Comment coudre du passepoil : nos conseils

Vous souhaitez ajouter un élément décoratif à votre projet de couture ? Nous vous proposons de découvrir comment réussir à coudre du passepoil pour mettre en valeur vos réalisations. En effet, il viendra souligner vos coutures et ajouter une touche d’originalité à votre projet.

Qu’est-ce que le passepoil ?

Le passepoil est aussi appelé du biais gansé. En effet, il s’agit d’un ruban découpé dans le biais d’un tissu, dans lequel on a cousu une cordelette.

Il est donc tout à fait envisageable de réaliser le vôtre. Pour cela, vous devez choisir un tissu qui est en parfaite harmonie avec votre projet. Il peut être uni, mais aussi à motifs.

Il vous suffit alors de couper dans le biais du tissu, une ou plusieurs bandes de 3 cm de large et de la longueur nécessaire à ce que vous souhaitez faire. Vous pouvez aussi faire le choix d’utiliser un biais acheté dans le commerce.

Quelle que soit l’option choisie, vous devez ensuite placer la cordelette sur l’envers de votre biais au centre de celui-ci, puis plier votre biais en deux. Le cordon se trouve donc coincé à l’intérieur. Il ne vous reste plus qu’à coudre avec un pied spécial, par exemple, avec un pied pour fermeture à glissière. De cette façon, vous pourrez piquer au plus près de la cordelette.

Votre passepoil est terminé. Vous avez également la possibilité de l’acheter prêt à l’emploi en magasin spécialisé.

Où utiliser du passepoil ?

coussin en passepoil

Le passepoil est un élément décoratif, il peut donc servir dans de nombreux projets. On le voit en ameublement, par exemple pour faire le bord d’un coussin. Il peut aussi être utilisé sur un vêtement, pour souligner une couture, comme une emmanchure.

On s’en sert aussi pour ajouter une note de fantaisie à des accessoires, le bord d’un porte-monnaie, par exemple. Et dans bien d’autres créations pour apporter une touche d’originalité, mais aussi du contraste avec des couleurs et des motifs divers.

Comment coudre du passepoil ?

Dès lors que vous avez votre passepoil, il est temps de le coudre là où vous avez prévu de le mettre.

Pour ce faire, il faut coudre au plus près de la cordelette sans pour autant la transpercer. C’est pourquoi vous devez utilisez un pied ganseur. Il s’agit du pied presseur servant à coudre les fermetures éclair.

Dans ce cas, vous devez placer le bord de votre pied presseur contre le cordon du passepoil. Vous pouvez aussi utiliser un pied spécial passepoil. Dans ce cas, le pied presseur chevauche le passepoil de manière à ce que la cordelette s’installe dans la rainure du pied presseur.

Coudre un passepoil

Pour coudre le passepoil, il est nécessaire d’épingler celui-ci sur le tissu. On place le passepoil sur l’endroit du tissu.

Pour plus de simplicité, il faut veiller à aligner le bord du passepoil avec le bord du tissu en respectant la marge de couture (généralement 1,5 cm). Il peut être nécessaire de recouper pour avoir cette même valeur sur les différentes épaisseurs. Vous pouvez alors coudre le long de la cordelette, sans la piquer.

Réussir la couture de votre passepoil en angle

Si, comme dans le cas d’un coussin, votre projet comporte des angles, il est tout à fait possible de coudre votre passepoil en formant un coin.

  • Pour cela, positionnez votre biais comme précédemment à l’aide d’épingles. Là où se situe votre angle, il vous suffit de cranter le passepoil et ce, jusqu’à la cordelette.
  • Veillez à ne pas couper trop près de la cordelette pour ne pas risquer de voir votre cran apparaître. La limite est fixée par la couture qui maintient votre cordelette.
  • Il ne vous reste plus qu’à dessiner l’angle avec la cordelette et à coudre le long de celle-ci.

Comment coudre un passepoil en arrondi ?

Pour coudre votre passepoil en formant un arrondi, pour un plastron par exemple, rien de plus simple. Le passepoil étant coupé dans un biais, il pourra s’adapter à la forme de votre ouvrage.

Si vous avez l’impression que cela n’est pas suffisant pour épouser parfaitement la courbe, vous pouvez cranter là où le tissu semble tirer. Veillez à bien épingler votre passepoil afin qu’il reste bien en place pendant que vous allez coudre.

Coudre le passepoil entre deux épaisseurs de tissus

Pour coudre votre passepoil entre deux épaisseurs de tissu, vous allez procéder en deux étapes.

  1. Dans un premier temps, le passepoil est cousu tout simplement sur une seule épaisseur de tissu comme vu précédemment, c’est-à-dire, en plaçant le passepoil bord à bord sur l’endroit du tissu dans le respect des valeurs de couture et en piquant les deux ensemble.
  2. Vous devez ensuite positionner le second tissu endroit contre endroit. Le passepoil est alors pris en sandwich entre les deux épaisseurs de tissus. Il suffit alors de coudre le deuxième tissu au niveau de la cordelette. Cette dernière étant masquée par le tissu, pour vous aider à savoir exactement où coudre, il est nécessaire d’épingler. De cette façon, vous aurez une première indication et pourrez placer votre pied presseur contre le bourrelet formé par la cordelette, il vous suffira ensuite de le suivre. En cas de doute, vous pouvez retrouver le passepoil en le touchant simplement du bout du doigt.

Raccorder le passepoil

Une fois votre projet terminé, il est parfois nécessaire de raccorder deux extrémités du passepoil.

  1. Pour cela, vous ne devez pas coudre votre passepoil jusqu’au bout. Laissez environ 2 cm au début de votre passepoil, mais aussi à la fin.
  2. Puis coupez chaque extrémité de la cordelette afin qu’une fois positionnées, elles se touchent sans se chevaucher.
  3. Soit au début de votre passepoil, soit à la fin, indifféremment, effectuez un rentré du biais supplémentaire pour permettre une jolie finition.
  4. Puis recouvrez l’extrémité sans rentré avec celle qui en a un. Il vous suffit alors de piquer sur la distance non cousu pour terminer.
  5. Cette solution n’étant pas totalement invisible, il est préférable de la faire coïncider avec un endroit moins à la vue.
  6. Si l’on souhaite un raccord qui ne soit pas visible et avec une finition plus soignée, on peut utiliser la même solution que pour raccorder un biais.
Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles associés

Restons connectés

15,420FansJ'aime

Soyez tenues au courant de nos derniers articles coutures, promos et bons plans à partager en vous abonnant à notre newsletter!
Pas de publicité ni de transmission de vos données personnelles.

Patrons de couture

Les derniers articles

Les offres Flash

1

Brother JX17FE (Fantasy Edition) Machine à Coudre électrique pour Débutants, Portable, 17 Points différents, Couture automatique, points utiles, élast ...

amazon
149.95
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
2

Brother CS10sVM1 CS10s Machine à coudre, métal, blanc, rouge, full size sewing machine

amazon
189.00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo
3

Uten Machine à Coudre Electronique 200 Points 8 Types de Boutonnières avec Ecran Multifonctions

amazon
249.99 € 196.99
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites