Machine à coudre Pfaff Element 1080s : Test et avis

Cette fois, Bouillon de Couture vous propose de découvrir la machine à coudre Pfaff 1080s. Cet article, regroupant nos tests et notre avis, a pour vocation de vous permettre de savoir si ce modèle est fait pour vous. Il convient, en effet, de faire un tour d’horizon des fonctionnalités de cette machine qui vous fait peut-être de l’œil depuis quelques temps. Couturier professionnel ou particulier en quête d’une activité manuelle et créative, lancez-vous dans la lecture de ce test et avis de la Pfaff 1080s pour faire votre choix !

Présentation de la machine à coudre Pfaff Element 1080s

Pfaff est une marque allemande qui propose des modèles professionnels et domestiques de qualité. Vous pourrez ainsi profiter de modèles robustes, dont les moteurs résistent à l’épreuve du temps.

Qu’en est-il pour les modèles d’entrée de gamme de la marque ? C’est la question à laquelle notre équipe se propose de répondre en vous donnant son avis sur l’un des appareils les moins chers chez Pfaff : la 1080s. Sur le papier, elle nous est annoncée comme une machine à coudre proposant une quantité phénoménale d’options en tout genre. C’est assez surprenant pour une machine à moins de 200€. Il n’en fallait pas plus pour piquer à vif la curiosité des petites mains chez Bouillon de Couture !

Les caractéristiques techniques de la Pfaff Element 1080s

Pfaff Element 1080s

Avant de passer au test, analysons les différentes caractéristiques techniques de la Pfaff Element 1080s :

  • Machine à coudre électronique
  • Propose 80 points de couture différents avec un mode de sélection des points
  • 13 positions d’aiguilles
  • Possibilité de régler la largeur des points de couture
  • Touche marche/arrêt facile d’accès
  • Boitier de cannette en position verticale
  • Support de bobine horizontal à l’arrière de la machine ou vertical sur le dessus
  • Enfile-aiguille pour une mise en route facilitée
  • Coupe-fil intégré facilement accessible
  • Poignée de transport permettant un déplacement facile
  • Bras libre
  • Présence d’une table d’extension
  • Différents pieds inclus pour effectuer : point droit, pose de fermeture, boutonnières automatiques, pose de bouton, ourlet invisible, surjet
  • Pochette d’aiguilles de rechange
  • 3 canettes métalliques
  • Un porte-bobine vertical avec une rondelle de feutrine
  • Un support de bobine horizontal
  • Un découd-vite avec capuchon à pinceau
  • Une clé de démontage
  • Un cache d’entraînement
  • Housse de protection incluse
  • Coffre de rangement inclus
  • Dimensions : 37,6 x 19,7 x 30,1 cm
  • Poids : 6,2 kg

Le prix

Ses points forts

Découvrons sans plus attendre les points forts de la 1080s proposée par la marque Pfaff, plébiscitée par les couturiers depuis plusieurs décennies :

  • Le rapport qualité/prix semble être à souligner en premier parmi les qualités du modèle. Vous pourrez, pour moins de 200€, acquérir cette machine de marque allemande.
  • La Pfaff 1080s, c’est du solide ! Une fois passée la sortie du carton qui fait travailler les muscles, on reconnaît au modèle son poids, permettant une stabilité parfaite, quelle que soit la vitesse de couture.
  • Comme tous les modèles de la marque, elle est vendue avec de nombreux accessoires, habituellement vendus séparément sur les modèles à bas prix. On note, par exemple, la présence du pied-de-biche permettant de poser les fermetures éclairs façon invisible.
  • Petit détail qui fait toute la différence sur les ouvrages de précision, la plaque d’aiguille est graduée, pour permettre de suivre votre travail de façon méticuleuse.
  • On note l’efficacité du système d’entraînement qui permet un entraînement hyper régulier du tissu quel qu’il soit.
  • La machine propose de très jolis points décoratifs pour orner vos créations. Ils sont simples à exécuter et offrent un rendu professionnel.
  • Point de vue boutonnière, on ne peut que féliciter la marque pour sa redoutable boutonnière en une étape. La machine fait tout le travail.

points de couture Pfaff Element 1080s

Ses points faibles

La Pfaff Element 1080s présente également quelques points faibles soulignés par notre équipe par rapport des modèles plus élaborés de la marque :

  • La vitesse ne peut pas être limitée. Il faut donc doser manuellement avec beaucoup de précision pour éviter que la machine ne s’emballe à toute vitesse dans une ligne de points.
  • Le mode de sélection des points pourrait, quant à lui, être plus intuitif compte tenue du grand nombre de possibilités offertes par le modèle.
  • Il nous manque également la possibilité de laisser manuellement l’aiguille plantée en fin de couture. Il s’agit d’une fonctionnalité très pratique quand on fait un angle en repartant facilement de là où on s’est arrêté pour la longueur précédente.
  • La table d’extension est assez pénible à mettre en place. C’est étonnant de constater ce défaut sur une machine de la marque, qui a pour habitude de penser des modèles hyper-pratiques.
  • La cannette est positionnée à la verticale. Ce choix de la marque la rend un peu moins pratique à mettre en place, notamment pour les débutantes de l’utilisation des aiguilles mécaniques.

Test : À quel type de couturière s’adresse-t-elle ?

La Pfaff Element 1080s est arrivée entre les mains de notre équipe en objet de curiosité. Nous avions hâte de découvrir le rendu d’un travail avec une machine associant un prix aussi bas et un nombre de fonctionnalités aussi important. Autant vous dire que les plus experts d’entre nous se sont lancés dans des défis de taille pour mettre à l’épreuve ce modèle allemand tous terrains.

Nous avons pris le soin de tester chacun des 80 points proposés par la 1080s. Sans surprise, les points les plus simples ont passé haut la main les essais sur tous types de tissus. Nous avons également mis un point d’honneur à tester les points décoratifs proposés pour agrémenter les ouvrages. Nous tenions à mettre en avant l’efficacité d’exécution de cette machine. Ses griffes d’entraînement ainsi que le jeu rapide et précis de ses aiguilles en font un redoutable accessoire au service de vos idées les plus créatives.

Nous devons donc admettre que malgré son prix, la Pfaff Element 1080s n’est pas seulement réservée aux novices, compte tenu des possibilité offertes. Nous ne saurions cependant pas la conseiller à des professionnels. La marque propose, en effet, des modèles plus confortables pour une utilisation plusieurs heures pas jour.

Notre avis sur la machine à coudre Pfaff Element 1080s

La Pfaff 1080s est donc une excellente surprise pour notre équipe qui lui permet par ailleurs d’obtenir notre coup de coeur dans notre comparatif des meilleures machines à coudre Pfaff pour 2024. Si certaines choses auraient pu être optimisées pour offrir un confort d’utilisation optimal, notre équipe est conquise par le modèle. Il pourra donc vous accompagner facilement dans de nombreux projets couture.

Si vous possédez le modèle, n’hésitez pas à nous envoyer vos ouvrages. Notre équipe est curieuse de voir de ce que votre créativité fera des 80 points proposés par cette machine à coudre de choix !

La Pfaff Element 1080s au meilleur prix

REVIEW OVERVIEW

Ergonomie
7,5
Prise en main
8
Fonctionnalités
9,5
Accessoires
9,5
Rapport qualité/prix
9
Silence
8

Notre avis en résumé

La machine à coudre Pfaff Element 1080s est un trésor de fonctionnalités offrant un prix accessible. C'est un excellent choix pour toute personne voulant découvrir la couture avec facilité et s'accompagnant d'une machine robuste et donnant de nombreuses perspectives.
Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

14 Commentaires

  1. Bonjour, j’ai fait l’acquisition de cette machine et en suis ravie pour tous les tissus d’une épaisseur fine ou standard. Toutefois sur les tissus épais la machine bloque régulièrement en faisant beaucoup de bruit et en notant un message d’erreur. Cela casse également beaucoup d’aiguilles.
    Je suis en train de coudre un sac en tissu liège. Et j’utilise une aiguille jean.
    Pourriez-vous me donner votre avis?
    Je vous remercie en vous souhaitant de belles fêtes.
    Martine

    • Bonjour Martine,
      Merci pour votre commentaire, nous n’avons eu aucun problème pour coudre des épaisseur avec la 1080s, avez-vous plus de détail sur le message d’erreur qui s’affiche? Peux-être que le moteur présente une faiblesse sur votre modèle qui l’empêche de monter en puissance. Il faudrait vérifier ce message d’erreur et l’amener physiquement chez un spécialiste pour établir un diagnostic.
      Bon courage et n’hésitez pas à nous tenir informée!

  2. Bonjour
    Moi j’arrive pas a utiliser ma machine à coudre parce que l’aiguille touche la boîte métallique de la cannette en dessous et se coince
    Vous avez un conseil à me donner svp

    • J’ai exactement le même problème et du coup je plie ou je casse des aiguilles à longueur de temps et puis des fois les points ne se forment pas donc j’ai une grande ligne grand fil qui fait un grand point ça arrive souvent sur selon la matière du tissu

  3. Bonjour Martine et Amandine,

    J’ai moi aussi des problèmes avec les tissus épais (ceux qui une fois pliées entrent tous juste dans l’espace du pied). Le jersey n’en parlons pas: elle n’aime pas du tout.
    Le levier d’enfilage du fil (2eme point à partir de la bobine) s’est carrément dégoupillé, bonne pour dévisser les 2 capots. Le fil qui se casse; s’entortille autour du manchon-guide et pousse le levier vers l’extérieur et bye bye (manque sécurité sur ce point) .

