Accueil Blog

Test et avis de la machine à coudre Brother FS40S

Brother FS40S test et avis

La célèbre marque Brother avait tapé juste avec la Brother FS40 qui est rapidement devenue un véritable best-seller. Cette dernière n’est désormais plus commercialisée, mais à la place, vous pouvez profiter de la version améliorée : la Brother FS40s. Elle permet de profiter d’une machine polyvalente et agréable à utiliser et ce, même si vous ne disposez que d’un budget limité.

Nous vous invitons à la découvrir plus en détail avec notre test et avis de la Brother FS40s.

Présentation de la machine à coudre Brother FS40S

La marque japonaise Brother met son expertise au service de la couture pour fournir des machines à coudre de qualité. La Brother FS40S ne fait pas exception et permet à ses utilisateurs de profiter d’une machine à coudre bénéficiant d’un très bon rapport qualité/prix.

Il s’agit d’une machine à coudre électronique qui propose 40 points de couture pour vous permettre de réaliser toute sorte de projets. Les quelques améliorations apportées à la Brother FS40 vous permettent de profiter d’une utilisation de la machine encore meilleure. Entre autres, elle est plus puissante, elle est désormais équipée d’un enfile-aiguille automatique, vous pouvez ainsi démarrer votre couture sans perte de temps. En effet, un crochet permet de passer le fil dans le chas de l’aiguille en toute simplicité.

De plus, son design n’est pas tout à fait identique à celui de la Brother FS40 et c’est tout à son avantage.

Les caractéristiques techniques de la Brother FS40S

Brother FS40S

Nous avons évoqué la grande polyvalence de la Brother FS40s, voyons plus en détail ses caractéristiques techniques.

  • Elle permet aux utilisateurs de bénéficier de 40 points de couture. Vous aurez ainsi le choix entre des points droits, le point zig-zag, plusieurs points décoratifs, l’overlock, d’autres points dédiés au matelassage, etc.. Sans oublier, que vous aurez la possibilité de réaliser des boutonnières. Ces dernières pourront être faites de façon automatique et en une seule étape.
  • Ces points peuvent être réglés non seulement en longueur jusqu’à 5 mm, mais également en largeur jusqu’à 7 mm.
  • Vous profiterez également de la fonction marche arrière qui permet la réalisation de points de renfort.
  • Elle est équipée d’une pédale avec variateur de vitesse. Vous pouvez ainsi commencer à vous entraîner avec une vitesse plus lente et moduler celle-ci en fonction de vos besoins.
  • La plan de travail est équipé d’un éclairage LED qui diffuse une lumière uniforme pour vous permettre de coudre dans de bonnes conditions, même dans une pièce à faible luminosité.
  • Les réglages sont réalisés par le biais de différentes touches et lisibles facilement grâce à l’écran LCD.
  • Elle dispose de griffes d’entraînement à 6 têtes qui, en plus, peuvent être abaissées.
  • Le bras libre permet de coudre des manches, des bas de pantalon, etc. de façon plus aisée.
  • La machine à coudre est équipée d’un compartiment de rangement, ce qui vous permet d’avoir tous vos accessoires à portée de main. Il est amovible.
  • La machine pèse 5,4 kg et mesure 44 cm de long, 33 cm de haut et 21 cm de profondeur.
  • Elle se caractérise par une puissance de 43 watts.
  • La canette est placée de façon horizontale et le porte-canette est métallique.

Ses points forts

Lors de l’achat d’une machine à coudre, la marque Brother est d’ores et déjà un gage de qualité. De plus :

  • cette machine est robuste grâce à son châssis en métal ;
  • son utilisation est très simple et permet donc une prise en main assez facile ;
  • on apprécie le large choix de points disponibles, mais également les différents réglages qui peuvent être effectués pour répondre à tous les besoins. Les points décoratifs vous permettront de personnaliser vos projets afin de les rendre uniques ;
  • elle permet une réalisation précise des coutures et ce, quel que soit le tissu utilisé ;
  • elle est livrée avec une housse de rangement qui est certes un peu légère, mais on apprécie toutefois de pouvoir protéger la machine à coudre de la poussière entre deux utilisations ;
  • de même, elle est vendue avec les accessoires de base pour vous permettre de bien démarrer. Elle est ainsi livrée avec 7 pieds-de-biche, tel que le pied zig-zag, le pied pour boutonnière, le pied pour fermeture à glissière, etc., plusieurs canettes, un tournevis, un découseur, une notice, etc. ;
  • un autre de ses atouts est que, en plus de la garantie de 3 ans, les pièces détachées sont disponibles durant 8 ans à compter de la date d’achat.
  • enfin, son prix remporte la palme d’or de ses avantages.

Son prix

Ses points faibles

Bien que très performante, on peut relever chez la Brother FS40s quelques petits points faibles.

  • Certes, c’est une machine à coudre qui va très bien gérer la couture sur des tissus très différents. En effet, elle coud aussi bien des tissus tels que des flanelles, du jean, etc.. Toutefois, elle montrera ses limites si vous souhaitez coudre de grosses épaisseurs de tissus.
  • On regrette également le fait que la pression du pied presseur ne puisse pas être réglée.

Toutefois, ce sont des détails que l’on peut aisément lui pardonner au vu de son prix.

À quels types de public s’adresse-t-elle ?

C’est une machine à coudre parfaitement adaptée aux couturiers débutants, mais pas seulement.

En effet, grâce à ses différentes fonctionnalités, elle permet de réaliser toutes sortes de projets. Il est donc possible de choisir cette machine à coudre pour bien débuter sans se retrouver trop vite bloqué par un manque de polyvalence de la machine. Grâce à la FS40s vous pourrez à la fois progresser et continuer à réaliser un large choix de projets.

Elle convient aussi très bien pour les couturières plus expérimentées qui apprécieront cette machine tout à fait abordable, mais qui offre des points de très bonne qualité.

Notre avis sur la machine à coudre Brother FS40S

La Brother FS40s s’avère donc être un très bon choix de machine pour la réalisation de vos travaux de couture. Si elle est parfaite pour débuter, elle pourra être choisie par des couturières plus aguerries qui recherchent une machine à coudre à un prix abordable. Ses différentes fonctionnalités permettent la réalisation de projets des plus simples au plus complexes. En bref, c’est une machine à coudre dont le rapport qualité/prix est on ne peut plus intéressant.

La Brother FS40S au meilleur prix

Test et avis de la machine à coudre Elna Excellence 680+

Elna Excellence 680+ test et avis

La machine à coudre Elna Excellence 680+ est une machine à coudre polyvalente qui vous accompagnera dans la réalisation de tous vos projets et vous garantira de passer des moments de couture agréables. Elle nous est proposée par Elna qui a tout mis en œuvre pour nous assurer une efficacité exemplaire à travers ses différentes utilisations.

Découvrons plus en détail cette machine aux multiples fonctions avec notre test et avis sur la Elna Excellence 680+.

Présentation de la machine à coudre Elna excellence 680+

La marque suisse Elna propose des machines à coudre, à broder et à surjeter de grande qualité. Elle se veut innovante et conçoit des machines simples à utiliser. Dans un souci écologique, les machines à coudre Elna sont robustes et affichent une durée de vie au-delà de nos espérances. C’est d’ailleurs pour cette raison que Elna propose une garantie de 5 ans qui est bien plus longue que celle de ses concurrents.

La machine excellence 680+ est une édition spéciale sortie à l’occasion du 80ème anniversaire de la marque. C’est une machine à coudre électronique qui bénéficie d’une endurance à toute épreuve et de nombreuses fonctionnalités. Elle a été réfléchie pour faciliter la vie de son utilisateur et laisser le champ libre à sa créativité.

Les caractéristiques techniques de la Elna excellence 680+

Elna excellence 680+

Pour vous accompagner à travers tous vos projets, la excellence 680+ réunit les caractéristiques suivantes :

  • c’est une machine à coudre électronique ;
  • elle propose 170 points de couture utilitaires et décoratifs dont l’alphabet et les chiffres ;
  • parmi ses nombreux points, vous pourrez choisir parmi 10 boutonnières à réaliser en 1 étape ;
  • vos réglages pourront être réalisés depuis un large écran LCD tactile ;
  • vous pouvez profitez d’un espace de couture extra-large grâce à la table d’extension ;
  • vous profiterez de l’enfile-aiguille « Superior System » ;
  • le réglage de la tension du fil est semi-automatique ;
  • la pression du pied presseur est réglable en fonction des tissus ;
  • elle est équipée d’une genouillère réglable et d’une pédale qui permet de couper le fil aisément ;
  • la vitesse de couture réglable peut atteindre 1 000 points par minute ;
  • l’éclairage se fait grâce à 6 LED blanches placées à différents endroits ;
  • elle est livrée avec de nombreux accessoires comme les 15 pieds-de-biche, les 2 plaque à aiguilles, etc. qui pourront être rangés dans l’espace prévu à cet effet ;
  • les touches permettent d’accéder à des fonctions telles que start/ stop, marche arrière, point d’arrêt avec nœud, position haute ou basse de l’aiguille, etc. ;
  • il est possible de mémoriser temporairement des combinaisons de points pouvant en comprendre jusqu’à 50 ;
  • elle pèse 10 kg.

Ses points forts

Comme vous pouvez le constater, c’est une machine à coudre qui réunit de nombreuses fonctionnalités.

  • On aime les nombreuses possibilités qu’offre cette machine à coudre. En effet, on peut marquer les vêtements avec les différentes lettres disponibles ou réaliser des broderies jusqu’à 9 mm de large. Elle est équipée de porte-bobines pour pouvoir coudre avec l’aiguille double et tant d’autres fonctionnalités encore.
  • L’enfile-aiguille est très perfectionné et permet un enfilage de l’aiguille en toute simplicité. Sur certaines machines d’entrée de gamme, l’enfile-aiguille peut rapidement casser. Ici, avec le Superior System on profite en plus d’un guide-fil, ce  qui apporte une grande précision dans l’enfilage.
  • Elle est vendue avec de nombreux accessoires et particulièrement de multiples sortes de pieds de biche qui permettent de réaliser toutes sortes de travaux de couture.
  • La housse de protection semi-rigide permet de conserver la machine à coudre à l’abri de la poussière entre les utilisations.
  • Les nombreux réglages sont accessibles aisément grâce à l’écran LCD tactile et à son stylet qui vous facilitent la sélection.
  • On apprécie également la table d’extension qui mesure 50 par 30 cm et offre un espace de travail confortable.
  • C’est une machine assez simple à utiliser, car il y a un bouton pour tout. Donc, tout est identifié et réalisable aisément.

Son prix

Ses points faibles

La excellence 680+ porte bien son nom. Voici les poihnts faibles que nous pourrions lui associer :

  • Bien sûr, on pourrait lui reprocher son prix plutôt élevé, mais avec de telles caractéristiques, le prix reste cohérent.
  • On peut lui reprocher sa prise en main qui nécessite un peu de temps, mais une fois de plus avec une machine qui réunit autant de fonctionnalités, il est normal d’avoir besoin d’un peu de temps pour bien la dompter. Juste peut-être une petite mise en garde. Pensez à réduire la vitesse tant que vous ne maîtrisez pas parfaitement votre machine, parce qu’avec 1 000 points par minute ça va très vite et le tissu peut avoir vite fait de glisser ou vos doigts de traîner.

À quels types de public s’adresse-t-elle ?

C’est une machine qui s’adresse à tout type de public. Néanmoins, on ne va pas se mentir, si vous êtes débutant, il faudra faire preuve de patience pour tout assimiler. Votre apprentissage sera simplifié grâce aux nombreuses indications présentes sur la machine à coudre. Par contre, avec elle, vous pourrez progresser sans avoir à changer de machine.

Comme il s’agit tout de même d’un investissement important, elle s’adresse essentiellement à un public qui coud de façon régulière. En effet, ce n’est pas la machine à coudre idéale pour les petites retouches réalisées de façon occasionnelle, bien qu’elle fera parfaitement le travail, vu qu’elle sait tout faire et bien.

Elle sera également adaptée à un usage professionnel : sa puissance et sa vitesse de couture vous permettront de profiter d’un bon rendement. Quant à ses nombreuses fonctionnalités, elles vous permettront de réaliser tous vos projets.

Notre avis sur la machine à coudre Elna excellence 680+

C’est une machine à coudre qui comme son nom l’évoque vise l’excellence. Ses nombreux points positifs en sont d’ailleurs la preuve. C’est une machine à coudre polyvalente, robuste et possédant de nombreuses fonctionnalités. Certes, son prix est un budget conséquent, mais vous en aurez pour votre argent. Vous aurez alors de nombreuses fonctionnalités à découvrir. Vous pourrez laisser parler votre créativité, mais aussi choisir les tissus que vous souhaitez. C’est une machine très confortable dans son utilisation, même pour coudre des pièces de tissu importantes. Enfin, vous bénéficierez d’une garantie de 5 ans. Elna est à la hauteur de sa réputation pour cette machine à coudre exemplaire.

La Elna excellence 680+ au meilleur prix

Test et avis de la machine à coudre Brother HF37

Brother HF37 test et avis

La très célèbre marque Brother, nous propose ici une machine au design sobre avec des touches de noir et de gris qui lui confèrent un style plutôt élégant. Certes, on aime son esthétisme passe-partout, mais comme le design ne fait pas tout, nous vous proposons de découvrir plus en détail la Brother HF37 : quelles sont ses caractéristiques, mais aussi ses avantages, ses inconvénients, ainsi que notre avis sur cette dernière.

Présentation de la machine à coudre Brother HF37

Version plus récente de la Brother RH137, la Brother HF37 est une machine à coudre mécanique de la société japonaise de grand renom, Brother. Cette machine propose un nombre de fonctionnalités assez important qui laisse la place à la réalisation de toutes sortes de projets.

Ainsi, avec cette machine, vous pouvez laisser parler votre créativité. La réputation de la marque n’est plus à faire. Et pour cause, en plus d’un siècle l’entreprise a réussi à prendre une ampleur considérable, mais aussi à être reconnue à l’échelle mondiale. Une condition à cela : proposer des machines à coudre d’une grande qualité qui sont à la fois intuitives, mais également innovantes. Des qualités dont ne manque pas la HF37.

Les caractéristiques techniques de la Brother HF37

Brother HF37

Les principales caractéristiques de la Brother HF37 sont les suivantes :

  • elle est une machine à coudre mécanique ;
  • elle propose 37 points de couture utilitaires et décoratifs, entre autres le point droit, le point élastique, le point zig-zag, etc. ;
  • elle permet de réaliser des boutonnières de façon automatique et en 1 temps ;
  • l’enfilage de l’aiguille est automatique ;
  • elle peut réaliser 800 points par minute ;
  • cette vitesse peut être réglée grâce à la pédale rhéostat livrée avec ;
  • le point est réglable en largeur, mais aussi en longueur ;
  • elle est équipée d’un bras libre ;
  • la canette s’installe de façon horizontale ;
  • l’espace de travail profite d’un éclairage LED ;
  • elle est vendue avec de nombreux accessoires, parmi lesquels 6 pieds de biche, le capot de protection rigide et les petits indispensables, comme le tournevis, la brosse de nettoyage, etc. ;
  • elle pèse 8,5 kg ;
  • elle est livrée avec un DVD d’initiation pour faciliter sa prise en main ;
  • la garantie est de 3 ans et les pièces détachées sont disponibles pendant 8 ans.

Ses points forts

La HF37 réunit de nombreux points positifs.

  • C’est une machine globalement très complète. On apprécie sa polyvalence. En  effet, grâce à ses 37 points, il est possible de réaliser toutes sortes de projets. En plus, il est possible de s’attaquer à différents tissus, tels que les stretchs grâce au point élastique, des tissus plus délicats grâce aux pieds anti-adhérents, mais aussi des tissus plus épais, comme le jean, entre autres.
  • Sa prise en main est assez facile et ce, d’autant plus avec le DVD d’initiation fourni avec la machine à coudre.
  • On apprécie les différents accessoires vendus avec la machine qui permettent de profiter pleinement des différentes fonctionnalités, mais aussi de pouvoir entretenir sa machine correctement. D’ailleurs, on soulignera la présence d’un capot rigide, ce qui est assez rare, mais largement apprécié pour protéger la machine à coudre de la poussière entre les utilisations ou pour pouvoir la transporter.
  • Son enfilage déjà globalement simple et rapide est encore facilité par l’enfilage automatique de l’aiguille, mais aussi par la canette dont l’installation à l’horizontale est aisée et dont, au moment du démarrage, il n’est pas nécessaire de faire remonter le fil.
  • C’est une machine qui sera d’une très grande efficacité, que ce soit pour des retouches, de la couture classique ou encore des créations plus sophistiquées.
  • Elle est peu bruyante, ce qui est tout à fait appréciable quand on ne vit pas seul ou que l’on coud durant plusieurs heures.
  • De plus, c’est une machine en acier inoxydable, ce qui la rend plus durable. Elle profite d’ailleurs d’une garantie sur 3 ans et les pièces sont disponibles pendant 8 ans. De quoi en profiter pendant longtemps.

Son prix

Ses points faibles

Cette machine réunit de nombreux avantages, mais comme aucune machine n’est parfaite, on peut tout de même lui reprocher quelques points.

  • Lorsque l’on débute avec cette machine, le réglage de la tension du fil peut occasionner quelques difficultés. Rien d’insurmontable néanmoins.
  • Il faut également s’habituer à adapter sa vitesse à l’aide de la pédale, car elle n’est pas équipée d’un limiteur de vitesse.
  • Enfin, avec ses 8,5 kg, elle est assez lourde. Il est préférable de ne pas avoir à  la transporter pendant trop longtemps. Cependant, ce poids est la garantie d’une parfaite stabilité sur la table pendant que vous cousez. En effet, nous avons maintes fois pu constater qu’une machine trop légère a tendance à se déplacer sur la table de travail, voire chuter, lorsque la vitesse de couture est élevée.

À quels types de public s’adresse-t-elle ?

C’est une machine à coudre qui s’adresse à un large public.

Les débutants apprécieront le DVD d’initiation qui leur permettra une meilleure prise en main de la machine à coudre et ce, plus rapidement. De plus, c’est une machine à coudre intuitive. Si l’on peut débuter avec elle, on peut aussi progresser avec elle. Cette machine étant polyvalente, vous ne risquez pas de vous retrouver limité par ses possibilités.

Quant aux autres, que ce soit pour de la couture occasionnelle ou une utilisation intensive, elle satisfera toutes les petites mains grâce à la qualité de son travail.

De plus, son design la rend plus attrayante pour toutes les personnes qui ne sont pas fans des couleurs pastel.

Notre avis sur la machine à coudre Brother HF37

Vous l’aurez compris, la Brother HF37 est une machine à coudre qui profite de nombreux avantages. Une fois de plus, Brother a su répondre aux besoins des couturiers et couturières et leur permet de laisser libre cours à leur créativité grâce à cette machine à coudre. On est sans aucun doute séduit par son esthétisme, mais également par ses différentes fonctionnalités qui permettent de réaliser des projets du début à la fin dans toutes sortes de tissus. C’est une machine robuste qui s’avèrera être une fidèle compagne pendant de nombreuses années.

La Brother HF37 au meilleur prix

Singer Simple 3232 : test et avis

Singer Simple 3232 avis

9Nous vous invitons à découvrir la machine à coudre blanche et mauve proposée par la très réputée marque Singer. Elle fait partie de la gamme Simple, mais ne vous fiez pas seulement à son nom, elle vous permettra de réaliser de nombreux projets. Nous vous proposons donc d’en apprendre plus avec notre avis sur la Singer Simple 3232 qui offre de grandes performances pour un budget assez raisonnable.

Présentation de la machine à coudre Singer Simple 3232

Fondée en 1851, la célèbre marque Singer met à notre service ses presque 170 ans d’expérience pour nous faire profiter, une fois de plus, d’une machine à coudre de qualité.

Dans le milieu de la couture, la marque de référence est synonyme de savoir-faire. Parmi les machines à coudre proposées par Singer, on trouve la gamme Simple. À l’image des machines des gammes Initiative/Tradition/Décorative, les machines de la gamme Simple sont faciles à utiliser, tout comme leur nom l’indique.

Cette gamme compte 5 machines à coudre dont la 3232 qui est le modèle blanc agrémenté de mauve. Les modèles 3210, 3221, 3223 et 3229 proposent moins de fonctionnalités que la 3232. Elle est donc la plus polyvalente de tous les modèles de machine de cette gamme.

Pour bien choisir votre machine à coudre, vous devez, dans un premier temps, vous interroger sur ce dont vous avez besoin en fonction de ce que vous souhaitez faire. Et pour cause, les machines à coudre sont utilisées de façons diverses et variées dans le vaste univers du DIY.

Les caractéristiques techniques de la Singer Simple 3232

Singer Simple 3232

La Singer simple 3232 est une machine à coudre d’entrée de gamme, mais très complète.

  • Il s’agit d’une machine à coudre de type mécanique.
  • Elle propose 32 points : soit 19 points décoratifs, 6 points stretch, 6 points de base et enfin une boutonnière automatique réalisée en 1 temps, que tous les modèles de la gamme Simple n’ont pas.
  • Les points peuvent être réglés en largeur, mais également en longueur.
  • Elle affiche une vitesse de couture de 750 points/minute.
  • Elle est équipée d’un système automatique d’enfilage de l’aiguille pour plus de simplicité.
  • Sur le châssis en métal de la machine à coudre, des indications sont fournies pour vous guider lors de l’enfilage de la machine à coudre, bien que celui-ci soit facile.
  • La canette bénéficie d’un système de remplissage, de plus, avant de coudre, il vous suffira de l’installer à la verticale dans un boîtier à canette.
  • Le pied presseur peut être placé en position extra haute afin de faciliter la couture des tissus épais. Avec cette machine, on profite d’un pied multi-usage, mais aussi d’un pied pour coudre les fermetures éclair et un autre pour les boutons.
  • La molette servant au réglage de la largeur des points permet également de déplacer petit à petit l’aiguille vers la droite ou la gauche. Vous pouvez ainsi coudre plus ou moins près du bord de votre tissu.
  • Contrôle de la vitesse par rhéostat électronique.
  • Elle est équipée d’un bras libre qui permet la couture des manches, des bas de pantalon, etc..
  • La puissance est de 85 watts.

Ses points forts

La Simple 3232 est une machine dont le rapport qualité-prix est très intéressant. En effet, elle réunit de nombreux avantages.

  • Comme tous les produits de la marque Singer, elle est fabriquée avec des matériaux de grande qualité qui sont la garantie de sa robustesse.
  • Les différents points permettent de réaliser un grand nombre de projets et de répondre aux besoins de base en matière de couture.
  • Le plan de travail éclairé permet de travailler confortablement quelle que soit la lumière ambiante.
  • C’est une machine peu bruyante.
  • Elle réalise des points de couture de belle qualité.
  • On apprécie également les accessoires qui sont fournis avec, comme la housse de protection souple qui permet de protéger la machine de la poussière entre deux utilisations, les quelques canettes, les pieds presseurs, les aiguilles, un découd-vite et une petite brosse pour son entretien.

Le prix

Ses points faibles

  • La machine à coudre Simple est d’une utilisation relativement aisée, pourtant, certains utilisateurs trouvent sa prise en main un peu compliquée au départ.
  • Comme elle ne bénéficie d’aucun équipement technologique, les réglages doivent être faits manuellement par le biais de différentes molettes. Néanmoins, cet inconvénient est contré par la présence d’un mode d’emploi clair qui permet de découvrir un à un ces différents réglages et, ainsi, de progresser rapidement.

À quels types de public s’adresse-t-elle ?

C’est une machine à coudre tout à fait adaptée à un public débutant. En effet, elle est assez simple d’utilisation, mais permet tout de même de réaliser toutes sortes de choses. Elle permet ainsi d’entrer en douceur dans l’univers de la couture et du Do It Yourself (DIY) sans nécessairement avoir à investir un budget conséquent. Les différents programmes permettent tout de même de progresser et d’en profiter suffisamment. C’est une très bonne première machine pour les débutants.

Elle peut aussi répondre à un public qui n’aurait besoin d’une machine à coudre que de façon occasionnelle. En effet, certaines personnes recherchent seulement une machine à coudre qui leur permettra, par exemple, de retoucher des vêtements, de réaliser des rideaux, etc.. Du fait de son faible poids, 5,8 kg, c’est une machine que l’on peut se permettre de ranger dans un placard et de sortir seulement lorsque l’on en a besoin. Elle est la plus polyvalente de cette gamme et permet la réalisation des tâches de base.

Notre avis sur la machine à coudre Singer Simple 3232

Pour conclure, la machine à coudre Singer Simple 3232 est d’une grande qualité. Elle permet de profiter d’une machine à coudre très simple, mais efficace. Elle ravira ceux qui recherchent une machine d’entrée de gamme, mais suffisamment polyvalente pour répondre à leurs différents besoins. Elle fait d’ailleurs partie des meilleures machines Singer pour les plus petits budgets. C’est une machine robuste qui pourra vous accompagner durant de nombreuses années. Une fois prise en main, elle est facile à utiliser et s’avèrera être une compagne fidèle tout au long de vos différents projets.

La Singer Simple 3232 au meilleur prix

Brother Innov’is 15 vs Juki HZL-353zr : laquelle choisir ?

Brother Innov'is 15 vs Juki HZL-353zr

Vous souhaitez investir dans une machine à coudre, mais vous n’arrivez pas à vous décider ? Nous vous proposons de découvrir la Brother Innov’is 15 (équivalent à l’ Innov’is A16) et la Juki HZL-353zr. Cela vous permettra de bien comprendre quels sont leurs avantages et leurs inconvénients respectifs et d’arriver à décider laquelle choisir en fonction de vos différents critères. Ce peut être en fonction de votre niveau de couture, en fonction de vos objectifs ou simplement à la suite de la comparaison entre les deux machine à coudre.

Machine à coudre électronique ou mécanique ?

Ces deux machines à coudre se distinguent déjà sur ce point-là. En effet, alors que la Juki est mécanique, la Brother est électronique. Voici les principales différences entre ces deux types de machine :

  • Les deux machines sont accessibles exactement au même prix de 314€, donc celui-ci ne sera pas un critère de choix. Elle peut paraître également plus difficile à prendre en main, puisque tous les réglages doivent être réalisés manuellement. Ce type de machine est conseillé pour débuter, car il permet de bien comprendre le fonctionnement général d’une machine à coudre.
  • La machine à coudre électronique se distingue par son confort d’utilisation. Elle possède de nombreuses fonctionnalités et est généralement plutôt intuitive.

Pour en savoir plus nous vous invitons à découvrir notre article détaillé sur ces différences.

Brother Innov’is 15

Brother Innovis 15

Nous vous proposons, dans un premier temps, de découvrir la machine à coudre Innov’is 15 de la célèbre marque Brother qui propose des machines bénéficiant d’un bon rapport qualité/prix.

