Test et avis de la MAC Singer Starlet 6699

La première machine à coudre Singer a été conçue il y a 165 ans. Aujourd’hui, les machines ont bien évolué. Mais Singer reste une marque incontournable, avec de nombreux modèles à son actif, dont la Starlet 6699. Quels sont les atouts et les faiblesses de cette référence ? Les résultats de notre test de la machine à coudre Singer Starlet 6699.

Présentation de la machine à coudre Singer Starlet 6699

La Starlet 6699 est une machine à coudre électronique, signée par celle qui reste une marque phare en la matière : Singer.

Singer a conçu avec sa Starlet 6699 une machine à coudre suffisamment compacte pour être transportée tout en répondant aux besoins de couture les plus courants et même plus. Elle est ainsi livrée avec sa valisette de transport.

Au premier abord, elle affiche donc un petit gabarit. Mais la Singer Starlet 6699 sait aussi se faire grande si besoin grâce à une table d’extension amovible et maligne grâce à la boite à accessoires intégrée.

Ainsi, avec 100 points préréglés, 6 boutonnières et des fonctions automatiques, la couturière peut se mettre à l’ouvrage rapidement et réaliser une multitude de projets différents avec ce modèle.

La machine à coudre Starlet 6699 mise sur la polyvalence et la facilité à coudre pour se rendre indispensable au quotidien.

Les caractéristiques techniques de la Singer Starlet 6699

Singer Starlet 6699

Voici les principales caractéristiques techniques de la machine à coudre Singer Starlet 6699 :

  • machine à coudre électronique ;
  • écran de contrôle LCD ;
  • vitesse de couture jusqu’à 750 points par minute ;
  • 100 points préréglés, dont les classiques, 8 points extensibles et 76 points décoratifs ;
  • 6 boutonnières automatiques en une étape ;
  • 3 pieds-de-biche : pied standard, pied fermeture à glissière, pied boutonnières ;
  • réglage automatique de la largeur et de la longueur des points ;
  • fonction bras libre ;
  • enfileur d’aiguille automatique ;
  • tension du fil automatique ;
  • table d’extension fournie ;
  • autres accessoires inclus : aiguilles, canettes, tournevis, brosse, découd-vite, plaque de reprisage, porte bobine ; cordon de 1,5 m, valise de rangement ;
  • Dimensions : 21 x 45 x 35 cm ;

Ses points forts

  • La machine à coudre Singer Starlet 6699 présente un design très féminin, en rondeur et avec de jolies couleurs blanches et roses.
  • Mais cette Starlet n’est pas juste une jolie machine à regarder. Avec ses 100 points préréglés et ses fonctions automatiques, la Starlet 6699 sait se rendre utile.
  • La couturière peut réaliser les travaux de coutures les plus courants grâce aux points usuels, mais aussi des gestes plus techniques, comme la réalisation d’ourlets grâce à la fonction bras-libre, la reprise de textile grâce à la plaque spéciale…
  • La largeur et la longueur des points se sélectionnent automatiquement. Pour ne pas perdre de temps en réglage, la machine à coudre Starlet 6699 est aussi équipée d’un enfile aiguille automatique. La tension du fil est elle-aussi prédéfinie. L’écran LCD permet de choisir son programme en un seul geste. Le compartiment de rangement intégré permet de garder ses accessoires sous la main.
  • Son format est idéal pour la déplacer facilement. D’autant qu’elle est livrée avec une valise de rangement rigide, là où des machines concurrentes de gammes supérieures n’ont qu’une simple housse de protection.
  • La table d’extension amovible de la Singer Starlet 6699 est très pratique. Elle facilite grandement le positionnement des grandes pièces de tissus pour une couture très précise.
  • La machine à coudre présent un bon rapport qualité-prix. Son prix maximum conseillé est de 349 €.

Ses points faibles

  • Les différents pieds-de-biche livrés avec la Singer Starlet 6699 permettent à la couturière de coudre plusieurs types d’étoffes. Si les tissus fins passent sans problème sous l’aiguille, la puissance de la machine à coudre atteint ses limites sous les tissus épais de plus de 5 cm.
  • L’écran LCD facilite le choix des points et il est bien en évidence sur le capot de la machine. Mais il est toutefois relativement petit. Un écran plus imposant aurait été le bienvenu et bien plus confortable à lire pour la couturière.
  • Le cordon d’alimentation de 1,5 m est un peu court. Dans la plupart des ateliers de couture, il faudra penser à s’équiper d’une rallonge électrique.
  • Enfin, l’un des plus gros points faibles de la machine à coudre Singer Starlet 6699 est sa notice pas rédigée en français. Cela peut ralentir grandement la prise en main, notamment pour les couturières novices et non bilingues. Le mode d’emploi en français de la Starlet 6699 se trouve facilement sur Internet, mais il aurait plus agréable de le trouver livré directement avec sa machine neuve.

A quel type de couturières s’adresse-t-elle ?

La Starlet 6699 est une machine à coudre qui saura plaire à celles qui cherchent un équipement de marque connue et reconnue.

Les couturière débutantes peuvent se lancer avec une telle machine, puisqu’elle est simple à utiliser. Avec la possibilité de choisir entre 100 points, ces couturières pourront apprendre la couture à la machine et s’orienter petit à petit vers des travaux de plus en plus complexes avant d’atteindre les limites de la machine.

La Singer Starlet 6699 est aussi une machine idéale pour passer d’un modèle mécanique à une machine à coudre électronique.

Les couturières expérimentées peuvent se satisfaire d’une telle machine si elles se limitent à des ouvrages courants et à quelques originalités, sans avoir besoin ou envie de se lancer dans des créations en cuir par exemple.

Cette machine à coudre Singer répondra aussi aux attentes des couturières qui ont besoin de se transporter leur appareil ou de l’installer/la désinstaller à chaque utilisation.

Notre avis sur la machine à coudre Singer Starlet 6699

La machine à coudre Singer Starlet 6699 est petite par la taille mais grande par les fonctions. C’est une Starlet qui ne fait pas que de la figuration. Elle est dotée des technologies utiles et qui facilitent le travail de son utilisatrice. Malgré quelques points faibles, Singer reste une valeur sûre. Eu égard à son bon rapport qualité-prix, la machine à coudre Singer Starlet 6699 a validé notre test.

Ergonomie
8
Prise en main
8
Fonctionnalités
8
Accessoires
8,5
Rapport qualité/prix
8

Notre avis en résumé

La Starlet 6699 est un choix idéal si vous ne disposez pas de bureau fixe ou si vous avez le besoin de déplacer votre machine à coudre. Son petit gabarit couplé à de nombreuses fonctionnalités et un rapport qualité/prix intéressant en font un choix de taille.
Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,478FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Les derniers articles