    Si vous cassez votre fil plus de 6 fois vous êtes bonne pour jouer les techniciens et bonne pour remettre le levier et enlever le fil qui s’est entortillé autour du manchon-guide.

    Autre problème le levier du ressort de tension cette fois; se dégoupille aussi de son guide ; ce qui explique que la tension ne fonctionne plus et que le fil du haut ne prenne plus la canette.

    Pour les tissu normaux ca va a peu près pour les autres on repassera.
    J’espère que ces informations techniques aideront, et désolée pour le retour d’expérience négatif.

  4. Yvette
    J’ai exactement les mêmes problèmes comme elle est sous garantie je l’ai retourné au fabricant, elle m’est revenue soit disant révisée et en m’expliquant comment enfiler l’aiguille, bref la faire fonctionner ce que je sait faire depuis de nombreuses années.. je ne suis pas une débutante 77 ans
    Aujourd’hui j’ai voulu faire un ourlet de pantalon et l’aiguille (installée par leur soin) est tombée, elle bloque toujours des que l’on passe sur les coutures et elle fait toujours un bruit de tracteur. C terrible je redoute de travailler avec et ça me stress. Quel recours ai je

  5. Ma machine à coudre a un problème au niveau des points le digital ne s’affiche plus bien et je ne vois presque plus les chiffres.Pouvez vous m’aider
    Cordialement

    • Bonjour,
      Je pense qu’il vaut mieux amener la machine au service après-vente ou en réparation, l’écran doit être défectueux,
      Belle journée

  6. Bonjour.
    Peut être suis -je passée à côté mais je suis surprise de ne pas trouver un point , de base , qu’est le point invisible. Y aurait il un autre point de remplacement ?
    Je vous remercie de m’éclairer sur cela.

  7. Bonjour
    J ai acheté la 1080S et malheureusement je rencontre un souci. Sans raison apparente l aiguille casse très souvent avec blocage et un bruit stressant. J ai retourné la machine chez Pfaff qui après test n a rien décelé. De retour à la maison j ai rencontré le même souci. Impossible de coudre du jean ou tissus un peu épais l aiguille casse sans cesse. Je prévois de changer de machine car à chaque utilisation je stresse et ce n est plus un plaisir de coudre avec ce problème majeur.

  8. Bonjour Pour ma part mon expérience avec cette machine est très décevante, problème au bout d’une année, les points fantaisiste ne se font pas, elle prend un fil sur deux, retour donc au réparateur, qui me dit  » tous va bien elle fonctionne bien ». De retour à la maison toujours le même problème sur certain point, elle ne coud que quand elle veut. je change l’aiguille, repasse le fil une énième fois, maintenant plus rien de fonctionne, elle coud vraiment quand elle veut et me casse des aiguilles à la pelle. là elle n’est plus sous garantie donc je fais appelle à un réparateur, qui me dit : elle est complémentent déréglé, si je vous la règle elle ne tiendra pas plus de 2 mois avec le réglage, sachant que je ne suis pas la seule dans le cas. Résultat Pfaff perd en qualité à fabriquer des machines pas cher qui ne tiennent pas plus de 3 à 4 ans. personnellement je ne recommande pas.

  9. Bonjour, j’utilise cette machine depuis 2 ans, j’en suis ravie.
    Je n’ai rencontré aucun problème ormis le fils qui cassait mais avec une meilleure marque de fils, je n’ai plus ce problème.
    J’apprécie beaucoup le passé fil automatique.
    J’aimerai savoir si le pied de biche raseur surfileur vendu sur Amazon où autre site et t’il comptable avec ma machine ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

Rejoignez notre Newsletter !

La première Newsletter 100% Couture
M'inscrire
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Articles associés

Restons connectés

15,310FansJ'aime

Patrons de couture

Les derniers articles

Les offres Flash

La machine à coudre Pfaff Element 1080s est un trésor de fonctionnalités offrant un prix accessible. C'est un excellent choix pour toute personne voulant découvrir la couture avec facilité et s'accompagnant d'une machine robuste et donnant de nombreuses perspectives.Machine à coudre Pfaff Element 1080s : Test et avis

Rejoignez notre Newsletter !

La première Newsletter 100% Couture
M'inscrire
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment
close-link