Présentation

Il s’agit donc d’un modèle de machine à coudre électronique.

  • Elle propose 16 points de couture différents, ainsi que 3 styles de boutonnières réalisées de façon totalement automatique et avec un point renfort en leur milieu.
  • Avec son châssis en aluminium et son écran LCD, elle a le design type des machines à coudre Brother.
  • Il est possible de régler le point en longueur, en largeur, mais aussi la tension du fil.
  • Elle est pensée pour vous simplifier la tâche grâce à son régulateur de vitesse, l’enfile-aiguille automatique, mais aussi la mise en place simplifiée de la canette.

Avantages et inconvénients

  • La Brother Innov’is 15 est une machine à coudre qui séduit ses utilisateurs non seulement de par son design, mais aussi grâce à ses prestations.
  • Il s’agit d’un bel appareil avec des composantes de qualité.
  • Son écran LCD permet une prise en main simplifiée.
  • C’est une machine à coudre assez intuitive avec laquelle vous pourrez progresser, puisque vous n’aurez pas de mal à maîtriser les différentes fonctionnalités.
  • Vitesse de couture élevée de 850 tr/min

Toutefois :

  • La Innovis 15 fait 7,4 kg contre 7,1 kg pour la 353zr, ce n’est pas assez élevé pour que ce soit un critère déterminant.
  • Si vous voulez coudre de très fortes épaisseurs (plusieurs couches de cuir par exemple), la puissance de la machine risque de montrer ses limites, même si ce genre de couture est rare, il faut le prendre en compte.
  • Pas de capot rigide pour le transport.

Juki HZL-353zr

Juki HZL-353zr

Là encore, nous vous proposons de partir à la découverte d’une machine à coudre bénéficiant d’une grande renommée, car Juki a su se positionner en tant que créateur d’innovations. Pour profiter du savoir-faire de cette entreprise japonaise qui propose non seulement des machines à coudre industrielles, mais aussi des machines familiales, nous allons vous donner plus d’informations sur la Juki HZL-353zr.

Présentation

Il s’agit là d’une machine à coudre familiale et mécanique.

  • Elle met à disposition 21 points, un crochet rotatif à plat et permet la réalisation automatique de boutonnières.
  • Elle est équipée d’un châssis en aluminium et d’un capot de protection ABS.
  • Ses griffes escamotables permettent de s’adonner à la pratique du quilting.
  • L’entraînement se fait grâce à 7 rangées de griffes.
  • Vous disposez également de la double élévation du pied-presseur pour les tissus plus épais.

Avantages et inconvénients

  • Il s’agit d’une machine à coudre mécanique très complète.
  • On apprécie sa simplicité d’utilisation, ce qui la rend idéale pour débuter, mais pas seulement grâce à ses nombreuses fonctionnalités.
  • Son utilisation est effectivement simplifiée grâce au bras libre pour la couture des bas de pantalon, par exemple, mais aussi grâce à l’enfilage automatique.
  • La longueur et la largeur du point sont réglables.
  • On apprécie qu’elle soit livrée avec une valise rigide, alors que nombreuses sont les machines qui ont une simple housse souple pour les protéger entre les utilisations.
  • C’est une machine à coudre performante qui possède le strict nécessaire.

Toutefois :

  • Sa puissance est vraiment bluffante en réalité, capable de coudre plusieurs épaisseurs de tout type sans souci.
  • Vitesse de couture limitée à 750 tr/min

Quelle machine selon son niveau en couture ?

Selon votre niveau de couture, vous pouvez opter pour l’une ou l’autre. Cela va dépendre de vos préférences en matière de marque, mais surtout si vous souhaitez une machine à coudre mécanique ou électronique.Suite à l’engouement pour la couture de ces dernières années, il reste très important de réfléchir à ses attentes et à ses objectifs.

Néanmoins, pour bien débuter, il est recommandé de privilégier un modèle mécanique comme la Juki HZL-353zr. Pour les couturières plus expérimentées, le modèle proposé par Juki est également un bon choix puisqu’il permet de disposer d’un plus large éventail de points décoratifs, cependant sa concurrente possède plus de styles de boutonnières.

Les adeptes des machines électroniques, pour leur part, privilégieront plutôt le modèle proposé par Brother.

Le modèle à choisir selon les objectifs et l’évolutivité

La machine à coudre Juki HZL-353zr est une machine à coudre qui permet non seulement de débuter, mais aussi de progresser. En effet, les différentes fonctionnalités permettent, au fur et à mesure de sa prise en main, de pouvoir faire de plus en plus de choses. En plus, vous pourrez expérimenter le quilting. Il s’agit de coudre de la ouate entre deux épaisseurs de tissu pour obtenir un matelassage. Vous aurez également la possibilité de réaliser des points décoratifs pour apporter une touche d’originalité à vos créations.

De quoi découvrir largement les plaisirs de la couture, mais si vous préférez posséder une machine à coudre électronique, vous ne serez pas déçu par la Brother Innov’is 15 qui vous offrira aussi de nombreuses possibilités, voir plus avec ses 3 styles de boutonnières.

Quelle machine à coudre choisir entre ces deux modèles ?

Entre ces deux modèles, vous l’aurez compris, il n’est pas facile de choisir. Cela va surtout dépendre de vos affinités avec l’une ou l’autre marque, mais aussi si vous préférez une machine à coudre électronique ou mécanique.

Elles sont toutes les deux dans la même gamme de prix et peuvent convenir à différents profils de couturière. Il s’agit également de deux marques d’une grande réputation qui proposent des machines à coudre fiables et de qualité.

La Juki permet de profiter de plus de point décoratif et d’une puissance supérieure, mais elle sera moins rapide et vous n’aurez pas les 3 styles de boutonnières différents.

La meilleure machine à coudre pas chère en 2024 : avis et comparatif

Des machines à coudre, il en existe des centaines de modèles, avec des caractéristiques différentes et pour tous les budgets. Laquelle peut se targuer d’être le meilleur modèle de machine à coudre à petit prix pour cette année 2024 ?

Nous vous livrons notre avis après comparaison des références les plus en vue du moment, pour vous aider à trouver votre meilleure machine à coudre pas chère en 2024.

Pourquoi s’orienter vers une machine à coudre pas chère ?

Les machines à coudre pas chères sont des modèles d’entrée de gamme. Ils n’en sont pas moins intéressants à plusieurs titres.

Choisir une machine à coudre premier prix revient souvent à faire le choix de l’essentiel en laissant de côté le superflu. Car il faut bien avouer que sur une machine à coudre, aussi riche en options soit-elle, ce sont finalement toujours les mêmes fonctionnalités qui sont plébiscitées pour coudre la majorité des ouvrages réalisés. Les économies réalisées en préférant un modèle pas cher par rapport à autre plus abouti peuvent donc être largement justifiées.

Sans fioriture, en se concentrant sur les fonctions basiques et essentielles, la machine à coudre est plus facile à prendre en main. La couturière peut la maitriser rapidement et en tirer le meilleur parti pour ses projets.

Elle est parfaite pour se faire la main, acquérir de l’expérience mais aussi pour booster sa créativité en s’essayant à de nouveaux points, de nouvelles techniques de couture. Car on est souvent moins hésitant à manipuler un appareil peu cher.

Il est aussi plus facile d’accepter de prêter une telle machine à coudre, par exemple pour initier un enfant à la couture même si nous vous recommandons de vous trouver vers des modèles adaptés aux enfants.

Aussi, une machine à coudre pas chère peut être envisagée comme un matériel d’appoint, pour emmener en déplacement par exemple.

Notre top 5 des meilleures machines à coudre pas chères en 2024

La demande est grande envers les machines à coudre pas chères. Les marques s’intéressent de près à ce marché porteur et les modèles de machines à coudre à petit prix se multiplient. Nous les avons testé pour vous présenter notre top 5 des meilleures machines à coudre pas chères en 2024.

1- Brother JX17FE (Fantasy Edition) : le meilleur choix en 2024

Brother JX17FE

Une machine à coudre à petit prix n’est pas forcément un matériel austère et basique. Preuve en est avec la Brother JX17FE, pour Fantasy Edition. Elle est proposée en édition limitée, ce qui induit un rapport qualité-prix des plus avantageux. La touche de fantaisie se fait sentir dès le premier coup d’oeil avec son design coloré et vivifiant. Et son utilisation simplissime n’enlève rien à son charme. Avec la machine à coudre Brother JX17FE, coudre des vêtements ou les repriser est à la portée de tous, moyennant un budget minimum.

Ses avantages :

La créativité et la fantaisie n’ont de barrières que celles que l’on s’impose. La Brother JX17FE Fantasy Edition s’affranchit de nombreuses limites souvent éprouvées par les machines à coudre d’entrée de gamme. Avec 17 points de couture dont des usuels et des décoratifs, la boutonnière automatique en 4 étapes, la marche arrière, le bras libre, six griffes d’entrainement, une plaque en métal, une plaque millimétrée, la double hauteur du pied de biche, son aiguille positionnée à droite et qui se déplace donc vers la gauche, et bien d’autres fonctionnalités encore, des ouvrages de tous profils sont réalisables avec la JX17FE de Brother, simples, usuels ou plus personnalisés.

Ses points faibles :

La machine à coudre Brother JX17FE fait l’impasse sur l’enfilage simplifié, qui aurait encore perfectionné le niveau de prestations déjà remarquable. Aussi, elle n’est pas livrée avec une notice en français, ce qui peut ralentir sa prise en main, bien que celle-ci soit assez accessible.

La Brother JX17FE au meilleur prix

Singer Simple 3210

Singer Simple 3210

Avec la Singer Simple 3210, voilà une machine bien nommée, au sens noble du terme. Car si Singer, marque historique du secteur, a facilité au maximum la prise en main de cette machine à coudre, cela ne s’est pas fait au détriment de la fonctionnalité et de la robustesse. Cette jolie machine à coudre mécanique tout de blanc et de rose qu’est la Simple 3210 de Singer condense en quelques commandes seulement les fonctions principales attendues d’une machine à coudre, le tout sur un châssis métallique garant de sa solidité.

Ses avantages :

La simplicité commence dès la préparation de la machine à coudre, avec un système d’enfilage simplifié. Le chemin du fil est doublement guidé au départ du porte-canette métallique :  par des flèches et par des chiffres. Avec 10 programmes préenregistrés et une boutonnière automatique en 4 temps, la couturière trouve sur la Singer Simple de quoi répondre efficacement aux besoins les plus récurrents en matière de couture. Le pied presseur extra-haut permet de coudre tous les types de tissus, y compris les épaisseurs. Et le bras libre facilite certains types de travaux, comme les ourlets.

Ses points faibles :

Les notices qui accompagnent les machines à coudre Singer ne sont pas traduites en français. Celle de la Simple 3210 ne fait pas exception. C’est d’autant plus gênant ici que la technique de déverrouillage du pied presseur n’est pas commune avec ce qui se pratique chez les concurrents de Singer.

La Singer Simple 3210 au meilleur prix

Singer MC Artesane 2250

Singer MC Artesane 2250

Pour les débutantes qui souhaitent se lancer dans la couture malgré un budget serré ou pour les autodidactes, la Singer MC Artesane 2250 est toute indiquée. Il s’agit en fait d’un pack avec une machine à coudre de qualité à petit prix, la Singer Tradition 2250, associée à un cours de couture gratuit. Il est délivré par Artesane, atelier virtuel qui propose en autres des cours de couture en ligne. De quoi s’initier à la couture dans les meilleures conditions ou parfaire ses compétences en la matière.

Ses avantages :

La machine à coudre Singer 2250 regroupe des fonctionnalités incontournables et même plus. Son large choix de 18 points lui permet déjà de se démarquer de ses concurrentes d’entrée de gamme, en proposant d’aller plus loin que les simples points usuels. Le porte-canette métallique est plus durable que ceux en plastique qui sont légion sur les machines à coudre à petit prix. L’option marche arrière, très appréciée des couturières confirmées, est déjà proposée sur ce modèle, tout comme l’enfilage simplifié, la boutonnière automatique, le plan de travail éclairé et le bras libre. Pour parfaire le tout, un kit d’accessoires est fourni avec la machine à coudre. Mais Singer va encore plus loin en offrant un cours gratuit en ligne en partenariat avec Artesane.

Ses points faibles :

La longueur du point et la vitesse de couture ne sont pas réglables sur la Singer MC Artesane 2250.

La Singer Tradition 2250 au meilleur prix

Singer Prelude

Singer Prelude

Qui se lance dans la couture risque bien de cultiver une véritable passion, infinie, pour cet art manuel. Aux préludes de cette passion, l’équipement utilisé peut faire toute la différence. La machine à coudre Singer Prélude est idéale pour celles qui recherchent une machine à coudre à petit prix mais fonctionnelle. Elle s’appréhende aussi bien pour s’adonner aux ouvrages courants et usuels dans les meilleures conditions pour ensuite prendre de l’assurance et gagner en technicité, que comme machine à coudre d’appoint pour les travaux basiques mais incontournables.

Ses avantages :

La Prélude de Singer a toutes les qualités requises pour mener à bien des menus travaux de coutures, certes basiques mais ô combien récurrents et inévitables, comme par exemple la reprise d’un accroc, la pose d’un ourlet ou d’une boutonnière… Elle est à ce titre un classique du genre et peut être qualifiée à juste titre de simple mais efficace. Sous son design très épuré, cette machine à coudre mécanique pas chère est dotée de 8 programmes, d’une boutonnière automatique et de 13 points, réglables en largeur et en longueur, du bras libre, de la marche arrière, de l’enfilage simplifié. Des accessoires viennent parfaire l’équipement. Elle est équipée de pièces métalliques qui renforcent sa solidité, une housse de rangement venant assurer la protection de la Singer Prélude.

Ses points faibles :

La machine à coudre Singer Prélude s’en tient exclusivement à la couture de base. Dès que la couturière souhaite s’essayer à plus d’originalité ou de personnalisation, elle doit se tourner vers une autre machine à coudre de gamme supérieure tout de même.

La Singer Prelude au meilleur prix

Singer Tradition 2273

Singer Tradition 2273

En couture, les prix bas ne sont pas réservés qu’aux appareils basiques. Vouloir une machine à coudre à petit prix mais complète en termes de fonctionnalités est possible. C’est ce que propose la Singer Tradition 2273. Cette machine mécanique mise sur la polyvalence et peut ainsi s’envisager comme un achat de long terme malgré son prix attractif.

Ses avantages :

Avec 23 programmes et 34 points différents, les possibilités offertes par la machine à coudre Tradition 2273 de Singer sont nombreuses. Pour autant, ces chiffres restent raisonnables et la couturière peut facilement s’y retrouver. La sélection est facile grâce à la molette colorée et imagée. Il en va de même en ce qui concerne la tension du fil mais aussi la largeur et la longueur des points choisis. La prise en main est d’autant plus rapide que l’enfilage simplifié guide la couturière dans la préparation de sa machine. La présence d’une plaque graduée est un réel atout pour coudre avec précision et obtenir des finitions parfaites sur ses projets.

Ses points faibles :

Si les étoffes fines sont impeccablement travaillées par la machine à coudre Singer Tradition 2273, il n’en va pas de même pour les épaisseurs. Certains tissus feront peiner la machine. C’est là où la Singer 2273 laisse place à ses grandes sœurs de la gamme Tradition.

La Singer Tradition 2273 au meilleur prix

Les critères incontournables même pour une machine d’entrée de gamme

Le prix d’une machine à coudre n’est pas le seul critère déterminant à considérer à l’heure du choix. La pertinence d’un modèle s’apprécie vis-à-vis des besoins de la couturière et selon un rapport qualité-prix. La couturière peut et doit se montrer exigeante, même pour une machine à coudre d’entrée de gamme à prix mini.

Choisir une marque reconnue

Même les plus grandes marques de machines à coudre proposent des petits prix avec leurs appareils d’entrée de gamme. Faire confiance à une grande marque de la couture permet de trouver plus facilement des revendeurs, du SAV, des pièces détachées, des conseils. C’est un gage de longévité pour son matériel.

Aussi, ces marques sont souvent des opérateurs historiques. Leur expérience profite à leurs produits, qui se veulent qualitatifs et dotés de fonctionnalités récentes.

Aussi, les marques reconnues s’attachent à proposer une expérience client des plus complètes. Elles développent souvent des accessoires optionnels qui s’adaptent sur leurs machines à coudre, même celles d’entrée de gamme. C’est une solution économique pour avoir une machine à coudre qui répondent réellement à ses besoins.

Se concentrer sur les fonctionnalités indispensables

En matière de machine à coudre, certaines fonctionnalités sont incontournables, d’autres sont plus accessoires. Les fonctions de base équipent tous les appareils, y compris les machines à coudre pas chères.

Le point droit, très utile, est l’un des principaux points de couture utilisés, avec le point zig-zag pour les tissus élastiques. Le point zig-zag piqué, un point élastique, un point de surjet et une boutonnière automatique complète les essentiels à avoir sur sa machine à coudre. Idéalement, ils seront réglables en longueur au moins.

S’y ajoute comme fonctions indispensables le réglage de la tension du fil qui permet d’éviter qu’il ne casse pendant la couture et la pression réglable du pied de biche pour s’adapter au type de tissu travaillé.

Pour le reste, il s’agit d’options pour lesquelles la couturière doit évaluer son besoin réel.

Quel type de machine privilégier ? Électronique ou mécanique ?

Il existe deux grands types de machines à coudre : les machines électroniques et les machines mécaniques qui présentent quelques différences.

  • Les modèles mécaniques sont les moins chers à prestations équivalentes. Il reste toutefois possible de trouver des machines à coudre électroniques pas chères. Les débutantes et celles qui s’en tiennent à des travaux de couture courant trouveront satisfaction avec une machine à coudre mécanique. Elle se règle entièrement à la main. La couturière garde la pleine maîtrise de son ouvrage avec un appareil robuste pour un budget minimum.
  • Une machine à coudre électronique est plus rapide à prendre en main, grâce à des fonctions automatisées. Elle s’adresse plutôt à celles qui ont des projets plus techniques et plus réguliers.

A quoi faire attention sur une machine à petit prix ?

Même si l’appareil que l’on souhaite acquérir est une machine à coudre à bas prix, il est préférable de prêter attention à certains éléments pour faire une bonne affaire.

La marque, les fonctionnalités, les accessoires fournis et ceux compatibles sont des critères à prendre en compte pour faire son choix. Mais pas seulement. La couturière a tout intérêt à s’attacher à d’autres aspects : la garantie proposée, la proximité d’un service SAV, la facilité à trouver des pièces détachées

Prendre le temps de consulter nos comparatifs et nos avis sur les meilleures machines à coudre s’avère judicieux pour trouver un matériel à la hauteur de ses attentes.

Bien identifier l’utilisation que l’on en aura

Pour bien choisir sa machine à coudre, définir son budget ne suffit pas. La machine à coudre idéale dépend aussi largement de ses besoins.

Selon que la couturière s’en tienne à des ouvrages basiques ou plus complexes, qu’elle utilise sa machine à coudre de manière occasionnelle ou très fréquente, en fonction des types d’étoffes qu’elle souhaite travailler, qui seront plus ou moins épaisses, plus ou moins extensibles, le meilleur modèle de machine à coudre ne sera pas le même.

Il diffère en effet d’une couturière à l’autre et seule la définition précise de l’utilisation qui sera faite de la machine à coudre permet de définir le modèle à privilégier pour répondre aux besoins exprimés.

Les promos en cours sur des machines à coudre pas cher

Test et avis de la machine à coudre Singer Simple 3210

Singer Simple 3210 test et avis

La Singer Simple 3210, une machine de type mécanique, fait partie des machines de la gamme Simple. Dans cette gamme,  sont proposés 5 modèles numérotés 3210, 3221, 3223, 3229 et 3232, avec des fonctionnalités qui diffèrent en fonction de celle vers laquelle vous vous tournez.

Si nous allons nous consacrer plus spécifiquement à la Simple 3210 et découvrir plus en détail ses caractéristiques, elles ont toutes en commun leur petit prix et la fiabilité dont sait faire preuve la marque. Voici donc, dans cet article, notre avis de la machine à coudre Singer Simple 3210.

Présentation de la machine à coudre Singer Simple 3210

Depuis 1851, Singer propose des machines à coudre toujours plus performantes et capables de répondre aux différents besoins. La gamme Simple de Signer s’adresse donc à des personnes recherchant la simplicité tout en profitant d’une machine performante.

Le design de la machine à coudre Singer Simple 3210 est sympa. Elle est sobre avec une touche de rose qui vient égayer l’ensemble et lui apporter une touche féminine. C’est une machine à petit prix qui rend la couture accessible à tous. Il n’est désormais pas forcément nécessaire de prévoir un gros investissement pour pouvoir coudre depuis chez vous.

Les caractéristiques techniques de la Singer Simple 3210

Singer Simple 3210

Comme toutes les machines de cette gamme, la Singer Simple 3210 est donc une machine mécanique qui s’utilise avec un rhéostat posé au sol. On peut répertorier les caractéristiques techniques suivantes :

  • elle réunit 10 programmes de points ;
  • soit 7 points (point droit, point zig-zag,…), 2 points décoratifs et le point de boutonnière ;
  • les points peuvent être réglés en longueur ;
  • elle permet de réaliser des boutonnières en 4 temps ;
  • elle est équipée de 6 têtes de griffes d’entraînement ;
  • ainsi que d’un pied presseur extra-haut ;
  • des flèches et des numéros permettent un enfilage possible ;
  • elle dispose de la fonction de marche arrière ;
  • sa puissance est de 70 watts pour la machine et 15 watts pour l’éclairage de l’espace de travail soit un total de 85 watts ;
  • elle réalise 750 points par minute ;
  • elle est équipée d’un bras libre ;
  • elle profite d’un châssis métallique pour une machine robuste ;
  • ses dimensions sont 42,4 x 34,4 x 23 cm et son poids 7,5 kg.

Ses points forts

Cette machine à coudre profite du savoir-faire de la marque Singer et de son expertise. Ainsi, elle réunit différents avantages.

  • Elle dispose d’une bonne puissance et de l’entraînement performant caractéristique de la marque.
  • Son pied presseur extra-haut permet la couture de tissus plus épais en toute simplicité.
  • Elle dispose des fonctions de base qui permettent de réaliser différents projets de couture.
  • Son prix très attractif et ses bonnes caractéristiques en font une machine à coudre avec un bon rapport qualité/prix.
  • On apprécie son design sobre avec sa petite touche d’originalité, à condition que vous aimiez la couleur rose, bien évidemment.
  • Elle est en plus plutôt légère, ce qui permet de pouvoir la déplacer et ce, d’autant plus aisément qu’elle est équipée d’une poignée de transport. Vous pourrez ainsi la sortir seulement lorsque vous en avez besoin et la ranger dans un meuble dès que vous avez terminé.
  • On apprécie sa simplicité d’utilisation qui en fait une bonne machine pour bien débuter. Elle est facile à prendre en main. Les différents réglages s’effectuent grâce à différentes molettes et l’enfilage est indiqué à l’aide de flèches et de numéros.

Le prix

Ses points faibles

Si elle réunit des atouts de taille pour une machine à coudre de ce prix, elle a tout de même quelques points négatifs que nous pouvons souligner.

  • Le déverrouillage du pied-presseur n’est pas similaire à celui de la plupart des modèles. Il est ici nécessaire de le tirer vers l’avant.
  • La notice d’utilisation n’est pas systématiquement fournie en français. Il peut donc être nécessaire de devoir aller la télécharger directement sur Internet ou de visionner des vidéos explicatives si vous vous retrouvez perdue.
  • Singer propose également une gamme de machine à coudre Tradition et les deux gammes sont sensiblement similaires. On peut donc s’interroger sur l’intérêt d’avoir fait deux gammes.

À quel type de couturières s’adresse-t-elle ?

La machine à coudre Singer Simple 3210, comme son nom l’indique, fait preuve d’une grande simplicité. On peut donc d’ores et déjà vous dire que si vous souhaitez un peu plus que les fonctionnalités essentielles, il est préférable de vous tourner vers un autre modèle.

Ce modèle-ci, répondra aux attentes de tous ceux qui souhaitent se lancer dans la couture sans avoir à faire un gros investissement. Premièrement, parce que lorsque l’on débute, on n’est pas toujours certain de s’y mettre réellement et deuxièmement, parce qu’il est parfois préférable de ne pas risquer de se retrouver submerger par les possibilités.

Elle peut aussi satisfaire les amateurs de couture qui recherchent une machine pour réaliser des retouches, coudre de façon occasionnelle, etc.. Elle peut aussi être utilisée comme seconde machine si vous avez privilégié une brodeuse, par exemple. Quant aux couturières plus expérimentées, elles peuvent être déçues par la trop grande simplicité et les limites de cette machine à coudre et donc de ses possibilités.

Notre avis sur la machine à coudre Singer Simple 3210

Pour conclure, la Simple 3210 permet de profiter d’une machine à coudre fiable à petit prix proposant les fonctionnalités de base. Elle offre de bons résultats et vous permettra de réaliser vos différents projets.

Elle est sans aucun doute moins bien équipée que certaines machines de gammes supérieures, mais elle est tout à fait compétitive dans sa gamme de prix. Son excès de simplicité peut être vue par certains comme un point faible, mais il peut s’avérer être un véritable atout pour d’autres, car il facilite sa prise en main.

C’est un modèle qui ravira les débutants ou les couturiers occasionnels, mais ce peut aussi être une bonne machine pour un adolescent qui souhaite faire ses premiers pas dans la couture. Dès lors que l’on accepte le fait qu’elle est une machine qui réalise les points de base, elle est un modèle très intéressant, qui profite du savoir-faire et de la robustesse signés Singer.

La Singer Simple 3210 au meilleur prix

Test et avis de la machine à coudre Singer 41170 Smart 2

Singer Smart 2 test et avis

La célèbre marque Singer nous propose le modèle Smart 2 dans la gamme des machines à coudre mécanique. Cette machine à petit prix saura satisfaire les couturiers grâce à sa grande efficacité.

C’est une machine qui pourra vous accompagner durant de longues années et sur toutes sortes de projets. Nous vous proposons donc de découvrir plus en détail cette machine qui est à la fois fonctionnelle, simple, mais aussi pratique dans notre avis suite au test de la machine à coudre Singer 41170 Smart 2.

Présentation de la machine à coudre Singer Smart 2

169 ans après le dépôt de brevet de sa première machine à coudre moderne, Singer lance la Singer Smart 2. Avec ses allures sobres, elle vous permettra de concrétiser toutes vos envies. Vous pourrez grâce à ses différents programmes réaliser toutes sortes de projets avec grand plaisir.

