La Singer 8280 est une machine à coudre certes destinée aux petits budgets, mais qui n’oublie pas d’être robuste. C’est un modèle de type mécanique qui propose les points de couture essentiels. Simple à utiliser, elle est redoutablement efficace et vous ravira dans son utilisation.
Nous vous proposons donc de découvrir notre test et avis sur la Singer 8289 à travers ses caractéristiques, mais aussi ses points forts et ses points faibles pour vous permettre un choix éclairé.
Sommaire
Présentation de la machine à coudre Singer 8280
La marque américaine Singer est l’une des plus grandes marques dans le domaine de la couture. Elle a su se forger une solide réputation depuis 1850 et ne cesse depuis de ravir ses clients.
La Singer 8280 est une machine à coudre destinée aux couturiers de tous niveaux. En effet, elle est simple à utiliser, mais également polyvalente. Vous aurez la possibilité de l’utiliser avec n’importe quel tissu.
Cette machine très complète est idéale pour les petits budgets. Vous pourrez en profiter de nombreuses années et l’installer facilement grâce à son faible encombrement. Elle est compacte, mais également assez légère.
Les caractéristiques techniques de la Singer 8280
La machine à coudre Singer 8280 est de type mécanique. Elle vous permettra de profiter des caractéristiques suivantes :
- 16 points ajustables dont le point droit, le point zig-zag, le zig-zag piqué, le point invisible, mais aussi la boutonnière automatique en 4 étapes ;
- réglage de la longueur des points ;
- enfilage simplifié ;
- marche arrière ;
- 7 programmes ;
- éclairage de l’espace de travail ;
- bras libre ;
- 6 têtes de griffes d’entraînement ;
- 4 pieds-de-biche dont un pied-de-biche standard, un pour la couture de fermeture à glissière, un autre pour la réalisation de boutonnière et enfin, un pour repriser ;
- puissance de 85 Watts ;
- poids de la machine à coudre de 7,5 kg ;
Le prix
Ses points forts
- La machine à coudre Singer 8280, est un modèle de machine sobre.
- Le fait qu’elle soit compacte et légère permet de l’installer facilement, mais aussi de la ranger, si vous n’avez pas un espace de couture où la laisser ou, si vous souhaitez pouvoir l’emmener selon vos besoins. Elle est également équipée d’une poignée de transport pour simplifier son transport.
- Pour enfiler votre machine à coudre, il suffit de suivre le chemin indiqué sur celle-ci par le biais d’un système de flèches bleues bien visibles et lisibles.
- Le nombre de points disponible est certes un peu limité, mais permet de profiter des points essentiels pour coudre.
- Vous pourrez sélectionner la vitesse de couture qui vous convient puisque vous aurez le choix entre 3 d’entre elles.
- Les griffes d’entraînement permettent de tenir le tissu bien en place, il est également possible de régler la pression du pied presseur pour les tissus plus épais.
- Il est également possible de régler la tension du fil manuellement.
- L’éclairage permet de profiter d’un espace de couture suffisamment lumineux pour un travail confortable.
- Le modèle Singer 8280 est durable, mais aussi robuste grâce à l’utilisation de matériaux résistants pour sa fabrication.
- On apprécie également les accessoires qui sont vendus avec et qui permettent de profiter largement de la machine à coudre, par exemple, les différents pieds presseurs.
- Vendue à moins de 200 €, elle permet de profiter d’une machine à coudre suffisamment polyvalente pour réaliser vos différents projets.
Ses points faibles
Cette machine à coudre présente de nombreux avantages. Néanmoins, comme tout autre appareil, elle présente aussi quelques inconvénients.
- Certains utilisateurs reprochent au manuel d’utilisation de ne pas être de lecture assez simple pour débuter. Il peut alors être nécessaire de s’y prendre à plusieurs fois pour maîtriser certaines fonctionnalités, sinon, il est aussi possible de s’aider des tutos disponibles sur Internet. Néanmoins, la machine à coudre est assez simple à utiliser, puisque plutôt basique.
- La machine à coudre Singer 8280 est plutôt bruyante comparée à d’autres modèles.
- De plus, lorsque l’on coud à la vitesse maximale, comme elle est plutôt légère, elle arrive à se déplacer sous l’effet des vibrations.
A quel type de couturières s’adresse-t-elle ?
Cette machine à coudre proposée par Singer s’adresse à un grand nombre de types de couturières.
En effet La Singer 8280 peut être choisie par une couturière débutante qui souhaite découvrir et apprendre la couture avec une machine simple mais proposant les fonctionnalités de base. De cette façon, vous ne courez pas le risque de vous sentir dépassée par un trop grand nombre de points, des réglages multiples, etc. et de vous décourager.
Elle convient aussi aux couturières plus expérimentées, car elle propose l’essentiel pour réaliser vos projets de couture et ce, quels que soient les tissus que vous choisissez.
Elle peut aussi convenir à une couturière occasionnelle. En effet, elle peut être rangée et sortie d’un placard facilement, par exemple, lorsque vous souhaitez simplement réaliser un ourlet ou réparer une fermeture à glissière, etc..
La Singer 8280 est donc une machine à coudre qui satisfera un grand nombre de couturiers et couturières.
Notre avis sur la machine à coudre Singer 8280
La machine à coudre Singer 8280 est une très bonne machine et ce, sans se ruiner. Son rapport qualité/prix est excellent. Elle permet de profiter d’une machine polyvalente et solide. Le fait qu’elle soit de type mécanique ravira les utilisateurs plus réticents aux machines à coudre électroniques qui peuvent paraître plus compliquées à utiliser.
Elle ne propose pas de superflu et se contente de l’essentiel ce qui permet de se concentrer sur l’apprentissage de la pratique plutôt que d’apprendre à utiliser une machine. Elle cumule les avantages pour vous satisfaire pleinement et remplir son rôle à merveille.