Machine à coudre Singer Decorative : Test et avis

Difficile de ne pas s’intéresser à la marque Singer lorsqu’on cherche une machine à coudre. Forte de sa notoriété, les machines à coudre de la marque attirent de nombreuses couturières, à l’instar de son modèle Singer Décorative. Mais que vaut réellement cette référence ? Nous l’avons testé pour vous.

Présentation de la machine à coudre Singer Décorative

La machine à coudre Singer Decorative est une machine mécanique.

Comme son nom le laisse supposer, la machine à coudre Decorative de Singer est équipée pour permettre à la couturière de réaliser de nombreuses créations. Le travail des tissus épais et les pieds de biche spécial décoration la rend apte pour le prêt à porter comme pour les textiles d’aménagement d’intérieur, d’où son nom de Singer Décorative. Grâce aux points décoratifs et à leur longueur réglable, les ouvrages se personnalisent à l’envie.

La machine à coudre Singer Decorative se veut ainsi fonctionnelle, abordant la couture au sens large. Son look épuré est réveillé par ses molettes de réglages, qui arborent un bleu cyan vivifiant.

Et parce que la créativité n’a pas de limites, il est possible de chercher l’inspiration partout. La machine à coudre Singer Decorative est compacte et légère, pour être emportée partout avec soi. Ce modèle fait par ailleurs parti de notre sélection des machines à coudre Signer pour 2020

Les caractéristiques techniques de la Singer Décorative

Singer Decorative

Voici les principales caractéristiques techniques de la machine à coudre Singer Decorative :

  • machine à coudre mécanique,
  • 31 points différents dont les 19 points les plus courants, des points décoratifs et les zigzags,
  • points réglables en longueur,
  • une boutonnière automatique à quatre temps,
  • molettes de réglage simples et colorées de bleu,
  • tension du fil réglable,
  • un pied universel,
  • livrée avec différents pieds-de-biche dont des pieds spécial décoration, d’où le nom de la machine à coudre,
  • fonction marche arrière,
  • plan de travail éclairé,
  • porte-canette métallique,
  • 6 griffes d’entrainement,
  • bras libre,
  • puissance : 85 W,
  • poids : 7,5 kg,
  • dimensions : 38 x 16 x 30,5 cm,
  • une mallette d’accessoires en option.

Ses points forts

  • La machine à coudre Singer Decorative stimule la créativité. Avec ses pieds-de-biche spéciaux pour la décoration, la couturière pourra se lancer dans des ouvrages très originaux, aussi bien en matière de mode que d’aménagement intérieur.
  • Et avec son bras-libre qui permet de ne pas être entravé dans ses mouvements, ses 31 points ajustables en longueur dont les classiques, les décoratifs et les zig-zags, la couturière pourra facilement matérialiser ses projets, y compris ceux avec des parties arrondies.
  • Avec son design épuré et ses molettes manuelles, la Decorative de Singer est intuitive, ce qui permet une prise en main rapide et facile.
  • Parce qu’il s’agit d’une machine mécanique, la Singer Decorative reste configurée sur le dernier réglage. Ce qui est pratique lorsque la couturière utilise souvent le même point ou qu’elle s’est lancée dans un ouvrage de grande ampleur.
  • Les aiguilles qui s’adaptent sur cette machine peuvent convenir à tous les textiles. Et des pieds-de-biches sont adaptés aux tissus épais, ce qui n’est pas le cas de toutes les machines. Idem pour la boutonnière automatique en 4 temps.
  • Les six griffes d’entrainement permettent au tissu, aussi délicat ou épais soit-il, de progresser avec régularité. Sans pli indésirable, la couture reste régulière pour une finition remarquable.
  • La qualité Singer se retrouve dans cette machine à coudre, notamment grâce à des éléments comme le plan de travail éclairé ou encore le porte-canette en métal.
  • Notons le réglage de la tension du fil qui limite le risque de casse et la présence d’une fonction marche arrière qui vient faciliter la pose de point d’arrêt.
  • Le gabarit restreint de la machine et son poids assez léger en font une machine facile à ranger, à installer et à transporter.
  • Niveau budget, avec un prix maximal conseillé de 249 €, la Decorative de Singer présente un rapport qualité-prix des plus avantageux.

Ses points faibles

Bien qu’elle soit dotée de nombreux points forts, nous avons toutefois quelques réserves sur certains aspects de la machine à coudre Singer Décorative.

  • En premier lieu, le bruit. En effet, cette machine à coudre s’avère être assez bruyante. Ce qui peut être gênant à la longue mais aussi pour celles qui cousent sans avoir un atelier de couture dédié et bien isolé.
  • Singer a doté sa machine à coudre Decorative d’un enfilage facilité. Celui-ci reste toutefois moins pratique qu’un système d’enfilage automatique. Dommage, car Singer dote d’autres de ses références de cette fonctionnalité.
  • Pour aller encore plus loin dans la personnalisation de ses travaux de couture, nous aurions aimé pouvoir régler la largeur des points, comme il est possible de le faire pour leur longueur.

A quel type de couturière s’adresse-t-elle ?

Plusieurs types de couturières peuvent se laisser séduire sans regrets par la machine à coudre Singer Décorative.

Le bon rapport qualité-prix, pour un budget raisonnable d’environ 250 €, est un argument qui plaira à toutes.

Les couturières débutantes apprécieront de maîtriser facilement cette machine à coudre et de découvrir les principales fonctions utiles en couture.

Grâce à ses nombreuses fonctionnalités justement, et notamment la possibilité de coudre des tissus épais et de réaliser des éléments décoratifs, les couturières les plus expérimentées peuvent aussi apprécier de travailler sur la machine à coudre Singer Décorative.

Parce qu’elle n’est pas très lourde ni encombrante, elle peut être une solution pour celles qui n’ont pas d’atelier de couture et doivent installer/désinstaller leur machine à chaque usage.

Elle peut aussi convenir à celles qui ont le besoin ou l’envie de se déplacer avec leur machine à coudre.

Notre avis sur la machine à coudre Singer Décorative

Décorative, cette machine à coudre Singer n’en a que le nom. C’est bien une machine à coudre fonctionnelle et compacte et à un bon rapport qualité-prix que Singer propose aux couturières. La machine à coudre Singer Decorative sait se rendre utile au quotidien, pour les petits ouvrages comme pour les travaux de couture plus ambitieux, et pour un tarif maîtrisé.

Ergonomie
9
Prise en main
8
Fonctionnalités
8,5
Accessoires
8,5
Rapport qualité/prix
9
Silence
7

Notre avis en résumé

La Signer Décorative est un machine à coudre qui ne vous limitera pas dans vos création. De plus elle offre un très bon rapport qualité/prix qui lui permet de se trouver facilement sa place dans l'atelier de couture des débutantes comme des couturières expérimentées.
Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,476FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Les derniers articles