièrement pourront se laisser tenter.

Compte tenu de la puissance du moteur qui génère une grande vitesse de couture, il vaut mieux bien maîtriser l’utilisation d’une machine à coudre et ne pas se laisser surprendre par la rapidité d’exécution.

La machine à coudre Supera 5523 est parfaite pour les couturières qui se lancent dans des réalisations techniques et des ouvrages épais et volumineux.

Parce qu’elle est très lourde, la Singer Supera 5523 s’adresse à celles qui ont un atelier de couture fixe, sans avoir besoin de déplacer régulièrement la machine à coudre.

Les réglages sont toutefois rapides à maitriser, grâce aux molettes. Les habituées de la marque Singer s’y retrouveront.

Notre avis sur la machine à coudre Singer Supera 5523

La machine à coudre Singer Supera 5523 offre toutes les coutures traditionnelles, mais sur des tissus habituellement difficiles à travailler. Elle répond aux besoins des couturières aguerries et qui veulent une machine à coudre durable. L’investissement dans une Singer Supera 5523 se rentabilise par les nombreux usages permis par la machine et la qualité des matériaux. A travers la Supera 5523 se retrouve la qualité qui a contribué à la réputation de Singer depuis plus d’un centenaire. Nous avons par ailleurs choisi ce modèle dans notre sélection des meilleurs modèles Singer en 2024.

La Singer Supera 5523 au meilleur prix

REVIEW OVERVIEW

Ergonomie
9
Prise en main
8,5
Fonctionnalités
10
Accessoires
9
Rapport qualité/prix
8

Notre avis en résumé

La machine à coudre Signer Supera 5523 est un modèle haut de gamme offrant une finition robuste permettant de coudre des tissus difficile à une vitesse élevée. Cette machine conviendra parfaitement à celles qui savent pourquoi elles s'orientent vers ce type de machine.
Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

8 Commentaires

  1. je viens d’acquérir la machine à coudre futura 5523.
    mais je n’arrive pas à moduler la vitesse de couture, la pédale démarre tout de suite à « grande vitesse » . Cela va trop vite et je ne peux réaliser une couture précise.
    Y at-il un réglage de la pédale afin de commencer et de finir « doucement »
    merci de me repondre.

  2. Bonjour,
    j’ai acheté il y a quelques temps déjà la machine 5523. Mais je n’ai pas trop eu le temps de me pencher sur toutes ses fonctions.
    le magasin est fermé et je n’arrive pas à avoir quelques explications, notamment sur les points fantaisies. pouvez-vous me donner des conseils de réglage.
    Merci par avance,

    • Bonjour Sylvie,
      Merci pour votre message mais il va nous être difficile de vous conseiller en détail à distance sans avoir de nombreuses informations selon votre besoin et votre projet couture !
      Bon courage et plaisir surtout dans la prise en main de la 5523!

  3. Bonjour Françoise,
    je me permets de rebondir sur le souci rencontré pour moduler la vitesse avec la pédale de la supéra. J’avais le même problème. En fait la pédale n’était pas assez éloignée (il faut la mettre à distance, comme si vous conduisiez et appuyant sur la pédale de frein en dosant votre freinage). Depuis, je contrôle beaucoup mieux , et arrive à coudre point par point, avec des vitesses différentes etc.
    cordialement,
    Liliane

  4. Bonjour, je suis également en possession d’une Singer supera 5523, et à la lecture du premier commentaire, j’ai retrouvé ma question majeure la concernant: la vitesse d’emblée trop rapide ne me permet pas de faire un travail contrôlé. J’avais l’habitude de gérer la vitesse avec un rhéostat avant cette machine.
    J’essaie en vain de moduler avec la pédale, mais impossible…. Je pense que c’est son défaut majeur. N’y aurait-il pas moyen d’adapter un modulateur de vitesse?

  5. Bonjour, après avoir Lu votre article, je suis encore plus emballée par cette machine. Est-il tt de même possible de coudre des accessoires, sacs…qui ont souvent plusieurs épaisseurs (simili, tissus thermo collé, sangle) sans difficultés ? Merci

  6. Bonjour,
    La pression du pied de biche est-elle réglable?
    Je suis très contente de la Singer que j’ai actuellement, mais malheureusement elle n’a pas cette option qui devient indispensable quand on progresse et qu’on veut s’attaquer à des tissus plus difficiles. Je recherche donc une machine mécanique sur laquelle le pied presseur est réglable.
    Merci d’avance!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

Rejoignez notre Newsletter !

La première Newsletter 100% Couture
M'inscrire
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Articles associés

Restons connectés

15,310FansJ'aime

Patrons de couture

Les derniers articles

Les offres Flash

La machine à coudre Signer Supera 5523 est un modèle haut de gamme offrant une finition robuste permettant de coudre des tissus difficile à une vitesse élevée. Cette machine conviendra parfaitement à celles qui savent pourquoi elles s'orientent vers ce type de machine.Singer Supera 5523 : notre avis en détail

Rejoignez notre Newsletter !

La première Newsletter 100% Couture
M'inscrire
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment
close-link