Test et avis de la machine à coudre Singer Madam 5

Les attentes vis à vis d’une machine à coudre diffèrent selon que l’on soit une couturière débutante ou au contraire une couturière expérimentée. Pourtant, certaines machines sont présentées comme étant si polyvalentes qu’elles peuvent convenir à toutes. C’est le cas de la Madam 5 de Singer. Mais qu’en est-il réellement ? Nous avons testé pour vous la machine à coudre Singer Madam 5 et nous vous rendons notre avis détaillé.

Présentation de la machine à coudre Singer Madam 5

La collection Madam de Singer est déjà bien connue de certaines couturières. Comme son nom l’indique, la Singer Madam 5 est le cinquième modèle de cette gamme. Cette machine à coudre a été entièrement repensée par Singer.

Elle a été dessinée pour être plus design et peu encombrante, toujours en abritant sous son capot une structure métallique solide. Ses lignes épurées mettent en avant les molettes de réglage, simple d’utilisation, pour rendre la machine à coudre Singer Madam 5 accessible à toutes. Car il s’agit d’une machine à coudre mécanique.

Malgré son format compact, la machine à coudre Singer Madam 5 propose 32 points, dont les points utilitaires mais aussi des points fantaisie. De quoi permettre la réalisation de nombreux types d’ouvrages.

Les caractéristiques techniques de la Singer Madam 5

Singer Madam 5

Voici les principales caractéristiques techniques de la machine à coudre Singer Madam 5 :

  • machine à coudre mécanique ;
  • châssis en métal ;
  • 32 points dont les points utilitaires, des points extensibles et des points décoratifs ;
  • 1 boutonnière automatique en un temps ;
  • points ajustable en largeur et en longueur ;
  • enfile-aiguille automatique ;
  • bras libre pour la couture des ourlets des manches et des pantalons ;
  • éclairage du plan de travail par LED ;
  • canette horizontale ;
  • compartiment intégré pour les accessoires ;
  • poids : 5,5 kg.

Ses points forts

  • Cette machine à coudre est proposée par l’une des marques les plus réputées du secteur. Elle fait office de valeur sûre, avec des concessions Singer réparties sur tout le territoire national et même au-delà, assurant la vente et le conseil comme le service après vente de la machine à coudre Madam 5.
  • Singer a doté sa machine à coudre Madam 5 des points utilitaires et des points extensibles, qui sont les plus utilisés en confection. Quelques points décoratifs viennent compléter le choix, pour des travaux personnalisés, sans pour autant perdre la couturière dans une multitude de fonctionnalités complexes.
  • Le réglage des points en largeur et en longueur est intéressant. Il n’est pas rare que les concurrentes de la Madam 5 de Singer ne proposent que l’une de ces possibilités.
  • Le bras libre facilite la couture des ourlets, sur les manches et les pantalons. Ces travaux sont très courants en couture, pour ajuster du prêt-à-porter par exemple.
  • L’enfile-aiguille permet de commencer à coudre sans perdre de temps.
  • Pour coudre dans de bonnes conditions, le plan de travail de la machine est éclairé par une ampoule LED Staybright. Et le compartiment de rangement intégré permet à la couturière de garder ses accessoires de couture à portée de main, comme ses canettes par exemple.
  • La canette horizontale est protégée par un clapet transparent qui permet de contrôler le niveau de fil restant à tout moment.
  • La structure en métal de la machine à coudre Madam 5 est un élément récurrent de la gamme. Pour autant, la Madam 5 réussit la prouesse de ne peser que 5,5 kg. Légère et compacte, elle se déplace facilement.
  • Le rapport qualité-prix de la machine à coudre Madam 5 est bon, avec un prix maximal conseillé de 399 €.

Ses points faibles

Si la machine à coudre Singer Madam 5 présente de sérieux atouts pour convaincre les couturières lors de l’achat, celles-ci doivent tout de même prendre en compte les points d’amélioration avant d’arrêter leur choix.

  • Le nombre limité des programmes peut aussi être un frein pour certaines couturières.
  • Un autre point qui peut s’avérer dérangeant est l’absence de notice en français. Si un mode d’emploi est bel et bien livré avec la machine à coudre Madam 5 de Singer, il est rédigé en allemand. Les couturières non bilingues peuvent trouver la notice en français sur le net.
  • La machine à coudre Singer Madam 5 est légère. Aussi, elle peut être instable pour coudre des épaisseurs.

A quel type de couturières s’adresse-t-elle ?

Singer vante sa machine à coudre Madam 5 comme étant à destination de toutes les couturières. C’est bel et bien le cas.

Parce qu’elle est facile à prendre en main, elle sait satisfaire aux attentes des couturières novices. Elles peuvent apprendre la couture à la machine à leur rythme sur cette référence. Leur investissement sera rentabilisé car la machine à coudre Madam 5 est complète, pour réaliser la couture du quotidien et quelques créations plus techniques.

Pour cette même raison, les couturières expérimentées peuvent aussi en faire leur machine à coudre,  si elles l’utilisent comme machine d’appoint ou s’en tiennent à ce type de travaux. Les ouvrages plus ambitieux ne supporteront pas les limites de la machine à coudre Singer Madam 5 et il sera nécessaire de se tourner vers une autre référence, plus adaptée.

En raison de son design compact et de sa légèreté, elle peut être choisie par celles qui souhaitent déplacer souvent leur machine, pour travailler, pour voyager ou par manque d’un atelier de couture uniquement dédié à cet usage.

Eu égard au prix de vente de la Singer Madam 5, elle est un investissement qui reste intéressant pour celles qui cousent de manière occasionnelle.

Notre avis sur la machine à coudre Singer Madam 5

La machine à coudre Singer Madam 5 est signée par une grande dame du secteur : Singer. On y retrouve les codes de la marque, en version compacte et légère. Il est agréable de coudre sur cette machine, simple, sobre mais efficace. Quelques fonctions nous ont fait défaut, mais elle reste une machine intéressante pour celles qui souhaitent coudre dans de bonnes conditions pour un budget maitrisé.

REVIEW OVERVIEW

Ergonomie
8
Prise en main
8,5
Fonctionnalités
6
Accessoires
7
Rapport qualité/prix
7

Notre avis en résumé

La machine à coudre Madam 5 de Singer est un modèle qui se veut polyvalent. Néanmoins il lui manque un certain nombre de fonctionnalités et d'options qui en font une machine simplet et efficace seulement.
Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

4 Commentaires

  1. Quand j’ai acheté la machine, j’étais très contente de mon achat jusqu’à ce qu’il y ai un problème à peine 3 mois après ( problème vraissemblablement de synchronisation ). Je voudrais pousser un très gros coup de gueule contre le service après vente Singer de Nanterre
    Ma MAC, que j’ai récupéré de réparation il y a à peine un mois, a à nouveau le même problème… comme la dernière fois, j’ai d’abord été voir mon petit réparateur à qui j’ai acheté ma machine. Comme la dernière fois il n’a rien pu faire et m’a donc dit d’aller chez Singer à Nanterre (habilité à réparer ma machine sous garantie). Arrivée là-bas, je leur explique que c’est la même panne qu’au mois de mai alors que je n’ai récupéré la machine qu’il y a à peine un mois… que les réglages n’ont tenu que 15 jours. Ils s’étaient contenté de nettoyer la machine et de régler la tension du fil plus fort que le réglage d’origine ( alors que le premier réparateur m’avait clairement dit qu’il y avait un problème de synchronisation )… La personne qui a réceptionné ma machine a été très désagréable. Comme c’était la même panne à peine un mois après l’avoir récupéré j’ai demandé à voir le chef d’atelier. Cette dame, en me tournant le dos et en partant faire la photocopie de la demande de prise en charge, m’a dit « non c’est pas possible » pour ensuite sous-entendre que c’était de ma faute parce que j’avais dû coudre de grosses épaisseurs« à toute vitesse». J’ai eu beau lui expliquer que c’était mon outil de travail et que à cause de ça je ne pouvais pas honorer certaines commandes, elle a fait semblant de ne pas m’entendre. Elle est partie avec ma machine en me disant, toujours en me tournant le dos« si ça ne vous convient pas vous avez qu’à faire une réclamation» tout ça sur un ton très aimable me faisant bien comprendre qu’elle n’en avait rien à faire. À peine partie, elle a demandé à une de ses collègues de m’appeler pour me dire qu’il manquait la copie de la facture pour la garantie ( papier qu’elle ne m’a pas demandé trop pressée de se débarrasser de moi). Sur les 2 minutes pendant lesquels je suis restée là-bas, c’est à peine si elle m’a écouté expliquer qu’elle était le problème. Ce n’est pas une façon de traiter les clients

  2. Bonjour
    Je cherche la puissance du moteur de Madam 5, est ce que cette machine « Madam 5 » peut coudre des tissus épais , ourlets de pantalons.
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

Rejoignez notre Newsletter !

La première Newsletter 100% Couture
M'inscrire
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Articles associés

Restons connectés

15,310FansJ'aime

A découvrir

Patrons de couture

Les derniers articles

Les offres Flash

La machine à coudre Madam 5 de Singer est un modèle qui se veut polyvalent. Néanmoins il lui manque un certain nombre de fonctionnalités et d'options qui en font une machine simplet et efficace seulement.Test et avis de la machine à coudre Singer Madam 5

Rejoignez notre Newsletter !

La première Newsletter 100% Couture
M'inscrire
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment
close-link