C’est une machine simple à utiliser avec une prise en main facile. Les différents réglages se font à l’aide de molettes. C’est une bonne machine pour pouvoir débuter dans la couture, mais aussi pour les personnes qui maîtrisent déjà la couture. Le nombre de programmes est certes moins important que sur d’autres modèles, mais par rapport à son prix, elle constitue une bonne opportunité.

Les caractéristiques techniques de la Singer 41170 Smart 2

Singer Smart 2

Nous vous invitons donc à découvrir ses caractéristiques techniques pour vous permettre de vous faire une idée plus précise sur cette machine à coudre de type mécanique :

  • elle propose 16 points ajustables ;
  • et 9 programmes ;
  • vous pourrez ainsi choisir entre point droit, point zig-zag ou des points décoratifs ;
  • elle permet de réaliser une boutonnière en 4 temps ;
  • il est possible de régler la longueur du point ;
  • elle est équipée d’un porte-bobine horizontal ;
  • son enfilage est simplifié et guidé grâce à des repères sur la machine à coudre ;
  • Il est également possible de régler la pression du pied-presseur en fonction des tissus et de leur épaisseur ;
  • une manette permet d’activer la marche arrière ;
  • l’espace de couture profite d’un éclairage ;
  • la machine est équipée d’un bras libre ;
  • elle mesure 43,4×35,6×22,8 cm ;
  • son poids est de 7 kg ;
  • elle bénéficie d’une garantie fabricant de 2 ans.

Ses points forts

La machine a coudre Singer Smart 2 possède des avantages considérables :

  • Avant tout, on peut mettre en avant son prix qui est tout à fait abordable. Cette machine d’entrée de gamme permet de s’atteler à différents travaux de couture ou bien de découvrir cette pratique.
  • Les points de couture sont certes en nombre un peu plus limité que sur d’autres modèles de gamme supérieure, mais les points réalisés sont de bonne qualité.
  • Il est également agréable de pouvoir procéder à différents réglages tels que la longueur du point.
  • Son bras libre permet la couture des manches ainsi que des bas de pantalon ;
  • L’éclairage de l’espace de travail permet des séances de couture agréables.
  • Un compartiment permet de ranger les différents accessoires à portée de main. Néanmoins, il aurait été judicieux de prévoir son ouverture sans avoir nécessairement à retirer le tiroir ;
  • On apprécie particulièrement la facilité d’utilisation de cette machine. Ce qui permet de se lancer immédiatement dans la couture.
  • C’est une machine à coudre robuste qui pourra vous accompagner durant de longues années.
  • Elle est assez compacte et pourra donc être rangée facilement dans un placard, un meuble ou encore être laissée installée même si vous ne disposez que d’un petit espace de couture.
  • Son manuel d’utilisation est en français.

Le prix

Ses points faibles

Si la Singer Smart 2 est une machine à coudre qui réunit plusieurs atouts, elle présente également des inconvénients.

  • C’est une machine plutôt lourde comparée à d’autres modèles : elle sera donc un peu moins facilement manipulable. Néanmoins, il reste possible de la déplacer.
  • La machine à coudre peut paraître un peu limitée pour certains types de travaux, par exemple, le surjet n’est pas possible.
  • Les points ne peuvent pas être réglés en largeur.
  • Le fait qu’il faille retirer le compartiment de rangement pour pouvoir installer la canette n’est pas la solution la plus pratique.
  • Ce n’est pas une machine dont la résistance est conçue pour un usage intense au quotidien.
  • Certes, on n’achète pas une machine à coudre pour son design, mais ce modèle n’est pas des plus esthétiques.

À quel type de couturières s’adresse-t-elle ?

La machine à coudre Singer Smart 2 est parfaitement adaptée pour débuter la couture. En effet, elle est simple à utiliser et facile à prendre en main du fait qu’elle ne propose pas un nombre extravagant de possibilités. Vous n’aurez qu’à agir sur les différentes molettes pour modifier les points, leurs longueurs, etc..

Néanmoins, si après avoir fait vos premiers pas dans la couture, vous souhaitez pouvoir étendre vos possibilités, il est peut-être préférable de privilégier un modèle profitant de plus de fonctionnalités, si votre budget le permet. C’est aussi une très bonne machine pour les couturières plus expérimentées qui ne souhaitent que les fonctionnalités de base, mais qui veulent profiter du savoir-faire de Singer.

Elle est aussi tout à fait adaptée pour de la couture occasionnelle. Et pour cause, elle vous permettra de réaliser des retouches, de la confection d’accessoires ou de vêtements sans que vous ayez à vous ruiner.

Notre avis sur la machine à coudre Singer 41170 Smart 2

Pour conclure, la Singer 41170 Smart 2 possède de nombreux atouts pour une machine à coudre d’entrée de gamme. Ce qu’elle fait, elle le fait bien.

On apprécie son côté robuste qui permet de ne pas devoir l’emmener chez le dépanneur de façon répétée. C’est un bon achat pour débuter, mais aussi pour ceux et celles qui recherchent un modèle de machine à coudre assez basique pour répondre à leurs besoins.

La marque Singer a su se forger une forte réputation grâce à des machines de qualité, celle-ci ne fait pas exception et s’impose comme un choix sûr avec un rapport qualité/prix assez intéressant. Néanmoins, il est important de prendre en considération le nombre limité de possibilités qu’elle offre et de vous référer à la fiche technique pour être certain qu’elle répondra bien à vos besoins. Sinon, il peut être préférable de vous tourner vers un modèle de la gamme supérieure comme les machines pour débutants que nous vous recommandons.

La Singer Smart 2 au meilleur prix

Test et avis de la machine à coudre Brother FS100WT

Brother fs100wt test et avis

La marque Brother, reconnue mondialement dans l’univers de la couture et dont la réputation n’est plus à faire, nous propose la machine à coudre FS100WT. Cette machine électronique est élégante et très fiable. Elle dispose de nombreuses fonctionnalités. Nous vous proposons donc de découvrir plus amplement ses différentes caractéristiques, mais aussi ses points faibles, ses points forts dans cet article dédié à notre avis suite au test de la Brother FS100WT.

Présentation de la machine à coudre Brother FS100WT

Cette machine à coudre électronique est de couleur blanche avec des touches de bleu layette. Sa forme, adoucie par des courbes, lui confère un design élégant.

Elle nous est proposée par la marque japonaise Brother. Bien que cette entreprise propose d’autres articles, comme des périphériques d’impression, elle était, à son origine en 1908, spécialisée dans les machines à coudre industrielles avant de passer, en 1928, à la machine à coudre domestique et, au fil du temps, de se diversifier.

C’est donc grâce à plus de 110 ans d’expérience que Brother peut proposer des machines d’une grande fiabilité, parmi lesquelles la Brother FS100WT. Celle-ci vous permettra de bénéficier d’un grand nombre de points qu’ils soient fonctionnels ou décoratifs. Elle associe ainsi l’utile à la fantaisie. Vous pourrez ainsi aisément réaliser des points pour la couture et d’autres pour la réalisation de projets plus créatifs, tels que du patchwork, du quilting, etc..

Les caractéristiques techniques de la Brother FS100WT

Brother fs100wt

La Brother FS100WT bénéficie de caractéristiques très intéressantes.

  • 100 points de couture : parmi ceux-ci, vous profiterez de points utilitaires et d’autres décoratifs. Grâce à cette large gamme de points offerte, vous pourrez vous attaquer à toutes sortes de tissus qu’ils soient basiques, délicats, extensibles, épais, etc..
  • Point réglable en largeur et en longueur.
  • Choix de 8 boutonnières automatiques : vous pouvez ainsi trouver celle qui correspond à la taille de votre bouton. Autre avantage, vous les réaliserez en une seule étape.
  • Alphabet intégré : il vous permet d’ajouter des prénoms, des initiales, etc., là où vous le souhaitez.
  • Écran de type LCD : il est rétroéclairé la nuit et vous permet de savoir le point que vous êtes en train d’utiliser, mais aussi la largeur et la longueur de celui-ci.
  • Vitesse de 850 points par minute : grâce au variateur de vitesse, vous avez la possibilité de choisir la vitesse à laquelle vous êtes à l’aise.
  • Contrôle de la vitesse effectué par rhéostat électronique, c’est-à-dire une pédale.
  • Enfilage automatique de l’aiguille.
  • Mise en place de la canette horizontale rapide et simple.
  • Éclairage LED : il permet de profiter d’une bonne visibilité de l’espace de couture.
  • Un bras libre : il facilite, entre autres, la couture des pièces telles que les bas de pantalon, les manches, etc..
  • Fonction de marche arrière.
  • Parmi les accessoires de base généralement livrés avec les machines à coudre, comme la brosse de nettoyage, le jeu d’aiguilles standard, etc., vous profiterez, en plus, de 7 pieds presseurs qui vous permettront de débrider toute votre créativité (pied pour le surjet, le quilting, les monogrammes, la pose de fermeture à glissière, les boutonnières et la pose de boutons, les ourlets invisibles). Elle est également vendue avec un capot rigide pour protéger votre machine à coudre lorsque vous ne l’utilisez pas.

