Test et avis de la machine à coudre Singer Mademoiselle

La couture est une passion qui peut être coûteuse. Pour que toutes puissent s’y adonner, les fabricants développent toutefois des machines à coudre pas chères, comme la Singer Mademoiselle. Mais que vaut réellement cette machine à coudre à petit prix ? Nous avons testé pour vous la machine à coudre Singer Mademoiselle.

Présentation de la machine à coudre Singer Mademoiselle

La Singer Mademoiselle est une machine à coudre d’entrée de gamme, proposée par une marque qui a plus de 165 ans d’expérience en la matière. Il s’agit d’une machine à coudre mécanique, vendue à petit prix. On la trouve à moins de 130 €.

Équipée des fonctions de base, dont 7 programmes et 16 points, la machine à coudre Singer Mademoiselle permet de s’initier à la couture à moindre coût.

La couturière y trouve l’essentiel pour la couture du quotidien et les ouvrages les plus fréquents. Avec tout de même du matériel de qualité, comme le porte canette en métal, et des automatismes qui vont aider à la réalisation de coutures nettes et précises en toute facilité.

Les caractéristiques techniques de la Singer Mademoiselle

Singer Mademoiselle

Voici les principales caractéristiques de la machine à coudre Singer Mademoiselle :

  • Machine à coudre mécanique ;
  • 7 programmes ;
  • 16 points différents : points droits, zig zag et points extensibles ;
  • Une boutonnière automatique en quatre temps ;
  • Enfilage simplifié ;
  • Fonction marche arrière, idéale pour les points d’arrêt ;
  • Points réglables en longueur ;
  • Fonction bras libre pour coudre les ourlets et les manches ;
  • Plan de travail éclairé :
  • Réglage de la tension du fil ;
  • Rhéostat ;
  • Vitesse de couture adaptable par pression du rhéostat ;
  • 6 griffes d’entrainement ;
  • Porte canette horizontal en métal ;
  • Compartiment à accessoires ;
  • Poids : 7 kg.

Ses points forts

  • La machine à coudre Singer Mademoiselle est suffisamment bien équipée pour répondre aux attentes d’une couturière pour des travaux courants.
  • Bien qu’il s’agisse d’une entrée de gamme, Singer propose tout de même des éléments de bonne facture avec des pièces en métal, comme le porte canette. Le design sympathique et coloré de la machine à coudre Mademoiselle est un petit plus, notamment pour celles qui laisseront leur machine à coudre installée en permanence sur leur atelier de couture, prête à l’emploi.
  • Avec 7 programmes et 16 points différents, les possibilités de couture sont déjà bien étendues pour une débutante. Les points droits, les points extensibles et le zig-zag sont les points les plus plébiscitées par les couturières et la Singer Mademoiselle les propose tous.
  • La réalisation d’ourlets compte parmi les ouvrages de couture les plus fréquents. La machine à coudre Singer Mademoiselle permet de les faire dans les meilleures conditions.
  • La présence d’une fonction marche arrière est un vrai confort pour sécuriser les coutures avec des points d’arrêt parfaitement exécutés. La longueur réglable des points contribue aussi à faire des coutures bien solides.
  • Des fonctions facilitent la prise en main de la machine à coudre Singer Mademoiselle et diminue le temps de préparation à la couture. C’est le cas notamment de l’enfilage simplifié.
  • L’option boutonnière automatique en 4 temps facilite cette étape complexe.
  • Avec 6 griffes d’entrainement, le tissu progresse bien sur le plan de travail. Lequel est par ailleurs éclairé pour pouvoir coudre dans des conditions optimales.
  • Le prix affiché est assez compétitif eu égard aux fonctionnalités de la machine à coudre.
  • S’agissant d’une marque renommée, il est facile de se procurer des pièces complémentaires pour celles qui le souhaitent.
  • L’entretien de la machine à coudre est aussi relativement rapide et simple.

