Test et avis de la surjeteuse Baby Lock Enlighten

Pour réaliser ses projets, une couturière doit choisir son matériel avec attention. La surjeteuse lui sera utile pour assembler, coudre et couper rapidement et avoir des finitions impeccables sur ses ouvrages, notamment les tissus stretch et le jersey. Mais quelle surjeteuse choisir ? Notre test et avis de la surjeteuse Baby Lock Enlighten.

Présentation de la surjeteuse Baby Lock Enlighten

C’est une surjeteuse haut de gamme qui nous est proposée avec la surjeteuse Baby Lock Enlighten.

Elle est dotée de deux particularités :

  • son judicieux système à jet d’air, grâce auquel elle se targue d’être la surjeteuse la plus facile à enfiler qui soi,
  • le point Wave, technique et décoratif, qu’elle seule est apte à coudre à la perfection.

Ses fonctionnalités permettent donc aussi bien des points usuels que des points décoratifs, des coutures plates que des coutures roulottées.

Cette surjeteuse passe en un clin d’oeil d’un tissu extra-fin à une sur-épaisseur, d’un foulard léger à un tissu d’ameublement.

Niveau budget, le prix de la surjeteuse Baby Lock Enlighten est de 1600 € environ.

Le prix

Caractéristiques techniques de la Baby Lock Enlighten

Surjeteuse Baby Lock Enlighten

Voici les principales caractéristiques techniques de la surjeteuse Baby Lock Enlighten :

  • 1500 points par minute ;
  • 2 aiguilles ;
  • Enfilage automatique à jet d’air ExtraordinAir ;
  • Surjet à 2, 3 ou 4 fils ;
  • Tension de fil automatique ;
  • Point décoratif Wave ;
  • Ourlet roulotté :
  • Boucleurs solides ;
  • Hauteur du pied presseur réglable ;
  • Tissu jusqu’à 8 mm ;
  • Enfileur d’aiguille semi-automatique ;
  • Distance raccourcie entre la lame et l’aiguille pour faciliter la couture des pièces rondes ;
  • Réglage de la largeur de couture ;
  • Entrainement différentiel réglable ;
  • Eclairage LED.
  • Accessoires : aiguille, pince, clé, vis serre-aiguille, pièces de rechange, filets pour bobines…
  • Notice en français.

Ses points forts

  • Notre test nous a permis de confronter les deux fonctions originales mise en avant par la marque : l’enfilage à air et le point Wave.
  • L’enfilage de la surjeteuse Baby Lock Enlighten est le plus facile qui soit, puisqu’il suffit de presser sur un bouton pour que le fil trouve naturellement sa place, guidé par le flux d’air ExtraordinAir. Le gain de temps est énorme et la simplicité de l’opération à saluer. L’aiguille est aussi facile à positionner grâce à l’enfileur d’aiguille.
  • Le point Wave est lui aussi réalisable en un temps record. Là encore, un simple bouton permet d’enclencher la fonction et de coudre ce point complexe et original.
  • La surjeteuse Baby Lock Enlighten ne s’arrête pas là en terme de créativité. Le surjet en 2, 3 et 4 fils est proposé, pour s’adapter à tous les types de tissus.
  • Les matières les plus épaisses, et même plusieurs couches de tissus si la couturière le souhaite, peuvent être ouvragées grâce au pied presseur réglable en hauteur, jusqu’à 8 mm. Les tissus les plus fins et délicats peuvent aussi être cousus à la surjeteuse Baby Lock Enlighten en toute confiance, sans qu’ils ne s’effilochent.
  • C’est que l’entrainement différentiel assure le bon maintien du tissu, sans plis indésirables qui viendraient contrarier la précision de la couture.
  • Les boucleurs sont conçus dans un métal solide, qui reste intacte même en cas d’utilisation intensive de la surjeteuse.
  • L’Enlighten de Baby Lock est livrée avec des accessoires indispensables à son entretien, y compris des pièces de rechange. Ce qui assure la longévité de la machine et son entretien à moindre coût.
  • Avec 1500 points par minute à vitesse maximale, il est possible de progresser rapidement. C’est un atout pour les gros ouvrages.

Ses points faibles

  • Le bras libre, tel que les couturières le connaissent habituellement, n’est pas présent sur la surjeteuse Baby Lock Enlighten. C’est l’écart très limité entre l’aiguille et la lame qui facilite la couture de pièces arrondies. Cela peut toutefois dérouter quelque peu lors des premiers essais.
  • Bien que très performante, certains points manquent à l’appel sur cette surjeteuse. C’est notamment le cas du point de sécurité 5 fils, du point de chaînette double, de points de recouvrement à 3 et 4 fils.
  • Le prix de vente de 1600 € environ est justifié compte tenu de la qualité de la surjeteuse Baby Lock Enlighten. Toutefois, cela reste un budget très élevé que peu de couturières peuvent se permettre, aussi passionnées soient-elles par la couture.

A quelle couturière s’adresse-t-elle ?

Grâce à son enfilage simplissime, la surjeteuse Baby Lock Enlighten peut être prise en main avec aisance par les couturières expérimentées comme par les couturières novices.

Ces fonctionnalités et la qualité des coutures posées avec cette surjeteuse en font un matériel digne de projets professionnels, et répond donc aussi aux ambitions des amateures.

Les créatives prendront plaisir à développer leur originalité avec l’Enlighten de Baby Lock.

Compte tenu du prix de vente relativement élevé, cette surjeteuse s’adresse à celles qui cousent de manière très régulière, et qui s’adonnent à des projets techniques. Les couturières occasionnelles se tourneront quant à elles le plus souvent vers des surjeteuses de gammes inférieures.

Notre avis sur la surjeteuse Baby Lock Enlighten

Sans conteste, la surjeteuse Baby Lock Enlighten est une machine haut de gamme. En effaçant la corvée de l’enfilage, elle fait sauter le principal frein à l’utilisation d’une surjeteuse. Le système à air ExtraordinAir porte bien son nom. Simplicité et fonctionnalité sont les mots d’ordre de la surjeteuse, avec des fonctions automatiques qui s’adaptent parfaitement au type de tissu. Travaillés sur cette machine, tous les projets créatifs, classiques ou originaux, arborent des finitions parfaites. Bien que conséquent, le prix est justifié et l’investissement rentable sur le long terme grâce à la qualité des pièces d’origine et aux pièces de rechange, pour certaines livrées avec la machine.

La Baby Lock Enlighten au meilleur prix

REVIEW OVERVIEW

Ergonomie
9,5
Prise en main
9,5
Fonctionnalités
10
Accessoires
9,5
Rapport qualité/prix
8

Notre avis en résumé

Bien qu'ayant un prix d'achat élevé, la surjeteuse Baby Lock Enlighten ne déçoit pas. D'une finition irréprochable et doté de toutes les fonctionnalités nécessaires, cette surjeteuse est un véritable bon investissement sur le long terme. Si vous avez le budget, foncé!
Amandine
Amandine
"Passionnée depuis mon plus jeune âge, la couture est mon passe-temps préféré! Après des études en marketing, je travaille en tant que content marketer. Nous avons décidé, avec Sophie, de lancer le site Bouillon de Couture afin de partager une information légitime et passionnée sur la toile!"

2 Commentaires

  1. Bonjour

    Après une longue période d’inactivité car tout mon matériel était en garde meublé pendant 5 ans Jai retrouvé avec joie ma surjeteuse mais difficile pour la reprendre en main je n’arrive pas avec l’enfilage automatique des aiguilles J’aimerais avoir un gros plan si c’est possible
    Merci d’avance

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Restez connecté

Rejoignez notre Newsletter !

La première Newsletter 100% Couture
M'inscrire
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Articles associés

Restons connectés

15,310FansJ'aime

A découvrir

Patrons de couture

Les derniers articles

Les offres Flash

Bien qu'ayant un prix d'achat élevé, la surjeteuse Baby Lock Enlighten ne déçoit pas. D'une finition irréprochable et doté de toutes les fonctionnalités nécessaires, cette surjeteuse est un véritable bon investissement sur le long terme. Si vous avez le budget, foncé!Test et avis de la surjeteuse Baby Lock Enlighten

Rejoignez notre Newsletter !

La première Newsletter 100% Couture
M'inscrire
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment
close-link