Le prix

Ses points forts

  • On apprécie cette machine multifonctions qui permet de réaliser un grand nombre de projets sans avoir à multiplier les machines. On peut, outre cela, s’attaquer à toutes sortes de tissus. Elle est donc polyvalente.
  • On aime ses performances. En effet, cette machine fait preuve de puissance puisqu’elle peut réaliser 850 points par minute. Mais ceux ou celles qui n’ont pas l’habitude de coudre aussi vite n’ont pas d’inquiétude à avoir : grâce à son variateur de vitesse, ils ou elles peuvent aller au rythme qui est le leur.
  • Son aspect pratique et simple d’utilisation est largement apprécié. En effet, nous apprécions les détails tels que l’enfilage automatique de l’aiguille, la possibilité d’utiliser une table d’extension pour les travaux nécessitant plus d’espace.
  • C’est une machine plutôt silencieuse, ce qui limite la fatigue lors d’une utilisation intensive.
  • Nous saluons le nombre d’accessoires fournis et accordons une mention spéciale au capot rigide, qui n’est pas souvent fourni avec les machines.
  • Son prix est également intéressant par rapport au nombre de fonctionnalités qu’elle propose. La machine jouit donc d’un excellent rapport qualité/prix.

Ses points faibles

  • Son poids de 7,5 kilos la rend un peu trop lourde si elle doit être transportée fréquemment. Il sera donc préférable d’avoir un espace qui lui est spécialement dédié. Cela vous évitera de devoir la ranger et la sortir à chaque fois que vous en avez besoin.
  • Elle manque de stabilité lors de la couture à pleine vitesse.
  • Certains utilisateurs lui reprochent, en outre, la fragilité de sa pédale qui reste parfois sous le pied.

À quel type de couturières s’adresse-t-elle ?

C’est une machine à coudre qui peut très bien convenir pour une personne qui débute dans la couture. En effet, sa prise en main est assez facile. Elle permet en plus de progresser en même temps que l’on découvre les différentes fonctionnalités. Ce type de modèle est à privilégier si l’on souhaite pouvoir profiter de nombreuses fonctionnalités sans avoir à investir rapidement dans une nouvelle machine à coudre.

Du fait de sa polyvalence, elle peut également répondre aux besoins des couturiers plus confirmés, voire professionnels.

Notre avis sur la machine à coudre Brother FS100WT

Globalement, la Brother FS100WT est une machine à coudre de très bonne qualité. Elle possède de nombreuses fonctionnalités et nous apprécions le large éventail de ses qualités. Elle s’avère être assez robuste. D’un point de vue esthétique, même si cet aspect est secondaire, elle a un look sympa, dès lors que l’on n’a rien contre le bleu layette.

Avec ses nombreuses possibilités, elle s’adresse à un public débutant comme confirmé. La Brother FS100WT permet de travailler de façon efficace et est très confortable, surtout grâce à son faible niveau sonore. Pour ce qui est des accessoires, la marque a pensé à tout ce qui permet de profiter de la polyvalence de la machine. Avec elle, vous pourrez mener à bien tous vos projets. On peut juste regretter un problème de stabilité qui ne permet pas toujours d’utiliser la machine à pleine puissance. Dans l’ensemble, ça reste une très bonne machine à un prix tout à fait raisonnable au vu de ses caractéristiques.

La Brother FS100WT au meilleur prix

Test et avis de la Singer Simple 3223

Singer Simple 3223 test et avis

Lassé de toutes ces machines à coudre au design sensiblement similaire ? La marque égaie son offre avec la Singer Simple 3223 qui se décline en trois couleurs pour mettre un peu de peps dans votre atelier de couture. Vous avez alors le choix entre turquoise, jaune et rose.

Mais avant de vous laisser tenter simplement parce qu’elle a un look sympa, découvrons plus en détail ses différentes caractéristiques dans notre avis de la Singer Simple 223.

Présentation de la machine à coudre Singer Simple 3223

La marque a l’habitude de proposer des machines à coudre efficaces, pratiques et robustes et ce, depuis un peu plus d’un siècle et demi.

La marque Singer est en elle-même un gage de qualité et la machine à coudre Simple 3223 ne déroge pas à la règle. Et ce petit plus qui la caractérise, c’est sans aucun doute son look vitaminé. C’est une machine à coudre de type mécanique. Sa prise en main est facile et aussitôt sortie du carton, vous pourrez profiter de ses différentes fonctionnalités. Et pour cause, elle répondra à vos besoins essentiels pour réaliser un projet du début à la fin.

Les caractéristiques techniques de la Singer Simple 3223

Singer-SIMPLE-3223

L’une des 5 machines à coudre de la gamme Simple, la Simple 3223 se caractérise par ce qui suit :

  • elle propose 23 programmes dont 6 points de base, 7 points stretch et 9 points décoratifs ;
  • la longueur du point est réglable grâce à une molette qui se situe au-dessus de la molette servant à choisir les points ;
  • elle vous permet de réaliser vos boutonnières automatiquement en 4 temps ;
  • l’enfilage est simplifié et guidé grâce à des indications apposées directement sur la machine ;
  • elle est équipée d’un régulateur de vitesse directement installé sur la pédale ;
  • elle est équipée d’une fonction de marche arrière pour la réalisation de renforts, etc. ;
  • le pied-presseur peut être réglé en position extra-haute ;
  • le chargement de la canette est frontal ;
  • elle réalise 750 points par minute ;
  • Son espace de rangement permet d’avoir tous les accessoires à portée de main ;
  • sa puissance est de 85 watts ;
  • elle mesure 43x33x23 cm et pèse 6,82 kg.

Le prix

Ses points forts

  • C’est une machine à petit prix qui vous permettra de concrétiser vos projets de couture.
  • Vous pourrez en effet coudre différents tissus aisément. Par exemple, grâce aux points extensibles, vous pouvez vous attaquer à des réalisations en jersey, le tissu garde toute son élasticité avec le point extensible droit ou encore le point zig-zag.
  • Grâce à son pied-presseur qui peut être réglé en position extra-haute, vous avez également la possibilité de coudre des tissus très épais.
  • On apprécie son design ergonomique qui offre un espace de travail très agréable.
  • Elle est livrée avec différents accessoires grâce auxquels vous disposez de tout le nécessaire pour bien débuter. Vous profiterez également de 4 pieds-presseurs : un pour les fermetures à glissière, un autre pour la pose de boutons, un pour la réalisation de boutonnières et, bien sûr, un pied-presseur multi-usage. Vous pourrez ranger tout ceci dans le compartiment prévu à cet effet.
  • C’est une machine à coudre polyvalente dont on adore le look simple et haut en couleur.

Ses points faibles

C’est donc une machine à coudre intéressante qui réunit de bonnes compétences techniques et pratiques, mais comme toutes les machines, elle ne saurait être parfaite… Quoique presque pour sa gamme de prix.

  • On va donc pouvoir lui reprocher, comme à de nombreuses machines à coudre de la marque Singer, de ne pas fournir le manuel d’utilisation en français. Il est cependant possible de le trouver sur Internet ainsi que des tutos pour bien débuter. Singer propose d’ailleurs sur son site une vidéo présentant la machine à coudre et montrant l’enfilage de celle-ci, mais vous verrez que sa prise en main est plutôt facile.

À quel type de couturières s’adresse-t-elle ?

C’est une machine à coudre qui s’adresse aux couturières disposant d’un petit budget. Ce peut être une débutante qui souhaite découvrir les joies de la couture sans pour autant avoir à investir dans des montants qui peuvent rapidement être assez importants. De cette façon, il est possible de se faire la main, mais aussi de progresser grâce aux différentes fonctionnalités.

Avec cette machine à coudre, il est tout à fait possible de réaliser un projet du début à la fin, que ce soit un accessoire ou un vêtement. Sa polyvalence en fait une machine à coudre qui pourra également ravir des couturières expérimentées. Le fait que l’on puisse l’utiliser sans la brancher et son faible poids en font aussi une machine à coudre intéressante pour les couturières occasionnelles qui n’ont pas un atelier ou une pièce dédiée à la couture ou celles qui doivent pouvoir se déplacer avec elle. En plus, son châssis étant fabriqué dans un mélange de plastique et d’acier, elle résiste bien aux chocs.

Notre avis sur la machine à coudre Singer Simple 3223

Pour conclure, la Singer Simple 3223 séduit par son aspect esthétique et ravit par ses caractéristiques techniques.

Elle propose de bonnes performances à ceux ou celles qui se laissent charmer par ses couleurs acidulées. Singer signe une fois de plus une machine à coudre fiable et robuste. Son ergonomie est un atout considérable qui en fait une machine agréable à utiliser, même pendant de longues heures.

Elle séduira un large public souhaitant pratiquer la couture en toute simplicité sans pour autant avoir à laisser la qualité de côté. C’est une machine à coudre dont le rapport qualité/prix est très intéressant et nous pouvons sans aucun doute vous la recommander les yeux fermés.

La Singer Simple 3223 au meilleur prix

Rejoignez nous !

15,310FansJ'aime

Les derniers articles

Rejoignez notre Newsletter !

La première Newsletter 100% Couture
M'inscrire
Vous pourrez vous désinscrire à tout moment
close-link