Vous êtes à la recherche d’une machine qui vous permettra certes de coudre, mais également de faire des broderies sur vos tissus. La Bernina Bernette Sew & Go 8 vous permet donc de profiter d’un large panel de possibilités sur une machine très fiable et ce, à un prix moindre pour ce type de machine.
Pour mieux découvrir cette machine à coudre très polyvalente, retrouvez ses caractéristiques techniques, ses avantages, ses inconvénients dans notre test et avis de la Bernette Sew & Go
Sommaire
Présentation de la machine à coudre Bernette Sew & Go 8
La machine à coudre Bernette Sew & Go 8 est proposée par la marque Bernina. Cette société suisse existe depuis 1893. En 125 ans, la marque a su se positionner comme une marque innovante en matière de machines à coudre et à broder.
La Bernette Sew & Go 8 ne fait pas exception. Elle permet de bénéficier d’un nombre important de fonctionnalités pour réaliser toutes vos envies ou presque. Laissez parler votre imagination pour décorer vos tissus et réaliser des projets uniques. Cette machine a été vendue à un prix avoisinant les 750 € au moment de sa sortie, puis il est tombé quasiment de moitié au moment de la sortie de la Bernette B3, qui est une nouvelle série.
Les caractéristiques techniques de la Bernette Sew & Go 8
Nous l’avons évoqué, les possibilités de cette machine sont énormes et ses caractéristiques techniques sont les suivantes :
- elle propose un choix de 197 types de points différents ;
- elle permet de faire 7 types de boutonnières différents ;
- les motifs de broderie incluent 1 alphabet ;
- elle est dotée d’une mémoire ;
- la longueur du point peut être réglée jusqu’à 4,5 mm et sa largeur jusqu’à 7 mm ;
- elle possède un écran LCD intuitif ;
- l’espace de travail est éclairé par une LED ;
- elle possède un bras libre ;
- elle pique 850 points par minute ;
- l’aiguille peut être positionnée de 15 façons différentes ;
- la vitesse de couture est réglable ainsi que la tension du fil supérieur ;
- elle bénéficie d’un coupe-fil ;
- elle pèse 8 kg et mesure 49,6×36,2×26,2 cm ;
- elle est garantie 2 ans.
Le prix
Ses points forts
- C’est une machine qui est majoritairement destinée à la décoration, avec un nombre impressionnant de 197 points. On profite ainsi de 58 points de décoration, 18 points quilts, 14 points destinés à la couture et 97 points de caractères (lettres, chiffres, etc.). Elle est donc idéale pour la réalisation de patchwork et de quilting.
- De plus, vous profiterez d’une fonction machine à écrire qui permet d’écrire facilement un prénom ou un message. Si vous utilisez régulièrement un prénom ou une série de motifs, il vous suffit de l’enregistrer grâce à la mémoire intégrée.
- Grâce aux boutons Start et Stop, on apprécie de pouvoir coudre sans la pédale. De plus, la vitesse de couture peut être modifiée très simplement en faisant varier le curseur. Vous profitez d’une nouvelle façon de coudre qui vous permet de gagner en précision, car vous pouvez arrêter de coudre là où vous le souhaitez.
- Les différents réglages offrent une grande liberté. En effet, vous pouvez choisir par exemple, de terminer votre couture en laissant l’aiguille en position haute ou basse, en fonction de vos besoins. Vous pouvez modifier la longueur et la largeur du point, etc..
- Elle a été réfléchie pour vous simplifier au mieux la couture grâce, par exemple, à l’enfilage automatique ou au bras libre, bien qu’un peu court pour la couture des manches ou des bas de pantalons, au réglage de tension automatique, etc..
- Vous pourrez travailler avec votre machine quel que soit le tissu utilisé, entre autres, un tissu épais, comme du jean, grâce à ses 7 griffes d’entraînement, un tissu stretch grâce au réglage de couture avec un tissu élastique, etc..
- Enfin, on aime les nombreux accessoires qui sont livrés avec et qui permettent de profiter des différentes fonctionnalités de la machine. On a ainsi 7 pieds presseurs (pour surjet, pour fermeture à glissière, pour ourlets invisibles, etc..), des aiguilles, des canettes supplémentaires, etc..
Ses points faibles
Si la Bernette Sew & Go 8 cumule les avantages, elle n’a que très peu de points faibles. On notera tout de même :
- Si son point fort se trouve sans nul doute dans les points de décoration, les points de couture sont d’un niveau légèrement inférieur.
- On peut également relever l’absence de notice d’utilisation en français, il faudra alors la télécharger sur Internet. Néanmoins, celle-ci reste assez légère pour bien débuter.
A quel type de couturières s’adresse-t-elle ?
C’est une machine très polyvalente comme nous l’avons vu. Elle conviendra donc parfaitement à des amateurs qui souhaitent pouvoir faire presque tout avec leur machine et s’attaquer à différents tissus (fins, épais, etc.).
Elle peut aussi séduire les débutants qui auront la possibilité d’évoluer en même temps qu’ils découvriront les fonctionnalités de la machine à coudre.
En tout cas, nous la recommandons aux adeptes du Patchwork et du Quilting, pour la précision dont elle fait preuve dans ce domaine et les possibilités qu’elle offre.
Cependant, pour les professionnels, nous vous suggérons, si votre budget vous le permet, d’opter pour un modèle plus performant, qui vous permettra de profiter d’une qualité irréprochable au niveau des différents points.
Notre avis sur la machine à coudre Bernette Sew & Go 8
Pour résumer, c’est la Bernette Sew & Go 8 est une machine à coudre à la base haut de gamme, mais qui n’en a pas l’étoffe. Néanmoins, depuis sa baisse de prix, elle se range parmi les moyens de gamme où là, elle sait se distinguer. Elle est alors un modèle fiable. Sa prise en main est assez facile et permet de profiter des différentes fonctionnalités. Elle a été réfléchie pour offrir une utilisation qui soit agréable avec des petits plus comme l’enfilage automatique, etc., qui sauront être appréciés. Elle est polyvalente et permet de n’avoir qu’une seule machine pour réaliser toutes sortes de projets de A à Z. Elle saura ravir et satisfaire les amateurs de couture qui veulent profiter d’une grande liberté dans leurs créations.