Le prix

Ses points faibles

  • La pression de rhéostat est un peu difficile à maitriser. La sensibilité de ce dernier fait que la machine peut s’emballer vite tandis que la couturière préfèrerais coudre doucement, point par point.
  • La présence d’une boutonnière automatique est un atout, mais celle-ci se fait en quatre temps sur cette machine à coudre, tandis que la même fonction en une seule étape se démocratise.
  • Des points stretch permettent de coudre des tissus extensibles. Toutefois, les tissus trop élastiques sont difficiles à coudre. Le constat est le même avec les grosses épaisseurs et les tissus très fins.
  • Les aiguilles livrées avec la machine semblent fragiles. Il faut prévoir de les renouveler, notamment si le tissu travaillé fait peiné la machine à coudre.
  • Soulignons aussi que la machine à coudre Mademoiselle de Singer est assez bruyante. L’utilisation tôt le matin ou tard le soir peut être à éviter en cas de voisinage proche.

A quel type de couturière s’adresse-t-elle ?

Avec 16 points différents, la machine à coudre Singer Mademoiselle est sans conteste une machine d’entrée de gamme. Si elle permet la couture du quotidien, le nombre de points est très limité. Pour cette raison, la Mademoiselle de Singer s’adresse plus aux couturières novices. Elle est à envisager comme une machine pour l’apprentissage de la couture.

Dès lors où la couturière maîtrise bien les différentes fonctions de base, elle se trouvera probablement rapidement limitée et devra alors se tourner vers une machine à coudre plus complète, ne serait-ce que pour coudre des épaisseurs ou des élastiques.

Peu encombrante, avec son joli capot dessiné de papillons, elle peut aussi être une machine à coudre idéale à offrir à une jeune couturière dans le devenir.

Notre avis sur la machine à coudre Singer Mademoiselle

Notre test de la Mademoiselle Singer nous a permis d’éprouver assez rapidement les limites de la machine. Pour autant, ce fut une assez bonne surprise compte tenu de son tout petit prix. A peine plus chère que les machines à coudre considérées comme des jouets, celle-ci est sans conteste une vraie machine à coudre qui a presque tout d’une grande.

Cette Mademoiselle a tout le nécessaire utile à une initiation sérieuse de la couture à la machine. Pour aller plus loin et s’adonner à des ouvrages de plus grande envergure, les vraies passionnées devront tout de même envisager de renouveler rapidement leur matériel et/ou d’investir dans des accessoires disponibles en pièces détachés. Ils se trouvent facilement compte tenu de la renommée de Singer.

La Singer Mademoiselle au meilleur prix

REVIEW OVERVIEW

Ergonomie
7
Prise en main
7,5
Fonctionnalités
7
Accessoires
7,5
Rapport qualité/prix
8,5

Notre avis en résumé

La machine à coudre Singer Mademoiselle est une machine d'entrée de gamme qui conviendra parfaitement à une réelle novice de la couture. Néanmoins si vous sentez que votre passion est présente, nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle un peu plus robuste et évolutif.
Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

2 Commentaires

  1. Très déçue par mon achat. Cherche despérément à comprendre pourquoi mon tissu fronce. Pas trouvé de vidéo. Difficile prise en main. J’avais avant une machine Silver Crest plus qualitative.

  2. Bonjour,
    J’ai pu avoir ce problème si la tension du fil est trop forte ou bien quand le fil au niveau de la cannette n’est pas installé correctement.
    J’espère que cela pourra vous aider .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

Rejoignez notre Newsletter !

La première Newsletter 100% Couture
M'inscrire
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Articles associés

Restons connectés

15,310FansJ'aime

Patrons de couture

Les derniers articles

Les offres Flash

La machine à coudre Singer Mademoiselle est une machine d'entrée de gamme qui conviendra parfaitement à une réelle novice de la couture. Néanmoins si vous sentez que votre passion est présente, nous vous conseillons de vous tourner vers un modèle un peu plus robuste et évolutif.Test et avis de la machine à coudre Singer Mademoiselle

Rejoignez notre Newsletter !

La première Newsletter 100% Couture
M'inscrire
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment
close-link